retours micro station d'épuration - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 32 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 955

retours micro station d'épuration



  1. #121
    ririmason

    Re : retours micro station d'épuration


    ------

    Ca s'appelle le lagunage non?

    -----

  2. #122
    invite488d9deb

    Citation Envoyé par BG666 Voir le message
    Le permis n'a rien avoir avec ton type d'assainissement!!!
    C'est la conformité que tu auras ou pas si tu dois vendre ta maison!!!
    Encore faut-il qu'il regarde cela ... pour mon cas, j'ai même posé la question en Mairie ... aucune nouvelle.

    Citation Envoyé par basquoy Voir le message
    Juste un petit mot pour parler d'une solution intermédiare entre la fosse traditionnelle et la station d'épuration (+/- écolo selon certains): le système de roselière à un niveau individuel.
    Aprés certaines associations et communes possédant des ZNIEFF (zones naturelles protégées), quelques individus ont testé à leur niveau ce mode d'épuration des eaux au niveau de la zone d'épandage de la fosse toutes eaux, et c'est apparemment trés positif.
    Je n'ai pas trouvé de schémas trés détaillé du système, mais en gros voilà comment ça se présente:
    - du gravier
    - des roseaux (phragmites) à 25cm de prof
    tout ça dans la zone d'épandage.
    Qui a un retour d'expérience dessus ?
    Reste à voir la légalité d'installation au vue du flou avec les micros !!!
    L'efficacité suite a un repportage TV, va se porter sur la viabilité (encrassement) d'un tel système, comment nettoyer (currage) ... ou alors il faut vraiment une surface importante ??
    Dernière modification par Yoghourt ; 28/08/2008 à 09h33. Motif: fusion de 2 msgs d'affilée du même auteur

  3. #123
    invite83af19d5

    Re : retours micro station d'épuration

    La roselière ne vient pas remplacer le système d'épandage mais plutôt le complêter - augmenter son efficacité. Aprés plusieurs recherches, il semblerait que les roseaux plantés dans cette zone d'épandage (là où il y a les les tuyaux d'épandage) améliorent considérablement le traitement final des déchets rejetés à ce niveau. Il n'y aurait donc aucun nettoyage ni entretien particulier, sauf enlever les roseaux morts. Que du bonus?
    Dernière modification par Yoghourt ; 28/08/2008 à 09h33. Motif: citation superflue

  4. #124
    alexandresud

    Re : retours micro station d'épuration

    bien, bien, et sinon où en est la legislation avec ces micro stations?
    un fonctionnaire ou un élu pourrait nous en dire un mot?

  5. #125
    invite488d9deb

    Citation Envoyé par basquoy Voir le message
    La roselière ne vient pas remplacer le système d'épandage mais plutôt le complêter - augmenter son efficacité. Aprés plusieurs recherches, il semblerait que les roseaux plantés dans cette zone d'épandage (là où il y a les les tuyaux d'épandage) améliorent considérablement le traitement final des déchets rejetés à ce niveau. Il n'y aurait donc aucun nettoyage ni entretien particulier, sauf enlever les roseaux morts. Que du bonus?
    Dans ce cas je confirme ... car pour "ma" micro station il est conseillé dans le cas ou l'on n'a pas de fossé de créer une zone d'épandage sur lit de gravier et de roseaux ... ce qui serai aussi applicable pour mon cas ou j'ai un fossé mais trés peu nettoyé par la commune, donc eau stagnante !!!!
    J'y ai d'ailleurs réfléchi, le seul soucis c'est que ce fossé cert aussi de pluvial .. donc léger risque d'encombrement en cas de présence de végétaux ... mais je penses l'année prochaine tenter l'expérience, car les eaux stagnantes sont une usine de production à moustics !!!

    Pour info
    http://www.abt.fr/page.php?id=3
    Dernière modification par Yoghourt ; 28/08/2008 à 09h34. Motif: fusion de 2 msgs d'affilée du même auteur

  6. #126
    alexandresud

    Re : retours micro station d'épuration

    bon ça en est où alors de ces équipements????

  7. #127
    alexandresud

    Re : retours micro station d'épuration

    bon et ça en est où alors?

  8. #128
    invitec5e3184d

    Re : retours micro station d'épuration

    bonjour, il important de connaitre deux choses
    la technologie utilisee
    les certifications acquises
    la technologie utilisée : il exsite deux types de stations d'épuration
    les boues actives qui sont d'anciennes générations de stations qui présentent des performances plus faibles et une moins bonne stabilité aux variations de charge liées aux variations des taux d'occupation de la maison
    les cultures fixées qui sont plus récentes, plus performantes et beaucoup plus stables.
    les certifications : il faut exiger du constructeur un certificat de conformité à la norme NF EN 12566-3 , le marquage CE doit impérativement etre present sur la station d'épuration .
    les stations non marquées seront rétirées du marché francais apres le 31 décembre 2008.

  9. #129
    invitec5e3184d

    Re : retours micro station d'épuration

    la norme CE 12566-3 a été transformée en norme francaise NF 12566-3 le 24 novembre 2005.elle est devenue applicable par défaut au 1er juilllet 2008 !

  10. #130
    invitec5e3184d

    Re : retours micro station d'épuration

    ces trois types de stations sont equivanentes car elles utilisent toutes la technologie des boues activées.

  11. #131
    invitec5e3184d

    Re : retours micro station d'épuration

    oui cette station fonctionne bien mais elle est de type boues activées , elle est moins stable et moins performante qu'elle station à culture fixée.
    en outre l'entretein (vidanges ) est plus fréquent !

  12. #132
    invitec5e3184d

    Re : retours micro station d'épuration

    c'est vous qui etes responsable de vos effluents !
    la question la plus importante est de savoir ou vous allez rejeter vos effluents traités ?

  13. #133
    invitec5e3184d

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par contactnet Voir le message
    Biofrance 8 EH est la solution d'avenir par excellence, parfaitement conforme à l'arrêté du 06 mai 1996 et même reconnu dans le nouvel arrêté qui sortira incessament, comme un système de traîtement à part entière ! Plus de champ d'épandage ! Ce procédé intèrge les 5 étapes d'une épuration digne de ce nom, adapté à l'échelle de la maison individuelle avec des performances record et une épuration à près de 99 %, garanties à vie. L'eau peut être réutilisée pour le jardinage. De plus, cette solution est pérenne car il n'y a rien aucnu filtre dans la station dont le système est anti-colmatage, contrairement aux systèmes à sable qui ne sont eux, que des filtres, n'ont rien d'une station d'épuration et seront à refaire complètement d'ici 4 à 8 ans. Prix d'une Biofrance : 4000 à 5000 euro.
    les stations d'épuration en général ne sont pas conformes à l'arrété du 6 mai puisqu'elles sont reconnues comme des pre traitements , elles peuvent néanmoins etre autorisées à titre dérogatoire par le préfet .

  14. #134
    alexandresud

    Re : retours micro station d'épuration

    merci pour toutes ces phrases mais en clair, tu peux nous résumer la situation????
    on en est où???

  15. #135
    nunu66

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par experth2o Voir le message
    les stations d'épuration en général ne sont pas conformes à l'arrété du 6 mai puisqu'elles sont reconnues comme des pre traitements , elles peuvent néanmoins etre autorisées à titre dérogatoire par le préfet .
    En clair ça veut dire quoi qu'aucune micro station d'épuration est autorisée en france. Moi j'envisage de construire dans un petit village (250 hab), j'ai déposé mon permis avec un système eparco mais vu le prix (6000 au lieu de12000 €) et la possibilité d'utiliser l'eau pour le jardin, je me demande si je ne vais pas mettre une micro-station d'épuration qui va la contrôler la mairie ?

    y-a-t-il une marque dont on est sûre qu'elle respecte toutes ces normes ?

  16. #136
    invite488d9deb

    Re : retours micro station d'épuration

    Pour la mienne installé en 2006 par l'ancien proprio lors de son achat suite obligation de mise au norme (sic!!) ... je me demande qui est réellement au courrant qu'elle est la ???? et qui s'en soucis ???
    Avant que j'achètes la maison, j'ai vérifié en mairie .. pour eux c'est bon !!!

    Comme toujours en France on veut tellement bien faire et surtout personne ne veut se mouiller ... donc on parle, parle, ... en se foutant des gens plein de bonnes volontés ... en s'en occupe pour leur dire "mince vous installé cela ... c'est pas bon, il va falloir changer !!!"

    Après on s'étonne que les Francais soient des "gueulards" dans l'ame !!

  17. #137
    invitea2c09549

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par jpc74 Voir le message
    Bonjour,
    Un conseil, fais comme nous et prends une station 'LEAUPURE", number one de l'efficacité, fiabilité, conformité, budget d'installation et d'entretien (aucun, juste la fosse toutes eaux à vidanger comme partout) et faible encombrement ! C'est de l'aérobie culture fixe immergée, nous l'avons connue par b.a.o. et la recommandons particulièrement, tu la trouve sur (www.leaupure.com).
    JPC74.
    désolé mais je ne trouve pas le site dont tu parles!
    Peut-être une erreur ou une blague

  18. #138
    invitea2c09549

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par Titane31 Voir le message
    Pour la mienne installé en 2006 par l'ancien proprio lors de son achat suite obligation de mise au norme (sic!!) ... je me demande qui est réellement au courrant qu'elle est la ???? et qui s'en soucis ???
    Avant que j'achètes la maison, j'ai vérifié en mairie .. pour eux c'est bon !!!

    Comme toujours en France on veut tellement bien faire et surtout personne ne veut se mouiller ... donc on parle, parle, ... en se foutant des gens plein de bonnes volontés ... en s'en occupe pour leur dire "mince vous installé cela ... c'est pas bon, il va falloir changer !!!"

    Après on s'étonne que les Francais soient des "gueulards" dans l'ame !!
    bojour à tous et plus particulièrement à titane31. Excuse moi mais tu ne nous dit pas quelle type de microstation tu as.
    Merci
    Quandt au site "leaupure.com" ça marche pas, une solution peut-être?

  19. #139
    invite488d9deb

    Re : retours micro station d'épuration


  20. #140
    nunu66

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par Titane31 Voir le message
    Êtes-vous content de votre station ?
    j'ai quelques questions à vous poser qui je pense intéresserons pas mal d'entres nous.

    Quelle est la longueur de l'épandage et j'aimerai avoir des détails sur celui-ci ?
    Peut-on s'en passer et récupérer l'eau pour l'arrosage du jardin ?
    Quelle est son prix ?
    Quelle est le coût de fionctionnement par an (électricité) et la fréquence de vidange des boues (pour combien d'habitants ?) ?
    est-elle vraiment aux normes ?
    Quelqu'un vous la contrôlée ?
    Cela fait combien de temps que vous l'utilisez ?

    il y a pas de questions désolé Merci d'avance pour vos réponses.

  21. #141
    invite488d9deb

    Re : retours micro station d'épuration

    Quelle est la longueur de l'épandage et j'aimerai avoir des détails sur celui-ci ?
    => Je rejette dans un fossé, mais comme dit plus haut pas l'idéal, car l'été l'eau attire les moustics !!!
    Peut-on s'en passer et récupérer l'eau pour l'arrosage du jardin ?
    => D'après constructeur ... oui, l'eau sort claire.

    Quelle est son prix ?
    => C'est l'ancien proprio qui avait fait installer, de mémoire 4000€

    Quelle est le coût de fionctionnement par an (électricité) et la fréquence de vidange des boues (pour combien d'habitants ?) ?
    => Aucune idée pour l'électricité, vidange suivant utilisation 1 an voir plus. Nous nous sommes 2 adultes et 3 enfants.
    => La vidange peux se faire par épandange suivant terrain dispo.

    est-elle vraiment aux normes ?
    Quelqu'un vous la contrôlée ?
    => Normes citée sur la doc PDF voir plus haut ... contrôle, aucun car c'est souvant uniquement le permis qui est contrôlé, la c'était en remplacement d'une fosse.

    Cela fait combien de temps que vous l'utilisez ?
    => Nous 1 an, mais la station date de 2006.

    Inconvénient :
    - Bruit de résonnance ... ne pas coller à la maison !!!
    - Apprendre à gérer les rejets, pas de javel, huile, ... pas évident avec les enfants.

    Voili, voila ...

  22. #142
    nunu66

    Re : retours micro station d'épuration

    Merci pour ces infos. J'ai contacté l'entreprise le prix de la BSFR 7 eh est de 5000 € TTC. Par contre il est indiqué "En cours d'acquisition de la norme
    CE 12566-3" ça veut dire quoi que la station n'est pas aux normes (comme les autres d'ailleurs) ?

    Mais bon je pense que je vais déposer mon permis avec une fosse type Eparco et réaliser par la suite une micro station car je vois pas dans mon bled qui viendra contrôler.
    La différence de prix est trop importante et la possibilité de pouvoir arroser le jardin primordiale.

    Qu'en pensez-vous ?

    Le système par boues activées me semble plus fiable d'un point de vue mécanique.

  23. #143
    invite488d9deb

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par nunu66 Voir le message
    Merci pour ces infos. J'ai contacté l'entreprise le prix de la BSFR 7 eh est de 5000 € TTC. Par contre il est indiqué "En cours d'acquisition de la norme
    CE 12566-3" ça veut dire quoi que la station n'est pas aux normes (comme les autres d'ailleurs) ?

    Mais bon je pense que je vais déposer mon permis avec une fosse type Eparco et réaliser par la suite une micro station car je vois pas dans mon bled qui viendra contrôler.
    La différence de prix est trop importante et la possibilité de pouvoir arroser le jardin primordiale.

    Qu'en pensez-vous ?

    Le système par boues activées me semble plus fiable d'un point de vue mécanique.
    J'ai déja discuté avec plusieurs Archi, cela coince lors du dépot de permis ... après c'est d'un grand flou artistique !!! notament pour moi ou c'est une veille ferme... qui évacuait dans une fosse et le fossé dirrectement !!! et pas de solution autre qu'une micro ... ou alors raser la ferme ..
    La solution mécanique est aussi pour moi la plus fiable et simple ... une usine à gaz comme j'ai pu voir est peut être mieux ... mais il faut avoir le temps et défois l'argent de l'assumer ... je veux bien faire des efforts mais ds la limite de mes moyens.

  24. #144
    invite88778b27

    Unhappy Re : retours micro station d'épuration

    HELPPPPPP ! quelqu'un peut il nous aider svp ?
    Bonjour,
    C'est avec attention que nous avons lu tous vos post.
    Nous avons acheté une maison. Dans le compromis, il était stipulé que celle ci n'était pas assainie et que nous en faisions notre affaire personnelle.
    La maison est construite depuis plus de 30 ans et etait habitée jusque là ( en matiere d'assaissinement : c'est simple, il n'y en avait pas, les eaux partait directemeznt sur le terrain du voisin ! ).
    Nous allons donc voir la mairie pour connaitre les démarches à effectuer.
    Nous contactons donc tel ils nous le demandent, un géoloque nous stipulant que le sol est rocheux, qui lui même nous conseille un professionnel de l'assainissement autonome, qui nous dit que le seul moyen de nous assainir est la micro station, systeme reconnu au niveau européen ( nous ne beneficions que de 14 m² pour l'épandage et le raccord au tout à l'égout est impossible car la maison est enclavée ).
    Nous retournons donc à la mairie : celle ci nous dit qu'il n'est pas impossible de nous refuser le PC car elle n'est pas favorable au micro stations, et que de plus, elle estime que nous n'avons pas assez de terrain pour l'épandage ).
    Elle nous informe également que si nous ne sommes pas assainis, elle se verrait le droit de juger notre maison insalubre et nous obliger à quitter les lieux !!!
    La mairie peut elle nous interdire de nous assainir ? ne doit elle pas etre en mesure de nous trouver une solution ?
    Est elle maitre de juger une maison insalubre habitée jusqu'à présent ??? cela voudrait dire que notre maison ne vaut plus rien ?
    AIDEZ NOUS SVP.................

  25. #145
    zeio

    Re : retours micro station d'épuration

    Soit la mairie est compétente pour délivré les permis de construire soit non et dans ce cas elle donne seulement sont avis et c’est la DDE (ou l’équivalant je ne me souviens plus) qui tranche.

    Personnellement, j’ai déposé il y a peu un PC où je situais seulement l’emplacement du traitement des eaux usé -> permis accepté.

    L’assainissement, c’est un autre dossier à prendre auprès du spanc/syndicat des eaux. Dans mon cas en haute Loire l’utilisation d’une micro station est autorisée en traitement. Reste que les DTU indiques que le traitement ne peux être à moins de 5m des habitations et 3m de limites de propriété, pas de limite pour le pré traitement (fosse septique par exemple) (à voir si cette limitation s’impose également au micro station, car les « traitements » peut être aussi un champ d’épandage par exemple)

    Dans tout les cas j’invite à appelé le spanc pour avoir des infos. Après mon maire m’a bien confirmé que par chez moi, le spanc ne sera pas a même d’assuré ca mission et qui plus est la grande majorité des gens n’ont pas d’installation aux normes et surtout pas les moyens financier!


    Pour moi, déposez le permis en situant l’emplacement de l’assainissement et vous aurez répondu à la question de l’indication de l’implantation d’une partie des réseaux (avec l’électricité, le gaz et les eaux de pluie s’il y a lieu)

  26. #146
    nunu66

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par JERO-06 Voir le message
    HELPPPPPP ! quelqu'un peut il nous aider svp ?
    Bonjour,
    C'est avec attention que nous avons lu tous vos post.
    Nous avons acheté une maison. Dans le compromis, il était stipulé que celle ci n'était pas assainie et que nous en faisions notre affaire personnelle.
    La maison est construite depuis plus de 30 ans et etait habitée jusque là ( en matiere d'assaissinement : c'est simple, il n'y en avait pas, les eaux partait directemeznt sur le terrain du voisin ! ).
    Nous allons donc voir la mairie pour connaitre les démarches à effectuer.
    Nous contactons donc tel ils nous le demandent, un géoloque nous stipulant que le sol est rocheux, qui lui même nous conseille un professionnel de l'assainissement autonome, qui nous dit que le seul moyen de nous assainir est la micro station, systeme reconnu au niveau européen ( nous ne beneficions que de 14 m² pour l'épandage et le raccord au tout à l'égout est impossible car la maison est enclavée ).
    Nous retournons donc à la mairie : celle ci nous dit qu'il n'est pas impossible de nous refuser le PC car elle n'est pas favorable au micro stations, et que de plus, elle estime que nous n'avons pas assez de terrain pour l'épandage ).
    Elle nous informe également que si nous ne sommes pas assainis, elle se verrait le droit de juger notre maison insalubre et nous obliger à quitter les lieux !!!
    La mairie peut elle nous interdire de nous assainir ? ne doit elle pas etre en mesure de nous trouver une solution ?
    Est elle maitre de juger une maison insalubre habitée jusqu'à présent ??? cela voudrait dire que notre maison ne vaut plus rien ?
    AIDEZ NOUS SVP.................
    Vous avez le système Eparco (ce n'est pas une micro station mais une fosse septique) qui en matière de surface d'épandage et l'un des plus compacts. le prix installée pour moi 12000€

    Pour le blocage de la mairie, gaffe ça peut cacher des choses, je ne connait pas votre contexte local, mais peut-être ils ne veulent pas d'habitants sur ce lieux. Il y a dans chaque département un organisme qui conseille les mairies sur ces problèmes, il y a soit la ddass ou comme chez moi, l'association des maires ( mais ils ont entrain de mettre en place le système.
    Je crois aussi qu'on peut épandre à la verticale si on n'a pas la place. Si vous un sol rocheux ça va vous coûter un max.

    Je ne sais pas si la mairie peut vous interdire de vous assainir, il faudrai voir le cu du terrain. Mais attention quand même, j'ai vu un terrain avec un CU qui demandé un assainissement autonome pour seulement une superficie de 345m2 !!

    Bon courage et tenez nous au courant

  27. #147
    blondequisesoigne

    Re : retours micro station d'épuration

    Nouvelle ici et bien sur comme tout le monde ici interessée par les micro stations je vous donne le lien que j'ai trouvé sur le net à propos de la législation à ce sujet!! Pour résumer et si j'ai bien compris il y a la loi française de 1996 et la norme européenne et elles ne considèrent pas les microstations de la même façon!!! Pour la 1ère ce n'est qu'un pré traitement alors que pour la norme européenne c'est un systéme de traitement à part entière.
    Voilà ma petite contribution:

    http://carrefourlocal.senat.fr/vie_l...tif/index.html

  28. #148
    zeio

    Re : retours micro station d'épuration

    Oui mais…


    Mon spanc considère les micros station comme traitement (écrit noir sur blanc), comme quoi…

    La loi sur l’eau doit être révisé, une 1ere ébauche en novembre 2007 si mes souvenirs sont bon a fait bondir les professionnels du milieu, pas de nouvelle par contre du comment et du quant de la nouvelle loi sur l’eau depuis. D’ailleurs les DTU en place pour les assainissements sont en mode expérimental. C’est un gros souque pour le moment et depuis que je me renseigne (plus d’un an) en vu d’un achat de résidence secondaire (depuis acquise) j’ai vu de tout.

    Appelez le spanc de votre région (pas le site internet du spanc, je n’ai jamais eu de réponse à mes questions :-/ ) se sont les seules à pouvoir vous donnez le type de filière d’assainissement autorisé.

  29. #149
    blondequisesoigne

    Re : retours micro station d'épuration

    Pour être le souc, ça l'est !!! Et à mon avis l'autorisation par les Spanc dépend de la "tête du client " et surtout de la personne en place qui a autorité pour donner son accord : soit elle pense que c'est une bonne solution et comme à priori ça va devenir légal dans un futur assez proche elle ne se mouille pas trop!!! soit c'est un administratif pur et dur pour qui hors la loi point de salut et alors aucune réflexion et on applique les textes!!!!!!!! Mais bon on ne peut pas refuser un micro station à la norme CE , simplement ils demanderont un epandage ou un lit filtrant pour compléter le systéme.
    Enfin j'espère que la norme européenne deviendra le texte legislatif de référence bientot parce que le pile ou face c'est un peu usant!!
    amicalement
    Isa

  30. #150
    invitef2f5eea2

    Re : retours micro station d'épuration

    Je suis d'accord avec blondequisesoigne C'est quand même dingue de ne pas essayer de changer les choses et d'appliquer la loi bêtement sans se poser de questions...
    Dernière modification par Philou67 ; 09/10/2008 à 21h19.

Page 5 sur 32 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [TPE] Station d'épuration
    Par invite0ba7e0f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/09/2009, 20h25
  2. Calculs d'hygrométrie sur station d'épuration
    Par invite1c3d919b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 11h47
  3. TPE station d'épuration.
    Par invite83cb834b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 10h54
  4. analyse de l'eau dans une station d'épuration
    Par invite9693742e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...