+1 avec Pueblo.
Ce que tu as fais en descellant une brique a peut être le même effet mais j'avoue ne pas visualiser ce que tu as décrit (une photo éloignée de la brique pour situer?).
Ce que je crois comprendre de ton installation :
-les bouches rondes pourraient servir de bouches de sorties d'air de convection (l'air aspiré en bas de ton foyer passe autour de ce dernier et sort par ces orifices)
-les bouches carrée du dessus pourraient servir de bouche de sortie de décompression.
2 problèmes :
-peu/pas d'air ne sort des bouches rondes -> le circuit serait bouché (je n'y crois pas) ou ne serait pas assez étanche. C'est mon hypothèse favorite mais si c'était le cas : merdouille, très difficile de remédier au problème sans tout péter.
-avant les dernières modifications, air très chaud dans la hotte = il n'y a pas assez de circulation or les sorties sont de belles dimensions -> il n'y a pas assez d'air qui rentre en bas de la hotte (je ne vois pas par où il rentrerait) -> faire ce que tu suggères et suis comme Pueblo d'accord avec toi.
Une incohérence dans mes explications : si l'air de convection fuite dans la hotte alors on aurait une entrée d'air dans celle-ci, pourquoi en vouloir créer une supplémentaire. La seule manière de m'en tirer : fuite suffisamment forte pour merdouiller la convection mais pas assez importante pour rafraichir la hotte.
Si on règle ce problème, après on parle du feu : mon nez me dit qu'il y a des choses à faire.
-----