Poêle sortie basse pour créer un hypocauste grâce au vide sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poêle sortie basse pour créer un hypocauste grâce au vide sanitaire



  1. #1
    Garkor

    Poêle sortie basse pour créer un hypocauste grâce au vide sanitaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me posai la question de savoir si mon vide sanitaire de 40cm pourrait servir de réserve de chaleur en étant isolé par l'extérieur (donc en périphérie) et en me servant d'un poêle avec une sortie basse ?

    C'est tout bête et sans doute saugrenue mais après tout pourquoi pas ?

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Poêle sortie basse pour créer un hypocauste grâce au vide sanitaire

    bonjour
    qu'appelles tu sortie basse?
    ce n'est pas saugrenue que de vouloir tempérer un vide sanitaire ;après il faut qu'il garde une température constante afin d'éviter la condensation et certainement une aération
    donc est ce que le surcoût vaut le coût ???

  3. #3
    Garkor

    Re : Poêle sortie basse pour créer un hypocauste grâce au vide sanitaire

    Hé bien je pensais à quelque chose d'assez simple. Un vide sanitaire isolé par l'extérieur tout au tour avec uniquement les grille d'aération de base à l'opposé de l'arrivé d'air chaud. Ensuite, utiliser un poêle ou insert avec un échangeur type Poujoulat et forcer la descente de l'air chaud en sortie avec un ventilateur piloté par une sonde de température dans le vide sanitaire. Et ainsi tout comme avec un hypocauste me servir de l'inertie de la dalle pour accumuler et restituer une chaleur douce. Bref me passer d'un sol chauffant en en créant un simple économe et fiable. Avec de l'air extérieure réchauffé à 150/200° je pense cela faisable... dans mon imaginaire...

  4. #4
    Garkor

    Re : Poêle sortie basse pour créer un hypocauste grâce au vide sanitaire

    En gros ça donne ça : (avec vide sanitaire isolé et fermé). Je pense qu'en plus un air extérieur chargé en oxygène mais chaud grâce à l'échangeur, donc venant du vide sanitaire permettrais une meilleure combustion du poil...

    Nom : Hypocauste.gif
Affichages : 1361
Taille : 25,4 Ko

    Honte à moi pour les fautes d'orthographe...
    Dernière modification par Garkor ; 06/12/2015 à 15h53.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garkor

    Re : Poêle sortie basse pour créer un hypocauste grâce au vide sanitaire

    Aucun avis sur la question ? Vraiment ?...

  7. #6
    Paillafond

    Re : Poêle sortie basse pour créer un hypocauste grâce au vide sanitaire

    Bonjour Garkor

    Chauffer le vide sanitaire (VS) peut être nocif pour tes fondations selon le type de terrain, voir ici

    Chauffer ta dalle par le dessous, dans un caisson isolé, permettra que la chaleur ne se disperse pas partout dans le VS

    La fabrication d'un caisson isolé "libère" le VS qui restera une zone tempérée et aérée.

    Le caisson peut recevoir la chaleur de ton poêle comme tu le décris, mais aussi, en inter-saison l'air chaud d'un capteur à air, comme ici

    Concernant la chaleur du poêle, faudra surement mettre une sonde de température pour limiter la quantité de chaleur injectée dans le caisson. Une dalle ne peut pas être chauffée au delà de 28°C pour éviter l'inconfort des jambes lourdes.
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. Quelle R pour vide sanitaire
    Par ollai dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2012, 10h44
  2. Hourdis pvc ou polypropylene pour isoler vide sanitaire
    Par invite8e87f631 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/10/2010, 19h30
  3. Sortie VMC DF dans vide sanitaire ventilé?
    Par sachem dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2010, 20h41
  4. Quel sol pour vide inertie sanitaire?
    Par mikaf29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2010, 11h41
  5. Dalle Flottante Pour Vide Sanitaire ?
    Par invitec75de886 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 14h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...