Après la cheminée, remplacement de la chaudière au gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Après la cheminée, remplacement de la chaudière au gaz



  1. #1
    grogal

    Après la cheminée, remplacement de la chaudière au gaz


    ------

    Bonjour à tous

    Cette discussion fait suite à celle qui m'a permis d'installer une cheminée il y a 2 ans : http://forums.futura-sciences.com/ha...oele-aide.html
    Dans cette discussion, vous pourrez trouver au message 8 le plan grossier du rez de chaussée de la maison (partie ancienne où se trouve la cuisine et extension où se trouve le salon), au message 93 le plan grossier de l'étage au dessus de la partie ancienne (chambres et scb des enfants) et de la partie extension (salle de jeu).
    On trouve aussi des illustrations et photos de la cheminée.
    En dessous de la partie ancienne de la maison se situe un garage enterré. La chaudière au gaz se situe dans le garage, à l'aplomb de la cuisine et la cuve (2300L) se trouve le long du mur de la cuisine (en face de la cheminée).

    Depuis 2 ans d'utilisation de la cheminée, nous avons diminué par 4 la consommation de gaz propane et réduit à néant la consommation d'électricité par le chauffage.

    Anciennement :
    - une chaudière au gaz propane (cuve enterrée) qui alimente un circuit hydraulique de radiateurs et l'ECS, les radiateurs se situent dans la partie ancienne de l'habitation, sauf un que nous avons fait déplacer et qui alimente en chaleur le salon (extension de la maison)
    - des convecteurs électriques qui sont situés à l'étage de l'extension. Je crois qu'ils n'ont jamais été mis en route
    - une dalle chauffée par des résistances dans l'extension.

    Actuellement :
    - cheminée mise en route depuis deux ans et qui sert de chauffage central (notre maison n'est que rarement inhabitée notamment en hiver, nous sommes absents seulement 4 jours par mois, jours durant lesquels la cheminée ne fonctionne pas). Elle chauffe très bien les étages, toute la partie du rez de chaussé. La faille est la chambre parentale, mais elle finit par monter à température raisonnable quand on ouvre la porte, après 3 heures d'ouverture. Nous arrivons à maintenir dans la maison une température comprise entre 20 et 22°C avec cette cheminée, en utilisant 12 stères par an.
    - la chaudière au gaz propane complète le chauffage lorsque nous sommes absents de la maison avec une température de consigne de 17°C, mais sert visiblement surtout à fournir de l'eau chaude
    - l'électricité ne sert plus à chauffer.

    Parlons un peu consommation.
    La maison date de 2000 environ et l'extension de 2011.
    Nous consommons 12 stères de bois de bonne qualité par an.
    Sur les deux dernières années, nous avons consommé en tout 1300L de gaz (estimation relativement précise) de début février 2014 à aujourd'hui.
    La consommation d'électricité pour le chauffage est réduite à néant : par tranches de 6 mois, sur les deux dernières années, ma consommation est stable comprise entre 3100 et 3300kWh pour 6 mois. (que ce soit l'été ou l'hiver). Par comparaison, lors de notre premier hiver dans cette maison, j'avais consommé 7000kWh de mi décembre à mi juin 2013 puis 3300kWh de juin à décembre 2013.

    Je suis donc particulièrement content de l'apport de la cheminée. Son coût d'installation est de 8500 euros et j'achète pour 500 euros de bois pour l'année. Selon mes calculs (incluant d'autres critères que ceux cités ici), les économies réalisées en gaz, électricité et autre énergie fossile nous permettront de rentrer dans nos frais dans 3.5 ans.

    A présent, je souhaite parler avenir : comment remplacer ma chaudière à gaz quand cette dernière sera à l'agonie ? Et surtout par quoi la remplacer ?
    Pour vider, déterrer et enlever la cuve, le montant de la note s'élèverait à 1000 euros selon les tarifs demandés à mon fournisseur.
    Je souhaiterais que la future chaudière m'apporte les mêmes services que la chaudière actuelle :
    - servir de chauffage central secondaire secondaire. Nous allons pour favoriser ceci fermer l'étage dans l'extension afin de ne pas chauffer ce volume "mort" quand nous ne sommes pas présents ou non utilisé lorsque nous sommes présents. J'espère aussi que ce cloisonnement permettra de chauffer plus facilement la chambre parentale.
    - être un système automatique avec des températures de consigne qui me permettent de maintenir une température souhaitée lorsque nous sommes absents
    - permettre de chauffer l'eau chaude été comme hiver.
    La chaudière est une Chaffoteaux et Maury type Niagara FF, chaudière murale à gaz. Je ne connais pas malheureusement sa puissance. Je ne sais pas si elle intègre un ballon réserve d'eau chaude. En tout cas, nous ne manquons jamais d'eau chaude lorsque nous nous lavons. Notre lave vaisselle et notre lave linge chauffent eux-même leur eau. Lorsque nous avons des invités à la maison, nous ne manquons jamais d'eau chaude non plus.

    Je me doute qu'il manque des informations, mais je ne sais pas quoi rajouter. N'hésitez pas à me demander des précisions.

    Je vous remercie de me lire et de m'apporter votre avis.

    Grogal

    -----

  2. #2
    grogal

    Re : Après la cheminée, remplacement de la chaudière au gaz

    Bonjour

    Personne n'aurait d'avis ?

  3. #3
    SK69202

    Re : Après la cheminée, remplacement de la chaudière au gaz

    La chaudière est une Chaffoteaux et Maury type Niagara FF, chaudière murale à gaz. Je ne connais pas malheureusement sa puissance. Je ne sais pas si elle intègre un ballon réserve d'eau chaude.
    Ballon 60L, puissance 23 ou 28kW, Pmin en chauffage 10kW.
    Pour remplacer la mienne (28) j'envisage celle ci, en 24 kW, Pmin chauffage2.4kW, ballon 40L.
    Je dirai de conserver le gaz et de passer sur un système à deux bouteilles (13 ou 35kg) sans abonnement , arrêt par "non reconduction tacite" du contrat avec le fournisseur actuel. La 28FF fonctionne parfaitement sur une bouteille de 35kg, fait à la mise en route chez moi.

    L'inconvénient est la manutention toutes les quelques semaines surtout avec les petites capacités et le poids avec les grandes, avec ma chaudière (28FF) ECS seul + cuisine (3.3kg/semaine) , je tiendrai 4 ou 10 semaines. Le gaz en bouteille est plus cher que le gaz en vrac, mais il n'y a pas la contrainte d'abonnement et de variations fantaisistes du prix.
    Je n'ai pas calculé les coûts des deux solutions, je garde ma cuve car en cas de chauffage massif par la chaudière (âge, maladie, accident etc) cela peut présenter une contrainte très forte.

    Il y a bien sûr toutes les autres solutions avec des énergies différentes, mais elles nécessitent un investissement autrement plus massif et aucune ne fait chauffer l'eau des pâtes.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    grogal

    Re : Après la cheminée, remplacement de la chaudière au gaz

    C'est une idée très intéressante étant donné que je garde les avantages de mon système actuel avec le seul inconvénient de la manutention. Cela soulève cependant quelques questions :
    - une bouteille de 13 ou 35kg accueille combien de litres ? Je sais que je consomme environ 700L par an actuellement. Une idée du nombre de bouteilles que j'aurais à acheter et donc à changer ?
    - arrêt par tacite non reconduction, je veux bien, mais actuellement j'ai plutôt l'impression que la reconduction est tacite et que je devrais faire des démarches de non reconduction. Si tel est le cas et que je leur demande d'interrompre le contrat, voudront-il récupérer leur cuve ? A mes frais ? Y aurait-il des frais d'interruption de contrat ? Dans cette solution, je compte bien garder la cuve et la réutiliser plus tard si besoin, mais comment en assurer l'entretien annuel ? Comment fais tu ?
    - quand tu dis que la niagara 28FF fonctionne chez toi parfaitement avec des bouteilles de 35kg, tu m'intéresses. Etant donné que le prix mensuel de 60 euros de gaz intègre chez moi 40 euros de gaz et 20 euros d'abonnement, je risque de m'y retrouver. Pour la mise en route chez toi, comment as tu fonctionné ? Si je comprends bien, tu as encore actuellement ta 28kW et tu vas la remplacer ultérieurement.

    Peut-on garder la cuve avec du gaz dedans tout en étant branché sur un système de bouteilles et basculer d'une solution à l'autre ? Quid réellement de l'abandon du contrat : si on abandonne pendant 5 ans et qu'on redemande dans 5 ans un nouveau contrat, ne vont-ils pas tiquer sur l'absence d'entretien de leur cuve pendant 5 ans.
    Si on interrompt le contrat, est-on obligé de faire enlever la cuve et leur rendre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grogal

    Re : Après la cheminée, remplacement de la chaudière au gaz

    Information complémentaire : il est recommandé de stocker les bouteilles de 35kg ou 13kg en extérieur... Ca commence mal.
    En faisant un calcul rapide, j'estime avoir besoin de 4500kWh par an de gaz, soit environ 25 bouteilles de 13kg par an. Le coût revient à 750 euros. Mon installation actuelle me coûte 120 euros.
    Bilan pas si avantageux que ça.
    Des avis sur cette question ?

  7. #6
    SK69202

    Re : Après la cheminée, remplacement de la chaudière au gaz

    Je sais que je consomme environ 700L par an
    Propane à 15°C d=0.515 => 700*0.515= 360kg
    - arrêt par tacite non reconduction, je veux bien, mais actuellement j'ai plutôt l'impression que la reconduction est tacite et que je devrais faire des démarches de non reconduction. Si tel est le cas et que je leur demande
    Relisez votre contrat, il y a le préavis et les conditions de retrait de la cuve à respecter dessus, il faut voir avec eux pour la cuve, mais généralement ils neutralisent les cuves enterrées. En cas d'augmentation vous pouvez résilier.
    Le mieux et de leur annoncer votre intention de ne pas renouveler avec eux et que vous allez aller chercher ailleurs, généralement ils font un effort sur le prix. J'ai eu -25%, 1 an avant l'échéance de mon contrat, le nouveau ne fait que 3 ans.
    Le propane est trop cher et n'a plus la côte, cela les rend un poil plus conciliants.

    Le chauffagiste à mis une bouteille pour ses essais, il me l'a laissé (j'ai payé la charge), quand elle a été vide il est venu raccorder la cuve et récupérer sa bouteille. La chaudière a donc fonctionné à pleine puissance (ECS) sur une seule bouteille. Le bémol, c'était en été, par grand froid il faudrait vérifier que le détendeur ne givre pas (propane ok >-40°C au niveau du détendeur)

    Oui, "run to failure", il y a des contraintes physiques pour l’installation, je veux une condensation avec Pmin chauffage minimale, un ballon pour l'ECS et tout ça pas trop cher. La chaudière ne fait que l'ECS mais reste en secours chauffage (bois par poêle bouilleur actuellement).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Larzacien

    Re : Après la cheminée, remplacement de la chaudière au gaz

    bonjour, trimbaler des bouteilles..... faut être jeune et en bonne santé.

    Je vais faire hurler, mais lorsqu'on est en pareil cas, ou bien on met une chaudière à pellets (très chère : facilement 12000 euros) ou bien une pompe à chaleur pour le chauffage et l'eau chaude, ou bien ..... une chaudière à condensation bien moins coûteuse, et si le chauffage au bois produit l'essentiel du chauffage, la conso de mazout sera très très faible. J'en connais qui ont remplacé une chaudière gaz propane qui n'avait que deux ans à la campagne par une chaudière mazout à condensation, et ils consomment très peu car ils chauffent beaucoup au bois. Et là, pas d'abonnement, et rien à trimbaler ce qui n'est pas négligeable car tous chaque année, on prend un an de plus....
    Il faut savoir que le chauffage au bois produit des particules tout comme le chauffage au mazout, et les poêles qui ont une meilleure combustion et qui coûtent très cher, produisent des particules encore plus fines comme les voitures diésel récentes.

    Il n'y a qu'une super isolation et les pullovers et les doubles chaussettes qui ne polluent pas.

    Quant à trimbaler des bouteilles, sans parler que le fournisseur n'est pas forcément à côté et qu'il faut une voiture qui s'y prête ou une remorque, alors là... de la façon que ça défile, et il faut en avoir toujours une d'avance pour ne pas être en panne sèche.

  9. #8
    grogal

    Re : Après la cheminée, remplacement de la chaudière au gaz

    "Il n'y a qu'une super isolation et les pullovers et les doubles chaussettes qui ne polluent pas."

    Ca, j'en suis bien persuadé et c'est l'objet d'une réflexion pour le futur. Cependant, je dois agir avec le présent et réfléchir avant de me trouver face à la décision à prendre.
    Je tente seulement de réfléchir à conserver les avantages apportés par ma situation actuelle en modifiant l'installation existante si besoin. Si je peux le faire avec un objectif financier raisonnable, c'est encore mieux.
    Une installation à pellets, pourquoi pas, mais vu la quantité d'énergie dont j'ai besoin, je ne me vois pas utiliser un silo, pour me retrouver dans les mêmes conditions. Ou bien installer une chaudière à granulés, sans le silo et avoir une réserve pas trop importante que je remplis de temps en temps (une à deux fois dans le mois). Je ne sais pas si ça existe cependant.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Après la cheminée, remplacement de la chaudière au gaz

    bonjour, si votre conso de gaz est très faible, restez avec ce que vous avez, au moins pour une année, ça vous donne le temps de réfléchir.

  11. #10
    grogal

    Re : Après la cheminée, remplacement de la chaudière au gaz

    C'est clairement le but de cette discussion :
    Si ma chaudière claque, je sais ce que je dois faire.
    Si je trouve mon bonheur pour pas cher et plus performant énergétiquement que finir la vie de ma chaudière actuelle, je prends aussi.

  12. #11
    grogal

    Re : Après la cheminée, remplacement de la chaudière au gaz

    En considérant que j'ai besoin de 700L de propane par an, soit 360kg.
    Mon installation ECS et complément chauffage central (complément de la cheminée qui chauffe actuellement la totalité de la maison) consomme donc 4500 kWh par an.
    Je dois considérer avoir besoin de 900kg de granulés par an (densité énergétique du kg de granulés à 5kWh). L'encombrement serait de 1.3-1.5m3 (si je ne me trompe pas).

    Si je souhaite acquérir une chaudière à granulés avec un silo intégré (de ce type par exemple http://www.okofen.fr/fr/pellematic_silo_integre/), son encombrement au sol serait d'environ 1m².
    Ces deux volumes sont gérables dans mon sous-sol. Je peux acheter les granulés en palette de sacs de 15kg, livrée. Je pense pouvoir compter sur un prix livré de 400 euros pour ma consommation annuelle.
    Avec un silo de 130kg, je dois faire 9 chargements/manipulations à l'année (ça doit pouvoir se gérer sans trop de difficultés).

    Quelle puissance de chaudière prendre ?
    Vos avis sur ce genre d'équipement pour gérer ECS et une partie du chauffage central.
    Coût à attendre ?
    Faut-il rajouter un ballon réserve d'eau et bien l'isoler ? Quelle contenance ?
    Dernière modification par grogal ; 23/01/2016 à 11h18.

  13. #12
    bioubiouty

    Re : Après la cheminée, remplacement de la chaudière au gaz

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas profiter de changer complètement votre type de chauffage, si vous avez là possibilités sans casser vos soul vous pouvez opter pour une solution de chauffage au sol ou au mur ou plafond, tres économique et pas compliquer à installer. Garantie 20 ans

    ### Pas de pub, svp

    Bonne vidéo
    Dernière modification par Philou67 ; 25/01/2016 à 16h35.

  14. #13
    grogal

    Re : Après la cheminée, remplacement de la chaudière au gaz

    Bonjour

    Je ne cherche pas à changer complètement mon type de chauffage puisque la cheminée me permet de chauffer comme je l'entends.
    Je cherche juste à savoir quel système complémentaire me permettra de remplacer mon système actuel au gaz (ECS et complément chauffage) lorsque ce dernier sera mort.

    S'il meurt, c'est la chaudière qui risque d'y passer. A ce compte là, il faudra comparer l'investissement à réaliser si :
    - je change seulement la chaudière en continuant d'utiliser le peu de gaz que je consomme actuellement (700L par an, 480 euros de gaz et 250 euros d'abonnement annuel)
    - je change le comburant en même temps que la chaudière morte.

    Quel que soit le calcul, je pense qu'il vaut mieux utiliser un système vieillissant qui fonctionne bien et ne consomme par trop car il est peu utilisé. Si j'investis dans un système neuf alors que l'ancien est encore fonctionnel, ce n'est pas très responsable écologiquement.

    Mais rien ne m'empêche de réfléchir dès maintenant, ma chaudière a 16 ans et risque bien un jour de me lâcher. Si ce jour vient, je préfère être prêt et savoir quoi faire.

  15. #14
    SK69202

    Re : Après la cheminée, remplacement de la chaudière au gaz

    Mais rien ne m'empêche de réfléchir dès maintenant, ma chaudière a 16 ans et risque bien un jour de me lâcher. Si ce jour vient, je préfère être prêt et savoir quoi faire.
    La mienne a deux ans de plus, cela donne un peu de marge pour réfléchir et économiser l’investissement nécessaire au changement d'énergie et de chaudière.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Larzacien

    Re : Après la cheminée, remplacement de la chaudière au gaz

    bonjour, Les chaudières gaz, elles peuvent tenir 40 ans, donc pas d'affolement.
    Si elle n'a que 16 ans, elle est performante, la carasse est isolée. Par contre voir les tuaux de chauffage s'ils sont bien isolés, car ça fait des déperditions inutiles. Et les chaudières au sol tiennent plus longtemps que les murales.
    A-t-elle une veilleuse ou non ?

  17. #16
    grogal

    Re : Après la cheminée, remplacement de la chaudière au gaz

    Les tuyaux de chauffage ne sont pas bien isolés (notamment ceux du garage et pour quelques euros, je doit pouvoir améliorer nettement les choses.
    La chaudière est murale.
    Je ne sais pas ce que vous voulez dire par veilleuse par contre.

    C'est plutôt de bon augure cette histoire de vieillissement. La changer pour l'instant est certainement inutile. Par contre, si elle claque, je ne sais toujours pas quelle option choisir et quelle option vous semble la plus intéressante dans mon cas
    - le passage au pellet pour un investissement important
    - la PAC
    - passer au mazout avec une chaudière à condensation
    - garder la cuve actuelle et changer la chaudière à gaz pour une plus performante si l'ancienne claque.

    Je ne sais pas si cette maison sera ma maison définitive.
    Pour l'instant, il me plaît de croire que non et que je pourrais concevoir un projet qui me tient à coeur et qui jouerait sur l'isolation et l'intertie pour limiter les quantités d'énergie destinées au chauffage.
    Si je dois abandonner ce projet et rester dans l'actuel, je ferais une ITE lorsque la toiture sera à refaire et j'en profiterais pour changer le système de chauffage à ce moment là.

  18. #17
    SK69202

    Re : Après la cheminée, remplacement de la chaudière au gaz

    La niagara FF n'a pas de veilleuse, le ballon a 3 cm de polystyrène d'isolation, la chaudière c'est un rendement de 92% en sanitaire et 87% en chauffage (données constructeur vérifiées chez moi), je ne pense pas que ça tiendra 40 ans, les pièces détachées sont déjà de moins en moins disponible.
    Aujourd'hui sa technologie est dépassée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    grogal

    Re : Après la cheminée, remplacement de la chaudière au gaz

    Je ne pense pas qu'elle durera autant. Si elle le fait, ça sera une bonne surprise.
    Mais visiblement, tant qu'elle fonctionne correctement, il vaut mieux que je ne la touche pas. Ensuite, en fonction de mon projet à moyen terme voir si je dois investir dans un changement de comburant ou simplement faire comme toi et changer la chaudière en restant dans mon système gaz en complément de la cheminée. La cheminée est vraiment le bon investissement que j'ai réalisé et qui a permis de diviser la note de chauffage par deux.
    Elle sera rentable dans 2 ans à présent.

    Pour me donner une idée, combien te serait facturé ton changement de chaudière ?

  20. #19
    SK69202

    Re : Après la cheminée, remplacement de la chaudière au gaz

    Pour me donner une idée, combien te serait facturé ton changement de chaudière ?
    Je ne sais pas, je fais juste une veille technologique car j'ai des contraintes fortes pour l'implantation de la ventouse, je prendrais la chaudière qui va à la place de l'ancienne et je dois retrouver un chauffagiste qui me plaise, l'ancien est parti à la retraite et j'ai récusé la société le remplaçant.
    La chaudière ne sert qu'à l'ECS (mode été), le chauffage principal est le bois avec le poêle bouilleur ainsi la chaudière même neuve ne serait qu'en secours chauffage.
    Ensuite, en fonction de mon projet à moyen terme voir si je dois investir dans un changement de comburant ou simplement faire comme toi et changer la chaudière en restant dans mon système gaz en complément de la cheminée. La cheminée est vraiment le bon investissement que j'ai réalisé et qui a permis de diviser la note de chauffage par deux.
    Le poêle et l'isolation (ITE/ITE fine+ITI/combles/sol périphérique) ont réduit le coût du chauffage par vingt (bois en partie de récup) et les besoins par deux, le tout sera payé en 11ans (poêle et plombier en 3 ans)
    En fait le coup des bouteilles, je ne l'envisage qu'en cas de changement de fournisseur de propane, le temps que la cuve de l'un soit remplacée par la cuve de l'autre, ceci enlève tout "stress" d'une rupture de chauffage ou d'eau chaude, mon nouveau contrat au tarif plus avantageux a d'ailleurs rallongé le temps de "paiement" de plus d'un an.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    grogal

    Re : Après la cheminée, remplacement de la chaudière au gaz

    Plus j'y pense et plus je me dis de conserver la cagnotte pour mon choix plus tard : ma maison ne sera probablement pas celle dans laquelle je vivrai mes vieux jours. J'y ai fait les investissements nécessaires pour m'y sentir chez moi et y vivre confortablement dans les 10 années à venir. J'ai réduit par deux le coût des dépenses.
    Les besoins énergétiques tout confondus s'élèvent à 30000kWh pour environ 160m² et je ne pourrais pas y changer grand chose. On va encore faire un peu d'investissement de cloisonnement pour éviter de chauffer des surfaces inutilement, refaire une SdB et puis c'est tout.
    Si la chaudière claque, on fera le minimum en la remplaçant par une autre chaudière plus récente et probablement plus performante. Changer d'énergie vu ce que nous coûte actuellement le gaz ne justifie pas l'investissement.

    Le mieux est donc visiblement de continuer de mettre l'argent de côté et de concevoir le projet d'avenir avec son inertie et son isolation, puis le moyen d'y apporter les quelques calories qui lui manqueront.

Discussions similaires

  1. Remplacement chaudière Aclea conduit cheminée ou ventouse
    Par Staros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2015, 12h49
  2. [Thermique] Remplacement du conduit de raccordement entre la chaudière et la cheminée
    Par filpinpin dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2013, 18h29
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2011, 06h25
  4. Réponses: 11
    Dernier message: 21/12/2010, 21h26
  5. [Thermique] Probleme chaudiere them c24+ apres remplacement ballon
    Par invite257e4a90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/10/2008, 06h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...