En quoi consite le controle Q4, à la fin de construction d'une maison.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

En quoi consite le controle Q4, à la fin de construction d'une maison.



  1. #1
    mecadoc

    En quoi consite le controle Q4, à la fin de construction d'une maison.


    ------

    Bonjour, mon constructeur me demande de pauser un poêle à granuler pour la date du 19/11/2015, alors qu'il a pausé des tuyaux d'entrée d'air et de sortie de fumée pour un poêle à bois. Il me dit que le poêle doit être branché pour cette date, ainsi qu'une parois de douche en verre car un contrôleur viendra faire le Q4, en quoi consiste le Q4 ? De plus mon constructeur, dit qu'il à procédé à un enfumage, sans me fournir aucun document du niveau étanchéité, est ce normal ? Merci de votre lecture.

    -----
    Dernière modification par mecadoc ; 22/10/2015 à 07h27.

  2. #2
    KATDEN

    Re : En quoi consite le controle Q4, à la fin de construction d'une maison.

    Salut,
    c'est le test d'étanchéité de l'enveloppe (Blower door test).
    Tu auras le document après le test officiel.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : En quoi consite le controle Q4, à la fin de construction d'une maison.

    Euh , je crois que c'est la certification Incendie : présence d'extincteurs , disposition des cloions coupe feu , etc...

    Plusieurs degrés de Q4 à Q15....

  4. #4
    KATDEN

    Re : En quoi consite le controle Q4, à la fin de construction d'une maison.

    re,
    j'ai peut-être interprété, mais à mon sens mecadoc a fait construire une maison et avant de faire le test final, le constructeur a fait un autotest de l'étanchéité.
    Le certificat incendie pour l'habitat individuel ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mecadoc

    Re : En quoi consite le controle Q4, à la fin de construction d'une maison.

    Merci, pour vos réponses

    Ce que mon constructeur appel un Q4 est certainement une attestation à établir à l’achèvement des travaux



    Le maître d’ouvrage atteste de la prise en compte de la réglementation thermique 2012 par le maître d’œuvre, si celui-ci a reçu une mission de conception de l’opération et de l’exécution des travaux, ou sinon par le maître d’ouvrage lui-même.

    Le document doit être établi par l’un des quatre professionnels suivants : architecte, diagnostiqueur pour la maison, bureau de contrôle, organisme de certification si le bâtiment fait l’objet d’une certification. Il permettra de s’assurer de la prise en compte de la réglementation thermique, en vérifiant :

    les trois exigences de résultats de la RT 2012 (besoin bioclimatique, consommation d’énergie primaire, confort d’été),
    la cohérence entre l’étude thermique qui a été conduite et le bâtiment construit en vérifiant certains points clés (production d’énergie, étanchéité à l’air du bâtiment, énergie renouvelable, isolation) par un contrôle visuel sur site ou de documents.

    La production d’énergie est aussi vérifié, d'où le faite que le poêle doit être pausé. Je vois nulle part des demandes qui me sont faites sur le nombre de vasque de l’évier, ou la fermeture de la vitre de douche. Peut être que cela est une directive régionale qui me coute plus chère, triste époque, où l'ont pénalise la construction avec des normes aussi stupide.

    http://www.developpement-durable.gou...ations-de.html

    Merci, pour vos commentaires.

  7. #6
    mecadoc

    Re : En quoi consite le controle Q4, à la fin de construction d'une maison.

    Tout les magasins qui vendent des poêles mon précisé comme mon constructeur, que les contrôles avaient lieux 1 fois sur 10 au domicile (un contrôle visuel sur site ou de documents), maintenant il me dit que cela est systématique. Je sent, qu'il me mène en bateau car ma femme et lui ont eu des désaccords houleux.

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...