Bonsoir,
C'est mon 1er post et j'ai parcouru le forum où j'ai trouvé des sujets similaires mais sans réponse réel à mon cas particulier.
Je viens d'emménager dans un logement en location situé au 2ème (dernier étage) d'une résidence et avec 3 façades donnant sur l'extérieur car je suis en angle. Le bailleur a changé il y a 18 mois environ la chaudière et les radiateurs. J'ai donc une chaudière à condensation (ventouses) de dietrich et des radiateurs type 33 (sauf ma chambre). Ces radiateurs sont tous équipés de robinets thermostatiques même celui de la SDB.
Le salon et salle à manger communiquent et sont exposés sud ouest comme la cuisine. Les chambres sont elles au nord ouest et reçoivent le soleil partiellement en fin de journée, contrairement aux autres pièces.
Je constate comme certains que les chambres sont froides alors que les robinets sont sur 5 et le salon salle à manger ont des radiateurs brûlants avec des radiateurs sur 2 ou 3.
Pour avoir de la chaleur dans les chambres, je dois donc baisser la température dans les radiateurs de la salle à manger et salon.
Un technicien est venu et a juste regarder l'installation. Il n'a rien voulu faire car il a dit que j'avais un système monotube et que lorsque la température de consigne était obtenue dans la salle à manger où est installée le TA, ça coupait tout le circuit dans les autres radiateurs.
Je suis donc devant un problème de réglage car je dois booster dans les chambres en réduisant dans le séjour mais je n'ai pas une température uniforme quand je me déplace dans l'appartement. A moins de tout booster et de faire exploser les factures, je suis devant un problème difficile à résoudre.
Le technicien me conseillait, après autorisation du bailleur, de déplacer le TA dans la cuisine qui n'était pas chauffée en continu. Ainsi, le TA ne détecterait pas la température de consigne et les radiateurs des chambres, qui se situent donc en bout de circuit, seront chauds.
Est-ce une bonne solution ? N'y a-t'il pas un risque de voir la chaudière tourner en permanence et d'avoir des factures de chauffage qui s'envolent. Je trouve que la consommation sur les dernière factures était déjà pas mal, j'ai en plus la vmc simple flux avec les aérations sur les fenêtres qui fait entrer beaucoup d'air frais (même si c'est une obligation).
Merci d'avance pour vos conseils car cette histoire de réglage me travaille et je souhaiterais prendre les bons réflexes pour le reste de l'hiver et pour les prochains.
-----