récupération chaleur sous toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

récupération chaleur sous toiture



  1. #1
    invite8e9b4297

    récupération chaleur sous toiture


    ------

    bonjours à tous
    j'envisage de récupérer la chaleur qui s'accumule sous les tuiles à certains moments propice de l'année, par exemple avril et octobre, pour chauffer un peu la maison.
    voir schéma.

    Qu'en pensez-vous ? Cela vous parrait-il tentable et valable au niveau des calories récupérée.

    l'investissement et relativement faible (une bache étanche en plus de la laine de bois et un ventilo).

    des expériences ont peut être été faite en ce sens?

    A bientôt

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Clair31

    Re : récupération chaleur sous toiture

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    Ce sujet a déjà été abordé ici
    sinon il y a aussi la variante avec les ardoises par là
    A+

  3. #3
    chataxe

    Re : récupération chaleur sous toiture

    Bonsoir,
    Cela a été aussi souvent abordé dans ces 2 gros fils
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-galet-69.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-a-air-62.html
    A+

  4. #4
    invite8e9b4297

    Re : récupération chaleur sous toiture

    merci pour vos réponses

    nouveau sur le site je suis trés content des réponses et via les liens que je n'avais pas trouvés.

    par exemple pour le problème du delta entre air chauffé par le soleil et air ambiant du local à chauffé (5° semble bien, je croyais 3°).

    si quelqu'un à des stat' sur ce qu'il a récupéré en air chaud sous toiture et combles je suis preneur.

    et surtout à quels mois cela marche d'une façon valable (hors tunnel à galet qu'il aurait fallu prévoir au début de projet et avec les fondations). j'imagine de mon côté une récupération de calorie qui vaut le coup sous le toit surtout en avril-début mai- septembre-mi octobre (région de dijon)
    pour l'instant je reste sur le schéma d'une lame d'air prise en sandwich sous le toit réchauffé. pour le problème des rats morts et des odeurs de traitement chimique entre les chevrons je peux résoudre par grille anti insecte et verni peu nocif.
    j'attends de vous lire et bonnes fêtes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : récupération chaleur sous toiture

    Bonjour,
    Pour le delta T°, aucune idée.
    Pour les périodes d’utilisation.
    Ce n’est pas une question de date mais de météo.
    Dès qu’il y a une journée avec du soleil, ça chauffe que ce soit en décembre ou en mais (regarde la fin du fil sur les capteurs à air, même monté verticalement il chauffe au moindre soleil de fin novembre).
    Après quant tu as du soleil hors période de besoin de chauffage ou en trop grands quantité, tu fais ton eau chaude sanitaire avec (échangeur air/eau, un radiateur de voiture en inversé).
    En cas de problème si l’air est un peut pollué en sortie toiture, tu peux utiliser un échangeur air/air.

    Je te donne 2 liens (qui sont aussi sur les fils capteur à air ou tunnel) de solutions industrielles, mais cela peut aussi aider à comprendre ou à imité (je n’ais pas dis copier)
    Toiture capteur
    Toiture capteur 2
    A+

Discussions similaires

  1. Plaques sous-toiture ou sous-tuile
    Par invite3d4b1f48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2011, 11h43
  2. Récupération de chaleur
    Par invite5e2061fc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2010, 11h23
  3. Pomipe à chaleur sous toiture
    Par invite645df999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2009, 23h57
  4. récuperation chaleur four de boulanger
    Par chaufferie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2009, 14h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...