Ce coup de colère n'est pas le mien mais celui d'un internaute face au marché du poêle mais surtout de la vermiculite. je vous invite à lire ce copier coller...
Bonjour,
après moult recherches pour l'achat d'un poele "scandinave" je fais machine arrière en ayant parcouru pas mal de forum et discuté avec des vendeurs sérieusement.
déjà les produits vendus en France venant du danemark, allemagne, suisse, suede, italie ont leur tarifs multipliés par 2 ou 3 en france ! vivre le libre échange !
mais surtout les fameux foyers en plaques vermiculite réfractaires sont sources de problèmes pour pas mal de monde.
le matériaux et un très bon isolant certe. Mais :
-usure rapide
-kit chez certaines marques entre 150 et 300 euros !
-les fabricants indiquent (seulement dans leur mode d'emploi !) la durée de vie entre 1 et 2 saisons de leur plaques !! MAIS PAS DANS LEUR ZOLIS BROCHURES COMMERCIALES EN PAPIER GLACE ! attention !
cherchez les modes d'emplois en pdf sur le net avant d'acheter cous serez surpris !
-et enfin futurs problèmes sanitaires en vue au même titre que l'amiante ??
c'est quand on commence à poser des questions aux vendeurs que les langues se délient !
certains disent que c'est carrément de la m...
d'autres sont carrément coincés de voir des clients revenir furieux avec des plaques vermiculites fissurées, cassés, usées, au bout de 6 mois et en ayant acheté leur poeles plus de 5000 euros !... (et oui forcément vu le x2 ou x3 cité plus haut ce n'est plus pareil) du coup il arrondissent les angles en changeant les plaques gratos...jusqu'à la prochaine fois...
peut être que dans les pays du nord ces plaques sont vendues comme consommables à un prix honnête rapport aux tarifs des jolis poeles 3 fois moins chers chez eux.
mais en france, c'est le petit coup de bambou du revendeur content de vous voir revenir régulièrement changer votre vermiculite pour plus de 100 euros... (ou emmerdé voir plus haut )
votre vermiculite vous coûte donc plusieurs stères de bois au fil des ans...
bonjour les économies.
-----