Problème Poele et VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème Poele et VMC



  1. #1
    Calou83

    Problème Poele et VMC


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai dans ma maison un poêle à bois (chauffage d'appoint) et une VMC. Lorsque je démarre le poêle, je dois couper la VMC le temps que le conduit chauffe. Après ça marche bien, le poêle a un bon tirage.

    Mon problème se trouve lorsque le poêle est éteint et que la VMC est en fonctionnement. Il y a une forte odeur de suit dans la maison du à l'aspiration de la VMC au travers du conduit du poêle ! Ça sent vraiment mauvais dans toute la maison. Pourtant j'ai des bouches d'aération au dessus des fenêtres et une prise d'air frais près du poêle ouverte en permanence.

    Je suis a la recherche de solutions pour palier se problème, j'ai comme piste :
    - Extracteur électrique sur la cheminée,
    - Clapet anti retour sur conduit (je doute de l'efficacité),
    - Remplacement de la VMC simple flux par une double flux ($$€€),


    Merci de me donner vos avis sur la meilleur solution et vos expériences.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème Poele et VMC

    Bonjour ,

    J'espère que ton poêle à bois possède bien une entrée d'air raccordable sur cette entrée d'air et qu'il est bien étanche : dans ce cas , le poêle , une fois raccordé sur l'air extérieur , n'est pas soumis à la dépression de la VMC .

    Si l'étanchéité est bonne , pas de raison qu'on sente l'odeur de suie d'autant que l'entrée d'air extérieure branchée sur le poêle casse la dépression à l'entrée du conduit de fumée .

    Il reste la possibilité de remplacer la VMC par une VMI® : dans ce cas il y a une légère surpression dans la maison au lieu d'une dépression .

    ceci dit , bonne année 2016 !
    Dernière modification par herakles ; 04/01/2016 à 16h55.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Problème Poele et VMC

    bonjour, ça aspirerait l'air dans le poêle et l'air arriverait pas le conduit de fumée, d'où l'odeur..

    L'air aspiré se renouvelle par là où c'est le plus facile. Essayer de fermer le tirage lorsque c'est éteint, ça limitera le passage.

    Mais l'entrée d'air qui reste toujours ouverte l'air ne doit pas passer facilement.

    Si une bonne partie du renouvellement d'air se fait par le poêle, ça ne doit pas beaucoup circuler dans les chambres.

    Tout est à revoir.
    Quand à mettre une VMI... tous les gens qui ont des poêles ne mettent pas ça loin de là.

    Il faudrait peut-être avoir un poêle étanche comme l'on fait maintenant, et l'arrivée d'air arriverait directement dans le poêle derrière en bas.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Problème Poele et VMC

    Il faudrait peut-être avoir un poêle étanche comme l'on fait maintenant, et l'arrivée d'air arriverait directement dans le poêle derrière en bas.
    Bis repetita ...

    tous les gens qui ont des poêles ne mettent pas ça loin de là.
    Bien au contraire et cela marche.. notamment chez vinsurvain ou dans les maisons avec VMI solaire...
    Dernière modification par herakles ; 04/01/2016 à 18h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Problème Poele et VMC

    Bonjour,

    Lorsque le poêle est éteint, l’air ne devrait pas rentrer par le conduit de fumée.
    Si ce retour existe, c’est la VMC qui aspire trop.
    La VMC a un débit d’air trop important par rapport aux entrées d’air.
    En principe, tu as deux vitesses, grande et petite vitesse. Si sur la petite vitesse il y a encore trop de dépression,

    Je te conseille d’utiliser un variateur de vitesse.
    Tu règles la vitesse pour ne plus sentir les odeurs de fumée.
    http://www.giga-cultures.com/control...xtracteur.html

    A ce stade ! ! Y a-t-il suffisamment de débit pour bien renouveler l’air ?

    Le plus simple est de le mesurer :
    Il faut mesurer les vitesses d’air :
    Voici un anémomètre 30 €
    http://www.amazon.fr/An%C3%A9mom%C3%.../dp/B003PIDH7W

    Méthode de mesures
    http://www.installationsclassees.dev...debits_air.pdf

    Dans ce domaine, impossible de donner des conseils utiles au pifomètre. des mesures sont indispensables.

    La solution la plus efficace, la plus rationnelle, la plus élégante, la plus sécurisante, c'est la VMI préconisée par herakles.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    BoB71

    Re : Problème Poele et VMC

    Bonsoir,

    une autre piste, que sépare les entrées d'air de l'aspiration VMC ? des portes correctement détalonnées ?

  8. #7
    Calou83

    Re : Problème Poele et VMC

    Effectivement il y a deux vitesses sur la VMC. Il me semble avoir mis le seuil de basculement le plus haut possible pour être le plus souvent en basse vitesse mais il faut que je vérifie ce point là (visite dans les combles ).

    Je trouve que le problème s'est accentué depuis que nous avons changer la porte d'entrée, l'ancienne était bien fuyarde. Nous avons dans notre maison toutes les menuiseries neuves et certaine ont des grilles. En plus de ces grilles j'ai une prise d'air prés du poêle, une aération (ouverture vers l'extérieur) dans la buanderie et une dans la cave. Un petit nettoyage de ces grilles est a prévoir également ...

    Il y a deux bouches d’aspirations pour la VMC: une dans les WC et une autre dans la salle de bain, à l'étage de la maison. Les portes des pièces sont toujours entre ouverte.
    Dernière modification par Calou83 ; 05/01/2016 à 08h06.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Problème Poele et VMC

    bonjour, Si la VMC est hygro et que le temps soit humide il peut arriver que la VMC extrait plus d'air pour tenir compte du réglage du taux d'humidité. En général on le règle assez haut pour que ça ne tourne pas toujours au max.
    Si elle est standard, il y a deux positions, et on met l'interrupteur dans la partie logement facilement accessible.

    Peut-être qu'il aurait mieux valu garder l'ancienne porte d'entrée : les fuites auraient évité que l'air ne sorte du poêle.
    La VMC sort de l'air de la maison, et le remplacement se fait par là où c'est le plus facile.

    pour les aérations au dessus des fenêtres, il n'en faut qu'aux fenêtres des chambres, du séjour en général on n'en met que sur une fenêtre du séjour, mais rien n'interdit d'en mettre deux.

    La porte du poêle n'est pas forcément étanche, parfois c'est voulu pour que la vitre ne s'encrasse pas trop.

    Il se peut aussi que le vent pousse dans le tuyau du poêle. Il existe des systèmes qu'on met sur le conduit sur le toit et qui est anti refoulement.
    Dernière modification par Larzacien ; 05/01/2016 à 08h57.

  10. #9
    Calou83

    Re : Problème Poele et VMC

    Merci pour vos réponses, la situation est claire :

    La VMC aspire de l'air via le poêle et le conduit comme indiqué dans mon premier message.

    Le constat étant déjà fait, je cherche des solutions pour y remédier.

    La VMI pourrait résoudre mon problème, il suffirait de remplacer mon bloc d'aspiration mais cela est-il efficace niveau humidifier des pièces d'eau ?


    PS: C'est une maison ancienne que j'ai rénové: toutes les menuiseries sont neuves, la VMC, et le poêle aussi, je n'ai pas l'intention de remplacer des équipements récents.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Problème Poele et VMC

    bonjour, l'ancienne porte d'entrée laissait passer de l'air, de telle façon qu'il n'y avait pas ce problème.

    Faire une aération près de cette porte, de façon à pouvoir l'ouvrir plus ou moins de façon à supprimer le problème.

    Vous pouvez installer une VMI, tout en laissant la VMC, mais ça coûte facilement 3000 euros.

  12. #11
    Woodstove

    Re : Problème Poele et VMC

    Bonjour,

    Ormis le fait que l'arrivée d'air est obligatoire, que le raccordement à l'air extérieur est un plus, et les différentes solutions proposées au sujet de la VMC:

    Il faut en revenir aussi à un fondamental: LE BOIS!!! est il suffisamment sec? taux d'humidité < 20%?

    Si le bois est trop humide... ATTENTION: odeurs, encrassement du conduit, risque de feu de cheminée...

    Tiens nous au courant,

    @ bientôt

Discussions similaires

  1. comparatif poele de masse hydro, poele a accumulation chaudiere, poele bouilleurs
    Par yodasky dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2015, 05h33
  2. Problème poêle à bois
    Par inviteb74e3104 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2012, 00h29
  3. problème poele à granule
    Par invitef3fe6207 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2012, 13h42
  4. problème de poele
    Par invite539b5bd7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2009, 21h17
  5. probleme poele danskan
    Par invite774f0c7c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2008, 06h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...