Bonjour à tous,
Ma chaudière Zaegel Held est une mamie de 30 ans que j'envisage de remplacer à court terme. Elle fonctionne bien (le bruleur est plus récent) mais a pas mal de corrosion et évidemment elle consomme pas mal.
Pour son remplacement je pense passer sur une chaudière à gaz (dispo dans ma rue, maison non raccordée), plus souple, plus économique et moins polluant.
J'ai lancé des demandes de devis et je souhaiterais bénéficier de vos avis et conseils éclairés afin de ne pas me tromper considérant l'investissement assez important.
Tout d'abord petit bilan de la situation !
Maison dans l'Essonne (Igny) des années 60 de ~140m², sur 3 niveaux (sous-sol complet, 1er étage salon/cuisine/SAM/SdB, 2e étage chambres et SdB).
Pas vraiment d'isolation du plancher (isolant mince sous les sols du RDC et sous-sol garage "tampon"). Pas d'isolation des murs (parpaings). Fenêtres neuves double-vitrage et isolation des combles perdus avec de la ouate de cellulose.
Chauffage actuel par chaudière fioul et vanne 3 voies non pilotée. 12 radiateurs classiques/anciens en fonte (haute température ?), pas de robinets thermostatiques.
Pour info on passe environ 2500L de fioul par an en chauffage/ECS, sachant que nous ne sommes que 2 dans la maison.
Niveau utilisation ECS, il y a deux SdB dans la maison, mais il est extrêmement rare que nous prenions deux douches en même temps, le débit d'eau étant de toute façon un peu limite pour ça.
Mes premières recherches m'amènent à m'orienter vers le rempalcement de ma chaudière par une chaudière à gaz, posée en mural pour l'évacuation des eaux (collecteur à 50/60 cm de hauteur ds le garage), avec echappement en ventouse pour éviter de se payer le tubage du conduit de cheminée (pas d'inconvénient voisinage/disposition sur une ventouse). Je ne suis pas arrêté mais je pense prendre une à condensation, notamment pour profiter du crédit d'impôt (il me reste ~3000€ à utiliser, soit une ristourne de 1000€ qui je pense ramène la chaudière quasiment au prix d'une basse température). Si il n'y avait pas crédit d'impôt, je pense que je ne passerai pas par un chauffagiste et que j'achèterai la chaudière sur internet ou par connaissance.
Mon objectif est plutôt d'aller sur une installation économique. Je ne cherche pas la perf absolue ou la technologie mais un matériel de bonne qualité qui tiendra correctement. Cela notamment parce qu'il est probable que je déménage à l'étranger l'année prochaine pour 3/4 ans et que la maison soit en location.
A priori la configuration gaz/installation murale/ventouse est moins chère à l'achat/pose (pour chaque point) que fioul/installation sol/tubage cheminé, vous confirmez ?
- Une de mes premières question concerne mes radiateurs. J'avais cru comprendre à la lecture de différents posts que des radiateurs classiques en fonte étaient dit à fonctionnement "haute température" et effectivement ma chaudière sort aujourd'hui à ~70°C.
Je n'envisage pas le changement des radiateurs (gros budget !), faut-il alors que j'exclue certaines solutions comme les chaudières basse température...?
- Je pense que pour obtenir une bonne régulation il faut impérativement disposer d'un thermostat d'ambiance avec sonde, voir également d'une sonde extérieure. Ai-je bon ?
- Concernant l'ECS, la présence d'un ballon semble indispensable, les solutions de production d'eau chaude instantanée n'étant a priori pas très confortables ?
- Je dois aussi considérer la neutralisation de ma cuve fioul entérée (3000L je crois). Je n'ai pas trop d'idée du coût de son vidage et nettoyage déjà...?
Ensuite puis-je la condamner moi-même (en la remplissant de sable par exemple ?) ou dois-je obligatoirement faire appel à un pro pour disposer d'un certificat quelconque ?
- Pour le raccordement gaz, GRDF me sort un devis avec pose compteur sur socle à 400€. A ça il faut ajouter le coût du raccordement compteur/chaudière, sur ~6/7 mètres (300 à 700€ selon les premiers éléments receuillis).
Certains chauffagistes semblent offrir le raccordement GRDF pr l'achat/pose d'une chaudière et s'occupent de la procédure, je ne sais pas encore bien comment.
Je souhaiterai avoir vos avis et conseils sur l'installation à privilégier en général et sur les points clefs à regarder sur les devis que je vais reçevoir.
Si vous avez aussi une première idée du budget à envisager pour l'opération, je suis preneur ! J'ai en tête autour de 5000€ mais si ça peut être moins ce serait bien
Merci d'avance pour votre aide, j'alimenterai le fil de discussion avec les propositions reçues dans les devis, notamment eu égard aux chaudières proposées.
-----