Tentative de Synthèse sur le fonctionnement du poêle Jotul PF 800
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Tentative de Synthèse sur le fonctionnement du poêle Jotul PF 800



  1. #1
    ivanovich

    Tentative de Synthèse sur le fonctionnement du poêle Jotul PF 800


    ------

    bonjour,
    Le but de ce fil comme son titre l'indique est de regrouper tout ce qui concerne le poêle JOTUL PF800.
    Personnellement j'ai atterri sur ce fil alors que j'étais à la recherche des codes pour accéder au menu de maintenance extraordinaire étant entendu que je n'allais pas tous les ans payer 150€ pour passer l'aspirateur et l'écouvillon dans mon poêle.
    Comme je me suis tapé les 23 pages du fil "Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800" il m'a semblé intéressant de regrouper sous un nouveau fil l'essentiel pour que les possesseurs de ce poêle aient accès rapidement aux infos qu'ils recherchent.
    Tout ce qui suit est donc une synthèse de ce que d'autres contributeurs ont posté et de mes propres observations. Je ne suis ni ingénieur ni bac + 5, simplement "a poor lonesome technicien" faisant appel à son bon sens et son sens de l'observation. Je me suis aidé d'un wattmètre bien pratique pour confirmer par exemple que la bougie d'allumage est allumée.

    WattMetre2.JPG
    Poêle en cours d'allumage, bougie allumée.

    Si je pense avoir compris grosso-modo comment fonctionne le poêle, il reste certaines zones d'ombre voire d'incompréhension.
    Je possède donc ce PF 800 depuis décembre 2012. Il n'a pas beaucoup tourné la 1ère année et aujourd'hui j'en suis à un peu plus de 3000 heures de fonctionnement.
    Je n'ai eu aucun problème particulier et suis globalement content de ce poêle. A l'origine acheté pour couvrir l'inter saison pour éviter de démarrer la chaudière fioul et le chauffage par le sol, il est devenu le chauffage de base, d'une habitation RdC (espace cuisine SaM salon + chambre + SdB) et étage 3 chambres + SdB. L'étage n'est que rarement occupé aujourd'hui. Lors de périodes de froid plus intense, j'allume en renfort le chauffage de la dalle (consigne 16°) ce qui est suffisant pour aider le poêle et génère une consommation de fioul très faible.

    La documentation technique:

    Les accès aux divers menus et registres de fonctionnement.

    Pages 1 & 2: les divers menus et leurs codes d'accès.
    Pièce jointe 300016
    Pièce jointe 300019
    Page 3: Les registres et leur fonction.
    Pièce jointe 300013Pièce jointe 300013
    Page 4: Un modèle pour effectuer des relevés
    Page 5: Un exemple de relevé

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par ivanovich ; 07/12/2015 à 14h54.

  2. #2
    Philou67

    Re : Tentative de Synthèse sur le fonctionnement du poêle Jotul PF 800

    Bonjour ivanovich,

    Les documents en pièce jointe que vous avez souhaité partager contiennent des éléments de configuration exclusivement réservé à l'usage du service d'assistance technique et font l'objet de mesures de sécurité (mots de passes). Futura-Sciences ne peut pas laisser divulguer publiquement ces paramètres.
    Désolé.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    ivanovich

    Re : Tentative de Synthèse sur le fonctionnement du poêle Jotul PF 800

    Compréhension du fonctionnement:

    En suivant minute par minute le fonctionnement du poêle j'en ai déduit le fonctionnement suivant (support doc page 5)
    Nom : page5.png
Affichages : 284
Taille : 55,7 Ko
    Ma programmation:
    Tous les jours: ON entre 6h30 et 23h30
    Stand By : ON 17°
    Consigne: 22° pour avoir 19° en milieu de pièce.
    Attention, tout ce qui suit est le résultat d'observations et non de documents constructeurs (enfin si en partie).

    Un cycle se compose ainsi:
    - un temps d'allumage (T somme de 3 sous-temps définissant une cadence d'approvisionnement en pellet liée à une vitesse ventilateur.
    • Temps 1 défini par pr01 + pr04 + pr07
    • Temps 2 défini par pr02 + pr05 + pr08
    • Temps 3 défini par pr03 + pr06 + pr09


    Associé à à pr10 qui définit le temps d'allumage de la bougie d'allumage.
    Durant ce temps d'allumage, l'état bandeau passe de "ATTENTE FLAMME" à "FLAMME PRESENTE".
    Je ne sais pas si ce passage se fait comme sur un brûleur chaudière à fioul par ex via un capteur optique, si oui je ne sais pas où il est caché.
    Chez moi, en ce moment, la flamme apparaît au cours de la 4ème minute.
    D'ores et déjà je pourrais déjà passer Pr10 de 8' à 6' sans prendre trop de risque mais attention dès qu'il fera 10° de moins les 8' risquent de devenir nécessaires(ne pas oublier qu'on a fait la modification).

    - un temps NETTOYAGE ALLUMage(?) (NA) que j'interprête comme un nettoyage du brasier.
    J'ai constaté que ce temps semblait être de 60' en puissance '3' et de 90' en puissance 1.
    Durant tout ce temps le poêle est en mode TRAVAIL et module le couple Vitesse ventilateur (Reg 8 ) débit pellet ( Reg 11)
    Le compteur (Reg 3) décompte jusqu'à 6' (pr23) pour attaquer le nettoyage du brasier temsp durant lequel la ventilation fumée tourne à fond (durant 40" pr21, à vérifier) avant de continuer à ventiler à 1700 tr/min.
    Selon un paramètre que je n'ai pas pu mettre en évidence ( Temp ambiance -1 = Set temp ambiance ? Temp fumée < xx ? ) un nouveau cycle repart.
    Dans les faits, toutes les 1h15 1h30 un nouveau cycle est lancé.
    Je suis donc très surpris de lire que certains ayant eu des problèmes de bougie ont programmé leur fonctionnement de manière à n'avoir que 1, voire 2, 3 allumages du poêle par jour
    J'ai désactivé le mode Stand-By, mais cela n'a eu à priori aucune incidence durant la journée. En fin de cycle on passe quelques minutes en stand-by avant de relancer un cycle.

    Prochain objectif: déterminer quels paramètres relancent un cycle.

  4. #4
    ivanovich

    Re : Tentative de Synthèse sur le fonctionnement du poêle Jotul PF 800

    Précisions sur les cycles:

    Le fonctionnement du poêle s'articule donc autour de cycles de fonctionnement.

    Un cycle se compose de plusieurs temps:

    a - un temps d'allumage composé lui même de 3 phases: 1 - 2 - 3

    Cette découpe en phases permet ainsi de définir des couples:
    cadence d'alimentation en pellet
    +
    vitesse de rotation du ventilateur de foyer soit donc un régime de fonctt
    D'usine on a ainsi:
    durée / vitesse ventilation / durée alimentation en pellet
    phase 1 : 1' / 1300 / 5,9"
    phase 2 : 5' / 1500 / 1,2"
    phase 3 : 6' / 1700 / 0,8"

    b - un temps de fonctionnement avant le prochain "Nettoyage Allumage"

    Ce passage par un temps de nettoyage est à priori une mesure de sécurité.
    Le régime étant le résultat d'une combinaison alimentation en pellet et vitesse de ventilation si ce couple vient à se déséquilibrer (excès de pellet, ventilation inefficace, etc..) le bol risque de se remplir et de fait rendre encore plus difficile la combustion du contenu du bol.
    En assurant, à intervalle constant, un temps de brûlage du contenu résiduel du bol (ventilateur à fond + arrêt alimentation en pellet) on s'assure ainsi de repartir d'une situation saine.

    Ce temps est inversement proportionnel à la puissance demandée, ce qui est logique.
    D'après observation on obtient les rapports puissance / durée suivants:
    Puissance - Temps
    1 - 90'
    2 - 75'
    3 - 60'
    4 - 45'
    5 - 30'

    A vérifier:
    Une fois ce cycle terminé, si la consigne température est atteinte ( Temp mesurée = Temp. Consigne + 1 )
    le poêle passe en mode stand-by (si défini) sinon on relance un cycle selon les règles décrites ci-dessus.
    Dernière modification par ivanovich ; 06/02/2016 à 14h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. COMMENT Mettre à zero les heures total de fonctionnement jotul pf910
    Par invite195f128b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2016, 16h28
  2. Poele Jotul 250
    Par invite63731c9d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2011, 18h29
  3. poele jotul f 250
    Par invite12a715d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2010, 20h25
  4. poele jotul F3
    Par invite907a2c9c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2010, 16h41
  5. Poêle Jotul I.D
    Par invite443a6199 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 00h34
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...