isolation sol en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

isolation sol en rénovation



  1. #1
    invite4a7cafeb

    isolation sol en rénovation


    ------

    Bonjour,

    J'aménage des chambres dans l'ancien atelier de ma maison et me pose la question de l'isolation du sol.
    A la base, c'est une dalle qui n'est pas posée sur du polystyrène et qui ne semble pas avoir de film d'étanchéité.
    Je ne dispose que de 60mm pour réaliser un sol plus sain.

    PISTE 1, plancher chauffant :
    - Si c'était à refaire, je mettrais un plancher chauffant mais comme j'ai déjà fait installé des radiateurs par mon plombier, j'oublie.

    PISTE 2, plancher sur "lambourdes" :
    - Je pensais clouer un plancher sur des tasseaux de 38mm et mettre de la ouate de cellulose entre les tasseaux puis un pare-vapeur.
    Mais je m'inquiète de l'humidité qui pourrait remonter par la dalle d'autant plus que je suis en zone inondable.

    PISTE 2, plaques isolantes :
    J'étudie aujourd'hui cette piste mais ne sait pas comment m'y prendre
    - Est-il utile de poser des granulés de mise à niveau car je m'en passerais bien, mon sol est déjà à niveau
    - J'ai vu des plaques de FERMACELL de 30mm. Mais à 30€ le m2, j'aimerais bien trouver moins cher
    - Est-il nécessaire de faire un ragréage ensuite ?
    - Comment dois-je préparer la surface ensuite pour poser un parquet flottant / pour du carrelage ?

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    praentitong

    Re : isolation sol en rénovation

    Bonsoir,

    et pourquoi pas la piste 2 en remplaçant la ouate par du liège en vrac ?

  3. #3
    invite4a7cafeb

    Re : isolation sol en rénovation

    Oui, le liège doit mieux résister à l'humidité que la ouate de cellulose ?!

  4. #4
    cpasmoi

    Re : isolation sol en rénovation

    Le liège en vrac est une bonne solution entre tes tasseaux.
    Tu peux en trouver à 150-160€/m3, et selon ton épaisseur (4/5cm), tu arrives à 6-10€/m².

    Sinon pour les plaques isolantes, tu as des produits à base de polyuréthane, qui sont utilisés en isolant sous chape et qui sont très performants, λ = 0,024 W/m.K (c'est pas très "écolo" par contre). Le carrelage doit pouvoir se poser directement dessus; par contre pour un parquet, je ne suis pas sur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sol en terre, mur en pierre, isolation du sol ?
    Par invitebbf7a68f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 21h43
  2. rénovation de carrelage au sol
    Par claudio91 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2011, 14h41
  3. rénovation sol étage
    Par invite79cbb419 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2009, 13h52
  4. Isolation du sol sur caves : isolation du plafond ou chape isolante?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2008, 08h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...