Avis changement vitrage du simple au double
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Avis changement vitrage du simple au double



  1. #1
    Kofii62

    Avis changement vitrage du simple au double


    ------

    Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'une maison il y a un an. Par manque d'expérience, cette dernière est littéralement une passoire thermique et en cette période hivernale, on le sent davantage, encore plus dans le Nord de la France.

    Pour palier à cela, j'ai commencé par remplacer l'ancien poêle à bois seul appareil de chauffage de la maison par un poêle à granulé avec canalisation a l'étage et effectuer une isolation des rampants. Cependant le froid reviens très vite notamment au RDC ou les murs ne sont pas isolés, mais aussi j'ai des fenêtres en bois en simple vitrage sur un espace de 263x81cm, une porte fenêtre de simple facture avec un vitrage d'environ 130x80cm.

    J'ai essayé de trouver des témoignages de personnes ayant changer de fenêtres pour passer du simple au double, savoir si il peut exister un changement radical de température.

    En vous remerciant d'avance

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Avis changement vitrage du simple au double

    Citation Envoyé par Kofii62 Voir le message
    Bonjour, j'ai fait l'acquisition d'une maison il y a un an. Par manque d'expérience, cette dernière est littéralement une passoire thermique et en cette période hivernale, on le sent davantage, encore plus dans le Nord de la France.

    Pour palier à cela, j'ai commencé par remplacer l'ancien poêle à bois seul appareil de chauffage de la maison par un poêle à granulé avec canalisation a l'étage et effectuer une isolation des rampants. Cependant le froid reviens très vite notamment au RDC ou les murs ne sont pas isolés, mais aussi j'ai des fenêtres en bois en simple vitrage sur un espace de 263x81cm, une porte fenêtre de simple facture avec un vitrage d'environ 130x80cm.

    J'ai essayé de trouver des témoignages de personnes ayant changer de fenêtres pour passer du simple au double, savoir si il peut exister un changement radical de température.

    En vous remerciant d'avance
    Bonjour,

    Pour avoir un changement radical de températures, il faut changer toutes les fenêtres, et isoler toutes les parois. Murs, plafonds, sol.

    Pour la petite histoire ... .... ce n'est pas le froid qui rentre dans ta maison, c'est la chaleur produite par ton poêle à granulés qui se casse ...
    Dernière modification par cornychon ; 21/02/2022 à 17h54.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Avis changement vitrage du simple au double

    bonjour, Il est beaucoup plus important d'isoler les murs en premiers, c'est ce qui apportera la meilleure amélioration thermique et le confort. Les fenêtres ne viennent qu'en second lieu.

    En plus lorsqu'on isole une maison on est obligé de prévoir un système de ventilation, sinon on a des problèmes de condensation.

    Il faut essayer d'isoler le sol, les murs, le dessus du plafond s'il y a les combles dessus, ensuite les rampants. On installer une VMC, et on remplace les fenêtres sans oublier d'exiger les entrées d'air en haut des fenêtres du séjour et des chambres uniquement. La cuisine, la salle de bain et les WC ont une bouche d'aspiration. Il faut aussi un espace sous les portes : on peut y passer les doigts pour permettre à l'air de circuler.

    Pour isoler les murs, attention en rez de chaussée, il faut vérifier qu'il n'y ait pas de remontées capillaires sinon on ne peut pas isoler car tout moisirait derrière.

    Et en rez de chaussée, dans une maison un peu ancienne, le sol est glacial.

    Si vous voulez mettez quelques photos de l'extérieur vu d'un peu loin pour voir le terrain autour, et de l'intérieur.

    Quelle est l'année précise de construction de cette maison ?

    Il aurait été bon de prendre un poêle à pellets étanche.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Avis changement vitrage du simple au double

    Bonjour

    en principe la surface des parties vitrées est inférieures aux surfaces de parois opaques , ce qui explique qu'il vaut
    mieux commencer par l'isolation des murs.

    Si changement de fenêtres ne pas oublier de prendre en compte la partie ventilation du logement.

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yaadno

    Re : Avis changement vitrage du simple au double

    En première approximation,un double vitrage est 3 fois moins performant qu'une paroi opaque isolée RT2012 ....3 foi+ chère au m2;
    cependant, la pose après coup d'une fenêtre peut avoir des conséquences sur le travail qui a été fait pour la paroi opaque;cà dépend de la position de la fenêtre:en applique,en embrasure...donc réfléchir avant;
    cdlt

  7. #6
    froglock

    Re : Avis changement vitrage du simple au double

    Salut,

    J'ai fait le même type d'achat (en connaissance de cause par contre) - J'ai profité de faire un tout en un, isolation par l'extérieur et remplacement des simples vitrages par du double de bonne qualité, le résultat est sans appel, mes murs qui étaient à 13°C (température intérieure) l'hiver sont maintenant à 18/19°C avec 0°C extérieur. Plus de condensation sur les murs à l'intérieur et plus de moisissures non plus !!! que du bonheur, on consomme à peu prêt 40% d'énergie en moins et il fait 1.5°C de plus (à consigne de radiateur égale avant/après les travaux)

    Fred.

  8. #7
    cornychon

    Re : Avis changement vitrage du simple au double

    Citation Envoyé par froglock

    J'ai fait le même type d'achat (en connaissance de cause par contre) - J'ai profité de faire un tout en un, isolation par l'extérieur et remplacement des simples vitrages par du double de bonne qualité, le résultat est sans appel, mes murs qui étaient à 13°C (température intérieure) l'hiver sont maintenant à 18/19°C avec 0°C extérieur. Plus de condensation sur les murs à l'intérieur et plus de moisissures non plus !!! que du bonheur, on consomme à peu prêt 40% d'énergie en moins et il fait 1.5°C de plus (à consigne de radiateur égale avant/après les travaux)

    Fred.
    Salut,

    Ce que tu observes après isolation, et ce que tu avais observé avant l'isolation est tout à fait cohérant.

    Exploitons tes relevés:

    Nous allons admettre que pour 0°C ext, tu as aujourd’hui :
    - Une température de surface des murs intérieurs de 19°C
    - Une température moyenne de l'air intérieur de 21°C

    Nous savons que c'est le rayonnement des murs qui assure le confort thermique. En conséquence, c'est la température de surface de 19°C qui est importante.

    Avant l’isolation :

    Pour une température moyenne de surface des murs intérieurs de 13°C, tu devais avoir une température d'air de 21°C (21°C comme après isolation)

    Pour avoir un confort proche de celui que tu as après isolation, il aurait fallu que tu chauffes l'air ambiant à (19 - 13 = 6) 21+6 = 27°C
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. avis et solution sur puit de lumière double vitrage
    Par spiderfab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2019, 20h56
  2. Changement double vitrage de base par double vitrage FE + Argon.
    Par Borny44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/02/2018, 16h20
  3. isolation et double châssis fixe simple vitrage
    Par lycaste dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2018, 14h14
  4. Déperdition de chaleur par les fenêtres, simple ou double vitrage.
    Par marc.suisse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/05/2012, 09h37
  5. Votre avis sur devis de fenêtres double vitrage ?
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2010, 07h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...