Bonjour à tous !
Je viens d'emménager dans une maison ancienne (moyennement isolée) en Normandie (location, Eure), et voici 2 semaines que je suis en tête à tête avec un insert Godin (820 PR, vitre panoramique) d'une puissance de 16,8Kw (ici, clic).
J'ai beaucoup lu sur ce forum, et j'en ai beaucoup appris.
Mais besoin de vous consulter !
Cette bête me demande des chargements de 6-7kg de bonnes buches dans sa tronche, sinon c'est le feu au ralenti. C'est normal, n'est-ce-pas ?
(J'ai du bois correct chêne-charme à moins de 20%.)
Bon, ensuite, je le fais plus ou moins souvent dans la journée, lui remplir le gosier : selon la température extérieure...
• Il vient de faire grand froid, nous étions à 2° la journée > en dix jours, je lui ai transporté dans sa gueule d'affamée un stère entier. Carrément. J'ai dû transporter 50kg de bois par jour. J'ai l'impression que mon nouveau métier c'est : nourricière de cheminée.
• Là, il fait désormais 12° dehors, et la bête s'est un peu calmée (bilan ce soir, j'imagine du 30kg miam miam).
Je ne dépasse pas les 19-20° devant l'ogresse.
Il y a un système de récupération d'air chaud (autour du conduit à l'étage) et soufflerie pour les chambres (3 petites chambres), où il fait également 20 degrés une fois le caisson et ses ventilos bien lancés.
Je ne me pose pas tant la question de sa consommation : une bête pareille, cela bouffe, tout simplement (je connais par cœur son tirage à réguler, ça y est).
>>> Je m'interroge en fait sur : pourquoi un insert de cette taille dans ma petite maison ?
Elle est dans mon salon (plafond à 2m25) qui fait 40m2. L'étage (3 chambres mansardées) fait 17m2.
À gauche de la cheminée, qui est adossée à un gros mur porteur et isolé, il y a une porte qui donne vers ma cuisine et ma salle de bains-WC, superficie 20m2. Une autre bouche d'air chaud (prélevé directement dans la hotte) dessert les quelques pièces aux fesses de la dame, donc. Dans cette autre partie de la maison.
Mon logement est d'une superficie totale de 77m2.
Voici ma question : c'est pas énorme, un bazar de 17kw pour une surface de 77m2 ?... (Température : 19-21 degrés près de l'insert ou des bouches, 16-17° ailleurs.)
J'en viens à penser que ma maison louée est mal isolée, et que la puissance choisie de cet insert trahit le défaut d'isolement de ma petite maison (un défaut ou manque que le propriétaire me planque ou nie, même face au diagnostic DPE).
Si ma maison était bien isolée, un insert plus "petit" aurait été installé, et m'aurait demandé beaucoup moins d'attention (toutes les 1h30 ou 2h > je dois charger ou compléter...), d'efforts physiques journaliers (j'en ai marre de porter des paniers de 20kg du jardin au salon plusieurs fois par jour), et de frais de bois... (60 euros mini le stère dans ma région normande).
Je vous laisse > je la regarde, la bête rougeoyante, là, à ma droite : elle a encore faim, faut que j'y aille.
J'ai une bûche de 9kg que j'ai envie de lui jeter entre les molaires réfractaires depuis ce matin. Mais j'ai la trouille qu'elle régurgite ou recrache tout comme une fusée pour me provoquer.
Merci de votre attention !
-----