vis d'archimède
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

vis d'archimède



  1. #1
    monduf

    vis d'archimède


    ------

    bonjour
    je recherche les cotes pour fabriquer une vis sans fin employée dans le transport des granulés du silo de stockage à la chaudière. (diamètre de la vis, épaisseur de la tôle employée pour la vis , et pas de la vis)


    merci

    -----

  2. #2
    ManuTaden

    Re : vis d'archimède

    Bonjour
    Avez vous cherché "vis à grain" dans le matériel agricole d'occasion ?

    cdlt

  3. #3
    monduf

    Re : vis d'archimède

    bonjour
    merci de me répondre
    j'ai fait l'essai avec une vis à grain agricole ,mais ça ne marche pas, ça oppose une force fénoménale qui bloque la vis bien qu'il y ai un moteur de 1 cv.j'en ai déduit que l'arrivée de granulés était trop importante, alors je l'ai réduite sans résultat, j'ai réduit la vitesse de rotation 10trs mn :idem

    les vis à grains ont un pas de 85mm pour un diamètre de 75mm l'âme de la vis est de 17 mm,sur une longueur de 4 m ça fait beaucoup de granulés embarqués d'ou une résistance importante .

    c'est la raison pour laquelle je recherche les cotes d'une vis granulés ,pour voir ou est le problème.

    ça fait plus d'un que je cherche

  4. #4
    ManuTaden

    Re : vis d'archimède

    je connaissais un vendeur de poeles et de chaudières à granulés qui vendaient des vis à grain avec ses chaudières.
    Je n'ai jamais vu la solution en fonctionnement, mais je suis sûr des vis à grains qu'il achetait dans une usine en Picardie (ou dans le Nord).
    C'est pour celà que j'en ai parlé, il les faisait peut être modifier pour les granulés.

    Sa société est fermée depuis quelques années, donc je n'aurais pas plus d'informations à vous donner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Allyxan

    Re : vis d'archimède

    Il existe 2 types de vis
    -La vis flexible qui tourne très lentement avec un pas important,elle travaille dans une gaine souple (faible débit).
    -La vis à grain ou vis agricole, a besoin de tourner très vite dans son tube qui est impérativement droit (gros débit)

    Perso, j'utilise une vis agricole de 6m en diamètre 100mm pour alimenter le silo de ma chaudière et sans soucis avec les pellets.

  7. #6
    jeromina

    Re : vis d'archimède

    Bonjour
    Pour info,il existe une usine qui en fabrique ,Société ACM a Bienvillers au Bois,dans le Pas de Calais...

  8. #7
    rmg

    Re : vis d'archimède

    bonsoir à tous,
    la vis à céréales qui bloque,soit elle est trop alimentée,soit elle est rouillée...les débits sont donnés pour un angle de 45°,
    lorsque la vis est plus à plat,le débit augmente et les risques de bouchage aussi.
    à vue de nez(je ne suis pas dans une cellule à grains) je pense que la longueur de vis hors tube se situe entre 2 et 3 tours de spire.
    à moduler en fonction de la densité et du facteur d'écoulement.

  9. #8
    monduf

    Re : vis d'archimède

    bonjour
    Peux tu me dire à combien la vis tourne ,quelle est le pas de la vis , quelle est la puissance du moteur? quel est le diamètre de l'âme de la vis.
    la vis que tu utilise a t elle un orifice de prise de granulés en bout du tube ? comme l'utilise les céréaliers pour transvaser les céréales ou a t elle une ouverture sur toute la longueur du tube? comme sont utiliser les vis posée à plat sur le fond du silo pour les granulés?

    Pour ma part , j'ai modifié la vis à grain en effectuant une rainure sur toute sa longueur , jai mis un palier intermédiaire pour soutenir la vis en son milieu et un palier en bout de vis.la vis utilisée a un pas de 75mm et un diamètre de 100mm.pour éviter d'avoir un aflux de granulés trop important j'ai mis sur le dessus une corniére (comme un chapeau ) pour faire ces modifications j'ai utilisé une documentation des chaudieres TRIBA, la vis tourne à 15 trs mn.

    L'ors des essais avec une faible hauteur de granulés (10cm) tout fonctionnait bien , une fois le silo rempli tout à bloqué.

    Trop de granulés arrivent,??,pas de vis trop grand??ouverture sur le tube trop grande?? voila mon problème.

    merci de me donner des indications

  10. #9
    rmg

    Re : vis d'archimède

    bonjour,
    si je comprends bien,ta vis est à plat,elle est alimentée sur la longueur du silo(qui fait combien?) et tu as recouvert l'ouverture avec une cornière.
    ça ne peut pas marcher,trop de matière entre dans la vis.
    ce que tu as voulu faire existe,on a ça en reprise fond de fosse de réception,mais la vis est conique-grand diamètre coté sortie- est elle est recouverte d'un chapeau réglable en
    montée -descente.
    la vis céréales ordinaire sort du tube à l'extrémité,les 2 ou3 tours de spire,protégée par une grille et un tube coulissant peut la fermer pour régler le débit.
    je regarde cet am pour les vitesses de rotation,mais si tu as la poulie et le moteur d'origine,il ne doit pas y avoir de souci.

  11. #10
    Allyxan

    Re : vis d'archimède

    @ monduf:

    Ma vis est est installée à environ 60°.
    Je suis réglé en très faible ouverture de pied de vis, (pour remplir le silo de la chaudière de 750l, je suis pratiquement à 3 minutes.
    Je fonctionne comme cela depuis 9 ans.

  12. #11
    monduf

    Unhappy Re : vis d'archimède

    bonjour
    la vis travaille à plat,j'ai suivi la doc TRYBA ,mais il y a surement un loup quelque part
    Les dimensions je les ai mesurées sur le plan puis remise à l'échelle réelle.
    http://forums.futura-sciences.com/im...milies/sad.gif
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Archimède
    Par invitee8508421 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2012, 13h01
  2. Archimède
    Par inviteafb79f54 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2011, 14h29
  3. Archimède... or not??
    Par kingbumpy dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/06/2010, 15h21
  4. Archimède
    Par Chrix dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/07/2008, 19h42
  5. vis d'Archimède
    Par invite8a4032b5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2006, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...