Récupération de la chaleur sous toiture et hygiene.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Récupération de la chaleur sous toiture et hygiene.



  1. #1
    destroyedlolo

    Récupération de la chaleur sous toiture et hygiene.


    ------

    Bonjour,

    En déployant mon réseau 1wire, je me suis rendu compte qu'il y a énormément de chaleur à récupérer dans les combles, y compris lorsque le ciel est nuageux. Mon projet serait donc d'injecter l'air des combles dans l'habitation lorsque la température de cette dernière est supérieur à celle du l’intérieur (ou inférieur l'été).

    Mais est-ce très hygiénique ? La maison a 30 ans ? L'isolation faite par de la laine de verre d'époque qui emmagasine bien la poussière (marcher dessus dégage un gros brouillard), et comme nous sommes allergique, je me demande si c'est vraiment une bonne idée.
    Quel genre de filtre pourrais-je mettre sachant que le but est du faire du pas cher en mode DIY

    L'automatisation n'est pas un problème, j'ai des sondes de températures y compris dans la dite comble, des ventillos de PC et un BananaPI pour commander le tout.

    Pour le moment, ce n'est qu'un projet, rien n'est décidé

    Cordialement

    Laurent

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Récupération de la chaleur sous toiture et hygiene.

    Bonjour,

    Tu peux mettre dans tes combles 60 mètres de gaine de ventilation diamètre 200 mm, il t’en coutera 200 €.
    Avec 60 m, les échanges thermiques entre l’air propre qui circule dans la gaine et l’air crade des combles ont le temps de se faire dans des quantités acceptables.

    Si ton porte monnaies est d’accord, tu peux aller jusqu’à 120 m de gaine.
    Il suffit d’avoir une entrée d’air sur la toiture, un extracteur d’air pour envoyer l’air à l’intérieur de la maison.
    http://www.cdiscount.com/jardin/entr...Offre=23777225
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    cornychon

    Re : Récupération de la chaleur sous toiture et hygiene.

    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    destroyedlolo

    Re : Récupération de la chaleur sous toiture et hygiene.

    Merci pour ta réponse.

    Sachant qu'actuellement, la température des combles n'est supérieur à celle interrieur qu'1h30 maximum par jour, ça va être difficile de rentabiliser la chose
    Et réinjecté directement l'aire des combles en passants par des filtres (qu'il reste à définir d'ailleurs), ça ne suffirait pas ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Récupération de la chaleur sous toiture et hygiene.

    Pour un même débit d’air, avec un filtre du type F8, on augmente les pertes de charges, il faut prendre un extracteur plus puissant, le bruit est plus important, il faut changer ou nettoyer le filtre régulièrement.

    Chez moi :
    En périodes de canicule, je pourrais chauffer en gros 8h par jour avec un air qui est à une température de l’ordre de 50°C. Les pièces qui sont à 30°C passeraient rapidement à 40°C.

    En périodes hivernales, je peux climatiser 24h sur 24 à des températures moyennes de l’ordre de 10°C.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    pkdick2

    Re : Récupération de la chaleur sous toiture et hygiene.

    Il y a d'un côté la question de la faisabilité (gaines, ventilation) mais il faut avant tout mener une étude thermique pour voir la quantité d'énergie récupérable.
    Si vous mesurez que la température ne dépasse la température qu'environ 1h30 par jour (alors que l'on n'est pas encore en hiver), je pense que la faiblesse du gain permet d'écarter toute solution potentielle.
    Quand à l'idée d'injecter directement de l'air des combles, ça me semble être une très mauvaise idée vis à vis de la qualité de l'air intérieur ainsi que pour l'étanchéité à l'air de votre maison (vous risquez d'avoir tout simplement plus de pertes que de gains).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  8. #7
    cornychon

    Re : Récupération de la chaleur sous toiture et hygiene.

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Il y a d'un côté la question de la faisabilité (gaines, ventilation) mais il faut avant tout mener une étude thermique pour voir la quantité d'énergie récupérable.
    Bonjour,

    La chaleur spécifique de l’air est de 0.334 Wh/m3*K
    On peu admettre l’air chaud du grenier à 30°C
    L’air intérieur de la maison à 20°C
    Un circuit d’air forcé de 500 m3/h
    La quantité de chaleur transférée serait de :
    0.334 x 10 x 500 = 1.6 kWh
    C’est trois fois rien ! ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    kikou67

    Re : Récupération de la chaleur sous toiture et hygiene.

    bah, 1,6kWh, c'est un bon radiateur électrique maintenant pour un calcul de rentabilité, c'est 0.05 à max 0.3€/h (pas rien mais pas bcp quand même).

  10. #9
    destroyedlolo

    Re : Récupération de la chaleur sous toiture et hygiene.

    Bonjour,

    Je vous remercie tous pour vos réponses : il fait grand beau, les combles montent à plus de 30°C alors que les chambres d'en hauts plafonnent à 17 °C. Voici ce que ca donne pour hier :

    Nom : Temperatures.PNG
Affichages : 1061
Taille : 17,3 Ko

    Même si les courbes des chambres semblent stables, le chauffage se déclenche au moins le matin.

    Voici ce que je pense faire :
    J'ai déjà un tube d'environs 5 cm qui passe de mes combles au grenier pour faire passer le bus 1 wire. Je pense y brancher un flexible qui irait dans une boite contenant de la ouate (ou autre chose si vous avez des idées). En sortie, je vais utiliser un ventilo de PC pour "aspirer" l'aire qui sera réinjectée dans le couloir entre mes chambres.

    Le tout serait asservit par mon BananaPI et le ventillo ne tournera que lorsque la température des combles est > celle des chambres de plus de 2 degrés et ce, jusqu'à un certain niveau.
    De plus pour éviter de déclencher des allergies, je pense ne le faire tourner qu'en journée lorsqu'il n'y a personne dans la maison ...
    Je me doute qu'avec 5 cm de diamètre, ca ne sera pas des plus efficaces mais d'un autre côté, ca m'évite d'avoir une fuite thermique lorsque le ventilo ne tourne pas. Est-ce que je vais récupérer plus que les 2 ou 3w de consomation du ventillo (qui provient d'un PC HS).

    Pignolades ou utile quand même ?

    Merci

    Laurent

  11. #10
    invite0324077b

    Re : Récupération de la chaleur sous toiture et hygiene.

    il ne faut pas confondre temperature et energie

    la temperature monte un peu plus haut que la temperature de la maison mais quel quantité d'air sera il possible de prendre avant que la temperature diminue et ne serve plus a rien ?

    essaie tout simplement de mettre un ventilateur qui aspire dans les combles pour rejeter n'importe ou dehors , et tu pourra constater pendant combien de temps ça te fait de l'air assez chaud ... et calculer avec le debit du ventilateur quelle energie tu aurait pu recuperer si un echangeur avait transmis cette chaleur dans la maison

    pour moi pas d'illusion l'energie doit etre trop faible pour que ça vaille le coup d'investir dans ce bazar

    c'est different dans le cas d'une pompe a chaleur qui prend sa chaleur dans l'air exterieur ... ça ne couterait pas grand chose de faire passer l'air des comble dans la pac quand les circonstance sont favorable : et cette situation favorable sera beaucoup plus frequente ... il ne faut pas que la temperature soit superieur a la temperature interieur , mais simplement superieur a la temperature de l'air exterieur ... les comble profitent du soleil sur les tuiles

  12. #11
    invite0324077b

    Re : Récupération de la chaleur sous toiture et hygiene.

    puissance = debit x difference de temperature x chaleur massique de l'air

    debit massique en kg / s

    chaleur massique en J / kg / °

    avec le faible debit de ton petit tuyau et ventilateur de PC tu fera un chauffage d'une puissance bien faible , et tu ne vera pas la temperature des comble changer : essai qui ne sert a rien

    il faut faire un trou dans le toit , et mettre un gros ventilateur , qui fera un debit suffisant pour faire un transfert de chaleur de quelque kW ... ça sera inutile pour chauffer la maison mais une experience utile pour calculer quelle est l'energie disponible

    autre façon d'estimer l'energie disponible , calculer le poid de tuile , car a mon avis c'est surtout les tuile qui contiennent l'energie disponible quand elle sont chaude : quand la ventilation se met en marche il y aura de l'air chaud jusqu'a ce que ça refroidisse les tuile

  13. #12
    pkdick2

    Re : Récupération de la chaleur sous toiture et hygiene.

    Vouloir insuffler de l'air des combles dans le volume habitable me parait être une grave erreur pour la qualité de l'air.
    Et quand au fait de le faire seulement quand vous êtes absents est une seconde erreur de conception parce que l'air insufflé ou du moins les poussières apportées seront toujours là quand vous reviendrez.
    C'est aussi optimiste que de croire que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à la frontière...

    Par ailleurs, lorsque votre ventilateur sera arrêté, l'air continuera à entrer, ne serait-ce que par la dépression créée par la VMC.

    Si vous voulez économiser, améliorez votre isolation, à commencer par les combles.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  14. #13
    destroyedlolo

    Re : Récupération de la chaleur sous toiture et hygiene.

    Bon problème de ski ce W.E. alors j'ai fait quelques tests ... Le but n'étant pas d'envoyer cet air dans l'habitation mais dans un des greniers (isolé quand même) pour tests.

    Température sous les combles : entre 20 et 25° au meilleur moment.
    Grénier au début : 12,3°
    J'ai mis aussi une sonde à l'arrivée du tuyaux mais c'est un peu foireux car l'air y était déja à 14° au début. Il n'a pas trop évoluer durant les 2 ou 3h de tests : entre 13 et 13°5 (mais je pense que la mesure est faussé du fait des mouvement d'air du au ventilo).

    Je n'ai gagner qu'un petit 0,5°. Et encore, j'ai une confiance toute relative vu que la présence humaine (moi durant l'installation) fait d'office un peu monter la température.

    Résultat : NUL. Je pense que ma prise d'aire est trop proche des tuilles et donc qu'elle aspire rapidement l'aire extérieur plutôt que l'air réchauffé.
    Mais ca n'a pas servi à rien car :
    1. ca m'a permis de jouer avec un DS2406
    2. ca m'a permis de monter un étage de puissance qui fonctionne pas mal avec du matos de récupération.
    3. je me suis bien amusé (et ça, c'est quand même le principal )

    Je vais donc essayer de déplacer la prise d'air au milieu des combles pour voir si ça améliore les choses.

    Par contre, dés que les combles ont une température inférieure à celle du grenier, la chute dans ce dernier est importante : une idée peut être pour rafraichir cet été.

    Voili voila.
    Dernière modification par destroyedlolo ; 24/01/2016 à 18h03.

  15. #14
    laMarMar

    Re : Récupération de la chaleur sous toiture et hygiene.

    Bonsoir ,
    Il serait preferable de laisser vos combles avec une temperature superieure au chambre : l'air chaud monte toujours , si vos combles sont plus chaud que l'air de vos chambres cela permet pendant cette periode ne pas perdre de chauffage dans vos chambres : le plafond sera plus chaud et il n'y aura pas d'echange avec les combles , ce gain est surement superieur au benefice que vous pourriez avoir avec l'injection de l'air de vos combles dans la partie habitable .
    Bonne chance dans vos tests , qui ne tente rien ,n'a rien ...

  16. #15
    destroyedlolo

    Re : Récupération de la chaleur sous toiture et hygiene.

    Bonsoir aussi,

    Ben, il y a 30 cm de laine de roche entre les chambres et les combles. Donc l'isolation ne semble pas trop mal

    J'ai un peu isolé la boite dans lequel se trouve le ventilo ... mais ca ne marche pas mieux : il faut que je monte dans les combles pour voir si l'aspiration se fait, je commence à avoir des toutes car même lorsque les combles descendent à 4° ... il faut toujours 13 dans la boite de la sonde : il doit donc y avoir des fuites

Discussions similaires

  1. Refaire une toiture....volige, écran sous toiture ??
    Par invite2432501b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 12h06
  2. récupération chaleur sous toiture
    Par invite8e9b4297 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2010, 18h02
  3. récupération chaleur sous toiture combles
    Par invite8e9b4297 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2010, 18h21
  4. Pomipe à chaleur sous toiture
    Par invite645df999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2009, 22h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...