Bonjour à tous
Cette discussion fait suite à celle qui m'a permis d'installer une cheminée il y a 2 ans : http://forums.futura-sciences.com/ha...oele-aide.html
Dans cette discussion, vous pourrez trouver au message 8 le plan grossier du rez de chaussée de la maison (partie ancienne où se trouve la cuisine et extension où se trouve le salon), au message 93 le plan grossier de l'étage au dessus de la partie ancienne (chambres et scb des enfants) et de la partie extension (salle de jeu).
On trouve aussi des illustrations et photos de la cheminée.
En dessous de la partie ancienne de la maison se situe un garage enterré. La chaudière au gaz se situe dans le garage, à l'aplomb de la cuisine et la cuve (2300L) se trouve le long du mur de la cuisine (en face de la cheminée).
Depuis 2 ans d'utilisation de la cheminée, nous avons diminué par 4 la consommation de gaz propane et réduit à néant la consommation d'électricité par le chauffage.
Anciennement :
- une chaudière au gaz propane (cuve enterrée) qui alimente un circuit hydraulique de radiateurs et l'ECS, les radiateurs se situent dans la partie ancienne de l'habitation, sauf un que nous avons fait déplacer et qui alimente en chaleur le salon (extension de la maison)
- des convecteurs électriques qui sont situés à l'étage de l'extension. Je crois qu'ils n'ont jamais été mis en route
- une dalle chauffée par des résistances dans l'extension.
Actuellement :
- cheminée mise en route depuis deux ans et qui sert de chauffage central (notre maison n'est que rarement inhabitée notamment en hiver, nous sommes absents seulement 4 jours par mois, jours durant lesquels la cheminée ne fonctionne pas). Elle chauffe très bien les étages, toute la partie du rez de chaussé. La faille est la chambre parentale, mais elle finit par monter à température raisonnable quand on ouvre la porte, après 3 heures d'ouverture. Nous arrivons à maintenir dans la maison une température comprise entre 20 et 22°C avec cette cheminée, en utilisant 12 stères par an.
- la chaudière au gaz propane complète le chauffage lorsque nous sommes absents de la maison avec une température de consigne de 17°C, mais sert visiblement surtout à fournir de l'eau chaude
- l'électricité ne sert plus à chauffer.
Parlons un peu consommation.
La maison date de 2000 environ et l'extension de 2011.
Nous consommons 12 stères de bois de bonne qualité par an.
Sur les deux dernières années, nous avons consommé en tout 1300L de gaz (estimation relativement précise) de début février 2014 à aujourd'hui.
La consommation d'électricité pour le chauffage est réduite à néant : par tranches de 6 mois, sur les deux dernières années, ma consommation est stable comprise entre 3100 et 3300kWh pour 6 mois. (que ce soit l'été ou l'hiver). Par comparaison, lors de notre premier hiver dans cette maison, j'avais consommé 7000kWh de mi décembre à mi juin 2013 puis 3300kWh de juin à décembre 2013.
Je suis donc particulièrement content de l'apport de la cheminée. Son coût d'installation est de 8500 euros et j'achète pour 500 euros de bois pour l'année. Selon mes calculs (incluant d'autres critères que ceux cités ici), les économies réalisées en gaz, électricité et autre énergie fossile nous permettront de rentrer dans nos frais dans 3.5 ans.
A présent, je souhaite parler avenir : comment remplacer ma chaudière à gaz quand cette dernière sera à l'agonie ? Et surtout par quoi la remplacer ?
Pour vider, déterrer et enlever la cuve, le montant de la note s'élèverait à 1000 euros selon les tarifs demandés à mon fournisseur.
Je souhaiterais que la future chaudière m'apporte les mêmes services que la chaudière actuelle :
- servir de chauffage central secondaire secondaire. Nous allons pour favoriser ceci fermer l'étage dans l'extension afin de ne pas chauffer ce volume "mort" quand nous ne sommes pas présents ou non utilisé lorsque nous sommes présents. J'espère aussi que ce cloisonnement permettra de chauffer plus facilement la chambre parentale.
- être un système automatique avec des températures de consigne qui me permettent de maintenir une température souhaitée lorsque nous sommes absents
- permettre de chauffer l'eau chaude été comme hiver.
La chaudière est une Chaffoteaux et Maury type Niagara FF, chaudière murale à gaz. Je ne connais pas malheureusement sa puissance. Je ne sais pas si elle intègre un ballon réserve d'eau chaude. En tout cas, nous ne manquons jamais d'eau chaude lorsque nous nous lavons. Notre lave vaisselle et notre lave linge chauffent eux-même leur eau. Lorsque nous avons des invités à la maison, nous ne manquons jamais d'eau chaude non plus.
Je me doute qu'il manque des informations, mais je ne sais pas quoi rajouter. N'hésitez pas à me demander des précisions.
Je vous remercie de me lire et de m'apporter votre avis.
Grogal
-----