J'ai un poêle Franco Belge Normandie http://www.francobelge.staub.fr/poel...prod.asp?id=25
Je l'utilise depuis 1 mois. N'étant pas un habitué du chauffage au bois, j'aurais besoin de quelques conseils sur son utilisation optimum.
La maison fait 175m2 sur 2 étages. Le poêle est dans le salon de 50m2 avec 3m de plafond. Avec le poêle, j'arrive quasiment à chauffer toute la maison hormis la cuisine à l'autre bout du RdCH et la chambre au dessus de la cuisine.
La maison a une isolation de l'intérieur type RT2005.
Le Poêle est gros (13 kWH) et permet d'utiliser des buches allant jusqu'à 65cm.
Lorsqu'on reste à la maison toute la journée, est ce qu'il est préférable de faire des flambées à fond ou de le faire tourner lentement. J'imagine que cela dépends des températures extérieurs. Comment faites vous avec ce type de poêle ?
Comment atteindre la double combustion sur ce poêle ? Il y a 2 vannes de réglages d'air mais elles ne semblent piloter que l'air primaire.
Est ce que vous mettez des grosses buches (65-70cm) ou des petites buches (30cm).
Qu'elle masse de bois chargez vous à chaque fois ? Attendez vous d'avoir un lit de braise ou rechargez vous au fur et à mesure ?
Pour l’instant, je brule du bois de récupération de qualité variable. J'ai fait rentrer 6 stères de châtaignier et de charme, en 60 cm, vieux de 2-3
ans. J'ai refendu les buches et commencerait l'utiliser dans 1 mois. Son humidité est de l'ordre de 20-25%. Est ce ok ?
-----