retours micro station d'épuration - Page 6
Discussion fermée
Page 6 sur 32 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 955

retours micro station d'épuration



  1. #151
    invitea2c09549

    Re : retours micro station d'épuration


    ------

    Mes chers amis, vous qui essayez de trouver une solution pour ne pas polluer et bien sur être en règle, je vous invite à consulter les résultats de l'étude comparative réalisée sur 8 systèmes d'ANC et présenté au cours des 4ème assises nationales de l'assainissement non collectif de Cahors en 2007 (http://www.reseau-ideal.asso.fr/anc4_cahors/).

    Cette info m'a été fournie par un attaché technico-commercial de la société Frans Bonhomme, suite à des recherches sur la microstation maxiflow de apc-process (http://www.apc-process.com/). Frans Bonhomme va sans doute distribuer le systeme avec filtre coco d'ici peu.
    A+

    -----

  2. #152
    chatelot16

    Re : retours micro station d'épuration

    ces histoire de loi qui se mordent la queue m'exasperent

    le but de la microstation est de faire mieux que ce qui est actuellement imposé

    autant aller jusqu'au bout de la demarche : mettre en plus une citerne pour recuperer l'eau de sortie de la microstation comme eau d'arrosage du jardin ou eau pour la chasse d'eau

    l'administration qui voudrais interdire un tel systeme serait ridiculisé

  3. #153
    nunu66

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ces histoire de loi qui se mordent la queue m'exasperent

    le but de la microstation est de faire mieux que ce qui est actuellement imposé

    autant aller jusqu'au bout de la demarche : mettre en plus une citerne pour recuperer l'eau de sortie de la microstation comme eau d'arrosage du jardin ou eau pour la chasse d'eau

    l'administration qui voudrais interdire un tel systeme serait ridiculisé
    Tant que le ridicule ne tue pas elle le fera

  4. #154
    invitea2c09549

    Re : retours micro station d'épuration

    pas trés constructif tout ça.
    Recherchons la vérité avant d'engager la révolution.
    Que pensez vous des tests réalisés lors des 4éme assises nationales sur les ANC de cahors en 2007.
    Merci de me faire part de vos conclusions et remarques

  5. #155
    alexandresud

    Re : retours micro station d'épuration

    en gros ya mieux que les micro station....
    mais il n'y a pas eu de comparaison des données!

  6. #156
    zeio

    Re : retours micro station d'épuration

    Une idée du prix du filtre coco? C'est sur 20-30 ans utilisation qu'il faut calculer ensuite le coup.
    Et perso y'a aussi une question d'emprise au sol, avec les 3 m en limites de propriété, j'ai la moitié de mon terrain qui y passe avec l’épandage classique pour 3 chambres, sachant que je ne suis pas encore arrêté pour le nombre de chambre justement... :-\

    Prix et taille des différents systèmes ne facilitent pas le choix de la filière.

  7. #157
    alexandresud

    Re : retours micro station d'épuration

    Bon alors pas de nouvelles concernant la législation des mirco station???
    la norme européenne est elle seule règle juridique à suivre???

  8. #158
    invite692604d9

    Re : retours micro station d'épuration

    bonjour à tous,
    je suis nouveau et tres interessé par le sujet des micro stations-
    je fais construire une maison neuve- ai fait faire une etude de sol, qui préconise une filiere -fosse toutes eaux + tertre semi enterré- c'est une usine à gaz , affreux et un cout prohibitif-j'ai eu le PC avec cette condition !
    le spanc ne veut entendre parler de rien d'autre, en s'abritant sur les textes, et me dit de plus que meme s'il y micro station il y aura necessairement un tertre d'épandage semi enterré- mais je veux pas de ce terte

    nb: l'asainissement sera à faire vers mai 2009
    que faire : attendre la nouvelle loi ?

  9. #159
    invited1e0d150

    Re : retours micro station d'épuration

    Si j'ai bien compris, elles seront acceptée mi-octobre à partir du moment ou le terrain ne se prete pas à l'épandage. C'est à dire qu'il serait impermeable. Dans ce cas on peu mettre une micro-station.

    Impossible de retrouver le lien concernant ce texte.

    Il faut que le "terrain ne se prete pas à l'assainissement individuel".

    J'ai fais faire au printemps 2 études de sol par adem ouest. Une "standard" et une pour la micro station que j'avai prévu de présenter dans le cadre d'un permis de construre modificatif, et ce, dans le cas ou la loi changerai.

    Si elle ne change pas, je ferme ma g..... et je l'installe.

  10. #160
    alexandresud

    Re : retours micro station d'épuration

    bonjour à tous, j'ai parlé avec un fonctionnaire du spanc de ma commune, alors il ne voit pas d'objection à ces micro station.... même avec une infiltration sommaire et une utilisation pour l'arrosage...
    de toute façon il m'a dit que l'on pouvait faire un peu ce que l'on veut dans le sens où après visite du spanc et mise en demeurre de refaire l'instalation, on a 4 ans pour faire les travaux!
    donc ça va...
    on a le temps de voir venir...

  11. #161
    zeio

    Re : retours micro station d'épuration

    Concernant les filtres coco j’ai pu avoir quelque information en attendant d’avoir une documentation complète :

    Le prix pour l’équivalent 6 personnes entre 3000 et 4000 euro HT
    Durée de vie 10 ans
    Coup de remplacement des fibres coco en 2008, 1400 euro HT
    Emprise au sol du filtre de 2.4m x 4.2 m et 1.6m en hauteur

    Certifier par le Cstb

  12. #162
    alexandresud

    Re : retours micro station d'épuration

    bonjour, après m'etre rendu dans les locaux de mon spanc, je peux vous en dire un peu plus!
    pour l'instant, il n'y aurait aucun decret d'application de la norme européenne, donc micro station et filière compacte sont pour l'instante en attente de validation!
    ceci dit, j'ai lu sur le net que le Sénat se penche sur ce problème, surtout du point de vue de la concurence!

  13. #163
    streshydrique

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjours trois nouveaux decret sont en cours de concertation interministerielle, ils devront paraitre aux JO d'ici le debut de l'année 2009.

    arrêté définissant les modalités d'agrément des personnes réalisant les vidanges et prenant en charge le transport et l'élimination des matières extraites des installations d'assainissement non collectif

    arrêté relatif aux modalités de l'exécution de la mission de contrôle des installations d'assainissement non collectif

    arrêté fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5


    Pour ce qui est des microstation:

    citation: "a ce jour bien qu'elle beneficie du marquage CE, les microstation ne sont pas autorisé en tant que traitement a part entiere[...]elle sont en revenche autorisé en tant que prétraitement et doivent donc étre complété par une filiere d'épandage des eaux qui en sont issue "

    Le truque, c'est que le marquace CE indique bien que le produit respect les performance épuratoire definie par le fabricant mais ne tienne pas en compte les reglementation environnementale. Donc l'affset est en train de mettre en place un nouveau protocole prevue pour fin 2008 (donc difusé sur JO), Ceci permetra au fabricant de soumetre leurs produits en vue d'une homologation CE respectueuse des normes environnementales.

    les normes de rejets étant de 30 mg/l en MES et 35 mg/l en DBO5, il faut regarder chez les fabricant, si ils disent ateindre ces resultat et qu'il sont actuellement homolégé CE, le produit a de grande chance d'ateindre la nouvelle homolegation mais pas forcement vu que la methode d'homologation va surement changé.

    source: synthese des dispositions relatives a l'assainissement non collectif et état d'avancement de leurs mise en oeuvre

  14. #164
    alexandresud

    Re : retours micro station d'épuration

    donc streshydrique, si je t'ai bien compris, avant la fin de l'année, ces micro stations seront des traitements à part entière???

  15. #165
    streshydrique

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour, non, ce sera au minimum a partir du 1 juillet 2009 que des micro stations pourront être des traitement a part entière.

    Mais pour que cela soit possible, l'afsset va vérifier que le protocole de certification CE actuellement en place sur les performance épuratoire soit suffisamment performant d'un point de vue sanitaire et environnementale pour permettre l'agrémentation des nouvelle filières de traitement.

    Dés que le protocole d'évaluation sera au point et publié au JO, les fabricant de nouveaux dispositif de traitement pourront soumettre leur produit, et si elle répondent aux conditions requises être agréées en tant que dispositifs de traitement a part entière.
    les produit agréées serons publié sur le JO.

    celle qui ne seront pas agrée seront considéré comme prétraitement.

    Attention, tous ceci ne s'applique qu'au micro station recevant moins de 1.2 Kg de DBO5/j (20 personnes).

    L'erreur que l'on fait souvent est de confondre le marquage CE (normes européennes) qui permet la libre circulation du produit et sa vente par rapport a la sécurité...qui s'applique au dispositif alors que la réglementation (française) s'applique a la filière complète.

    J'espère que j'ai été claire...

  16. #166
    alexandresud

    Re : retours micro station d'épuration

    merci pour l'info!
    mais comment es tu au courant des ces infos?
    parce que je cherche sur le net et je trouve rien du tout...

  17. #167
    alexandresud

    Re : retours micro station d'épuration

    après mail à ma collègue du SPANC voici sa réponse:
    "oui, c'est exactement ça.
    mais il faut préciser un truc important: l'agrément AFSSET est réalisée conjointement par le CSTB et CERIB et qu'il n'existe que 2 plateformes de test en France (les tests ne peuvent être réalisés sur des plateformes étrangères puisque le CSTB et CERIB sont des organismes de certification français) et que les tests durent 14 mois (le protocole est presque ficelé)
    Vu le nombre de produits qui vont se présenter à la porte des plateformes, l'agrément des matériels va prendre du temps....."
    en gros faut pas etre préssé...

  18. #168
    streshydrique

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    merci pour l'info!
    mais comment es tu au courant des ces infos?
    parce que je cherche sur le net et je trouve rien du tout...
    C'est que j'ai accée a l'intranet du ministere de la santé...ce qui est pas mal!!! mais cela reste a titre informatif tant que la parution au JO n'a pas été faite.

    par rapport aux 14 mois, le ministere est trop optimiste, avec leur echeance du 1 juillet 2009.

  19. #169
    alexandresud

    Re : retours micro station d'épuration

    moi aussi j'ai trouvé le projet d'arrété...
    http://fr.calameo.com/read/000009918773b995a2fcc
    ou http://www.eauxglacees.com/IMG/doc/P...niques_ANC.doc
    voili voilou...
    mais donc tu bosses au ministère...

    ou stagiaire...

  20. #170
    streshydrique

    Re : retours micro station d'épuration

    non, je bosse au service santé-environnement d'une ddass.

  21. #171
    nunu66

    Unhappy Re : retours micro station d'épuration

    Oui pour résumé les micro-stations sans épandage seront conformes dans 2 ans. Alors rdv fin 2010 . Dommage pour ceux qui comptait en installer maintenant.

  22. #172
    invite488d9deb

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par nunu66 Voir le message
    Oui pour résumé les micro-stations sans épandage seront conformes dans 2 ans. Alors rdv fin 2010 . Dommage pour ceux qui comptait en installer maintenant.
    Et pour ce qui en ont déja ... faites les morts ...

  23. #173
    inviteeee07f98

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour,
    Ayant eu a installer un système d'assainissement autonome,
    je me permets de vous faire part de ma petite expérience:
    Voulant me conformer à la nouvelle reglementation (j'habite un mas en campagne), après quelques recherches et comparaisons, j'ai opté pour la petite installation d'assainissement "Phytoplus Environnement" (SBR 5000), depuis deux ans je n'ai eu aucun problème ni entretien à effectuer. De plus, ayant eu une panne d'electricité récemment j'ai constaté avec bonheur que celle-ci fonctionnait encore.
    De plus, cette station est en normalisation Européenne 1566-3
    je suis donc tranquille en ce qui concerne les normes de rejet.
    Voici le lien de ce petit bijou:
    http://www.phytoplus-environnement.com

    Bonne journée à tous.

  24. #174
    inviteeee07f98

    Re : retours micro station d'épuration

    Oups, petite erreur de frappe !!!
    Je voulais parler de la norme 12566-3

  25. #175
    zeio

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par kris72 Voir le message
    Bonjour,
    Ayant eu a installer un système d'assainissement autonome,
    je me permets de vous faire part de ma petite expérience:
    Voulant me conformer à la nouvelle reglementation (j'habite un mas en campagne), après quelques recherches et comparaisons, j'ai opté pour la petite installation d'assainissement "Phytoplus Environnement" (SBR 5000), depuis deux ans je n'ai eu aucun problème ni entretien à effectuer. De plus, ayant eu une panne d'electricité récemment j'ai constaté avec bonheur que celle-ci fonctionnait encore.
    De plus, cette station est en normalisation Européenne 1566-3
    je suis donc tranquille en ce qui concerne les normes de rejet.
    Voici le lien de ce petit bijou:
    http://www.phytoplus-environnement.com

    Bonne journée à tous.
    Quel est le prix de cette station?

  26. #176
    inviteeee07f98

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour,
    Je viens de consulter mes "archives"
    la station m'a coûté 4500€ HT. Ce qui est sympa, c'est que cette
    entreprise a un service juridique qui m'a aidé pour toutes les démarches administratives (mairies, agence de l'eau).
    Ensuite, la pose m'a coûté 2500€ HT (terrain meuble).
    Depuis cette date, la vérification annuelle du bon fonctionnement de la station (gratuit la 1ère année) m'est revenu à 140€ TTC.
    A cette date je n'ai eu absolument aucun problème avec cette station.
    De plus, contrairement à mon ancienne fosse septique, je n'ai plus aucune odeur. Et ça, c'est le top !!!
    Mais si vous êtes interressé, je crois bien que l'on peut remplir un devis gratuit en ligne sur leur site:
    http://www.phytoplus-environnement.com

  27. #177
    alexandresud

    Re : retours micro station d'épuration

    C'est bien de donner son avis sur le matériel mais le gros soucis actuelement, c'est l'absence de cadre réglementaire ...
    il faut encore attendre quelque peu pour mettre en fonction ce genre d'équipement...en rejet direct! sans filtre à sable...
    Streshydrique, on attend de tes news avec impatience!!!!

  28. #178
    streshydrique

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour, kris72, je suis desolé de te dire que tu n'est pas conforme a la reglementation en vigueur, car les microstation ne sont pas encore reconnue comme filiere complete.
    Ce produit repond a la normes europeen mais pas française (les normes de rejet ne sont pas les meme). Cela dit ce produit a de grande chance de passer la certification future, car ils anoncent 30 mg/l de DBO5 et 30 mg/l en MES (si c'est bien la bonne doc que j'ai consulté).

    Cela dit, vu que ta station marche bien, tu ne vas pas avoir de probleme avec ton SPANC.

    Faut pas se leurer, la gestion de l'eau est aussi politique, bien qu'il y a des regles, le principale est que le rejet n'ai pas d'impact significatif sur l'environnement ou sur la santée

  29. #179
    streshydrique

    Re : retours micro station d'épuration

    Je suis peut etre aller un peu vite, tu nous a pas dit kris, si il y a un épandage souterain aprés ta step.

  30. #180
    inviteeee07f98

    Re : retours micro station d'épuration

    Je confirme l'épandage. De plus, j'avais fais effectuer une étude de sol par un hydrogéologue.
    Par contre, ne voulant pas investir dans un système "hors norme"
    j'ai étudié la législation en vigueur et j'en ai compris ceci:
    Il faut faire la différence entre une micro station (monobloc)
    et une petite installation assainissement en 3 phases (la mienne):
    - fosse toutes eaux de 3000l
    - bioréacteur de 3000l
    - décanteur de 1000l
    Sinon je me suis servi des textes de loi du 6 mai 1996 et plus récemment celui du 22 Juin 2007.

Page 6 sur 32 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [TPE] Station d'épuration
    Par invite0ba7e0f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/09/2009, 20h25
  2. Calculs d'hygrométrie sur station d'épuration
    Par invite1c3d919b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 11h47
  3. TPE station d'épuration.
    Par invite83cb834b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 10h54
  4. analyse de l'eau dans une station d'épuration
    Par invite9693742e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 14h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...