isolation et double châssis fixe simple vitrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

isolation et double châssis fixe simple vitrage



  1. #1
    lycaste

    Question isolation et double châssis fixe simple vitrage


    ------

    Bonjour,

    j'ai lu (sur ce site : http://www.acouphile.fr/fenetres.html) que la meilleure solution pour l'isolation phonique (bruit aérien) d'une fenêtre reposait sur l'emploi de 2 châssis fixes au simple vitrage épais espacés significativement (plusieurs dizaines de centimètre).

    Je peux réaliser un tel montage dans un mur de pierres de 80 cm. Il s'agirait d'une ouverture de 1,45 m par 1,50 m. L'épaisseur du vitrage serait de 19 mm pour le premier et de 15 mm pour le second.

    Mais je m'interroge sur l'aspect thermique de cette isolation.

    1 - Peut-on considérer que l'ensemble constitué par ces 2 châssis fixe simple vitrage et leur lame d'air non ventilée puisse se comporter comme un double vitrage et ainsi conférer une isolation thermique équivalente ?

    2 - Comment calculer la valeur de cette isolation thermique ?

    3 - Pour des raisons de coûts et si cette solution est pertinente, je pensais sceller directement le vitrage plutôt que de fixer des châssis pvc : est-ce possible ?


    Merci,

    Sylvain

    -----
    Dernière modification par lycaste ; 05/02/2018 à 21h55. Motif: précision

  2. #2
    Salva57

    Re : isolation et double châssis fixe simple vitrage

    Bonsoir,

    Je ne pense pas que sceller le vitrage soit pertinent. En cas de bris de verre il faut tout casser de nouveau, c'est pas terrible.

  3. #3
    lucienpel

    Re : isolation et double châssis fixe simple vitrage

    Bonjour
    < je pensais sceller directement le vitrage plutôt que de fixer des châssis pv >
    un peu comme Salva 57 il faut un système de pose qui permettent un
    minimum de variations.
    <1 - Peut-on considérer que l'ensemble constitué par ces 2 châssis fixe simple vitrage et leur lame d'air non ventilée puisse se comporter comme un double vitrage et ainsi conférer une isolation thermique équivalente ? >
    Aujourd'hui très souvent c'est un gaz qui remplace l'air.
    Difficile de donner les performances car cela ne dépend pas seulement de l'épaisseur
    des verres mais aussi de leurs qualités
    Cdt

  4. #4
    lucienpel

    Re : isolation et double châssis fixe simple vitrage

    Bonjour
    < je pensais sceller directement le vitrage plutôt que de fixer des châssis pv >
    un peu comme Salva 57 il faut un système de pose qui permettent un
    minimum de variations.
    <1 - Peut-on considérer que l'ensemble constitué par ces 2 châssis fixe simple vitrage et leur lame d'air non ventilée puisse se comporter comme un double vitrage et ainsi conférer une isolation thermique équivalente ? >
    Aujourd'hui très souvent c'est un gaz qui remplace l'air.
    Difficile de donner les performances car cela ne dépend pas seulement de l'épaisseur
    des verres mais aussi de leurs qualités
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Erickalon

    Re : isolation et double châssis fixe simple vitrage

    Bonjour,
    vous parlez de 19mm et 15mm d'épaisseur de verre. Cela me semble énorme pour du simple vitrage, à moins qu'il ne s'agisse de verre anti-effraction ou équivalent. Pouvez-vous confirmer l'info?
    Eric

  7. #6
    Mickele91

    Re : isolation et double châssis fixe simple vitrage

    Bonjour,

    Même avis que Lucien et Salva pour le scellement...non seulement si tu dois avoir à intervenir dessus, ce sera "destruction totale" de la maçonnerie encadrante, mais il faut aussi que ce vitrage ait une certaine "liberté de mouvement" pour sa dilatation...et là si il est scellé, ça ne vas pas bien se passer pour lui......

    Citation Envoyé par lycaste
    Peut-on considérer que l'ensemble constitué par ces 2 châssis fixe simple vitrage et leur lame d'air non ventilée puisse se comporter comme un double vitrage et ainsi conférer une isolation thermique équivalente ?
    Non...avec plusieurs dizaines de centimètres d'espacement (Ca commence même bien plus tôt...) entre tes deux vitrages, tu vas avoir des mouvements de convection naturels qui vont s'établir dans cet espace...et ces mouvements vont annihiler l'effet isolant que procure une lame d'air stable...ce n'est pas pour rien que la lame d'air d'un vrai double vitrage ne dépasse pas quelques mm...

    De plus comme le souligne Lucien, aujourd'hui pour améliorer la performance des doubles vitrages, ce n'est plus de l'air qui occupe le volume, mais un gaz...tel que l'argon...

    Cordialement

  8. #7
    Lazyjoe

    Re : isolation et double châssis fixe simple vitrage

    Le verre a une conductivité du même ordre de grandeur que la pierre, en lui-même il n'est pas un matériau isolant. Lambda de 1,2 pour 34 mm ça donne un minuscule R de 0.03

    Pour la lame d'air, le phénomènes de convection font qu'il y a une résistance maximale vers 16mm, puis ensuite la conductivité thermique diminue proportionnellement à l'épaisseur. Au final, une lame d'air de 2 cm ou d'un mètre donneront la même résistance thermique totale. C'est pourquoi on fait des triples vitrages au lieu de double vitrages deux fois plus épais.

    A noter qu'il y aura un important pont thermique sur tout le tour de cette lame d'air, il faudrait donc mettre en place un isolant sur toute la pierre visible entre les deux vitres sinon je pense que la lame d'air aura un effet proche de 0.

    Deux vitre montées seraient donc équivalentes à un double vitrage "à l'ancienne" donné pour Ug de 2,8 habituellement, soit un R de 0.35
    Un double vitrage moderne utilise un revêtement faiblement émissif sur une face des vitres, des cales isolantes entre les deux vitrages et un remplissage en gaz argon plus inerte que l'air et permet d'obtenir une résistance thermique de 0.7 à 0.9

    Bref la solution artisanale avec deux vitrages serait au mieux deux fois moins efficace qu'un double vitrage standard.

    Si on vise la performance énergétique, le mieux serait de poser un véritable double vitrage côté intérieur, et garder une simple vitre épaisse côté extérieur pour le côté phonique.

    Après on peut se poser la question de la pertinence de se creuser la tête de la performance thermique si le mur en pierres en question n'a aucune isolation (80 cm de granit = R de 0.36 environ).

  9. #8
    yaadno

    Re : isolation et double châssis fixe simple vitrage

    bonjourour compléter ce qui a été dit,le prix d'un tel verre approche les 300€ par morceau;
    2 verres montés "étanches" de façon artisanale ,je vous laisse deviner l'opacité intérieure au bout de quelques semaines!
    cdlt

  10. #9
    lycaste

    Re : isolation et double châssis fixe simple vitrage

    Je pense donc m'orienter vers un châssis fixe simple vitrage épais combinée à un châssis fixe double vitrage.

    Selon vos avis, cela permettra de combiner l'aspect phonique et thermique.

    Merci à tous.
    Dernière modification par lycaste ; 07/02/2018 à 14h17.

Discussions similaires

  1. Changement chassis et vitrage - isolation phonique
    Par Karraokay dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2017, 22h29
  2. Fabriquer double vitrage phonique fixe
    Par calamarfou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/05/2016, 01h40
  3. Déperdition de chaleur par les fenêtres, simple ou double vitrage.
    Par marc.suisse dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/05/2012, 09h37
  4. Double vitrage chassis Pvc sur véranda en remplacement huisserie bois
    Par stephGt4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/12/2011, 10h56
  5. Isolation double vitrage
    Par invitecb9098dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2011, 22h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...