vermiculite !!! Le masque tombe !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

vermiculite !!! Le masque tombe !!!



  1. #1
    choupix34

    vermiculite !!! Le masque tombe !!!


    ------

    Ce coup de colère n'est pas le mien mais celui d'un internaute face au marché du poêle mais surtout de la vermiculite. je vous invite à lire ce copier coller...



    Bonjour,
    après moult recherches pour l'achat d'un poele "scandinave" je fais machine arrière en ayant parcouru pas mal de forum et discuté avec des vendeurs sérieusement.

    déjà les produits vendus en France venant du danemark, allemagne, suisse, suede, italie ont leur tarifs multipliés par 2 ou 3 en france ! vivre le libre échange !
    mais surtout les fameux foyers en plaques vermiculite réfractaires sont sources de problèmes pour pas mal de monde.
    le matériaux et un très bon isolant certe. Mais :
    -usure rapide
    -kit chez certaines marques entre 150 et 300 euros !
    -les fabricants indiquent (seulement dans leur mode d'emploi !) la durée de vie entre 1 et 2 saisons de leur plaques !! MAIS PAS DANS LEUR ZOLIS BROCHURES COMMERCIALES EN PAPIER GLACE ! attention !
    cherchez les modes d'emplois en pdf sur le net avant d'acheter cous serez surpris !
    -et enfin futurs problèmes sanitaires en vue au même titre que l'amiante ??
    c'est quand on commence à poser des questions aux vendeurs que les langues se délient !
    certains disent que c'est carrément de la m...
    d'autres sont carrément coincés de voir des clients revenir furieux avec des plaques vermiculites fissurées, cassés, usées, au bout de 6 mois et en ayant acheté leur poeles plus de 5000 euros !... (et oui forcément vu le x2 ou x3 cité plus haut ce n'est plus pareil) du coup il arrondissent les angles en changeant les plaques gratos...jusqu'à la prochaine fois...
    peut être que dans les pays du nord ces plaques sont vendues comme consommables à un prix honnête rapport aux tarifs des jolis poeles 3 fois moins chers chez eux.
    mais en france, c'est le petit coup de bambou du revendeur content de vous voir revenir régulièrement changer votre vermiculite pour plus de 100 euros... (ou emmerdé voir plus haut )
    votre vermiculite vous coûte donc plusieurs stères de bois au fil des ans...
    bonjour les économies.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : vermiculite !!! Le masque tombe !!!

    Bonjour,
    Oui c'est assez fragile, d'après le fabricant durée de vie 5 ans.
    Pour éviter de les dégrader trop rapidement, je ne pose jamais le bois en contact avec les plaques, donc je ne brule que des buches de 25cm maxi même si le poêle est aussi prévu pour du 33cm avec le bois debout.
    J’utilise toujours un gant pour recharger, afin de le placer précisément le bois a l'endroit voulu, surtout pas de pince métallique et encore moins de tisonnier.
    Autre chose, je démonte les plaques avant l'arrivée du ramoneur et les remonte après son départ, pour éviter une dégradation éventuelle lors de ces manipulations relativement délicates.
    Trop de précautions, peut-être, mais comme le poêle va avoir 3 ans et que les plaques de vermiculite sont comme neuves... .
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 10/11/2013 à 10h42.

  3. #3
    bdragon

    Re : vermiculite !!! Le masque tombe !!!

    comme quoi......c'est dans les vielle marmite qu'on fait la meilleur cuisine.

    d'une façon générale , les clients charge BEAUCOUP trop le poel.
    étant gosse, si je ne fendait pas le bois à la taille d'un pouce avant de le mettre dans le fourneau, je ramassai 2 baffe.

    on chargeait très souvent avec très peut de bois. Et on se relevais 3 ou 4 fois la nuit pour charger avec jamais plus qu'une poigné de petit bois bien sec et JAMAIS de chêne.
    le coup de bruler des troncs d'arbre et une pratique récente mais qui ne chauffe pas , bouffe du bois ne fait pas de braise et détruit les fourneaux.

  4. #4
    choupix34

    Re : vermiculite !!! Le masque tombe !!!

    C'est quand même incroyable que très peu de commerciaux en parle lorsque l'on effectue un achat.... Mince.... au prix des poêles !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : vermiculite !!! Le masque tombe !!!

    Bonjour à tous,
    d'après ce lien, il y aurait deux qualité de vermiculite 450 et 750 kg/m³, elle est utilisée en contact direct avec la combustion jusqu'à 1100° C
    http://www.fourneau-tuyau.com/vente_vermiculite.php
    Si c'est bien vrai, à contrôler lors de son achat
    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    choupix34

    Re : vermiculite !!! Le masque tombe !!!

    C"est peut être indiqué également sur les fiches techniques des poêles (en pdf).... a voir...
    Par contre j'ai regardé ton lien.... cela confirme que la qualité a un prix.... !!!!!!!

  8. #7
    obijoba

    Re : vermiculite !!! Le masque tombe !!!

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par choupix34 Voir le message
    déjà les produits vendus en France venant du danemark, allemagne, suisse, suede, italie ont leur tarifs multipliés par 2 ou 3 en france ! vivre le libre échange !
    Conclusion : aller en vacances dans le pays voulu et ramener le poêle dans sa voiture ou sa remorque. Ça doit être rentable !

    Bonne soirée.

  9. #8
    bdragon

    Re : vermiculite !!! Le masque tombe !!!

    ou restez classique ! fonte.

  10. #9
    cornychon

    Re : vermiculite !!! Le masque tombe !!!

    Bonjour,

    En dehors des arguments commerciaux bidons, quels sont les avantages techniques caractérisés de ces plaques réfractaires ?

    Sur le mien, j’ai des plaques en acier moulé d’origine (Pas de fonte brute de fonderie bourrée de carbone).

    Je ne prends aucune précaution depuis sa mise en route en 1997.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    choupix34

    Re : vermiculite !!! Le masque tombe !!!

    Je crois bien que bdragon a raison.... avec de la fonte (de qualité biensûr), on est pas embêté.

  12. #11
    cchristof

    Re : vermiculite !!! Le masque tombe !!!

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    En dehors des arguments commerciaux bidons, quels sont les avantages techniques caractérisés de ces plaques réfractaires ?

    Sur le mien, j’ai des plaques en acier moulé d’origine (Pas de fonte brute de fonderie bourrée de carbone).

    Je ne prends aucune précaution depuis sa mise en route en 1997.
    Bonsoir,
    Ces plaques sont en matériau "semi isolant thermique, semi conducteur de chaleur".
    Si c'est plus conducteur (tout fonte, brique...), la température de combustion en régime nominal est trop faible : combustion incomplète, pas de combustion secondaire, mauvais rendement, pollution très forte, bistre...
    Si c'est plus isolant : probablement mauvaise transmission de chaleur, contraintes thermiques trop fortes sur les parties exposées.
    Bref, je ne pense pas que ce soit juste du commerce.
    Ceci dit, ce n'est pas une raison pour faire raquer un max pour les remplacer.
    Je les fais moi-même, un peu de vermiculite non enrobée, du ciment réfractaire (je crois, ou mortier réfractaire, je ne me rappelle plus très bien), un moule et hop c'est parti pour 5-6 ans.

  13. #12
    1360

    Re : vermiculite !!! Le masque tombe !!!

    Citation Envoyé par choupix34 Voir le message
    Je crois bien que bdragon a raison.... avec de la fonte (de qualité biensûr), on est pas embêté.
    Jotul explique pourquoi ici: http://jotul.com/fr/conseils-pratiqu...hoisi-la-fonte

    A+

  14. #13
    mikegive

    Re : vermiculite !!! Le masque tombe !!!

    bdragon, pourquoi "jamais de chêne" ?

  15. #14
    miguel88

    Re : vermiculite !!! Le masque tombe !!!

    Citation Envoyé par bdragon Voir le message
    comme quoi......c'est dans les vielle marmite qu'on fait la meilleur cuisine.

    d'une façon générale , les clients charge BEAUCOUP trop le poel.
    étant gosse, si je ne fendait pas le bois à la taille d'un pouce avant de le mettre dans le fourneau, je ramassai 2 baffe.

    on chargeait très souvent avec très peut de bois. Et on se relevais 3 ou 4 fois la nuit pour charger avec jamais plus qu'une poigné de petit bois bien sec et JAMAIS de chêne.
    le coup de bruler des troncs d'arbre et une pratique récente mais qui ne chauffe pas , bouffe du bois ne fait pas de braise et détruit les fourneaux.
    oui il y a un juste milieu entre une poignée de bois sec et un tronc d arbre ... utiliser des buches de 33 CM refendu à 6 OU 7 cm et ne pas charger le poele au dela de sa capacité et cela permet de se chauffer correctement

    pour avoir eu les deux fonte et brique , le foyer en brique conserve mieux la chaleur et la combustion se fait à temperature plus elevé avec à l arrivé une cendre fine sans residu d imbrulés
    Dernière modification par miguel88 ; 11/11/2013 à 08h47.

  16. #15
    kikou67

    Re : vermiculite !!! Le masque tombe !!!

    La vermiculite est placée pour son pouvoir isolant, sa résistance à la t° et... sa relative tenue mécanique. Il est souvent intéressant pour obtenir un bon rendement de combustion d'isoler la boite à feu pour obtenir une haute température.

    Je pense que le truc provient de Caillou : le béton cellulaire (Itong en Belgique) peut parfois remplacer la vermiculite.

    C'est un meilleur isolant que la vermiculite, il coûte nettement moins cher, il résiste bien à la température mais il est plus fragile que la vermiculite.

    J'ai chemisé mon viel insert avec des plaques de bétons cellulaire. C'est fragile mais cela marche du tonner.

  17. #16
    choupix34

    Re : vermiculite !!! Le masque tombe !!!

    CCHRISTOF tu dis qu'il n'y a pas de combustion secondaire avec la fonte, je ne suis pas d'accord avec toi. C'est l'arrivée d'air secondaire qui permet cette deuxième combustion. Par exemple, chez stuv, ils vont ralentir l'évacuation des fumées, apporter de l'oxygène pour favoriser cette seconde combustion.
    Après il est vrai que la vermiculite favorise la combustion et donc la montée en température.

  18. #17
    KroM67

    Re : vermiculite !!! Le masque tombe !!!

    Pour réduire les coûts d'entretien on pourra aussi choisir un foyer "carré" (parallélépipédique) dans lequel on peut remplacer les plaques d'origine par n'importe quelle plaque réfractaire de qualité. Ça ne coute pas cher, c'est costaud, et c'est plus efficace qu'un foyer en fonte.

    Quand les plaques de mon tonwerk ont fissuré après quelques années d'utilisation clairement abusive par son ancien propriétaire (et moi aussi, un peu...) j'ai maçonné le foyer en briques réfractaires et à l'argile. J'ai fait ça en 2 heures (démontage, sciage/ajustage/maçonnage, remontage) et ça fonctionne diablement bien. Pour une quinzaine d'euros je pense être tranquille pour une quinzaine d'années...

  19. #18
    choupix34

    Re : vermiculite !!! Le masque tombe !!!

    Peut-on demander a un cheministe de remplacer la vermiculite par autre lors de l'achat d'un poêle ?

  20. #19
    silney

    Augmenter l'inertie d'un foyer fermé à bois par des briques réfractaires

    Bonjour, voulant augmenter l'inertie de mon foyer fermé en fonte , car ancien ( 30 ans ) avec un rendement pas très performant , j'ai pensé à mettre des plaques de vermiculite sur les côtés et le fond , mais après renseignements sur la toxicité et fragilité,et de surcroît le coût ,comme c'est un matériau réfractaire simplement qui
    n' emmagasine pas la chaleur , j'ai opté pour la solution suivante .J'ai tapissé l'intérieur de mon pôle de briques réfractaires pleines anciennes et lourdes de 5cm H par 21cm L et 10 l et sur les 2 côtés et le fond.Après essai concluant, je vais les sceller au ciment réfractaires pour qu'elles ne bougent pas et ne risquent pas de tomber .
    Evidemment, il y a une perte de place dans le foyer, mais comme il est très grand , cela ne pose pas de problème pour entrer les bûches de 60cm .Je trouve ce procédé assez performant, car les briques emmagasinent bien le chaleur et la gardent plusieurs heures durant la nuit quand le feu s'éteint .Si quelqu'un a expérimenté cette technique , merci de bien vouloir me fournir votre avis .Au plaisir de vous lire .

  21. #20
    Salva57

    Re : Augmenter l'inertie d'un foyer fermé à bois par des briques réfractaires

    Bonjour,

    L'origine de ce post date de 2013, mais il est toujours d'actualité.
    Pour ce qui est du prix 2 à 3 fois plus chère que dans d'autre pays, il ne faut pas chercher bien loin.
    En France dès qu'il y a credit d'impot ou prime les constructeurs ou revendeur ce goinfre sur le dos des particuliers.

    Exemple : lorsque j'ai acheté une C3 essence/GPL le sur coût GPL été de 2000€.
    Et de combien été la prime pour le GPL ? Ben justement 2000€ elle est pas belle la vie??

    Ce type de prime ou credit d'impot a tué pas mal d'entreprise à cause de tous les requins qui ont flairé le bon moyen de raquetter les gens trop credules.
    Que se soit dans le photovoltaique, les PAC, ...........Les poeles!!!!

    Salutations

  22. #21
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Augmenter l'inertie d'un foyer fermé à bois par des briques réfractaires

    'lo,
    Citation Envoyé par silney Voir le message
    Bonjour, voulant augmenter l'inertie de mon foyer fermé en fonte
    L'inertie thermique est une notion marketing des plus vague. Il semble d'après la suite de votre message que vous parlez de capacité thermique interne.

    j'ai pensé à mettre des plaques de vermiculite sur les côtés et le fond , mais après renseignements sur la toxicité et (SNIP)
    Source SVP?
    Sachant qu'on laisse peu de temps ouvert le foyer, et encore moins de temps ouvert sans être ventilé. A comparer avec les fibres de laitier du joint de la porte...

    Après 10 ans d'utilisation de mon foyer supra univers 2 :
    - la sole est bombée et fendue
    - les plaques de vermiculite sur tole qui "ferment" le haut du foyer sont en excellent état.

    @Krom : Merci pour l'idée des briques réfractaires montées à l'argile. Tu coupes avec quoi?
    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Liège ou vermiculite
    Par BONISSEUR76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2012, 17h40
  2. Remplacement vermiculite
    Par idefix67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2010, 18h13
  3. vermiculite
    Par inviteb4160467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 20h47
  4. Isolation Vermiculite : achat Plaque de vermiculite
    Par invite51655819 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2009, 18h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...