Bonjour à tous,
Le revendeur le plus proche de chez moi est un revendeur/installateur Godin, il ne fait que ça d'ailleurs donc, pour le choix de la marque, nous sommes naturellement attiré par Godin... De plus, j'ai eu beau fouiller, je ne trouve pas particulièrement de contre-indication à choisir Godin plutôt qu'une autre marque, me trompe-je ?
Notre problématique est à priori simple. Nous habitons une maison du XVIIeme, tout tout au sud de la bourgogne, en saône et loire, tout en pierre apparente, murs externes et porteurs de 50 cm en pierre. Considérons que le logement est correctement isolé (fenetres et plafond du 1er, vers combles). Nous habitons cette maison et travaillons dedans, donc il y a tout le temps quelqun pour recharger selon besoin.
Je joins d'ailleurs à ce post le plan des 2 niveaux.
Nous aimerions installer un insert dans notre cheminée (foyer ouvert pour l'instant) et une cuisinière à bois (sûrement la Chatelaine de chez Godin). Ils seront dos à dos contre le mur porteur central. Le but du jeu est de chauffer le salon, la cuisine, et les pièces à vivre du dessus. Les chambres seraient chauffées par la chaleur qui passera par le plancher, on aime pas dormir dans le chaud, et le plancher n'est pas isolé et le tout sera isolé par une porte qui sera fermée. Les autres pièces du 1er seraient aussi chauffées par cet insert, la chaleur montant naturellement de la cuisine vers le haut (espace ouvert au niveau de l'escalier). Il y aura des grilles d'évacuation de la chaleur vers le salon et vers la cuisine.
Les tuyaux d'évacuation passeront tous dans le conduit actuel, d'après l'installateur, notre conduite est assez large pour ça.
Plusieurs questions cependant :
- cela suffira t-il comme chauffage pour cette partie de la maison ? cuisinière bois + insert (pour les chambres, si on a trop froid, on rajoutera un petit poele), ce qui m'inquiete, c'est surtout les autres 3/4 de la maison... La chaleur circulera t-elle correctement ? D'après l'installateur oui, mais j'ai l'impression qu'il était souvent d'accord avec ce que l'on disait
- Est-ce que le fait qu'ils soient dos à dos ne risque pas de bruler le mur par un dégagement de chaleur trop important ? Bon, comme dis, c'est que de la pierre...
- Si on veut une hotte au dessus de la cuisiniere, pourra t-on aussi passer par le conduit de cheminée ? c'est interdit je crois non ?
Pour ceux qui connaissent un peu Godin...
Avez vous des opinions concernant le choix des modèles (que des mono façade) :
- Panoramique 851 (240kg,18,6KW)
- Panoramique 1005 (350kgs, ???)
- 851 Haut rendement (320 kgs, 20KW)
- Réf.3182 (195kgs,17KW)
J'ai beaucoup de mal à trouver des infos techniques sur les appareils Godin, le catalogue est très joli, mais pas assez technique, le site internet très sommaire et sur le net, difficile de sortir des comparateurs de prix...
Merci,
Antoine
ps : pour infos, à la base, nous étions partis sur un chauffage thermique solaire couplé à une chaudière bois (insert, poèle ou chaudière). Mais les prix sont affolants et finalement pour ce batiment là (on en a un autre pour des chambres d'hôtes sous le coude), on se dit qu'on peut peut-être limiter la casse. Ce qui nous dérange, c'est que le soleil au moins, c'est gratuit et infini et totalement indépendant du pétrole. Mais se pose un soucis de coût d'installation. Mais quelle est la durée de vie d'une chaudière solaire ? et quelle est celle d'un système à bois ? Alors on se dit qu'après tout, on pose un insert, une cuisinère et si au final ça chauffe toujours pas assez, il sera toujours temps de poser un système solaire thermique... et de revendre notre insert pour y mettre un insert chaudière (type 851 CH chez Godin toujours)
pps : j'ai déjà beaucoup potassé ce forum, lu d'innombrables post sur les principes de combustion, les poèles et les divers soucis de chacuns, mais j'ai peu d'infos sur godin en tout cas...
-----