Bonjour à tous,
j'aurais besoin de quelques conseils concernant le remplacement de ma chaudière fioul qui est en train de lâcher petit à petit. Voilà notre situation.
Notre maison fait 200m² avec un étage. Le chauffage principal est une PAC air-eau DeDietrich AWHP 16 MR datant de 4 ans qui chauffe le rez de chaussée d'environ 130m². Avant, la maison était chauffée par une chaudière fioul qui a maintenant 40 ans et qui toujours en service. Elle sert de relève pour la PAC lors de grand froid, et elle fait aussi la production d'eau chaude sanitaire. Nous avons en plus une cheminée qui chauffe parfaitement une bonne partie du rez de chaussée. Les radiateurs reliés à la PAC sont donc éteints lorsqu'elle est allumée. Point de vue chauffage, nous avons ce qu'il faut.
La question que je me pose est la suivante. Par quoi remplacer la chaudière fioul? Je vois trois possibilité :
- soit remplacement par une nouvelle chaudière fioul basse température qui fera la même chose que l'actuelle : relève de PAC et eau chaude sanitaire;
- soit une chaudière fioul uniquement pour le chauffage en relève de pompe à chaleur, et je fais installer un chauffe eau électrique pour l'eau chaude sanitaire;
- soit je supprime totalement le fioul en faisant installer des résistances électriques en relève de pompe à chaleur pour les grands froids, et un chauffe-eau électrique pour l'eau chaude sanitaire, mais j'ai un peu peur du tout électrique car j'imagine bien la hausse des tarifs électriques dans le futur.
Si quelqu'un a un avis, je suis preneur. Ce qui m'intéresse, c'est de faire des économies en fonctionnement, peu importe l'investissement de départ. En effet, cela fait deux ans que nous sommes dans la maison, nous avons entrepris déjà pour plus de 60 000€ de travaux, et le but et d'y rester longtemps. Donc je compte sur l'amortissement des investissement dans le temps.
Merci à vous par avance!
-----