Remplacement chaudière fioul
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Remplacement chaudière fioul



  1. #1
    mysticmoustache

    Remplacement chaudière fioul


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aurais besoin de quelques conseils concernant le remplacement de ma chaudière fioul qui est en train de lâcher petit à petit. Voilà notre situation.

    Notre maison fait 200m² avec un étage. Le chauffage principal est une PAC air-eau DeDietrich AWHP 16 MR datant de 4 ans qui chauffe le rez de chaussée d'environ 130m². Avant, la maison était chauffée par une chaudière fioul qui a maintenant 40 ans et qui toujours en service. Elle sert de relève pour la PAC lors de grand froid, et elle fait aussi la production d'eau chaude sanitaire. Nous avons en plus une cheminée qui chauffe parfaitement une bonne partie du rez de chaussée. Les radiateurs reliés à la PAC sont donc éteints lorsqu'elle est allumée. Point de vue chauffage, nous avons ce qu'il faut.
    La question que je me pose est la suivante. Par quoi remplacer la chaudière fioul? Je vois trois possibilité :
    - soit remplacement par une nouvelle chaudière fioul basse température qui fera la même chose que l'actuelle : relève de PAC et eau chaude sanitaire;
    - soit une chaudière fioul uniquement pour le chauffage en relève de pompe à chaleur, et je fais installer un chauffe eau électrique pour l'eau chaude sanitaire;
    - soit je supprime totalement le fioul en faisant installer des résistances électriques en relève de pompe à chaleur pour les grands froids, et un chauffe-eau électrique pour l'eau chaude sanitaire, mais j'ai un peu peur du tout électrique car j'imagine bien la hausse des tarifs électriques dans le futur.

    Si quelqu'un a un avis, je suis preneur. Ce qui m'intéresse, c'est de faire des économies en fonctionnement, peu importe l'investissement de départ. En effet, cela fait deux ans que nous sommes dans la maison, nous avons entrepris déjà pour plus de 60 000€ de travaux, et le but et d'y rester longtemps. Donc je compte sur l'amortissement des investissement dans le temps.

    Merci à vous par avance!

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonsoir mysticmoustache,

    Je ne suis pas du tout PAC, mais je vais essayer d'être le plus neutre possible.

    Je pars du principe, que tu es dans une région (un climat), où il y a très peu de jour avec un "grand froid", et que donc le fonctionnement de la PAC est optimisée.

    Je pars aussi du principe que sur les 60 000€ dépensés, une bonne partie l'à été dans l'isolation, donc moins de besoin de chauffage.

    Je pars aussi du principe qu'il y a 4 ans, la PAC achetées était une très bonne (petite) PAC Air/Eau (mais d'une technologie d'il y a 4 ans).

    Donc quitte à utiliser de l'électricité, pourquoi ne pas investir dans une "2nd" PAC (en plus, en redondance,....) plus grosse (grand froid), plus performante (COP....., dernière technologie), que tu n'utiliserais que pour les relèves et faire ton ECS (elle tournerait ainsi "un peu" tous les jours).
    - en restant sur la même marque tu aurais peut être un prix d'achat ;
    - en restant sur la même marque, tu aurais surement un prix d'entretien, 1 déplacement pour deux machines ;
    - normalement elle devrais "s'entendre" l'une avec l'autre pour un fonctionnement optimale ;
    - garde la cheminé pour le plaisir de la flamme.

    Si ton climat c'est plutôt 60 jours de "grand froid", et que de toute façon quelque soit la PAC, elle sera à genoux, oubli les lignes ci-dessus.

    Cordialement
    an1844

  3. #3
    mysticmoustache

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Effectivement, la maison est bien isolée, et je compte encore l'améliorer de ce côté là prochainement. Nous habitons en Dordogne, nous n'avons donc pas énormément de jours dans l'année à -10°C, ils sont même plutôt rares. Enfin, la PAC est plutôt déjà une bonne PAC puisqu'elle est censée fonctionner jusqu'à -15°C (par exemple, COP aux alentours de 2,2 à -10°C extérieur pour une température de sortie d'eau à 45°C).
    Donc je n'envisageais pas du tout cette solution d'ne 2ème PAC.

    Mais merci pour votre réponse.

  4. #4
    nicosc

    Re : Remplacement chaudière fioul

    Bonsoir.

    Pour l'eau chaude sanitaire si tu veux une énergie qui ne bouge pas dans le temps il y a le solaire.

    Par contre si ta chaudière en relève ne fonctionne que très peu de temps tout les ans je te conseil plutôt une simple résistance qui sera très peu coûteuse à l'investissement et sans entretient et en contrepartie tu fais un bon feu à chaque fois qu'il fait un peu froid, comme ça tu économise sur l'installation et sur la facture sans pour autant être esclave de ta cheminée lors des grands froid

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Remplacement de chaudière fioul?
    Par CaptainCold dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 10/05/2015, 18h33
  2. Remplacement chaudière fioul.
    Par helenna14 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2014, 18h24
  3. Remplacement de ma chaudière à Fioul ??
    Par invitebd70793d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2013, 14h07
  4. Remplacement chaudiére fioul de 92 par chaudiére fioul à condensation?
    Par invitef8ab5f34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2011, 21h36
  5. remplacement chaudière fioul
    Par invite87ad3848 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2008, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...