Nouveaux produits phonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nouveaux produits phonique



  1. #1
    youpi40

    Nouveaux produits phonique


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai parcouru des tas de forum sur l'isolation phonique et je crois que plus je lis, moins je sais ce que je dois faire....

    Comme tout le monde, je suis embêté par les bruits de mes voisins (maison divisée en deux appartements mitoyens séparés uniquement par une cloison en placo montée sur rail avec laine de verre entre les deux plaques) et comme tout le monde je ne peux faire des travaux que de mon côté en évitant de perdre trop de place. Pas de gros travaux possibles (il s'agit de location) ; seulement le doublage des murs de mon côté peut être envisagé.

    J'hésite entre plusieurs matériaux et je souhaiterais avoir des avis sur les différentes possibilités suivantes :

    - utiliser une colle qui à l'air très performante mais je n'ai pas trouvé beaucoup de retour sur ce produit : il s'agit du Green glue , une colle viscoélastique qui amortit les vibrations à voir ici : http://www.akustar.com/tech/147a_i_glue.htm

    - utiliser les plaques Rénominces =placophonique sur plaque de laine de verre isover de 2 cm = 50% de bruit en moins en seulement 5cm d’épaisseur (il paraît ) à voir ici : http://www.placo.fr/Solutions/Innova...ue-Renomince-R

    - utiliser COPOPREN qui aurait pour performance Indice d'affaiblissement acoustique bruit rose Delta Rw = 10 dB / Indice d'affaiblissement acoustique bruit route Delta rtr = 10 db à voir ici : http://s1.lmcdn.fr/multimedia/de1401...ep-40-mm-1.pdf

    - classique : laisser 0.5 cm de vide puis remonter une cloison avec laine de roche, rails phoniques et une épaisseur de placo phonique (épaisseur totale = 6.6 cm, placo phonique cher, travail important, efficacité limitée)

    - coller 2 plaques de placo phoniques l'une sur l'autre en décalant les joins

    La green glue à l'air très efficace .Quelqu'un a t il des retours sur ce produit ?

    Pour ceux qui s’intéresse à ce problème, j'ai trouvé ce forum très intéressant (pas autant que les forums de futura-sciences bien sur : http://www.cinetips.com/viewtopic.ph...t=19&start=140

    Merci d'avance pour toutes infos ou retour d'expérience

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Nouveaux produits phonique

    bonjour, Peut-être pourriez-vous signaler le problème au propriétaire pour qu'il fasse quelque chose, et les voisins devraient comprendre qu'ils ne sont pas seuls.

  3. #3
    youpi40

    Re : Nouveaux produits phonique

    Bonjour

    Çà a déjà été signalé. Le propriétaire s'en moque et le voisin est au 3/4 sourd

  4. #4
    DenisPlaco

    Re : Nouveaux produits phonique

    Bonjour,

    Vous avez exploré beaucoup de pistes et je comprends bien que vous soyez un peu perdu dans toutes les solutions envisagées et mesures d’efficacité diverses et variées.

    L’idéal serait de prendre contact avec un bureau d’études acoustiques afin qu’il fasse une étude in situ et des recommandations adaptées en fonction du type de bruit (aérien, impact, équipement), du niveau sonore d’émission et celui souhaité en réception, de la nature des matériaux constitutifs du logement (murs périphériques, cloisons, sols), de la structure du bâtiment, du cheminement des bruits, etc… Sa préconisation portera alors sur les diverses solutions et matériaux à mettre en œuvre pour atteindre l’objectif souhaité et pourra éventuellement être assorti d’une garantie de résultat et la préconisation d’une entreprise (si c’est votre souhait) pour la réalisation des travaux.

    Au sujet des diverses solutions évoquées, pour quoi le smiley sur la solution Rénomince ? Pour info ou rappel, la plaque employée dans ce système n’est pas une plaque Placophonique. D’autres système existent dans la même gamme d’épaisseur et avec des mêmes résultats d’affaiblissement acoustique voisins : système Optima sonic. Placoplatre propose également une solution mince avec une sous-couche acoustique. Il est également possible d’améliorer l’existant en apportant une ou deux peaux supplémentaires en plaques phoniques comme vous l’avez évoqué.

    La mise en œuvre est également très importante et notamment désolidarisation et colmatage des passages d’air. La solution peut aussi être une question de compromis entre résultat souhaité et épaisseur que vous pourrez consacrer à cet isolement acoustique.

    Il faut également que vous vérifiiez que votre plafond n’est pas filant auquel cas, même en apportant des améliorations acoustiques au niveau de la cloison, la nuisance restera importante puisqu'elle passera par le plafond.

    Avant de démarrer vos travaux, je vous recommande de demander un accord écrit à votre propriétaire sur la réalisation de ces derniers.
    Denis Placo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    youpi40

    Re : Nouveaux produits phonique

    Bonjour, et merci pour vos réponses

    J'ai rencontré un artisan qui me propose une autre solution qui m a l'air assez intéressante : sur la paroi existante, coller au MAP des plaques de liège, puis toujours au MAP coller des plaques de placo phonique posées sur bande résiliente (donc étaler le MAP sur la totalité du mur existant ; coller des plaques de liège qui servent à l'isolation par l'extérieur (ce genre de liège : http://www.matecolo.fr/images/storie...%20expanse.pdf ) en 20 mm d 'épaisseur, ce liège est très granuleux ce qui permettait à la colle de bien tenir ; sur ce liège remettre du MAP pour coller les plaques phoniques).

    Il me semble que l'on a bien le principe masse (paroi existante) / ressort (le liège) / masse (le placo phonique). Que pensez vous de cette méthode ? Merci

  7. #6
    Ben31500

    Re : Nouveaux produits phonique

    Bonsoir,
    Quelle solution avez vous finalement choisie ? Et quels sont bos retours ?
    Je viens de voir le copopren et aimerais en savoir plus... Quelqu'un l'a urilisé ?
    Je voudrais doubler un mur pour ne pas déranger mon voisin quand je joue de la musique.
    Cordialement

  8. #7
    youpi40

    Re : Nouveaux produits phonique

    Bonjour
    Désolée de répondre si tard.
    Je suis partie sur la solution suivante : espace vide de 5 mm, placo phonique sur rail avec isolation en laine de roche.
    je ne suis pas sure des résultats (le voisin a changé, du lino a été posé sur son sol), mais je peux lister quelques informations.si ça peux servir à quelqu'un ...

    1. d'abord cette page est à regarder ABSOLUMENT pour tous ceux qui s’intéressent à l'isolation phonique : http://www.akustar.com/dossiers/2foismoins.htm
    En passant, un grand merci pour les techniciens d'Akustar pour leur aide (ce n'est pas de la pub, je ne vends pas de produit phonique et eux non plus - en tout cas pas à un particulier qui veut doubler une cloison-)
    2. info donnée par un technicien de chez placo : laine de roche ou laine de verre c'est pareil (effectivement il y a une différence la laine de verre est plus performante mais sur des fréquences peu audibles par l'oreille humaine donc ça ne change pas grand chose question isolation phonique
    3. info donnée par un plaquiste, mais je ne sais pas si c'est vrai : si on place de la laine de roche en panneaux, il faut absolument enlever la papier qui recouvre les panneaux sinon la laine n’amortit pas les sons
    4. enfin un constat personnel : le lino qui a été posé au sol amortit énormément les bruits d'impact. Dans mon ancien appartement le

  9. #8
    lucienpel

    Re : Nouveaux produits phonique

    Bonjour
    <Je voudrais doubler un mur pour ne pas déranger mon voisin quand je joue de la musique. >
    comme déja dit dans des réponses précédentes traiter la cloison mitoyenne n'est pas forcément suffisant
    car il faut tenir compte des transmissions latérales (planchers, plafonds, murs latéraux, ...) l'importances de
    ces transmissions est propre à chaque cas de figure (nature des planchers, composition des plafonds, ...).
    La nature des bruits émis est également très importantes car suivant leurs natures les traitements sont différents;
    (beaucoup de basses, ...).
    Il faut tenir également compte du type de propagations des bruits : uniquement aériens ou aériens et solidiens.
    Donc beaucoup de paramètres à prendre en compte si on veut réaliser un traitement efficace.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2014, 14h42
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2011, 14h49
  3. Les normes de sécurité des nouveaux produits mis sur le marché
    Par invite0c72cb7e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/09/2004, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...