Extraction air dans ancien consuit cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Extraction air dans ancien consuit cheminée



  1. #1
    tavor

    Extraction air dans ancien consuit cheminée


    ------

    Bonjour,

    Habitant une maison ancienne de village sans VMC et n'ayant pas les moyens de percer un trou dans le mur de la maison, j'ai néanmoins la possibilité de faire des ouvertures dans les fenêtres et de mettre des extracteurs donnant sur le conduit de cheminée

    Cette cheminée a été retirée

    Le conduit sur le toit est bouchée à sa sortie

    Néanmoins il sera possible de faire un trou un peu plus bas que la sortie supérieur bouchée, le long du conduit, pour y mettre un extracteur donnant vers l' extérieur

    Je me demande simplement si il n'y a pas un risque d'accumulation d'humidité dans le conduit ?

    Dois je me contenter de faire des ouvertures et de placer des grilles dans chaque pièce (maison sur 4 niveaux).

    C'est à dire dans la cuisine au 1er étage faire une trou dans le conduit et placer une grille (en plus de faire des ouvertures aux fenêtres)

    Dans le salon au 2 ème IDEM

    Et enfin dans la chambre du dernier étage le mur est facilement perçable puisqu'il donne sur une terrasse et qu'il n'est pas aussi épais que le mur de façade de la maison

    La je pourrais y placer un extracteur qui tirerait l'air des étages inférieurs vers l'extérieur

    Sinon dois je mettre un extracteur à chaque étage ?

    Et finalement, encore une fois je me répète, n'y a t'il pas un risque d'accumulation d'humidité dans l'ancien conduit de cheminée ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Dernière modification par tavor ; 24/01/2016 à 09h01.

  2. #2
    tavor

    Re : Extraction air dans ancien consuit cheminée


  3. #3
    SK69202

    Re : Extraction air dans ancien consuit cheminée

    Je complèterai mes réponses de 2010 du lien ici.
    Les plaques de plexiglas fermant les conduits ont été remplacées par des chapeaux chinois dans le but de mieux gérer l'aération du haut du conduit. Ces mêmes conduits ont vu le niveau de granulé ajusté à celui de l'isolation du toit, pour que les souches puissent être fortement aérées. Il faut en effet qu'elles puissent sécher assez facilement après les fortes pluies (infiltrations par les joints des pierres de parement).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    palus06

    Re : Extraction air dans ancien consuit cheminée

    des chapeaux chinois
    le niveau de granulé
    et ils ne s'envolent pas comme des pop corn?
    comme j'ai pu le constater chez moi un jour de tempête alors que le conduit est assez peu repli de granulés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Extraction air dans ancien consuit cheminée

    Non, le niveau est à 1.4 m environ sous le chapeau.

    Cela doit être confortable, des mésanges y ont fait un nid.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    tavor

    Re : Extraction air dans ancien consuit cheminée

    L'histoire des granulés c'est pas pour moi

    Dans mon cas je me contente de mettre des extracteurs donnant directement dans le conduit et point barre

    La partie extérieur supérieur de la cheminée, la ou sortait la fumée, a été bouchée et je ne vais pas y toucher

    je me contente juste de mettre une extraction peu avant la sortie du conduit (peu avant la partie qui a été bouchée et ou sortait la fumée)

    L'essentiel étant qu'il n'y ait pas un risque d'accumulation d'humidité ou de moisissure dans le conduit

  8. #7
    SK69202

    Re : Extraction air dans ancien consuit cheminée

    Si le conduit est plus froid que le point de rosée de l'air extrait, il y aura condensation, c'est aussi simple que cela, et je ne vois pas par quel miracle le haut du conduit et la souche fermée serait plus chaude et/ ou plus sèche que la partie habitée de la maison, la majeur partie de l'année.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    tavor

    Re : Extraction air dans ancien consuit cheminée

    oui mais cela ne posera pas de problème dans mon conduit qui est bien étanche

    dans les évacuations de vmc, les phénomènes de condensation sont rares et peu importants, il y a trop de débit...

    pas de risque de moisissures ni d'humidité car si l'extracteur fonctionne en continu, non, et même il y a la convection naturelle

    et donc l'histoire des granulés ce n'est vraiment pas du tout pour moi et à part m'embrouiller ou embrouiller la personne qui suit ce topic et qui est dans le même cas que moi parler de je cite "Les plaques de plexiglas fermant les conduits ont été remplacées par des chapeaux chinois dans le but de mieux gérer l'aération du haut du conduit. Ces mêmes conduits ont vu le niveau de granulé ajusté à celui de l'isolation du toit, pour que les souches puissent être fortement aérées. Il faut en effet qu'elles puissent sécher assez facilement après les fortes pluies (infiltrations par les joints des pierres de parement). " NE SERT A RIEN

    Vous vous seriez contenter de répondre en rapport à mon sujet ça aurait été suffisant

    Donc si une personne à le même projet que moi et que son conduit est bien étanche : pas de soucis !!
    Dernière modification par tavor ; 06/02/2016 à 13h58.

  10. #9
    SK69202

    Re : Extraction air dans ancien consuit cheminée

    Ne pas confondre infiltration et condensation.

    En maçonnerie, il n'y a pas de truc "étanche", il y a des matériaux plus ou moins poreux et les montages dit "étanche" empêche mieux l'eau de sortir que de rentrer.

    Si on pense que la ventilation massive empêche la condensation, il suffit de souffler un peu fort devant soi un matin frisquet pour s'en convaincre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    tavor

    Re : Extraction air dans ancien consuit cheminée

    Quel rapport avec le sujet ?

    Hors sujet depuis le début Mr sk

  12. #11
    tavor

    Re : Extraction air dans ancien consuit cheminée

    Ah oui j oubliais le gros hors sujet qui tué " Les plaques de plexiglas fermant les conduits ont été remplacées par des chapeaux chinois dans le but de mieux gérer l'aération du haut du conduit. Ces mêmes conduits ont vu le niveau de granulé ajusté à celui de l'isolation du toit, pour que les souches puissent être fortement aérées. Il faut en effet qu'elles puissent sécher assez facilement après les fortes pluies (infiltrations par les joints des pierres de parement). "

    Mort de rire sk comme vous êtes hors sujet

  13. #12
    SK69202

    Re : Extraction air dans ancien consuit cheminée

    T'es con ou saoul ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Evacuation VMC+Chaudiere dans ancien conduit de cheminée
    Par T79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2015, 13h18
  2. Ouvrir une porte dans un ancien conduit de cheminée !
    Par invitee2b907fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2012, 08h42
  3. modification, amelioration ancien insert cheminee , possible ??
    Par gerard35ren dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2012, 08h48
  4. Evacuation hotte dans ancien conduit de cheminée
    Par Giuliano44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2010, 20h18
  5. [Thermique] poudre Grise dans conduit cheminée extraction chaudière gaz
    Par chrissnv dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2007, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...