Champs électriques et magnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Champs électriques et magnétiques



  1. #1
    invited57453bf

    Champs électriques et magnétiques


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de faire rénover un ancien atelier pour le transformer en maison.
    J'ai, malgré mon budget limité, le souci de limiter les champs électriques et magnétiques (ou devrais-je dire électromagnétiques ?), notamment dans les chambres, et encore plus dans celle des enfants.
    Sachant qu'il faut bien avoir de la lumière près des lits, comment faire pour limiter ces champs ?
    J'ai vu qu'il existe des gaines blindées. Mais outre le fait qu'elles sont onéreuses, si j'ai bien compris elles requièrent plus de travail à l'installation, et du coup une hausse de la facture.
    Connaissez-vous d'autres systèmes, d'autres astuces ?
    Dois-je envisager de prévoir des lampes solaires pour lire au lit, et de limiter l'installation électrique au plafonnier ?
    Que me conseilleriez vous ?
    Pour tout vous dire, je n'y connais rien en la matière, et je ne sais pas si ce qu'il faut éviter d'installer près de la tête du dormeur ce sont les câbles ? les prises de courant ? les interrupteurs ? les points lumineux ? Tout cela ?
    Pour info, les cloisons de la maison seront en Fermacell.

    Merci pour votre aide !

    C.

    -----

  2. #2
    invited57453bf

    Re : Champs électriques et magnétiques

    J'ajoute deux questions :

    - J'ai lu que les lampes à LED produisent des ondes possiblement néfastes. Uniquement lorsqu'elles sont allumées ? Ou aussi lorsqu'elles sont allumées et éteintes ?
    - Les interrupteurs automatiques de champs seraient-ils une solution pour limiter les ondes ?

  3. #3
    pkdick2

    Re : Champs électriques et magnétiques

    Bonjour,

    Seuls les appareils en fonctionnement produisent ces champs.
    Donc pour la lampe de chevet, l'exposition doit être modérée car réduite au temps du coucher.

    Ensuite, si vous souhaiter éviter les champs/ondes mieux vaut éviter le wifi et les boitiers CPL.

    Pour les interrupteurs automatiques de champs, j'ai de gros doutes sur le bénéfice qu'on puisse en retirer (un circuit de lumière ne dégage aucun champ magnétique quand les interrupteurs sont éteints). Pour moi, c'est surtout un gadget inutile et coûteux. Je pense qu'on est plus au niveau de la superstition que du fait mesurable.

    Je pense qu'il y a plus à faire pour améliorer la qualité de l'air intérieur que pour réduire les champs électromagnétiques.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  4. #4
    invited57453bf

    Re : Champs électriques et magnétiques

    Merci pour votre réponse.
    Donc si j'installe des prises de courant près des lits pour y brancher des lampes de chevet, une fois les lampes éteintes, il n'y a plus d'ondes dans la pièce ? Ou bien il y en a mais dans des quantités très limitées ?
    Pour la pollution de l'air, je suis d'accord avec vous, il y a beaucoup à faire. Pour ma part, je n'achète que des meubles en bois massif non traité non vernis. Ou bien j'achète des trucs d'occasion. J'aère énormément la maison, hiver comme été. Je n'utilise que du vinaigre blanc pour le ménage, des peintures avec un taux de COV réduit, etc etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Champs électriques et magnétiques

    Ce sujet de l'électro-sensibilité est abordé périodiquement ici, mais les études restent en cours...

    Par exemple, une discussion ici:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...perdu-etc.html

    Si vous avez une crainte, préférez l'éclairage à incandescence et bannissez tous les générateurs électromagnétiques (box, tel portables et sans fil, ordinateurs, objets connectés, écrans en tout genre, micro-ondes,... bref tout ce qui comporte de l'électronique "de puissance" !)

    Bon courage

  7. #6
    f6bes

    Re : Champs électriques et magnétiques

    Citation Envoyé par CatGreg Voir le message
    J'ajoute deux questions :

    - J'ai lu que les lampes à LED produisent des ondes possiblement néfastes. Uniquement lorsqu'elles sont allumées ? Ou aussi lorsqu'elles sont allumées et éteintes ?
    - Les interrupteurs automatiques de champs seraient-ils une solution pour limiter les ondes ?
    Bjr à toi,
    Hum du moment qu'un courant circule (meme sila lampe est solaire) il y a UN CHAMP.

    Que tu le veuilles ou non il y a entre ta tete et tes pieds un CHAMP ELETRIQUE de plusieurs centaines de volts. (mme en plein désert ou
    au pole nord).
    Faut donc éviter la paranoĩa des "ondes "!
    C'est y quoi les INTER RUTEURS AUTOMATIQUES de CHAMP ?

    Surement un gadjet à vendre (chers) à ce qui y crois .

    Bonne soirée

  8. #7
    wizz

    Re : Champs électriques et magnétiques

    Robinson Crusoe est tout seul sur son île, peinard.
    Le voisin le plus près est à 1000km
    Il n'est pas en contact avec la civilisation, et la civilisation n'est pas en contact avec lui
    Au début, c'était le néant sur son île
    Donc lorsque Rob construit sa maison, il est légitime pour lui de se poser de l'impact de l'électromagnétisme sur sa santé. Ce sera la première fois qu'il sera en contact avec l'électromagnétisme, et donc il est prévoyant de prévoir ce qui est prévisible....


    Mais toi et tes enfants, vous vivez dans cette civilisation, fréquentez des villes, des batiments, des institutions. Vous êtes déjà en contact avec l'électromagnétisme.
    Tu as beau ne pas avoir de téléphone portable, mais l'émetteur SFR ne fera pas cette distinction
    Tu as beau ne pas avoir de téléviseur, mais l'émetteur TNT ne fera pas cette distinction non plus
    Dans les rues, à l'école, à la piscine, au cinéma, tout ce que tu as cité (contacteur, éclairage, cables élect....), vous êtes en contact, êtes exposés à ces choses.


    DONC:
    -oui, si toi ou tes enfants, vous êtes des électro-sensibles, testés et confirmés par des médecins, alors oui, tu construiras ta maison en prenant toutes ces précautions pour vous protéger contre l'électro-magnétisme

    -mais si vous n'avez absolument rien, ne soufrez de rien du tout, pétez la santé, alors il n'est pas nécessaire de prendre tant de précaution dans la maison.
    Si précaution il doit y avoir, ce sera par exemple de ne pas bricoler ne four à micro-onde, ou de ne pas choisir une maison en face d'un émetteur TNT ou téléphone, pas à côté d'un poste de transfo haute tension, etc....

  9. #8
    invitef29758b5

    Re : Champs électriques et magnétiques

    Salut
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    C'est y quoi les INTER RUTEURS AUTOMATIQUES de CHAMP ?
    Surement un gadjet à vendre (chers) à ce qui y crois .
    C' est clairement ça :
    Il assure la connexion d’un circuit prises ou lumières aussi longtemps qu'il y a consommation et coupe automatiquement le courant du circuit désigné lorsqu'il n'y a plus de demande
    Autrement dit , il coupe le courant quand il n' y a plus de courant

  10. #9
    cornychon

    Re : Champs électriques et magnétiques

    Bonjour,

    Pour empêcher les fils et les appareils de polluer leur environnement, il faut les enfermer dans des cages de faraday.
    Le matériel existe pour faire des installations électriques complètement traitées anti ondes

    Champ magnétique créé par un fil rectiligne
    http://phymain.unisciel.fr/champ-mag...il-rectiligne/

    Ecrans de protection, gaines blindées, fils blindés blindage pour Wifi…………….
    Toute une gamme de tissus, toiles, voilages, maillages et peintures pour se protéger
    http://boutique.electromagnetique.co...=lg_fr&num=121

    Protections anti ondes
    http://www.geotellurique.fr/10-prote...tromagnetiques

    http://www.leguide.com/s/w/Protection+electromagnetique

    http://www.equilibrehabitatsante.com...catalogue.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    invitef29758b5

    Re : Champs électriques et magnétiques

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ecrans de protection, gaines blindées, fils blindés blindage pour Wifi…………….
    Toute une gamme de tissus, toiles, voilages, maillages et peintures pour se protéger
    Tout est bon pour exploiter la crédulité des gens .

  12. #11
    cornychon

    Re : Champs électriques et magnétiques

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Tout est bon pour exploiter la crédulité des gens .
    La capacité des humains à croire n'importe quoi est énorme. On pourrait croire que cela résulte d'une insuffisance d'intelligence ou d'une éducation et instruction trop sommaires : c'est en partie vrai. Mais des gens intelligents et instruits gobent aussi des tas de balivernes.
    Les informations qui suscitent une forte crédulité sont celles basées sur des affirmations dont on ne peut vérifier facilement la véracité.
    Les commerciaux poussent souvent le bouchon assez loin, mais nous sommes dans une société de consommation ou le principal objectif est de vendre
    Mon grand père, qui était paysan et n'avait que son certificat d'études, n'aurait jamais cru le dixième de ce qu'avalent sans sourciller la plupart des adultes aujourd'hui.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Tam

    Re : Champs électriques et magnétiques

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    La capacité des humains à croire n'importe quoi est énorme.
    Alors pourquoi poster le message #9 qui risque d'envoyer les lecteurs inquiets dans le panneau ??

  14. #13
    cornychon

    Re : Champs électriques et magnétiques

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Alors pourquoi poster le message #9 qui risque d'envoyer les lecteurs inquiets dans le panneau ??
    Bonjour,

    CatGreg ne m’a pas attendu pour être inquiet ! !
    Il est inquiet pour les champs magnétiques, il achète des meubles en bois massif non traités non vernis, il utilise que du vinaigre blanc pour le ménage, des peintures à un taux de COV réduit (composés organiques volatils), il aère énormément sa maison……………

    Il demande des astuces qui ne coutent rien pour se protéger des champs électromagnétiques.
    A ma connaissance il n’y en à pas.
    Je lui indique les moyens techniques qui existent sur le marché.

    Ceci dit, je respecte les inquiétudes de CatGreg, mais à mon avis, il a une capacité à croire n’importe quoi qui est énorme ! !
    S’il était au Bangladesh, en situation extrêmement précaire, sans électricité, il n’aurait pas de problème de champs électromagnétiques.

    Au même titre que moi, lorsque j’étais enfant, je n’avais pas de SdB, pas de WC, pas d’électricité, pas de chauffage, pas d’eau chaude sanitaire (Une cuisinière à bois en fonte noire pour faire cuire la nourriture) l’eau dite potable puisée ave un sceau au bout d’une corde.
    Mes parents n’avaient pas de problème de champs électromagnétiques ! ! Ils n’avaient pas de problème d’isolation, de chauffage, de voiture, de piscine, de radio, de télévision, de vacances.
    Une boite de conserve était périmée lorsqu’elle sentait mauvais à l’ouverture. Idem pour les œufs, la viande, et tout le reste.
    J’ai passé toute ma jeunesse sans voir un médecin. Juste des cataplasmes, des purges, des bouillottes.
    A vrai dire, ce sont des bons souvenirs, les voisins se connaissaient, s'entraidaient, s'invitaient, organisaient des fêtes.......Je crois que je suis hors sujet ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    yves35

    Re : Champs électriques et magnétiques

    bonjour,

    Au même titre que moi, lorsque j’étais enfant, je n’avais pas de SdB, pas de WC, pas d’électricité, pas de chauffage, pas d’eau chaude sanitaire (Une cuisinière à bois en fonte noire pour faire cuire la nourriture) l’eau dite potable puisée ave un sceau au bout d’une corde.
    Mes parents n’avaient pas de problème de champs électromagnétiques ! ! Ils n’avaient pas de problème d’isolation, de chauffage, de voiture, de piscine, de radio, de télévision, de vacances.
    Une boite de conserve était périmée lorsqu’elle sentait mauvais à l’ouverture. Idem pour les œufs, la viande, et tout le reste.
    J’ai passé toute ma jeunesse sans voir un médecin. Juste des cataplasmes, des purges, des bouillottes.
    oui bien sûr, mais aujourd'hui il reste des traces ....

    yves

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2011, 07h19
  2. Champs électriques et magnétiques
    Par invitecac62896 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2007, 18h41
  3. Champs gravitationnels et champs magnétiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/03/2007, 10h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...