Nouvelle construction: pas de chauffage à l'étage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Nouvelle construction: pas de chauffage à l'étage ?



  1. #1
    trickyboy

    Question Nouvelle construction: pas de chauffage à l'étage ?


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes sur le point de faire construire dans la pointe des Ardennes et avons signé un engagement avec notre société de construction.
    Dans l'avant-projet il est prévu de mettre chauffage au sol sur tout le rez de chaussée, et aucun chauffage à l'étage.
    Notre conseiller-commercial nous soutient que, sur base de son expérience aussi professionnelle que personnelle, le chauffage à l'étage n'est pas utile dans les constructions récentes. De par son expérience personnelle, car il n'a jamais du allumer le chauffage qu'il avait pourtant prévu chez lui, alors que sa maison des du début des années 2000 (donc moins bien isolée que les maisons qu'on construit maintenant). Ni sa femme ni ses 3 enfants n'en ont jamais eu besoin.
    Nous sommes septique mais tant mieux si c'est le cas ! Pour nous rassurer et prévoir toute éventualité, les tuyaux de chauffages seront placés au cas où on décidait plus tard, d'installer un radiateur dans une des pièces.

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce possible qu'aucun chauffage ne soit nécessaire à l'étage ?
    Je précise que c'est une construction avec normes "belges" (isolation extérieures plutôt qu'intérieur). Sait-on jamais si c'est important.

    Merci

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Nouvelle construction: pas de chauffage à l'étage ?

    Je précise que c'est une construction avec normes "belges" (isolation extérieures plutôt qu'intérieur). Sait-on jamais si c'est important.
    Très important la distinction entre isol extérieure et isol intérieure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Désolé de mettre mon grain de sel la dessus !

    L'isol extérieure met à contribution la masse importante des murs de l'étage et du RDC = leur masse totale accumule la chaleur de la journée et ensuite la déphase lentement la nuit ..et de manière plutôt répartie que localisée dans la maison .

    En effet il y a un phénomène qui se produit le jour = la chaleur monte du fait de l'occupation des gens au RDC , le soleil brille , les activités humaines et l'éclairage produisent de la chaleur , le poêle aussi , etc.. de ce fait , les murs isolés par l'extérieur accumulent ces excédents de chalmer et le resituent doucement la nuit, surtout à l'étage !!! , à des températures compatibles pour le sommeil humain ..

    Ce n'est pas pareil avec une iso intérieure: les murs sont hors circuit , coupés de l'intérieur par la barrière isolante , c'est juste l'air , le mobilier , les cloisons légères qui accumuleront un peu de chaleur qui aura vite fait de se dissiper avec l'aération (VMC..)

    Et c'est ce qu'a ressenti cette personne, au vu des maisons qu'il a vendues ou construites , il a senti que le chauffage à l'étage ne s'imposait pas vraiment : peut-être qu'il ne peut se l''expliquer scientifiquement , mais son ressenti personnel est au moins aussi valable qu'un rapport d'études dument certifié par un bureau d'études ..

    J'ai moi aussi fait la même constatation et cela vaut surtout pour des maisons très bien isolées , murs comme toit + isolation par l'extérieur...

    Bravo les Belges !!!!

    Au fait , je suis en train de construire ma maison dans le Tarn avec des blocs Belges.... = le bloc Fix***te !!!

    Il m'a fallu consulter une dizaine de maçons avant de trouver le bon qui accepte de construire autrement qu'avec la brique + placo 140+10 mm ...

  3. #3
    barda

    Re : Nouvelle construction: pas de chauffage à l'étage ?

    Réflexion très différente de ma part, sans aucun rapport avec le fait que l'isolation soit externe ou interne...

    Dans une maison actuelle (rt2012 en France), l'isolation est, par principe et par obligation légale, très importante; la résistance thermique des parois périphériques est donc très supérieure à la résistance thermique des parois intérieures (souvent de l'ordre de 10 fois); par ailleurs, les besoins thermiques étant très faibles, la seule présence d'un occupant (100 W émis environ) suffit souvent à couvrir la moitié des déperditions d'une pièce d'une douzaine de m2 (une chambre par exemple).

    L'ensemble suffit pour que flux thermique traversant le plancher bas + la chaleur dégagée par 1 ou 2 occupants suffisent à maintenir une température d'un vingtaine de degrés sans l'aide d'aucun émetteur de chaleur additionnel; ce qui veut dire que l'on peut se passer de chauffage dans les chambres à l'étage... Sans aucun occupant, l'équilibre thermique se fera à environ 2 ou 3 degrés en dessous de la température du rez-de-chaussée...

    Cela a au moins une conséquence: dans une maison rt2012 moyenne (autour de 100 m2), il est inutile d'investir dans une installation de chauffage complexe et coûteuse; il suffit d'un point de chauffage en position centrale, en bas, pour chauffer toute la maison, avec sans doute un petit appoint électrique dans la salle de bains... L'économie faite sur l'installation de chauffage compense alors le surcoût de l'isolation rt2012.

    Bien sûr, il ne faut pas "tirer" l'isolation aux limites inférieures de la norme (ça ne coûte pas cher de mettre 2 cm de plus d'isolant, surtout dans les combles), ni saboter l'étanchéité et la ventilation, mais le résultat est excellent en termes de confort comme en termes d'économies...

    P.S. le principe n'a aucun rapport avec l'inertie thermique de la maison, ni avec le fait que ce soit ITI ou ITE; ce qui ne veut pas dire que je suis contre une bonne inertie thermique du bâti ou contre l'ITE... Mais c'est une autre question...

  4. #4
    trickyboy

    Re : Nouvelle construction: pas de chauffage à l'étage ?

    Et bien voila deux réponses bien completes ! Je vous remercie tous les deux.
    Vous confirmez les dires de mon constructeurs et ça nous rassure sur le choix. Nous sommes agréablement surpris
    Pour l'avoir lu plus d'une fois, je confirme ce que dit Heracles, l'isolation extérieure augmente l'inertie globale de la maison. Ce qui est toujours appréciable lors d'une canicule

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Nouvelle construction: pas de chauffage à l'étage ?

    Cher barda ...n'est ce pas un pléonasme que tu viens de dire là ??? ..
    ce qui ne veut pas dire que je suis contre une bonne inertie thermique du bâti ou contre l'ITE...
    Une ITE par nature garde l'inertie thermique du bâti
    L'inertie Thermique du bâti ne peut être exploitée intelligemment sans une ITE...

    Je mets de côté les "constructions massives" non isolées : maisons en pisé , manoirs en pierre , châteaux, etc.. ..ayant une sacrée inertie thermique , appréciable en été , mais qui ne sera pas d'un grand secours par les grands froids de l'hiver...sans ITE.

    Ceci dit , la réponse de barda est très juste , même s'il n'accorde que peu d'intérêt au rôle de l'inertie qui donne quelques points de plus dans les gains en matière d'économie d'anergie , surtout en mi-saison..
    Dernière modification par herakles ; 24/10/2015 à 08h50.

  7. #6
    barda

    Re : Nouvelle construction: pas de chauffage à l'étage ?

    Ce n'est pas un pléonasme, c'est une redondance...

    Mais ma réponse ne porte pas sur cela, elle ne porte que sur la question du chauffage de l'étage, ce qui n'a qu'un lointain rapport avec l'ITE ou l'inertie thermique... c'était cela la question de trickyboy, ne mélangeons pas tout...

    Même si je suis partisan d'une bonne inertie thermique dans une maison, ce n'est pas cette inertie qui permettra de se passer de chauffage à l'étage, c'est l'isolation. Là aussi, ne mélangeons pas tout...

    c'est curieux, je pensais pourtant avoir été clair...

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Nouvelle construction: pas de chauffage à l'étage ?

    ce n'est pas cette inertie qui permettra de se passer de chauffage à l'étage, c'est l'isolation.
    petite précision : cette inertie améliore la retenue de chaleur en provenance du RDC au bon moment , c'est à dire l'après midi et le soir , avec l'éclairage, les activités humaines, etc... et permet de maintenir un bon moment à bonne température l'étage pour la nuit .
    Un radiant ou un soufflant est tout de même nécessaire dans les salles d'eau juste à l'heure du bain.

    Sans cette inertie , l'étage se refroidirait un peu plus vite , même avec une très bonne isolation , à cause de l'aération permanente contrôlée ...

    Plusieurs fils évoquent des baisses rapides de température (>2 à 3°C ) en une nuit , or il s'agit souvent de maisons RT2012 ... la faute aux vitrages ou à la ventilation ?
    Dans les maisons avec ITE , cette baisse est moins forte..

  9. #8
    SK69202

    Re : Nouvelle construction: pas de chauffage à l'étage ?

    Les RT sont élaborées avec des scénarios météo "moyens", on penser ce que l'on veut mais l'aléa météo fera regretter l'absence de moyen de chauffage à l'étage.
    Les accidents de la vie sont aussi des éléments qui modifient la perception de la bonne température ambiante.

    L'étage peut se passer de chauffage quand les pertes sont inférieures à l'énergie qui monte du rez de chaussée, bref en l'absence de source de chaleur à l'étage, il faudra parfois surchauffer en bas pour qu'il y en ait assez qui monte.

    Mon confort global c'est amélioré quand j'ai déplacé un radiateur pour le mettre dans le couloir nord de l'étage, moins chaud en bas et dans l'escalier, plus vite chaud en haut, et de toute façon le radiateur se coupe ou réduit fortement quand la chaleur qui monte suffit.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    barda

    Re : Nouvelle construction: pas de chauffage à l'étage ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    petite précision : cette inertie améliore la retenue de chaleur en provenance du RDC au bon moment , c'est à dire l'après midi et le soir , avec l'éclairage, les activités humaines, etc... et permet de maintenir un bon moment à bonne température l'étage pour la nuit .
    Un radiant ou un soufflant est tout de même nécessaire dans les salles d'eau juste à l'heure du bain.

    Sans cette inertie , l'étage se refroidirait un peu plus vite , même avec une très bonne isolation , à cause de l'aération permanente contrôlée ...

    Plusieurs fils évoquent des baisses rapides de température (>2 à 3°C ) en une nuit , or il s'agit souvent de maisons RT2012 ... la faute aux vitrages ou à la ventilation ?
    Dans les maisons avec ITE , cette baisse est moins forte..
    Cette inertie commence, par définition, par ralentir la chaleur qui monte du rez de chaussée; et n'a aucun impact sur la production d'énergie...

    En régime stationnaire, l'inertie ne joue aucun rôle; et en régime transitoire, elle ralentit les variations de température (c'est sa définition). Pour la question qui nous est posée, introduire l'inertie thermique ne peut faire que complexifier la réponse, sans apporter de solution...

    Concrètement, si le rdec est chauffé à 20° en permanence, l'étage sera automatiquement chauffé à environ 18° (un peu plus ou un peu moins en fonction des caractéristiques précises de l'isolation) en permanence; c'est, à mon avis, une excellente température pour dormir (certains trouvent cela trop élevé), mais la seule arrivée de l'occupant (apport d'une petite centaine de watts) suffira largement à porter cette température à 20° ou a compenser une éventuelle baisse de température au rdc...

    L'inertie n'a rien à voir la dedans; l'inertie thermique d'une maison a toutes sortes d'avantages (bien stocker les apports gratuits, extérieurs ou intérieurs, stabiliser l'ambiance, été comme hiver...), il est inutile de lui trouver des pouvoirs magiques en plus...

    Enfin, oui la salle debains demandera un léger apport complémentaire (comme je le disais dans le post #3), puisque la température de confort y est plutôt de 23°C; mais si cet apport est intermittent, une inertie trop forte serait plutôt un inconvénient, puisqu'elle empêcherait une montée en température rapide... Là aussi, il n'y a aucun miracle...

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Nouvelle construction: pas de chauffage à l'étage ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Concrètement, si le rdec est chauffé à 20° en permanence, l'étage sera automatiquement chauffé à environ 18° (un peu plus ou un peu moins en fonction des caractéristiques précises de l'isolation) en permanence; c'est, à mon avis, une excellente température pour dormir (certains trouvent cela trop élevé), mais la seule arrivée de l'occupant (apport d'une petite centaine de watts) suffira largement à porter cette température à 20° ou a compenser une éventuelle baisse de température au rdc.....
    Tout cela ets sans doute très juste, mais rien dans le poste de trickyboy ne permet d'affirmer qu'il utilise l'étage pour des chambres.
    Or, toute l'argumentation ici semble prendre cela comme présupposé.

  12. #11
    barda

    Re : Nouvelle construction: pas de chauffage à l'étage ?

    Oui, sans doute...

  13. #12
    SK69202

    Re : Nouvelle construction: pas de chauffage à l'étage ?

    Enfin, oui la salle debains demandera un léger apport complémentaire
    Dans une maison où l'inertie des parois est forte, la salle de bain est comme le reste de la maison, confortable même sans "sur-chauffage".
    Faut juste remplacer l'énergie qui sort comme pour les autres pièces.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    barda

    Re : Nouvelle construction: pas de chauffage à l'étage ?

    Eh bien écoute, SK69202, perso, je ne vois pas comment, à température égale, un mur à forte inertie serait plus confortable qu'un mur à faible inertie, surtout dans une salle de bains...

    Le problème de la salle de bains (il est bien connu !), c'est que l'on s'y trouve largement dénudé, souvent mouillé, et que, dans ces conditions, la température de confort est plutôt proche de 24° que de 20°, comme dans les autres pièces. C'est ce qui explique la nécessité d'un chauffage spécifique, pour gagner 3 ou 4° par rapport au reste... Et cela n'a rien à voir avec l'inertie thermique de la maison.

    Soit on la chauffe en permanence à 24°, et dans ce cas, qu'il y ait inertie thermique forte ou pas, le résultat sera le même...
    Soit on prévoit un chauffage intermittent pour le seul moment où on en a besoin, et dans ce cas, une forte inertie gênera la montée en température rapide...

    Dans tous les cas de figure, chauffer une pièce, c'est effectivement remplacer l'énergie qui en sort...

  15. #14
    trickyboy

    Re : Nouvelle construction: pas de chauffage à l'étage ?

    Je réitère mais remerciements.
    L'étage servira pour les chambres, un bureau, la salle-de-bain et une salle de jeu. (Mon bureau ira plus tard dans une partie des combles aménageables quand nous les aurons .. aménagés ).
    Notre conseiller a prévu un chauffe-serviette avec booster dans la salle-de-bain comme vous le recommandez.

  16. #15
    Bluedeep

    Re : Nouvelle construction: pas de chauffage à l'étage ?

    Citation Envoyé par trickyboy Voir le message
    Je réitère mais remerciements.
    L'étage servira pour les chambres, un bureau, la salle-de-bain et une salle de jeu. .
    Donc des pièces dont les températures d'usage sont très différentes.
    Je ne vois pas trop bien par quel miracle le bureau et la salle de jeu se trouveront à 20°C et les chambres à 16°C sans aucun système de chauffage/régulation à l'étage.

  17. #16
    trickyboy

    Re : Nouvelle construction: pas de chauffage à l'étage ?

    Mais si tout est à 20 on est content
    Vaut mieux trop que trop peu. La question était de savoir si l'étage pouvait être suffisamment "chaud" sans pour autant y mettre de système de chauffage.

    Que les pieces soient toutes uniformément à cette température, c'est un autre problème. Je poserai la question à mon conseiller.

  18. #17
    cornychon

    Re : Nouvelle construction: pas de chauffage à l'étage ?

    Bonjour,

    Du chauffage dans toutes les pièces ou pas ?
    http://www.habitos.be/fr/constructio...s-ou-pas-8515/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    jherry22

    Re : Nouvelle construction: pas de chauffage à l'étage ?

    Bonjour,
    Avez-vous un retour d'expérience sur ce sujet? Avez-vous finalement installé du chauffage à l'étage?
    Merci

Discussions similaires

  1. Nouvelle construction, quel type de chauffage...?
    Par michael77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2015, 20h08
  2. [Thermique] Problème de chauffage à l'étage
    Par invite447cd752 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2013, 13h54
  3. Pas de chauffage à l'étage sur nouvelle installation
    Par zelig2004 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2013, 12h37
  4. nouvelle construction: quel chauffage ?
    Par invite25f4f248 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2008, 18h32
  5. le chauffage d'une nouvelle construction (aide)
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2008, 09h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...