poele sortie arriere .. sortie dessus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

poele sortie arriere .. sortie dessus



  1. #1
    pl1975

    poele sortie arriere .. sortie dessus


    ------

    Bonsoir

    et merci d avance pour vos futurs conseils...

    Je dois installer mon poêle a bois un charnwood island 2 et je me demande s il vaut mieux installer la sortie de fumée à l arrière ou au dessus...

    - Sachant que derrière mon poêle j ai des colombages en chêne et que je dois respecter une distance de sécurité qui me fait avancé beaucoup mon poêle dans ma pièce soit 24cm de + avec une sortie à l arriére. (inconvénient sortie arrière)
    - Que j aimerai aussi bénéficier de la chaleur du poêle pour pouvoir réchauffer les repas en posant la gamelle sur le poêle (inconvénient sortie du dessus car moins de place a cause du tuyau) (Quelqu un connaitrait la température de la plaque du dessus d un island 2 en pleine chauffe?)
    - Qu il est certainement plus facile de ramoner avec une sortie arrière (avantage sortie arrière)
    - Qu il existe déjà la sortie à l arrière (Avantage sortie arrière) (Quelqu un saurait il s il est facile et possible d'intervertir la sortie arrière pour la mettre au dessus?... je dispose de la buse de sortie en fonte 'pièce 46' que je voudrais intervertir avec les 'pièces 44 45 47'... voir schéma ci joint )

    Merci d avance

    philippe

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    SK69202

    Re : poele sortie arriere .. sortie dessus

    Sur l'Island IIIb, la plaque de dessus n'est pas très chaude, j'ignore si c'est la même conception sur l'Island 2.
    Comme mon feu est en train de mourir, je verrai demain pour la température à pleine puissance, mais ce soir c'est à 71°C.
    J'utilise la sortie supérieure, la pièce 46 va à la place des pièces 44/45/47 qui vont à l'arrière du poêle.
    Qu il est certainement plus facile de ramoner avec une sortie arrière (avantage sortie arrière)
    Je ramone par l'intérieur et c'est très facile avec la sortie dessus, la manipulation est décrite dans la notice.
    Avec le sortie arrière faut monter sur le toit, la pièce 49 n'est pas un té de ramonage à ma connaissance.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : poele sortie arriere .. sortie dessus

    J'aime bien l'island II B , mais moins les briques réfractaires qui en fait ne sont que des plaques de vermiculite... contrairement à ce qu'affirmait la plaquette commerciale du produit

    Pour cette raison , j'ai écarté le COVE 2 qui me plaisait beaucoup, mais à l'idée de devoir restaurer les plaques de vermiculite tous les 2 ou 3 ans , j'ai finalement opté pour un Bullerjan new model FF 2014 .

    peut-être ai-je tort ???
    certes , cela améliore la combustion par une température élevée à l'intérieur du foyer mais du coup , les fumées sortantes sont plus chaudes , d'où un rendement moindre que pour un modèle Charnwood tout Fonte ( le Four Seven si je me rappelle bien ) bien plus performant et inusable.

    Bonne soirée

    Philippe

  4. #4
    pl1975

    Re : poele sortie arriere .. sortie dessus

    merci pour toutes ces infos qui vont me permettre de faire le meilleur choix ...vous êtes les meilleurs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : poele sortie arriere .. sortie dessus

    Je suis à un peu moins de 140°C sur le dessus au plus près du départ du tube.

    J'ai tenu 6 ans avec les vermiculites inférieures, 3 ans avec les vermiculites du déflecteur, mais je fais des feux d'enfer, 100% de puissance possible 100% du temps.
    Comme les miennes sont rectangulaires, le remplacement par des briques sciées me semble possible
    Dernière modification par SK69202 ; 14/01/2016 à 21h49.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : poele sortie arriere .. sortie dessus

    J'ai tenu 6 ans avec les vermiculites inférieures, 3 ans avec les vermiculites du déflecteur, mais je fais des feux d'enfer, 100% de puissance possible 100% du temps.
    Tu dois être certainement très très précautionneux en chargeant le poêle

    Soulignons l'avantage du poêle bouilleur tel que l'Island III B ou le COVE 2 B : la vermiculite n'amoindrit pas trop les performances du poêle , vu que le bouilleur récupère une bonne part de la chaleur de combustion, contrairement à ce qui se passe sur un simple poêle avec plaques de vermiculite , et les fumées de combustion sont un peu moins chaudes .
    Au final le rendement global est meilleur .

    ceci dit , il existe des fabricants revendant des plaques de vermiculite haute densité (700 à 750 kg/m3 ) à prix doux .
    Et il reste la possibilité de mouler soi-même des briques réfractaires avec un ciment de chamotte spécial .

  8. #7
    SK69202

    Re : poele sortie arriere .. sortie dessus

    Tu dois être certainement très très précautionneux en chargeant le poêle
    Cela tient en 3 mots !

    Les gants, les gants, les gants.

    Ils évitent aux doigts de jouer à la saucisse sur barbecue et donc aux réflexes de tout lancer du Sapiens qui se brûle.

    J'ai cassé une plaque le premier hiver (pas de gants), Charnwood m'a fait une garantie dessus (envoi d'un jeu) sans que la cause soit réellement identifiée, les plaques collées au mastic réfractaire ont tenu 3 ans (avec des collages fréquents), c'est actuellement le jeux de SAV qui fait son 4ème hiver. Ils m'ont conseillé de faire un premier feu modéré pour que la vermiculite évacue l'humidité accumulée pendant l'été.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Larzacien

    Re : poele sortie arriere .. sortie dessus

    bonjour, Il me semble qu'avec la sortie derrière, on doit perdre moins de chaleur qui part dans le conduit, mais ça nuit probablement un peu au tirage surtout au démarrage du feu.

  10. #9
    kikou67

    Re : poele sortie arriere .. sortie dessus

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    contrairement à ce qui se passe sur un simple poêle avec plaques de vermiculite , et les fumées de combustion sont un peu moins chaudes .
    Au final le rendement global est meilleur .

    ceci dit , il existe des fabricants revendant des plaques de vermiculite haute densité (700 à 750 kg/m3 ) à prix doux .
    Et il reste la possibilité de mouler soi-même des briques réfractaires avec un ciment de chamotte spécial .
    Attention, la température des fumées n'est pas nécessairement une indication du rendement de différents foyers : tout dépend du débit de gaz.

    A mon sens et là je crois que nous allons être tous d'accord, le rendement d'un foyer en fonction de la température des fumées passe par un maximum (trop froid = mauvaise combustion, trop chaud = on chauffe les oiseaux).

    Par contre, comparer la température de fumée pour obtenir le rendement max, ne permet pas de dire quel foyer a le meilleur rendement.

    Je ne parle pas de foyer avec accumulation de chaleur par essorage des calories dans les fumées.

    --------------------

    Un substitut très bon marcher à la vermiculite mais ce n'est pas toujours techniquement faisable : le béton cellulaire, Itong en Belgique, Siporex en France?

    Très facile à façonner, très bon marcher en comparaison à la vermiculite, il est en plus bien meilleur isolant que cette dernière. Son gros défaut, une fois qu'il a subit des températures élevées, sa tenue mécanique est déplorable et bien moindre que celle de la vermiculite. Mais bon pour certaines pièces cela marche fort bien (j'ai testé pour vous )
    Dernière modification par kikou67 ; 16/01/2016 à 12h00.

  11. #10
    pl1975

    Re : poele sortie arriere .. sortie dessus

    pour intervertir la pièce 46 de derrière a dessus... j imagine qu il faut s assurer e l étanchéité ... si quelques conseils me sont donnés sur ce point la ... je vous remercie d avance

  12. #11
    pl1975

    Re : poele sortie arriere .. sortie dessus

    bonjour, suite de l installation du poêle qui se fait très lentement...

    Mon poêle est installé au 1er étage de chez moi, au rdz j ai ma buanderie + une 2nd cuisine pour les conserves + le stockage du bois.
    Je comptais au début venir pomper mon alimentation en air frais pour mon poêle au rdz mais j ai eu d un coup une idée...
    ... Relier mon alimentation d air de mon poêle à mon tuyau d aération de mon hérisson qui se trouve sous ma dalle du rdz....
    Du coup cela me permet de forcer un peu l aération de mon hérisson... vous en pensez quoi?

    merci d avance

  13. #12
    SK69202

    Re : poele sortie arriere .. sortie dessus

    Pourquoi pas, le risque n'est que d'apporter de l'humidité dans le hérisson dans certaines configurations météo.
    (redoux après période froide).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    pl1975

    Re : poele sortie arriere .. sortie dessus

    y a t il un risque defaire entrer dans le poele un air legerement plus humide que la normal?

  15. #14
    SK69202

    Re : poele sortie arriere .. sortie dessus

    Soit l'air extérieur est plus sec que celui du hérisson et le poêle aspire un air plus humide que l'air extérieur, le courant d'air assèche le hérisson.
    Soit l'air extérieur est assez humide pour qu'il y ait condensation dans le hérisson (en fonction des températures) et le poêle aspire un air plus sec que l'air extérieur, la condensation humidifiant le hérisson.

    L'humidité ne joue que très peu sur la qualité de la combustion, par contre hors chauffage, il faudra veiller à ce que l'humidité venant du hérisson ne condense pas dans le poêle ou le conduit (clapet à prévoir)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Quelle est la T° en sortie du conduit fumée par rapport à la T° de sortie chaudière ?
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/11/2012, 11h31
  2. transformer une sortie temporisée en sortie bistable
    Par brozerx dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2010, 16h17
  3. Tension de sortie max d'une carte son (sortie casque)
    Par invite37c34b78 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 14h40
  4. Sortie ventouse au dessus table extérieure
    Par invite93a37b7d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2009, 10h01
  5. DAC sortie courant vs sortie tension / ADC SINAD
    Par gold5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2009, 11h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...