Bonjour,
Paillafond
Les 2 m² de surface capteur (un seul capteur), c'est en été seulement, juste pour chauffer l'ecs. En hiver on 3 capteurs en service, et cela ne suffit pas tout à fait en décembre-janvier. Pour être autonome ces mois là, il faudrait le double de capteurs (12 m²). Mais espérer sortir de l'eau à 55-60° en hiver, à condition que ce soit possible, c'est avec un très mauvais rendement et une installation sous utilisée et non optimale le reste du temps. Et la surchauffe...
Calcul en hiver (janvier)
t° ext 9° (en journée), t° cuve 21°, t° sortie capteur 30°, t° moyenne de l'eau 25.5,
dt° 16.5, rendement du capteur 0.58 ou 0.71 selon technologie (peint ou tinox)
Ensoleillement 46 kW/m²/mois (pour une surface à 45°), 6 m² de capteurs au sud (+15°), inclinaison 65 ou 70°, Energie 160 à 200 kWh/mois selon capteurs
Le bilan complet chauffage-ecs-ensoleillement (vitrages et capteurs) reste déficitaire en décembre-janvier, 100 à 200 kWh/mois dont 60 pour l'appoint ecs (de 30 à 55°), en électrique.
Yves
Le système de Jacquier est sans doute performant, mais le prix (plus de 40 000 E) n'est pas mal non plus... avec nos t° plus douces et plus régulières on doit pouvoir faire moins cher.
Système Dalsec de Rehau. Suppose une circulation et une régulation en plus du stockage (ballon grande capacité). C'est toujours la même idée, répartir une chaleur basse température sur une grande surface (dalles spécifiques, beaucoup de tuyaux, diffuseurs en aciers). C'est l'idée que je poursuis avec la dalle + les murs, et cette cuve à température minimale.
Surface
On a seulement 95 m² parce que cela suffit, mais aussi pour rester dans la RT 2012 "simplifiée", extension de moins de 100 m² SRT, sinon on rentre dans un dédale administratif impossible; les logiciels RT ne peuvent apparemment pas calculer ce genre d'installation thermique.
Esquisse fondations-cuve
Noter le mur du voisin à droite; on ne pourra pas creuser profond au ras du mur.
Cuve profondeur 1 m, lit de sable, isolation, bâche epdm, pose de la dalle : des prédalles, sous face étanchéifiée avant la pose (résine), joints.
-----