Bonjour,
Il est difficile de trouver dans la littérature et les dtu, des informations lorsqu'il s'agit de végétaliser en semi-intensif une ossature en bois massif.
D'ailleurs, il est préconisé de ne faire une toiture inversée que sur une dalle béton. Si on devait faire une dalle béton et qu'on y rajoute la terre par dessus, l'ossature bois serait monstrueuse ! J'ai déjà vu un bon exemple de réussite d'une telle toiture sur une maison proche de Saint-Gaudens.
Pour ma part, je suis en plein dimensionnement d'une telle toiture pour en estimer les charges et pouvoir ensuite dimensionner mon ossature bois en poteau-poutre.
Je vous livre ici le fruit de mes recherches et je suis preneur de tout retour d'expérience, en particulier sur les solutions de drainage et d'étanchéité.
La toiture sera une toiture inversée, c'est à dire que l'isolant sera posé au dessus de l'étanchéité. La toiture végétalisée sera semi-intensive, pente 4 % descendante vers le Nord. L'habitation orientée Sud est semi-enterrée, la toiture est donc facilement accessible par le côté Nord.
A ce jour mon choix n'est donc pas finalisé. Voici les couches:
- platelage (OSB3 ou lames de bois bouvetée),
- Écran de protection du revêtement d'étanchéité: ? géotextile >=170 g/m² ?
- Revêtement d'étanchéité: EPDM
- Écran de désolidarisation: géotextile >=170 g/m²
- Isolant de toiture chaude inversée: XPS (8 cm)
- Couche drainante et absorbante:
* drainage 1 : delta MS picot vers le haut
* et / ou drainage 2: pouzzolane 5 cm
- Couche filtrante: géotextile >=170 g/m²
- Couche plantation: 15 cm de terre et 5 cm de BRF / Terreau,
- Plantation: graminées, herbes, plantes grasses, passage piéton: BRF
Un écran d'interposition: géotextile >=170 g/m² serait nécessaire si on posait le pouzzolane directement sur l'isolant.
Côté entretien, je remettrai du BRF et du terreau de temps en temps. Et je pourrai arroser si nécessaire en accédant facilement à la toiture (maison semi-enterrée accessible par le nord).
La couche drainage 1 aurait plusieurs avantages:
- emmener une étanchéité supplémentaire par recouvrement des lés
- acheminer l'eau de pluie jusque dans le caniveau de récupération
- faire une continuité d'étanchéité de même nature avec le delta MS des murs enterrés
- protéger l'isolant des infiltrations d'eau (meilleure performance thermique) et des racines (ces dernières devront perforer 2 épaisseurs de géotextile et le Delta MS).
Le pouzzolane lui emmagasine de l'eau pour la restituer à la terre par capillarité et complète l'isolation.
A ce stage j'imagine récupérer l'eau au nord après la toiture dans un caniveau enterré tout le long du mur Nord, remplis d'éléments filtrants (gravier, geotextile, sable).
Côté EPDM, il existe plusieurs types de pose. Vu le poids de la toiture, je le poserai bien simplement en n'encollant que la périphérie de la bâche EPDM. Je ferai en fonction des préconisations fabricants.
Je n'aurai pas non plus d'acrotères à gérer ! Acrotères qui me cacherait la couverture végétale. J'utiliserai des grilles pour retenir la terre.
Merci.
Laurent
-----