Calcul chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Calcul chaudière



  1. #1
    morpheus140383

    Cool Calcul chaudière


    ------

    Bonjour à tous,

    J'habite en Belgique, pas loin de Bruxelles, donc, je pense que les températures correspondent au Nord chez vous.

    Je me demandais quelle chaudière acheter.
    Je possède actuellement, une chaudière à air pulsé Brink de 1982. Sa puissance est de 33Kw. Elle souffle de l'air chaud dans des conduits de cheminées qui traversent toute la maison.
    Je compte installer une nouvelle chaudière l'année prochaine, et passer à un système classique avec radiateurs.
    Je prendrai une chaudière murale à condensation, avec production d'eau chaude.

    Ma maison fait 48m² par étage.
    La cave et garage sont situés sous la maison, mais ne sont pas chauffés.
    Les étages chauffés sont, Rez (salon sam cuisine hall d'entrée), 1e étage (2 chambres, 1 sdb et couloir, et une pièce toujours fermée qui sert de dressing chaussure et qui comporte un escalier pour monter au grenier) et le grenier qui servira de chambre dans 2 ou 3 ans.

    Au total, il y a +- 350m³ à chauffer.

    Je vais réaliser l'installation complète moi même, en passant par une firme www.selfmatic.be qui fourni le matériel, 1 journée d'aide et le démarrage de la chaudière.

    Il me conseillent une chaudière Junkers 42kw chauffage et sanitaire, en me disant qu'il faut bien 42kw pour le sanitaire. Cela me semble très surdimensionné, surtout que le rendement actuel est meilleur que dans les année 80's et que le maison est beaucoup mieux isolée.

    Je m'attendais à une chaudière de 20-28 kw max.

    Disposition de la maison:

    Maison de rangée, 2 façades chauffées par les voisins, 2 façades donnant sur l'extérieur, une au sud, une au nord.

    Niveau isolation:

    Toiture = 25cm de laine de roche, il s'agît d'une nouvelle toiture, avec sous-toiture, il y a 3 Velux 2x 1m14/1m18 double vitrage et 1x +-58/78 en triple vitrage.
    Sol de grenier= 5cm de laine de verre.
    Double-vitrage u 1.1 partout + volets alu isolés au Rez.
    Porte de garage sectionnelle 3cm PU, et à l'arrière, une porte super isolante 1.1 donnant sur le jardin.
    Façade nord (arrière) 8cm PU par l'extérieur, aucun pont thermique sur toute la façade (je l'ai fait moi même, isolé même sous les appuis de fenêtres et sous les fenêtres + démontage de la corniche pour isoler sous celle-ci.)
    Façade avant (sud) le 1e étage est isolé par l'intérieur avec 6cm de PU.
    Rez non isolé en façade avant, mais il s'agit d'un mur creux.
    Le plafond de la cave et garage est totalement isolé avec 5 cm de PIR.
    Tous les planchés sont en béton, donc inertie.



    J'ai essayé d'être le plus complet possible.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    morpheus140383

    Re : Calcul chaudière

    Rectification:

    Toiture: 21cm de laine de roche et 5 cm au sol du grenier.

  3. #3
    jemavi

    Re : Calcul chaudière

    Bonsoir , le rendement et la puissance n'ont pas de lien entre eux , si l'ancienne chaudière de 33 KW suffisait la nouvelle suffira Vous consommerez un peu moins , ça c'est pour le rendement .

  4. #4
    cornychon

    Re : Calcul chaudière

    Bonjour,

    Quoi qu’il en soit, dans la pratique, tu ne consommeras pas plus avec une chaudière de 48kW qu’avec une chaudière de puissance plus faible. C’est juste un problème d’investissement.
    Avec 48 kW, par grands froids, ta chaudière pourra chauffer rapidement l’eau et la maison.
    Avec les 20-28 kW dont tu parles, adieu le confort de chauffage. Tu risques de te cailler un max lorsque tu en auras le plus besoin.
    A ta place, je ferais confiance au technicien qui a l’habitude de faire des installations confortables.

    Pour bénéficier d’un gain important d’énergie par la condensation, il faut des radiateurs à grandes surfaces d’échanges. Dans tous les cas, tu ne gagneras pas plus de 10% par rapport à une chaudière basse température.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Calcul chaudière

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Avec les 20-28 kW dont tu parles, adieu le confort de chauffage. Tu risques de te cailler un max lorsque tu en auras le plus besoin.
    A ta place, je ferais confiance au technicien qui a l’habitude de faire des installations confortables.
    Et si le technicien a une longue habitude de surdimensionner ses installations ?? Il faudrait peut-être préciser que le confort évoqué ici est principalement celui lié au temps de réponse à une consigne donnée

  7. #6
    cornychon

    Re : Calcul chaudière

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Et si le technicien a une longue habitude de surdimensionner ses installations ?? Il faudrait peut-être préciser que le confort évoqué ici est principalement celui lié au temps de réponse à une consigne donnée
    Bonjour,

    Le problème n’est pas de se demander si le technicien surdimensionne ou pas ses installations !
    Le problème est de savoir si dans le cas présent, pour que la chaudière condense au mieux, proposer une puissance de 42 kW est une ânerie ! !
    Quel est le confort évoqué ?
    Comment le temps de réponse à une consigne donnée peut apporter un confort significatif ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Tam

    Re : Calcul chaudière

    Un vrai dialogue de sourd

    Pour moi la question de Morpheus n'est pas quelle puissance pour condenser, il s'étonne que son fournisseur lui propose encore plus puissant que ce qu'il a, alors qu'il a isolé et qu'il prévoit une chaudière d'un meilleur rendement.
    Je le laisse répondre...
    Dernière modification par Tam ; 21/12/2015 à 17h11.

  9. #8
    SK69202

    Re : Calcul chaudière

    Le problème est de savoir si dans le cas présent, pour que la chaudière condense au mieux, proposer une puissance de 42 kW est une ânerie ! !
    Ben oui, c'est une ânerie, parce que les 42kW sont évoqués pour le sanitaire et que l'on ne condense que sur la température de retour du chauffage.

    Je m'attendais à une chaudière de 20-28 kw max.
    Quelle type de consommation d'eau chaude ?
    Quels types de radiateurs sont envisagés ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    cornychon

    Re : Calcul chaudière

    Citation Envoyé par morpheus140383 Voir le message
    Il me conseille une chaudière Junkers 42kw chauffage et sanitaire, en me disant qu'il faut bien 42kw pour le sanitaire.
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ben oui, c'est une ânerie, parce que les 42kW sont évoqués pour le sanitaire et que l'on ne condense que sur la température de retour du chauffage.
    Ah bon ! Il faut 42 kW juste pour chauffer la flotte ?
    Pour le chauffage il faudrait trois fois rien!
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    SK69202

    Re : Calcul chaudière

    Ah bon ! Il faut 42 kW juste pour chauffer la flotte ?
    Pour le chauffage il faudrait trois fois rien!
    Ben, oui avec une chaudière gaz modulante moderne, on a 42 kW pour prendre 3 douches en même temps et un instant plus tard 4 à 6 kW pour le chauffage, on est loin des cuisinières à charbon en fonte.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Tam

    Re : Calcul chaudière

    Voilà, on en vient au lien confort vs temps de réponse

  13. #12
    SK69202

    Re : Calcul chaudière

    Le descriptif du post #1 ne parle que d'une SDB et de la cuisine, soit ce qu'une chaudière gaz de 24-28kW peut parfaitement fournir en sanitaire (sanitaire = Pmax)
    La maison n'est pas une passoire thermique pour avoir besoin des 28kW en chauffage, il faudrait sans doute les -21°C comme ceux du 25 janvier 1881 pendant quelques jours.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    cornychon

    Re : Calcul chaudière

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ben, oui avec une chaudière gaz modulante moderne, on a 42 kW pour prendre 3 douches en même temps et un instant plus tard 4 à 6 kW pour le chauffage, on est loin des cuisinières à charbon en fonte.
    Avec 42 kW, on peut élever en une heure, 724 litres d’eau de 10 à 60°C
    Ca peut élèver 24 litres d’eau de 10°C à 60 °C par minute.

    Trois douches en même temps avec la même pomme d’arrosoir ! Pourquoi pas !
    Dans ce cas, il faut en gros 40 litres pour doucher un homme avec deux femmes.
    Chez moi, lorsque nous sommes trois, c’est une personne par douche, soit environ 120 litres d’eau à 38°C

    Avec une chaudière en mode accumulé, un ballon de l’ordre de 120 litres à 60°C, je ne vois pas la nécessité d’avoir besoin de 42 kW pour l’eau chaude sanitaire. La réserve d’eau est largement suffisante.
    Dernière modification par cornychon ; 21/12/2015 à 22h15.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    SK69202

    Re : Calcul chaudière

    Avec une chaudière en mode accumulé, un ballon de l’ordre de 120 litres à 60°C, je ne vois pas la nécessité d’avoir besoin de 42 kW pour l’eau chaude sanitaire. La réserve d’eau est largement suffisante.
    On est bien d'accord que la puissance indiquée est excessive, toutefois 42kW c'est environ 24L/mn à delta 30°K

    Il me conseillent une chaudière Junkers 42kw chauffage et sanitaire, en me disant qu'il faut bien 42kw pour le sanitaire. Cela me semble très surdimensionné, surtout que le rendement actuel est meilleur que dans les année 80's et que le maison est beaucoup mieux isolée.
    La chaudière est inadaptée pour le sanitaire et pour le chauffage, en regardant ses caractéristiques on remarque qu'elle ne module pas assez, sa puissance minimum est de 10kW se qui excessif vu le niveau d'isolation de la maison.
    Il faut chercher un autre produit.
    Dernière modification par SK69202 ; 22/12/2015 à 07h57.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Calcul chaudière
    Par 22430438 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/07/2018, 16h50
  2. calcul puissance chaudiere
    Par bebeep dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2013, 21h10
  3. Calcul rendement chaudière
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/03/2013, 06h47
  4. Calcul de la puissance d'une chaudière
    Par invite91a121dd dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2011, 14h21
  5. calcul de la puissance d'une chaudière
    Par invited6a35db0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2009, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...