retours micro station d'épuration - Page 8
Discussion fermée
Page 8 sur 32 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 955

retours micro station d'épuration



  1. #211
    invitebf08b844

    Re : retours micro station d'épuration


    ------

    Nous sommes d'accord avec 46 ranch sauf sur son choix de station boue activée . . . . renseignez vous . . .

    Mais tant que j'ai installer un système certifié au FR EN 12566-3 et donc NF en traitement complet

    et que mon voisin à une fosse septique de 30 ans+ pour 8 personnes et qui debord direct dans la fosse depuis 30ans

    et que j'ai peu de terrain et 7 pieces principal . . . . . .

    Nous sommes entièrement satisfait de notre micro station klar environnement, ainsi de leurs réponses honnete à nos questions - très correcte

    -----

  2. #212
    invited66c2e18

    Re : retours micro station d'épuration

    salut moi aussi jai projet de micro station d'épuration mais de la gamme neve environement appelé "station topaze" mais j'ai encore trouvé personne qui en a une chez lui

  3. #213
    invite87d45449

    Re : retours micro station d'épuration

    La subvention c'est dans les cas où la mairie lance l'appel d'offre et passe un marché pour l'assainissement autonome pour la commune.
    Ca marche pas pour les particulliers et si ton maire ne fait pas les démarches c'est mort...

  4. #214
    nunu66

    Re : retours micro station d'épuration

    Attention si tu lis bien cette page : http://www.fosses-septiques.fr/tarifs.php, il y a marqué en rouge que la fosse n'a pas encore la norme NF. Si tu remontes ce post tu comprendras toute l'histoire.

    En résumé, pour l'instant en France aucune des stations sur le marché n'est homologuée. Cela va se faire petit à petit à partir de cette année donc wait and see.

    Pour ce qui est de la corail 10, moi je préfère le système par aérobie car moins d'éléments mécaniques donc normallement moins de pannes. Quel est le principe qui fonctionne le mieux, j'en sais rien et je pense que si les 2 existent c'est qu'ils doivent les 2 fonctionner.

    ce qui est dommage c'est qu'il y a aucun utilisateur qui est donné son avis sur un modèle.

    peut-être il y en a dans d'autres pays qui utilisent ce procédé depuis plus longtemps (Allemagne, Belgique ?)

  5. #215
    alexandresud

    Re : retours micro station d'épuration

    Ce n'est pas dit explicitement, mais pour avoir contacter le fabricant il y a quelques mois, je peux vous assurer qu'il y a un flou artistique (comprennez législatif) et que le SPANC peut vous refuser l'installation d'un tel équipement sans épandage!

  6. #216
    lredor

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour,
    Je suis avec intérêt cette discussion depuis quelques mois. J'ai un projet de construction d'une maison sur un terrain non viabilisé. L'étude de sol a déterminé que la meilleur solution était une fosse plus un bac avec massif zéolyte. Du coup, j'étais pas mal intéressé par la solution d'un micro station qui est nettement moins honéreuse. Mais comme vous l'avez dit dans cette discussion pour l'instant légalement c'est interdit. Nous avons contacté notre SPANC qui nous a dit qu'il refuserait (pour l'instant, c'était en décembre) pour une construction neuve mais qu'il l'acceptait pour des rénovations. Pourquoi l'accepter pour une rénovation et pas une construction, là je vous le demande?
    En tout cas, il a aussi indiqué que cela allait peut-être changé dans les mois à venir pour certaines marques mais sans plus de précision...
    Nous avons pour l'instant déposé notre PC avec la solution bac zéolite, tout en espérant que d'ici le début des travaux les micros stations soient autorisées.
    Merci aux personnes qui ont les infos sur les évolutions de la loi de les diffuser au plus tôt.

  7. #217
    invite89b7f433

    Re : retours micro station d'épuration

    bonjour à tous,

    je suis nouveau sur ce Forum, je m'interesse particulièrement à ce post sur les micros stations.
    En effet ayant racheté une ferme que je réhabilite en en 5 logements indépendants, mon choix concernant le traitement des eaux usées, s'est porté sur la mise en place d'une micro pour 25 personnes dans un but écologique....
    Ayant réussi à avoir les autorisations mon choix s'est porté sur un modèle de chez Graf avec tunel d'épandage.
    En lisant vos post je me suis rendu compte qu'il y a de nombreux fournisseurs sur le marché.
    La proposition de chez Graf avoisine les 18 000 euros tout compris (terrassement, raccordement .....) que pensez vous de ce devis et des produits de cette socièté ?
    Merci d'avance.

  8. #218
    invitec5e3184d

    Re : retours micro station d'épuration

    bonjour , le materiel de graf est correct mais releve d'une technologie aujourd'hui dépasée (boues activées ) on peut avoir pour un prix voisin mieux et plus performant dans quelle region etes vous ?
    cordialement

  9. #219
    invite89b7f433

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonsoir,

    Je suis dans les Landes près de capbreton.....
    Merci.

  10. #220
    nunu66

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par veld Voir le message
    bonjour à tous,

    je suis nouveau sur ce Forum, je m'interesse particulièrement à ce post sur les micros stations.
    En effet ayant racheté une ferme que je réhabilite en en 5 logements indépendants, mon choix concernant le traitement des eaux usées, s'est porté sur la mise en place d'une micro pour 25 personnes dans un but écologique....
    Ayant réussi à avoir les autorisations mon choix s'est porté sur un modèle de chez Graf avec tunel d'épandage.
    En lisant vos post je me suis rendu compte qu'il y a de nombreux fournisseurs sur le marché.
    La proposition de chez Graf avoisine les 18 000 euros tout compris (terrassement, raccordement .....) que pensez vous de ce devis et des produits de cette socièté ?
    Merci d'avance.
    18 000 € pour 25 personnes c'est pas si cher quand on voit les sations de 3 à 5000 € hors pose pour 5 personnes. Sans parler des fosses pour la même capacité une Eparco posée 12000€.

    Biensûr le mieux c'est de pouvoir comparer plusieurs devis et se renseigner auprès de personnes qui utilisent telles ou telles marques (trop rares à trouver ?)

    En tout cas tiens nous au courant ça peut intéresser pas mal de monde.

  11. #221
    invite89b7f433

    Re : retours micro station d'épuration

    En fait le problème c'est le manque de comparaison, le distributeur fait un effort certain sur le prix mais il semblerait que contrairemnt à ce que je pensais graf ne soit pas si performant que ça, dixit un membre du forum et des infos glanées sur le net....
    Je vous tiens au courant mais il semble que pour l'instant c'est encore un peu complexe tout ça....
    Le bonne nouvelle c'est que les administrations semblent avoir compris l'intêret de ce système de traitement d'eau....
    Bonne soirée.

  12. #222
    invitec5e3184d

    Re : retours micro station d'épuration

    bonjour , si vous le souhaitez je peux vous conseiller une entreprise qui pourra vous proposer un autre devis.
    en matière de regelementation votre installation est visée par l'arrété du 22 juin 2007 et vous etes par consequent soumis à une obligation de résultat.
    vous devez donc vous assurer que le matériel choisi est conforme à la norme NF EN 12566-3 applicable en France depuis le 1er juillet 2008.
    cordialement

  13. #223
    alexandresud

    Re : retours micro station d'épuration

    et alors cette législation? elle sortira quand???
    help!
    i need help!!!!

  14. #224
    invite89b7f433

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par experth2o Voir le message
    bonjour , si vous le souhaitez je peux vous conseiller une entreprise qui pourra vous proposer un autre devis.
    en matière de regelementation votre installation est visée par l'arrété du 22 juin 2007 et vous etes par consequent soumis à une obligation de résultat.
    vous devez donc vous assurer que le matériel choisi est conforme à la norme NF EN 12566-3 applicable en France depuis le 1er juillet 2008.
    cordialement
    Je crois que Graf répond à toutes cesq normes mais en effet je suis interessé par toutes autres entreprises sérieuses....
    Merci d'avance.

  15. #225
    streshydrique

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    et alors cette législation? elle sortira quand???
    help!
    i need help!!!!
    Je cherche de temps en temps sur legifrance, sans resultats pour l'instant.

    Veld, fait atention a ce que l'on peut te dire sur la legislation, ton projet est une 25 EH, tu depasse donc la limite des 1,2 kg/j de DBO5.

    C'est cette areté qui s'aplique a ton cas, texteau

    article 2 et 9 a 16, pour le non collectif.

    Ton cas est donc different de celui des autres intervenant, mais bon, vu que tu as eut les autorisation, il n'y a pas de probleme.

    PS: La norme NF EN 12566-3 est une norme de produit de constructon, les etats menbres sont libres de fixés des performance épuratoir plus severe, Tant que les agrementation des microstation en temps que filiere ne sont pas tomber, les microstation reste des pré-traitement, il doit y avoir donc un epandage souterains deriere (sauf en cas d'imposibilité technique). ceci ne s'aplique pas a Veld.

  16. #226
    streshydrique

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par experth2o Voir le message
    bonjour , le materiel de graf est correct mais releve d'une technologie aujourd'hui dépasée (boues activées )
    Peut tu develloper, pourquoi dis tu que la boue activé est depasée? que preconise tu a la place?

  17. #227
    invitebf08b844

    Re : retours micro station d'épuration

    la boue activé est depasée par les micro stations MBBR comme l' Envirosafe de Kingspan ou même le Biotec (lit de bacterie fixe)

    même principe que boues activés avec très peu de possibilité de pannes/ soucis mécaniques

    mais résultats d'épuration nettement mieux avec charges variables (ou moins que le maximum nombre de EH préconisée)

    Une station boue activé pour 6EH avec 3 personnes actuellement à la maison = efficacité à 30% de ce cité - et donc inacceptable . . . .

    Micro Station MBBR = même prix, largement même principe de fonctionnement / peux d'entretien

    Donc préférables! pour en savoir plus
    : http://www.google.fr/search?hl=fr&sa...chercher&meta=

  18. #228
    invitec5e3184d

    Re : retours micro station d'épuration

    les stations de type boues activees ou encore cultures libres sont la première génération de stations d'épuration elles offrent un rendu épuratoire correct mais sont sensibles aux variations de charges .
    les stations à culture fixée offre une performance épuratoire généralement supérieure et surtout une bien meilleure stabilité.
    pour la réglementation des stations de moins de 20 eqH
    l'AFSSET devrait terminer ces travaux cette semaine et la France présenterait son projet de décret à Bruxelles début février 2009.
    ce protocole de l'AFSEET vise à vérifier la conformité des rejets avec les exigences sanitaites francais notamment en respectant le seuil des 30 mg/l de MES (matiere en suspension ) .
    les fabricants qui pourront satisfaire à ces exigences seront agrés sur le territoire francaise en qualité de traitement à part enitère.
    cet agrément fera l'objet d'une parution au journal officiel.
    je pense que si le décret parait en mars les premiers agréments interviendront dans le courant du deuxième trimestre 2009.
    attendns donc le mois de février pour la première étape !

  19. #229
    alexandresud

    Re : retours micro station d'épuration

    merci bien experth2o pour ces info! mon permis de construire est bloqué à cause de l'assainissement donc ton post me rassure énormément! n'hésite pas à nous tenir au courant des news...
    avec stresshydrique on a notre filière d'informateurs...

  20. #230
    invited1d1d64b

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par karelage Voir le message
    la boue activé est depasée par les micro stations MBBR comme l' Envirosafe de Kingspan ou même le Biotec (lit de bacterie fixe)

    même principe que boues activés avec très peu de possibilité de pannes/ soucis mécaniques

    mais résultats d'épuration nettement mieux avec charges variables (ou moins que le maximum nombre de EH préconisée)

    Une station boue activé pour 6EH avec 3 personnes actuellement à la maison = efficacité à 30% de ce cité - et donc inacceptable . . . .

    Micro Station MBBR = même prix, largement même principe de fonctionnement / peux d'entretien

    Donc préférables! pour en savoir plus
    : http://www.google.fr/search?hl=fr&sa...chercher&meta=
    Bonjour,
    La Biotec dont vous parlez est vendue aujourdh'hui par la société KLAR. Je les ai consultés pour avoir leurs tarifs mais je n'ai reussi à échanger avec eux que par mail .Impossible de les joindre par téléphone pour avoir des précisions. Par éxemple , ils ne sont pas clairs sur la contenance du bac de decantation primaire. En france le DTU specifie que cette partie (anaerobie) doit faire au minimum 2,5M3 et que la partie aerobie doit elle aussi faire 2,5M3 soit au total un système d'au moins 5M3. Hors la plupart des Micro stations à culture fixée ne font souvent que 3M3 et c'est pour cela qu'il faut mettre une fosse toutes eaux classiques en amont de la station. J'ai eu un devis du representant de EPUR en rhone alpes qui me l'a tout de suite fait remarquer.

  21. #231
    invitebf08b844

    Re : retours micro station d'épuration

    Quelle DTU ? SVplait

  22. #232
    invitec5e3184d

    Re : retours micro station d'épuration

    bonjour à tous,
    la question du volume des compartiments et accessoire !
    EPUR en fait un débat majeur parce qu'ils ont les plus grosses cuves !
    est ce un gage de qualité ? on en oublierait presque le principe c'est le résultat ? le DTU est en ce point obsolète et en opposition avec la norme 12566 .
    par exemple : juge t on de la puissance d'un moteur par sa cylindrée ?
    pour les stations il convient de juger en capacité utile c'est à dire quel volume d'eau peut etre traité par jour et avec quelle qualité !
    cordialement

  23. #233
    invited1d1d64b

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par experth2o Voir le message
    bonjour à tous,
    la question du volume des compartiments et accessoire !
    EPUR en fait un débat majeur parce qu'ils ont les plus grosses cuves !
    est ce un gage de qualité ? on en oublierait presque le principe c'est le résultat ? le DTU est en ce point obsolète et en opposition avec la norme 12566 .
    par exemple : juge t on de la puissance d'un moteur par sa cylindrée ?
    pour les stations il convient de juger en capacité utile c'est à dire quel volume d'eau peut etre traité par jour et avec quelle qualité !
    cordialement
    Dire que le volume est accessoire est un peu rapide mais je vous l'accorde, la norme 12566-3 de 2005 ne stipule apparement pas de volume mini, mais c'est l'arrété XP DTU 64-1 de mars 2007 qui le fixe. La norme est comme son nom l'indique une norme et ne fixe pas de limites dimensionnellles mais des éxigences de résultats. Le DTU est une directive technique fixant les règles pour arriver au résultat d'un produit permettant de respecter la norme. On peut palabrer longtemps sur le fait que la norme prévaut sur tout autre document, il en reste qu'actuellement, en france, la création de la norme définitive n'est toujours pas faite. Elle était prévue pour mi 2008, puis fin 2008 et maintenant mi 2009.Pour l'instant il faut faire avec ce que voudront bien vous accorder vos autorités locales (mairie, SPANC...). C'est pour cela que certains fabricants jouent le jeu et vous proposent, soit de garder votre vieille fosse toutes eaux soit de metre un bac de 2 ou 3000 litres en amont de votre MS. Cela n'est pas un investissement conséquent puisque une fosse toutes eaux coutent dans les 300 à 400 euros. EPUR, à ma connaissance ne fait pas autrement. Leur MS fait moins de 5m3 et ils vous proposent donc (pour la france) la solution citée ci-dessus. La seule MS que j'ai vue ayant pour la france un volume suffisant et ne necessitant donc pas de bac supplementaire est une EAUCLIN.
    On peut bien-sur, faire l'autruche, et garantir que de toute façon ce sera bientôt uniquement la 12566-3 qui fera référence mais d'ici-là, votre collectivité locale pourra vous refuser les éventuels accords dont vous pourriez avoir besoin (permis ou aides) et toujours d'ici-là, qui dit que dans un souci d'harmonisation, la norme 12566-3 ne subisse pas d'avenants. Faut-il donc prendre des risques inutiles pour 400 euros ?

  24. #234
    invited1d1d64b

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par karelage Voir le message
    Quelle DTU ? SVplait
    la norme 12566-3 de 2005 ne stipule apparement pas de volume mini, mais c'est l'arrété XP DTU 64-1 de mars 2007 qui le fixe. La norme est comme son nom l'indique une norme et ne fixe pas de limites dimensionnellles mais des éxigences de résultats. Le DTU est une directive technique fixant les règles pour arriver au résultat d'un produit permettant de respecter la norme. On peut palabrer longtemps sur le fait que la norme prévaut sur tout autre document, il en reste qu'actuellement, en france, la création de la norme définitive n'est toujours pas faite. Elle était prévue pour mi 2008, puis fin 2008 et maintenant mi 2009

  25. #235
    invitec85229b8

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour à tous

    Je suit avec grand interet cette conversation car je suis comme certains d'entre vous en attente de cette loi et donc entrain d'essayer de collecter des informations me permettant de convaincre mon maire et mon SPANC ...

    Vous venez de parler de la station Envirosafe de Kingspan, est ce qu'on a un retour sur son utilisation ? et les avantages/inconvenients par rapport à la Biodisc de Klar ?


    Merci d'avance
    Mick

  26. #236
    lredor

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par leo38 Voir le message
    Dire que le volume est accessoire est un peu rapide mais je vous l'accorde, la norme 12566-3 de 2005 ne stipule apparement pas de volume mini, mais c'est l'arrété XP DTU 64-1 de mars 2007 qui le fixe. La norme est comme son nom l'indique une norme et ne fixe pas de limites dimensionnellles mais des éxigences de résultats. Le DTU est une directive technique fixant les règles pour arriver au résultat d'un produit permettant de respecter la norme. On peut palabrer longtemps sur le fait que la norme prévaut sur tout autre document, il en reste qu'actuellement, en france, la création de la norme définitive n'est toujours pas faite. Elle était prévue pour mi 2008, puis fin 2008 et maintenant mi 2009.Pour l'instant il faut faire avec ce que voudront bien vous accorder vos autorités locales (mairie, SPANC...). C'est pour cela que certains fabricants jouent le jeu et vous proposent, soit de garder votre vieille fosse toutes eaux soit de metre un bac de 2 ou 3000 litres en amont de votre MS. Cela n'est pas un investissement conséquent puisque une fosse toutes eaux coutent dans les 300 à 400 euros. EPUR, à ma connaissance ne fait pas autrement. Leur MS fait moins de 5m3 et ils vous proposent donc (pour la france) la solution citée ci-dessus. La seule MS que j'ai vue ayant pour la france un volume suffisant et ne necessitant donc pas de bac supplementaire est une EAUCLIN.
    On peut bien-sur, faire l'autruche, et garantir que de toute façon ce sera bientôt uniquement la 12566-3 qui fera référence mais d'ici-là, votre collectivité locale pourra vous refuser les éventuels accords dont vous pourriez avoir besoin (permis ou aides) et toujours d'ici-là, qui dit que dans un souci d'harmonisation, la norme 12566-3 ne subisse pas d'avenants. Faut-il donc prendre des risques inutiles pour 400 euros ?
    Bonjour Leo38,

    Il n'y a pas seulement le surcoût de 300 à 400€ de la fosse. Parfois , ce qui est mon cas, le système avec fosse ne peut pas être placé au même endroit qu'une simple micro-station et donc il n'y a pas que le surcoût de la fosse qui rentre en ligne de compte.
    Toujours rien au niveau législatif ?

    Merci pour les informations,

    Laurent

  27. #237
    invitebc2e3db8

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour à tous,
    Je viens de m'inscrire sur le forum donc, ne m'en veuillez pas si je répète des choses déjà évoquer.
    Pour ma part j'ai acheté une micro-station à boue activé (turbine) il y à 2 ans, et bien aujourd'hui j’ai décidé de la changer contre une micro station à système d'aération. Pourquoi ? Les vidanges !!! 2fois par an, pourtant nous faisons attention à ne mettre que du biodégradable. (Bonjour la note)
    Un ami en à une à cultures fixées immergée aérobie le top, un simple compresseur pour le fonctionnement, 4 compartiments, les deux premiers fonctionne comme une fosse toute eaux, dans le troisième la purification, et la quatrième récupère les éventuels déchets pour les ramener au premier compartiment.
    Résultat, depuis 3 ans pas encore de vidange. Le spanc du secteur après réticence voir même désapprobation et bien obligé de se rendre à l'évidence, les résultats sont nickels.
    A propos des SPANC (service public d'assainissement non collectif), sachez qu'il n'on pas le pouvoir d'interdire ou d'obliger un système plutôt qu'un autre, ils sont là pour faire des diagnostiques sur l'assainissement un point c'est tout, qu'on se le dise (même s’ils disent le contraire)
    Dernier point les micro-stations ne sont pas interdite en France comme le dise certain SPANC (encore eux) mais préconisé comme un pré traitement, ridicule quand on connaît les résultats d’épuration, qui sont vérifiable contrairement au traditionnel filtre à sable.
    En résumé vous faite ce que vous voulez chez vous, à condition d’avoir un système qui purifie correctement les eaux usées bien sur.

  28. #238
    invitebc2e3db8

    Re : retours micro station d'épuration

    Bonjour à tous,
    Je viens de m'inscrire sur le forum donc, ne m'en veuillez pas si je répète des choses déjà évoquer.
    Pour ma part j'ai acheté une micro-station à boue activé (turbine) il y à 2 ans, et bien aujourd'hui j’ai décidé de la changer contre une micro station à système d'aération. Pourquoi ? Les vidanges !!! 2fois par an, pourtant nous faisons attention à ne mettre que du biodégradable. (Bonjour la note)
    Un ami en à une à cultures fixées immergée aérobie (la XXS de NDG, voir le site rfg-eau.com) le top, un simple compresseur pour le fonctionnement, 4 compartiments, les deux premiers fonctionne comme une fosse toute eaux, dans le troisième la purification, et la quatrième récupère les éventuels déchets pour les ramener au premier compartiment.
    Résultat, depuis 3 ans pas encore de vidange. Le spanc du secteur après réticence voir même désapprobation et bien obligé de se rendre à l'évidence, les résultats sont nickels.
    A propos des SPANC (service public d'assainissement non collectif), sachez qu'il n'on pas le pouvoir d'interdire ou d'obliger un système plutôt qu'un autre, ils sont là pour faire des diagnostiques sur l'assainissement un point c'est tout, qu'on se le dise (même s’ils disent le contraire)
    Dernier point les micro-stations ne sont pas interdite en France comme le dise certain SPANC (encore eux) mais préconisé comme un pré traitement, ridicule quand on connaît les résultats d’épuration, qui sont vérifiable contrairement au traditionnel filtre à sable.
    En résumé vous faite ce que vous voulez chez vous, à condition d’avoir un système qui purifie correctement les eaux usées bien sur.

  29. #239
    invitebc2e3db8

    Re : retours micro station d'épuration

    le volume est une chose, mais pour les micro-stations c'est la capacité de traitement qui importe

  30. #240
    lredor

    Re : retours micro station d'épuration

    Citation Envoyé par raffut Voir le message
    A propos des SPANC (service public d'assainissement non collectif), sachez qu'il n'on pas le pouvoir d'interdire ou d'obliger un système plutôt qu'un autre
    Salut,

    J'ai un projet de construction sur un terrain pour lequel je dois faire un assainissement individuel. Et je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que vous dites. C'est quand même bien le SPANC qui donne sont accord et le permis de construire dépend de cet accord. Ils ont donc le pouvoir d'interdire un système plutôt qu'un autre. Après le fait de dire que tu vas mettre tel type d'assainissement et que tu en fais un autre, là c'est une autre histoire.

    Cordialement,

    Laurent

Page 8 sur 32 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [TPE] Station d'épuration
    Par invite0ba7e0f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/09/2009, 20h25
  2. Calculs d'hygrométrie sur station d'épuration
    Par invite1c3d919b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2007, 11h47
  3. TPE station d'épuration.
    Par invite83cb834b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 10h54
  4. analyse de l'eau dans une station d'épuration
    Par invite9693742e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2006, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...