Bonjour,
D'abord merci à ceux qui interviennent régulièrement sur ce forum pour toutes les informations que j'ai pu déjà y trouver.
Je cherche actuellement une solution de chauffage d'appoint au bois pour mon salon d'environ 50m2 très haut de plafond, avec mezzanine (hauteur max + de 5m, moyenne à 4,50m environ), dans une vieille maison en pierres. Cette solution viendra en complément d'un chauffage fuel déjà présent dans le salon (chauffage par le sol), pour consommer moins en hiver et arrêter la chaudière en inter-saison... Et évidemment pour avoir le plaisir du feu de bois L'objectif du projet est donc de chauffer correctement le salon tout en évitant de surchauffer la mezzanine.
L'emplacement de ce chauffage au bois est déjà déterminé : il viendra s'insérer dans une cheminée en pierre (j'aurais bien joint une photo pour vous montrer la configuration de l'endroit, mais je n'ai pas les droits apparemment). Actuellement, dans cette cheminée, il y a déjà un vieux poêle à bois pas efficace du tout (qui nous fait plus perdre du bois et du temps qu'autre chose).
Initialement, nous étions parti sur la pose d'un poêle à bois classique en fonte, mais je crains vraiment qu'on ne chauffe trop la mezzanine et pas assez le salon, et puis je n'aime pas trop les déplacements d'air. D'après les informations que j'ai pu glaner, il semblerait que l'idéal serait d'obtenir une chaleur douce par rayonnement et limiter autant que possible la convection, afin d'éviter de créer cette circulation d'air chaud vers le haut. Toujours d'après mes lectures sur le web, la chaleur douce par rayonnement s'obtiendrait avec le principe de l'accumulation. Il nous faudrait donc nous orienter dans l'absolu vers un poêle à accumulation, malheureusement ceux-ci sont trop hauts pour s'intégrer dans le tour de cheminée.
La solution que je voudrais donc soumettre aux experts de ce forum serait d'intégrer un insert dans un tour en pierres et ciment réfractaires qui viendrait en contact avec le tour de cheminée, afin d'essayer de tirer parti de ce tour en pierre pour diffuser la chaleur (qui pourrait donc ajouter à l'effet d'accumulation, même si ce n'est peut-être pas de la pierre à accumulation à proprement parler). De plus, le fond de la cheminée est garnie de briques. Bref, cela revient en quelque sorte à créer un poêle à accumulation sur mesure.
Pensez-vous que ce soit une solution réalisable et réaliste ?
Merci d'avance pour votre aide.
Mathieu
-----