DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque



Vue hybride

  1. #1
    Ulyssesourd

    DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Bonjour à tout le monde,

    Il y a plusieurs parmi vous qui me connaissent...
    J'ai une maison super-isolée en ITE (DPE évalué B 92kWh/m² et mes consommations sont très proches de A ... 59kWh/m²).
    DualSun est la marque des panneaux qui font 2 en 1 : photovoltaïque et thermique Conçu par des jeunes ingénieurs de Marseille.

    J'ai un toit exposé Sud Est et d'une surface d'environ 25-30m² + toit terrasse accessible de 40m² sol donc de la place ...

    Est ce que pour vous poser des Dualsun pour ECS, Chauffage et produire de l’électricité avec stockage est envisageable ?
    Car vu le prix du matériel, l'amortissement est long mais je veux être indépendant en énergie donc ne plus dépendre d'EDF ni du Gaz
    donc plus d'abonnement EDF ni Gaz qu'on paie quand même si on ne consomme pas...Et donc plus de chaudière.

    Calcul par an :

    EDF = 2400kWh
    Gaz chauffage (exagéré (21-22°C) = 7000 kWh)
    Gaz eau chaude = 2200kWh
    Le tout environ 1000€/an abonnement compris
    Entretien chaudière 175€/an
    Prix chaudière 5000€ / 10 ans
    Une année moyenne : 1675€

    Dualsun coute environ 16.500€ pour 3kwc de panneaux (15-17m²) (avec accumulation batterie et ballons)
    L'amortissement se fait 10 ans

    Possible ou j'ai faux ? j'ai oublié qq chose ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    AD 44

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Salut,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    ... je veux être indépendant en énergie donc ne plus dépendre d'EDF ni du Gaz
    donc plus d'abonnement EDF ni Gaz qu'on paie quand même si on ne consomme pas...Et donc plus de chaudière.


    Calcul par an :

    EDF = 2400kWh
    Gaz chauffage (exagéré (21-22°C) = 7000 kWh)
    Gaz eau chaude = 2200kWh

    Le tout environ 1000€/an abonnement compris
    Entretien chaudière 175€/an
    Prix chaudière 5000€ / 10 ans
    Une année moyenne : 1675€

    Dualsun coute environ 16.500€ pour 3kwc de panneaux (15-17m²) (avec accumulation batterie et ballons)
    est ce que le soleil alsacien couvrira aux bons moments l'intégralité des besoins ECS+chauffage sans avoir recours à aucun autre appoint (notamment sur les périodes les moins ensoleillées : novembre->janvier)?
    Dernière modification par AD 44 ; 01/12/2015 à 10h55.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    jo68

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Il est certain que pendant plusieurs mois de l'année c'est très couvert ici. J'ai un CESI qui ne chauffe quasiment pas durant près de trois mois.

    A mon avis il est risqué d'abandonner ton chauffage actuel dans ces conditions là.

  4. #4
    AD 44

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Si plus de gaz, ni d'élec réseau...

    peut être alors penser au bois (et ces dérivés) comme complément au thermique.

    pour le complément du PV... mis à part le vent... pour assurer la cuisson , et tous les usages spécifiques. Faut du lourd, car même si cela ne représente pas une énergie considérable sur l'année, les appels de puissance peuvent parfois être costaud pour certains appareils et pas nécessairement aux heures de production. Prévoir du matériel de stockage en conséquence. ou alors une cuisinière "bouilleuse" de masse alliée au solaire... c'est plus la même...

    ou bien modifier radicalement ses habitudes, son matériel...son mode de vie.
    Dernière modification par AD 44 ; 01/12/2015 à 11h28.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Il est certain que pendant plusieurs mois de l'année c'est très couvert ici. J'ai un CESI qui ne chauffe quasiment pas durant près de trois mois.

    A mon avis il est risqué d'abandonner ton chauffage actuel dans ces conditions là.
    Oui assez couvert donc

    Pour le thermique --> gaz avec bouteilles au cas où
    Pour l’électricité --> générateur au cas où.

    = Bénéfice sur les abonnements ... (à peu près 225€ an pour le gaz et 130€ pour EDF ce qui équivaut 920kWh elec et 3800kWh gaz...)
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    mis à part le vent...
    Y a du vent en Alsace et certains jours ça souffle comme aujourd'hui ...
    J'habite dans le Sud d'Alsace près de Mulhouse
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Alors mon intention n'est pas une bonne initiative ?
    Faut du lourd...
    C'est à dire ?
    12m² de panneaux + batteries ne suffisent-ils pas pour une consommation normale ?
    Chaque jour on consomme environ 7kWh electrique tout compris : télé four cuisson LL LV frigo congélateur lampes chargeurs aspirateur fer à repasser etc...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    AD 44

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Assurer 7kWh de production solaire, de stockage et de restitution tous les jours, quelque soit la météo. Ou bien être capable de produire plus encore et surtout de stocker plus (pour 3 ou 4 jours sans...20kWh).

    Ou alors effectivement faire tourner le groupe en relève.

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Donc un installation de panneaux de 3kwc + stockage sur batteries suffissent...
    Quand le temps est maussade,une surface de 3kwc perd t elle de combien, en moyenne par rapport à un temps ensoleillé ? 50% ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    AD 44

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Suivant la luminosité, tu peux ne produire que 50%, 20%,10% voire moins... C est évidemment lié à la météo.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    Mickele91

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    Donc un installation de panneaux de 3kwc + stockage sur batteries suffissent...
    Houla !....

    La société qui te propose ce produit t'a fait une simulation de la production journalière pendant les mois d'hiver dans ton coin ?...

    Si ce n'est pas le cas, c'est bien la première des choses à leur demander...

    J'ai été confronté à un cas similaire au tien, de la part d'un certain..."Groupe S..Bip ! de..F..Bip !"...mais pour une production photovoltaïque seule.....

    Quand j'ai commencé à leur demander des "chiffres" et des simulations...j'ai eu droit à un "magnifique", "silence radio"...

    Tu sais, y'a des questions "tabous" à ne pas poser...si tu vois ce que je veux dire.......

    Cordialement

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    50%, 20%,10% voire moins
    Ah aie...
    La société qui te propose ce produit t'a fait une simulation de la production journalière pendant les mois d'hiver dans ton coin
    Non j'ai calculé mais je peux me tromper...
    Risque lié à la météo...point négatif.
    Alors mieux vaut rester dépendent à EDF et Engie...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    AD 44

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Y a des cambuses dépluggées du réseau, mais leur système de production est bien souvent en rapport avec leurs besoins...qui sont eux mêmes en rapport avec la situation. En clair , faut revoir ses priorités et virer (ou remplacer) tout un tas d'appareils "superflus" ou devenus incompatibles avec le mode de production. C'est un choix...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #14
    Mickele91

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Re,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    Ah aie...
    Ah oui, je confirme, en plein hiver tu vas tourner autour de 10% de ta production annuelle...

    Y'avais un concurrent de la société que tu cites qui avait eu la "bonne idée" (Pour nous mais pas pour eux......) de mettre un tableau indiquant la production réelle, mois par mois....et en hiver, elle était catastrophique...

    Au bout de quelques mois, le tableau avait disparu du site...bizarre non ?......

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    Non j'ai calculé mais je peux me tromper...
    Moi j'avais fait "tourner" plusieurs simulations, sur différents sites...et elles m'ont toutes démontrées que la production réelle n'avait rien à voir avec celle qu'ils m'annonçaient...

    Pour résumer, Je leur ai "cassé la baraque"...et je n'ai plus entendu parler d'eux......

    Cordialement

  16. #15
    AD 44

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    re,

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Ah oui, je confirme, en plein hiver tu vas tourner autour de 10% de ta production annuelle...
    moins en hiver qu'en été , globalement oui en effet...mais ici par exemple :

    500Wc dans le 44 -> 610kWh annuels et 119kWh sur les 4 mois de novembre à février, près de 20% de la production annuelle.

    tout est fonction des paramètres, tels que orientation et inclinaison entre autres.

    Le blem est surtout lié à l'ensoleillement d'une journée à l'autre (ou d'une semaine à l'autre), faudrait pouvoir produire suffisamment et stocker en conséquence pour passer quelques jours plombés sans pour autant sacrifier son "confort".
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #16
    SK69202

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Le prix du kWh sur GE est fabuleux, même en secours ponctuel, lors d'une coupure de courant, j'ai du bouffé 3 à 4 L d'essence pour 2 kWh en 3 heures.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    une idée m'est venue : produire l’électricité + stockage avec la chaudière gaz tout en chauffant la maison...Quid du système ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    jo68

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Je crois que Dedietrich a une chaudière gaz à cogénération, avec moteur Stirling.

  20. #19
    yves35

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    bonsoir,

    Est ce que pour vous poser des Dualsun pour ECS, Chauffage et produire de l’électricité avec stockage est envisageable ?
    Car vu le prix du matériel, l'amortissement est long mais je veux être indépendant en énergie donc ne plus dépendre d'EDF ni du Gaz
    donc plus d'abonnement EDF ni Gaz qu'on paie quand même si on ne consomme pas...Et donc plus de chaudière.
    Ulysse , il faut que tu lise calmement ce texte de sebasol pour comprendre que ta quête est chimérique. La vrai solution c'est solaire+ bois ,mais garde ton abonnement à EDF:
    http://sebasol.ch/realisations.aspx?id=1073&r=
    il s'agit de cette maison qui est minergie A:
    http://www.sebasol.ch/archives/2015/...nnot%C3%A9.pdf

    yves

  21. #20
    Paillafond

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Bonjour Ulysse
    les panneaux photovoltaïques sont plus performants lorsqu'ils sont "froids", d'où l'idée des les refroidir par un capteur thermique associé. (on récupère plus au printemps, et moins en Juillet si la tempérarture est caniculaire)

    J'ignore la performance des ces pannaeux combinés.

    Mais avec des capteurs photovoltaïques seuls, on peut compter récupérer de 15 à 18% de la ressource solaire.
    Avec des panneaux solaires thermiques seuls, ont peut compter récupérer entre 30 et 50% de la ressource solaire.

    Quant à cette fameuse ressource solaire, elle est donnée par INES : http://ines.solaire.free.fr/
    PaillàDonF

  22. #21
    invite70db87b2

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Je ne suis pas certain que de prendre 4 panneaux soit 1 kx et de réinjecter dans la résistance soit rentable car si ta résistance consomme plus que le surplus produit tu va tirer directement sur ton compteur EDF.
    Apres si tu a un chauffage électrique, peut etre que cela est intéressante, mais il faut savoir que les panneau produirons le plus les jours de soleil, la ou ta maison se chauffera aussi par le rayonnement solaire.
    La moyenne en autoconsommation et de 500 WC , après c'est a toi de voir, mais vu le prix des duals je ne pense pas que ce soit une très bonne affaires.
    Si tu a de la place, éventuellement 2 duals et 2 thermiques mais perso je te déconseille de mettre 1 kw en électrique.

  23. #22
    AD 44

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Concernant l'autoconso tu peux lire ça pour avoir un aperçu : http://www.apper-solaire.org/Pages/F...ique/index.pdf
    mon secret? ... Ne rien dire.

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    merci pour la lecture et maintenant c'est tout timbré dans mes neurones...
    Alors pour faire simple 500kC en autoconsomation.
    Et pour le thermique 2 panneaux + un ballon 300L + pompes alimentées par le solaire.
    Donc :Après le différentiel 30mA du tableau, je dirige la production solaire vers le reseau prioritaire (pompes, vmc, frigo, congé, prises pour chargeurs Ordi) et en second vers le circuit LL et LV , comment faire pour définir les priorités 1 2 3 4 par exemple en fonction de la production ?
    Merci
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    invite70db87b2

    Re : DualSun - Bi-énergie solaire : thermique et photovoltaïque

    Il n y a pas de priorité

    Tu produis, tu consomme c'est tout, si tu produit trop tu donne a EDF, si tu produit pas assez tu acheté a EDF, c'est pas juste mais c'est comme ça, c'est pour ça qu'il ne faut pas produire trop

Discussions similaires

  1. Remplacement du solaire thermique par du photovoltaïque
    Par invite9f970b5c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2015, 22h31
  2. Régulation solaire thermique par solaire photovoltaïque
    Par invite5ec61fc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2012, 22h06
  3. solaire thermique ou photovoltaïque
    Par invite91756a07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2009, 10h10
  4. solaire thermique ou photovoltaique
    Par invite009c33af dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2006, 20h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...