Bonjour,
Désolée si cette question a déjà été abordée, mais en fait tous les cas sont différents, selon les désirs, conditions et possibilités de chacun.
Nous avons acheté une maison datant des années 1950 qui a été rénovée : nouvelles fenêtres, isolation par placo, chauffage électrique grâce à des radiateurs à inertie.
Deux conduits de cheminée contigus avaient été obturés. Ceux-ci étant centraux, en milieu de façade et du salon, nous souhaiterions pouvoir raccorder un poêle à bois d'agrément, donc non destiné à chauffer la maison mais juste pour faire quelques flambées les soirées d'hiver.
Je précise que notre budget est extrêmement réduit, moins de 1 000 €.
Nous avons dégagé le conduit au plafond du salon après avoir vérifié avec un fil à plomb depuis le toit, qu'il n'était pas bouché. En revanche il est dévoyé (la maison a un seul étage).
Là, mauvaise surprise : le boisseau en brique est un carré de 16 par 16 cm, ce qui exclut le passage d'un tube flexible en 150 de diamètre. Que peut-on raccorder à part un poêle à granulés, ce qui est hors de notre budget ? Y a-t-il des petits poêles anciens, style Godin, qui admettraient d'être tubés en 120, 125 maxi dans notre conduit ? Et si on doit vraiment se tourner vers les granulés, y a-t-il des modèles "d'agrément", et si oui chez quels constructeurs ? Les modèles bon marché sont-ils fiables ?
D'avance merci de vos réponses...
-----