Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre



  1. #1
    albadesiles

    Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre


    ------

    Bonjour tout le monde, alors une petite question concernant l'ombre d'une maison sur la nôtre (pas encore construite).
    Nous aurons une maison située à 17,4 m entre l'ouest et le sud (+ ouest) en décalée de la notre, à étage, es-ce qu'elle va faire de l'ombre à notre maison? L'été je ne pense pas vu que le soleil sera assez haut, mais l'hiver le soleil est bas, l'autre maison fait 14,2 m de long, donc durant la rotation du soleil du sud vers l'ouest (soleil bas l'hiver), es-ce que les 17,4 suffirons pour ne pas subir leur ombre? (Même si c'est seulement 2h le temps que le soleil tourne.)
    Merci de m'aider car je suis assez inquiète. Et si jamais elle nous met totalement à l'ombre, le permis de construire peut quand même passer vu que cette maison sera RT 2012 et qu'ils ont des obligations pour les économies d'énergie.

    -----

  2. #2
    patouchka

    Re : Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre

    Citation Envoyé par albadesiles Voir le message
    Bonjour tout le monde, alors une petite question concernant l'ombre d'une maison sur la nôtre (pas encore construite).
    Nous aurons une maison située à 17,4 m entre l'ouest et le sud (+ ouest) en décalée de la notre, à étage, es-ce qu'elle va faire de l'ombre à notre maison? L'été je ne pense pas vu que le soleil sera assez haut, mais l'hiver le soleil est bas, l'autre maison fait 14,2 m de long, donc durant la rotation du soleil du sud vers l'ouest (soleil bas l'hiver), es-ce que les 17,4 suffirons pour ne pas subir leur ombre? (Même si c'est seulement 2h le temps que le soleil tourne.)
    Merci de m'aider car je suis assez inquiète. Et si jamais elle nous met totalement à l'ombre, le permis de construire peut quand même passer vu que cette maison sera RT 2012 et qu'ils ont des obligations pour les économies d'énergie.
    Bonjour,

    Il faut que l'on sache où tu habites !!! Sinon il faut faire un peu de trigo ...
    A la LOUCHE le soleil est à 20° en hiver et 65° en été...
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  3. #3
    albadesiles

    Re : Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre

    Dans l'est de la France en franche-comté.

  4. #4
    albadesiles

    Re : Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre

    Nom : 11214200_898114016963399_2227631262271570645_n.jpg
Affichages : 630
Taille : 108,7 Ko

    Voilà le terrain avec l'exposition la notre c'est la maison en blanc et les grisées celles qui existent déjà.
    Dernière modification par albadesiles ; 07/12/2015 à 11h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre

    Bonjour,

    Citation Envoyé par albadesiles
    Et si jamais elle nous met totalement à l'ombre, le permis de construire peut quand même passer vu que cette maison sera RT 2012 et qu'ils ont des obligations pour les économies d'énergie.
    Tu crains un refus de permis de construire, sous le prétexte d'une "mauvaise" orientation ?....

    De ce côté là, je pense que tu n'as pas trop d'inquiétudes à te faire, car si c'était le cas, y'a pas beaucoup de constructions qui seraient acceptées...

    Sachant qu'il y a 4 points cardinaux, que sur ces 4, il n'y en a qu'un qui est "très favorable"....

    Faudrait revoir l'aménagement complet de tout le territoire......

    Cordialement

  7. #6
    albadesiles

    Re : Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre

    Vu qu'il y a des règles à respecter pour ne pas trop consommer d’énergie oui ça se peut. Au niveau du sud il n'y a rien du tout qui encombre le passage du soleil, mais c'est dans sa traversée vers l'ouest qui m'inquiète oui, car le temps du passage de la maison du dessous, la notre sera peut être quelques heures à l'ombre. C'est ma question.

  8. #7
    Mickele91

    Re : Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre

    Re,

    Citation Envoyé par albadesiles
    Vu qu'il y a des règles à respecter pour ne pas trop consommer d’énergie oui ça se peut.
    "Oui ça se peut"...qui Est-ce qui t'as dit ça...le BET qui suit ta construction ?...

    Une maison peut très bien "bioclimatiquement" parlant, être mal exposée (ca n'a quand même pas l'air d'être le cas de la tienne...)....y'a des "palliatifs" techniques pour y remédier, sans pour autant que cela remette en cause sa "viabilité"...

    On la sur-isole...on lui "colle" une PAC...on lui adjoint du solaire actif...

    Cordialement

  9. #8
    AD 44

    Re : Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre

    Salut,

    ce serait une construction située à 17mètres au sud-ouest de votre maison , c'est ça?

    Si oui, au creux de l'hiver, peu de pertes à craindre ,étant donné que le soleil se couche au sud-ouest, donc masques à priori simplement en fin d'aprèm (lorsque le soleil est déjà rasant et ne donne plus beaucoup). Pour le masque en mi-saison , là c'est différent, faudrait connaitre la hauteur du bâtiment futur...

    tu peux réaliser clinomètre pour établir un relevé des masques solaires. Par exemple : http://www.heliorama.com/articles/ma...surer-un-angle
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    antek

    Re : Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre

    Il y en a une au SE et une au SW, je ne lis pas les distances et on ne connait pas les hauteurs.
    Pourquoi construire au milieu du terrain quand on veut éviter les masques ?

  11. #10
    albadesiles

    Re : Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre

    Ok merci beaucoup pour vos reponses celle de mes parents est située exactement comme cela ( sauf qu'eux n'ont pas de maison autour plus grand terrain ) et en effet l'hiver il y a des risques lors du passage à l'ouest l'ombre attendra certainement la maison aux alentours de 16h30 casi au coucher . Les deux maisons existent déjà et nous construisons là car il n'y a pas d'autres terrains dans nos prix , ou alors il y a une ligne haute tension juste au dessus ou c'est une pente énorme . Notre choix est limité et c'est clair que si la maison est à l'ombre toute la journée je ne vois pas l'intérêt non plus . Nous passons par un constructeur et oui la maison doit être agréé R T 2012.

  12. #11
    albadesiles

    Re : Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre

    Ok merci beaucoup pour vos reponses celle de mes parents est située exactement comme cela ( sauf qu'eux n'ont pas de maison autour plus grand terrain ) et en effet l'hiver il y a des risques lors du passage à l'ouest l'ombre attendra certainement la maison aux alentours de 16h30 casi au coucher . Les deux maisons existent déjà et nous construisons là car il n'y a pas d'autres terrains dans nos prix , ou alors il y a une ligne haute tension juste au dessus ou c'est une pente énorme . Notre choix est limité et c'est clair que si la maison est à l'ombre toute la journée je ne vois pas l'intérêt non plus . Nous passons par un constructeur et oui la maison doit être agréé R T 2012.

  13. #12
    frugam

    Re : Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre

    bonjour les blondes

    aux vues de votre plan no panique a l'ouest aucun masque

    par contre si vous attendez le soleil levant pour sortir de votre lit ,vous avez de belles grasses matinées devant vous

    et les blondes et la topo !!!!!

  14. #13
    albadesiles

    Re : Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre

    Ah bon vous êtes sûr? Pourtant le soleil se lève bien à l'est (le côté de notre chambre en + , nord est, donc pas de grasse mat ) Ensuite il se dirige au sud, puis durant l'après-midi il fait sud jusqu'à l'ouest je n'hallucine pas lol ? Donc il y aura bien en hiver (soleil bas), ou le soleil passera derrière la maison en dessous du plan ci joins, et ma question c'était es-ce que l'ombre sera assez longue pour arriver jusqu'à notre maison et nous faire de l'ombre? JE vais remettre des lettres aux maisons pour qu'il n'y est pas de mauvaise interprétation.
    Dernière modification par albadesiles ; 08/12/2015 à 08h03.

  15. #14
    albadesiles

    Re : Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre

    Notre future maison c'est la maison A, au niveau du sud il n'y a rien car il est situé tout juste entre les deux maisons, mais ma crainte c'est la maison C en hiver où le soleil est bas, vers les 16h juste avant le coucher vu que le soleil à 17h il n'y en a plus, savoir la portée de l'ombre.

    Nom : 11214200_898114016963399_2227631262271570645_n.jpg
Affichages : 479
Taille : 110,7 Ko

    SI le plan n'est pas assez lisible je peux le reprendre avec un appareil photo là je l'ai fais de mon téléphone.

    Merci de prendre du temps de me répondre

  16. #15
    albadesiles

    Re : Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre

    SInon l'idée du clinomètre est très bonne il faut juste que j'en fasse une bonne utilisation sans me planter!

  17. #16
    albadesiles

    Re : Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre

    Pour répondre à ADD 44 c'est une maison à étage lambda, et ce n'est pas un bâtiment future la maison existe déjà.

  18. #17
    albadesiles

    Re : Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre

    Peut être que ça sera plus parlant, évidement faire abstraction des arbres sur le terrain tout sera rasé.

    Nom : terrain osse 4.jpg
Affichages : 586
Taille : 120,9 Ko

  19. #18
    albadesiles

    Re : Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre

    Nom : terrain osse 3.jpg
Affichages : 596
Taille : 85,4 Ko Voilà la fameuse maison située sud ouest.

  20. #19
    AD 44

    Re : Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre

    Je découvre votre plan (temps de validation des pièces oblige).

    1-l'implantation de votre future maison ne semble idéale (façade sud +45, plein sud eut été préférable).
    2-la maison qui vous inquiète ne devrait pas vous ombrer outre mesure (sous réserve des cotes altimétriques pas délirantes ou de la hauteur de la maison).
    3-En revanche celle située SSE parait à la fois plus proche de votre future maison et du SUD . Si d'aventure vous désiriez réorienter votre projet plus au SUD, il serait intéressant de faire ce relevé de masques afin de connaitre son impact.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  21. #20
    albadesiles

    Re : Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre

    Oui en effet la maison située sud est est plus proche (10 mètre), c'est ces personnes les propriétaires du terrain qui le vendent car trop grand pour eux et besoin d'argent pour refaire leur terrasse (comme tout le monde..)
    C'est pour cela que du côté de leur maison ça sera notre garage et la salle de muscu, (pour ne pas avoir de vis à vis, eux c'est le côté qui donne sur les chambres mais même, un peu d'intimité ) la salle à manger sera à l'autre bout, car certainement de l'ombre le matin justement, le temps que le soleil fasse son trajet est-sud. Je sais bien que l'idéal aurait été un terrain avec rien du tout autour mais malheureusement il faut faire des concessions :s Après évidement si le terrain est non stop à l'ombre on conçoit bien que ce n'est même pas envisageable! Pas envie de déprimer!

  22. #21
    AD 44

    Re : Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre

    Citation Envoyé par albadesiles Voir le message
    SInon l'idée du clinomètre est très bonne il faut juste que j'en fasse une bonne utilisation sans me planter!
    Dans ce cas, encore plus simple (plus simple y a pas ), nous sommes le 8 décembre (soit très proche du solstice)...

    Vous choisissez une journée ensoleillée (si si y en a en cette période), vous reportez au sol (soit avec un cordeau, soit avec des caillou...etc) votre implantation et vous observez quelles sont les ombres venant grignoter votre belle maison tout en profitant des bienfaits du soleil hivernale... Vous pouvez même , au midi solaire (suivant vos coordonnées géographiques) pointer exactement le SUD et ainsi corriger le cas échéant l'emplacement du SUD sur votre plan (il est parfois indiqué de manière approximative... relevé à la va vite à l'aide d'une boussole par le géomètre...).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  23. #22
    albadesiles

    Re : Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre

    Quitte à faire voici la maison B

    Nom : IMG_4736.jpg
Affichages : 612
Taille : 382,5 Ko

  24. #23
    albadesiles

    Re : Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre

    Ok, oh oui ben là à l'instant il fait un soleil magnifique, j'y étais aller la semaine dernière mais à 15h30 et le soleil était déjà très bas on se rendait compte de rien, puis il y a les arbres aussi qui ne sont pas coupés qui fausse le résultat.
    Mais je vais prendre votre conseil.

  25. #24
    albadesiles

    Re : Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre

    Sinon je pense quand même que sur google earth le sud est juste car il correspond exactement au plan, après j'ai un ami qui a une boussole je peux toujours vérifier.

  26. #25
    AD 44

    Re : Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre

    le SUD magnétique et le SUD géographique... petite différence. Et puis, précision parfois toute relative des boussoles.

    Un piquet planté (bien d'aplomb). A midi pile (soit 13heure légale, à corriger avec votre longitude) tu plantes un deuxième piquet à l'extrémité de l'ombre du premier. L'axe représenté par les deux te donne le SUD.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  27. #26
    albadesiles

    Re : Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre

    D'accord vous m'apprenez quelque chose merci .

  28. #27
    AD 44

    Re : Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre

    faut tenir compte de votre position géographique , en l’occurrence : la longitude (votre position EST-OUEST).

    Par exemple, Besançon en Franche comté : 6 degrés est.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  29. #28
    albadesiles

    Re : Maison à 17,4m située en décallée à l'ouest ombre

    Bonjour, j'ai essayé d'utiliser sketchup mais c'est trop compliqué, quelqu'un aurait un logiciel simple pour les calculs d'ombres quand on connait toutes les distances? Car le truc c'est qu'actuellement avec les arbres ça fausse le résultat :/

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2014, 00h56
  2. Fonction située entre 2 droites y=...
    Par invite0395b98d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2010, 09h56
  3. IA située vs savoirs formulables
    Par spi100 dans le forum Bionique, robotique et vie artificielle
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2008, 23h22
  4. Rénovation d'une maison en pierre orientée ouest
    Par invite979cb0b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2007, 21h21
  5. maison orientation ouest
    Par invite24f399a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/05/2007, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...