bonjour à tous,
j'ai intallé l'année dernière une chaudière gazeification ATOS DC75SE comme son nom l'indique 75 kw couplé avec ballon tampon 2 x 2500L insatallés en série.
la première saison de chauffe s'est bien passée, mais actuellement je rencontre des problèmes:
je decris dans un premier tps mon insatlllation pour faciliter la comprehension:
chaudière intallée avec laddomat 21-100 tarée à 68° (au lieu des 72 d'origine), dechargeant dans ballon tamon en série 2x2500 L.
envoi par le haut du premier ballon dans une bouteille de répartition ou sont connectés mes 3 circuits: eau chaude sanitaire, circuit radiateur, plancher chauffant tous ces dépars avec régulation et vannes 3 voies motorisées.
Conduit de cheminée double paroi inox isolé intérieur 180 mm comprenant 2 devoiements à 45° (tourne et revient à la verticale) avec 1.50m entre les 2 coudes. longueur totale du conduit 16 metres, sort au dessus du faitage de 80 cm ..
Mon souci, apres allumage et environ 2 heures de chauffe, de la fumée ressort par l'arrivée d'air de la chaudière, comme si le foyer se mettait en pression et relache d'un coup de la fumée, parfois meme accompagnée de flameches,
le conduit est propre et ramoné toutes les 5-6 semaines environ. la chaudière à aussi à mon sens du mal à decharger dans les ballons: elle tourne très souvent au ralenti (ventilateur en position arret et T° chaudière à la temperature demandée soit 80°C).
malgré le fait que la temperature en depart du balllon vers la laddomat soit à 45° seulement). Le circulateur tourne bien en vitesse max. Pensez vous qu'il soit possible que la laddomat se bloque ou freine tres fort le passage d'eau qui empecherait le refroidissement de l'eau de chaudière et donc limiterait le declenchement du ventilateur qui aurait pour conséquence d'engorger le foyer de fumée en étouffant le feu pour limiter son ardeur????
Avez vous déjà rencontré un tel cas?
merci pour vos réposes et reflexion sur ce sujet
-----