Bonjour à tous, je viens de démarrer la réhabilitation de l'ancienne étable de la maison de mes grand-parents. Il s'agît d'une vieille Lauragaise située sur le canton de Caraman à 30km au sud-est de Toulouse.
Cette ferme est composée de 2 parties : un corps principal en terre crue de 25m de long environ, et une extension qui servait de hangar agricole (avec de grandes arches) en pierre des champs de 10m de long.
A 100m de cette se trouve un bâtiment classé. J'ai bataillé pendant presque 2 ans avec l'ABF pour obtenir le permis de construire.
Je rénove un grand cube de 10mx10m à la base (2 niveaux) dans la partie en terre crue. Il y aura un passage vers la partie en pierre qui servira de terrasse couverte/jardin d'intérieur (non isolé).
Malheureusement dans les années 60, mon grand père a fait crépir au ciment l'extérieur des murs en terre crue Il y a pas mal d'humidité dans les murs, notamment dans les zones où il y a du ciment des 2 cotés du mur.
A l'intérieur ils sont encore bruts, mais pas en très bon état (aplomb suspect, certaines parties ont été renforcées avec du béton, et les murs n'ont pas forcément la même épaisseur sur tout leur hauteur)
Nous démarrons les travaux par la création de 4 ouvertures au sud. Par chance nous avons découvert une fenêtre existante qui avait été bouché.
A l'intérieur le gros oeuvre démarrera fin janvier/début Février si toutes les ouvertures sont faîtes.
Mais si le chantier a démarré, tout n'est pas encore clair, notamment en ce qui concerne l'isolation. L'architecte qui s'occupe du projet nous a proposé de monter des murs en chanvriblocs à l'intérieur de la maison, ce qui aurait pour avantage de rattraper l'aplomb des murs. Mais cette solution est chère, et je doute que la résistance thermique des parois soit très performante. J'aimerai pouvoir chauffer avec un poele à granulés par exemple (pas de chauffage central), avec au pire quelques appoints électriques dans les zones froides. Le tout étant bien entendu d'avoir un besoin énergétique le plus faible possible.
Que reste-t-il comme solutions pour l'isolation ? Avec des murs dans cet état, je doute de pouvoir plaquer des panneaux de laine de bois par exemple. Remonter une cloison et remplir l'espace entre la cloison et le mur avec du vrac ? Mais dans le temps le vrac va sûrement se tasser non ? Est-ce-que garder un espace non ventilé entre le mur et l'isolant est nécessaire ?
Je me pose beaucoup de questions et j'ai surtout très peur de faire une grosse bêtise. Vu l'investissement financier total dans ce projet, je ne pourrai pas me permettre de refaire des travaux si jamais cela se passe mal. Je suis donc à l'écoute de tous vos conseils.
Voici des liens vers quelques photos du chantier, en espérant qu'elles puissent illustrer mes propos. Merci d'avance pour tous vos commentaires
http://www.cjoint.com/doc/15_11/EKDk...N_IMG-0451.JPG
http://www.cjoint.com/doc/15_11/EKDk...N_IMG-0455.JPG
http://www.cjoint.com/doc/15_11/EKDl...N_IMG-0454.JPG
http://www.cjoint.com/doc/15_11/EKDl...N_IMG-0456.JPG
http://www.cjoint.com/doc/15_11/EKDl...N_IMG-0457.JPG
-----