avis et solution sur puit de lumière double vitrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

avis et solution sur puit de lumière double vitrage



  1. #1
    spiderfab

    avis et solution sur puit de lumière double vitrage


    ------

    Bonjour à tous

    j'ai entrepris de réaliser un puit de lumière dans une salle de bain qui ne dispose d'aucune source de lumière.....et en fait je me suis rendu compte qu'il y avait une ancienne verrière (recouverte de nombreuse couches de peintures ) juste au dessus de la douche , recouverte de laine de verre , et qui donne dans les combles (non aménagés mais isolés sommairement avec de la laine de verre ).
    et devinez quoi .....il y a un velux juste au dessus ( légèrement excentré .....mais au dessus !!!!!)

    donc je me dis qu'il suffirait de remplacer les éléments de la verrière par un grand carreau (ou plusieurs ....) de double vitrage , correctement fixé sur le pourtour du chevêtre , en utilisant un verre dépoli , et si l'apport de lumière n'est pas suffisant , je pourrais éventuellement faire un coffrage " trapézoïdal" en travers , recouvert de revêtement réfléchissant : un gros caisson guidant la lumière du velux au double vitrage .

    MAIS

    j'ai lu qu'il risquait d'y avoir des risques de condensation au niveau du carreau de double vitrage situé entre la salle de bain et les combles....

    j'aimerais vraiment éviter ( ou minimiser ) le phénomène (risque d'humidité , pourrissement du chevêtre etc.....)

    auriez vous des conseil concernant ce type de problème ? un gros merci par avance ; )

    les photos parlant d'elle même je vous expose mon futur "chantier"


    IMG_20190406_120915.jpg

    IMG_20190406_120134.jpg

    IMG_20190406_120226.jpg

    -----
    Dernière modification par spiderfab ; 08/04/2019 à 18h37.

  2. #2
    Larzacien

    Re : avis et solution sur puit de lumière double vitrage

    bonjour, Il ne faut pas mettre du verre, mais du polycarbonate que l'on utilise pour faire les toits de vérandas.

    ça isole car il y a plusieurs parois, 3 me semble-t-il, mais rien n'empêcherait de le doubler pour mieux isoler en mettant un joint périphérique tout le tour, et il faut mettre des bouchons spéciaux de chaque côté pour que les bestioles ou la poussière n'aillent pas dans les alvéoles.

    Et là, ce serait top.

    Mais il vous faut envisager une ventilation mécanique efficace dans votre salle de bain si vous voulez qu'elle soit saine.

    https://www.sainthimat.com/materiaux...carbonate.html
    Dernière modification par Larzacien ; 10/04/2019 à 22h53.

  3. #3
    spiderfab

    Re : avis et solution sur puit de lumière double vitrage

    Bonsoir

    merci pour la solution , je connais ce matériau et je n'y avais pas pensé .(ça fait un peu serre , mais pourquoi pas ! ) ; ) ...j'en ai utilisé dans mon garage....
    pour l'aération , j'ai une petite vmc dans la salle de bain donc ça pourrait convenir .

    que voulez vous dire par "doubler" ? 2 plaques l'une sur l'autre ?

    je pensais boucher avec du silicone chaque alvéole sur le pourtour ?

    sinon vous pensez qu'il faille canaliser la lumière via une cheminée menant du velux au polycarbonate ? (partie interne recouverte de film miroir )

    encore merci d'avance !

    @+Fab

  4. #4
    benlamb2

    Re : avis et solution sur puit de lumière double vitrage

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas supprimer la verrière et coffrer directement autour du velux ? Quitte à diminuer un peu le chevêtre pour que le coffrage garde à peu près les dimensions du velux...
    Tu gagnerais de la lumière, puisque que tu supprimerais les plaque de polycarbonate... Et ça serait plus propre, puisque réellement coupé du grenier...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    spiderfab

    Re : avis et solution sur puit de lumière double vitrage

    le souci c'est que j'ai peur que ça ne soit pas super propre au niveau des finitions du coffrages (place + réflecteur)
    et en plus le veux est pas très joli est vraiment excentré.
    mais tu as raison je risque de perdre de l'intensité de lumière.....c'edt vrais que le polycarbonate n'a pas un "joli" look , je vais voir par quoi je pourrais le remplacer , je vais réfléchir à ça , merci
    @+Fab

  7. #6
    Larzacien

    Re : avis et solution sur puit de lumière double vitrage

    bonjour, Si on va jusqu'au vélux, ça ne sera même pas la peîne de chauffer la pièce,, car toute la chaleur partira vers le haut.

    Et plus c'est haut, plus c'est inchauffable.

    Inutile de canaliser la lumière, sauf de faire quelque chose de blanc pour mieux éclairer peut-être, mais ce n'est pas indispensable.

    ça ne sera pas spécialement laid, et plus c'est en hauteur, donc pas très visible.

    La "petite VMC", ce soit être un extracteur, donc peu efficace, surtout si ça part dans un tuyau. Il faut contrôler que ça aspire en mettant un papier devant et voir s'il reste plaqué.

    Et si on veut sortir de l'air, il faut qu'autant d'air puisse entrer dans la pièce, et pour cela on laisse un passage d'environ 15 mm sous la porte de la salle de bain.

    Le polycarbonate a le mérite d'être un peu isolant, et si on en met deux superposés, on augmente cette isolation. En plus comme ce n'est pas un matériaux froid, il y a moins de risque de condensation.

  8. #7
    spiderfab

    Re : avis et solution sur puit de lumière double vitrage

    bon bah la tu m'as convaincu......
    merci d'être rentré dans les détails et avoir imagé ta description ! perso j'ai quand même un doute sur l'apport de lumière sans caisson effet miroir ..... (2 plaques l'une sur l'autre ça doit quand même bien la filtrer ?)
    je ferais un retour sur le forum de ma modification .si l'apport est moyen je tenterais le caisson réflecteur .
    si dés dés fois vous avez d'autre suggestions je suis preneur.
    (au fait je silicone tout le pourtour des plaques et contre le chevêtre pour rendre un peu etanche ou je laisse un filet d'air ?)
    @+Fab

Discussions similaires

  1. Changement double vitrage de base par double vitrage FE + Argon.
    Par Borny44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/02/2018, 16h20
  2. Triple vitrage, double vitrage ou les deux
    Par KMan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 16h31
  3. fabrication double vitrage ou quadruple vitrage
    Par winzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 13h13
  4. Votre avis sur devis de fenêtres double vitrage ?
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2010, 07h35
  5. Triple vitrage ou double-double vitrage ?
    Par invite4e52ea44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/11/2009, 17h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...