[Thermique] Remplacement du conduit de raccordement entre la chaudière et la cheminée
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Remplacement du conduit de raccordement entre la chaudière et la cheminée



  1. #1
    filpinpin

    Remplacement du conduit de raccordement entre la chaudière et la cheminée


    ------

    bonjour,

    Petite question triviale pour certains:

    J'ai une chaudière murale à gaz elm leblanc acleis 23W dont le raccordement à la cheminée d'evacuation des gaz de combustion se fait par un conduit flexible en aluminium de 125 mm de section tel que ceux vendu à casto .

    Alors que cela fait 5 ans que la chaudière est montée comme cela, à la derniere visite d'entretien, le chauffagiste d'elm va dit que cela serait mieux de mettre un tuyau rigide (pour des questions d'entretiens, bizarre, les autres n'ont jamais rien dit!)

    Donc question uis je le changer sans problème par un tuyau en inox de 130 mm de section avec un coude à 90 en inox comme ceux vendu à Leroy Merlin ?


    Je vois qu'il y a aussi des tubes en alumine? Quel différence? Alors Inox ou alumine?
    Et pour le couper à la bonne dimension, on y va à la scie à métaux?
    (Je précise que la cheminée avec le Té de décantation est à l'extérieur de la maison.)

    Merci de vos réponse,

    -----

  2. #2
    cielblue69

    Re : Remplacement du conduit de raccordement entre la chaudière et la cheminée

    bonjour oui sur du tirage nat il es interdit de mettre 1 flexible car il es strier et fait perdre du tirage

  3. #3
    sebastienthebos

    Re : Remplacement du conduit de raccordement entre la chaudière et la cheminée

    Désoler de vous contredire, mais les conduits flexibles ne sont pas du tout interdit pour du tirage naturel.

    il faut seulement que le conduit de la cheminée soit a moins de 1.5m d'ailleur ces conduit sont limiter a cette longeur.

    bien sur, je parle du conduit de raccordement, et pas de conduit de la cheminée.

    par contre j'ai un doute, si cela est autoriser si le conduit de cheminer de trouve en exterieur.
    Pour les passionné de cinéma, vous pouvez visiter mon blog

  4. #4
    Cram 64

    Re : Remplacement du conduit de raccordement entre la chaudière et la cheminée

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut cielblue et sebastientheboss, en principe il faudrait entre dans le conduit par un té de décantation capable de drainer les condensats ce qui n'est pas toujours possible. Le conduit souple type Westalu n'est pas interdit d'ailleurs il peut être utilisé pour tuber une cheminée.

    Filpinpin une photo ne serait pas de trop, voici la procédure à suivre :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    joh93
    Invité

    Re : Remplacement du conduit de raccordement entre la chaudière et la cheminée

    Bonjour, je viens confirmer ce que les collegues ont dit juste avant. Les flexibles ne sont pas interdit sur du tirage naturel, nous par exemple on met pratiquement que ca dans mon SAV et a aucun moment QUALIGAZ ne nous a declaré une installation non conforme.

  7. #6
    filpinpin

    Re : Remplacement du conduit de raccordement entre la chaudière et la cheminée

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    ...en principe il faudrait entre dans le conduit par un té de décantation capable de drainer les condensats ...

    Filpinpin une photo ne serait pas de trop,

    Cordialement,

    Marc.
    Dans le cas présent, il y a un conduit de raccordement horizontale de la chaudière vers la cheminé d'évacuation des gaz situé à l'extérieur sur lequel se trouve en bas un té de décantation ou de purge (bref, quand il y a de la condensation, l'eau s'evacue par ce trou)

    Quand je dis raccordement horizontale , c'est un coude à 90° en partant de la chaudière puis conduit horizontale)

    J'essaierais de poster une photo qui vaut mieux qu'un long discours!

    A ce propos, est-ce un problème de poser un tuyau de section 130 pour relier la chaudière à la cheminée au lieu de mettre une section de 125 ? (ca fait que 5 mm de différence) Car je ne trouve pas dans les magasins près de chez moi et de plus, la chaudière sort en section 130

    Sur le conduit flexible de 125, j'avais un adaptateur 133/125 en sortie de chaudière.

  8. #7
    shmft

    Re : Remplacement du conduit de raccordement entre la chaudière et la cheminée

    Bonjour Filpinpin,
    As-tu trouvé une solution à ton projet? Car je me trouve actuellement dans la même situation que toi il y a 1 an. Chaudière ELM Leblanc Acléis 23-2H avec sortie directement sur conduit de cheminée (nota: apprt dans immeuble de 4 étages). Il faut que je remplace tout le montage actuel par un coude à 90° et un Té à débouchure. La doc ELM fait référence à l'aluminium pour ce qui est du matériau à utiliser pour raccorder la chaudière (paragraphe 3.6.2). Ma question rejoint la tienne: quel diamètre doit-on mettre sachant que la buse de sortie de la chaudière est en 125mm et la manchette fournie dessus est en 130mm?
    As-tu eu la confirmation qu'il fallait un jeu entre les tubes? Ou faut-il poser des serre-joints pour créer une étanchéité parfaite? Merci.
    Cordialement.

    Info trouvée sur un site:
    "DTU 61.1 – Chapitre VII – Alinéa 8,223 – Paragraphe 2 – L’emboîtement des éléments du conduit doit être monté parties femelles tournées vers le haut."
    Il faut donc un emboitement des tubes du haut dans le bas !!
    Dernière modification par shmft ; 30/09/2013 à 15h37.

  9. #8
    NoCif

    Re : Remplacement du conduit de raccordement entre la chaudière et la cheminée

    Les conduits flexibles sont autorisés sur du tirage naturel, cependant ce qui est maintenant "obligatoire" c'est la manchette qui rentre dans l'anti refouleur de la chaudière !!!

    Exemple : http://www.blanc-habitat.com/gaine_a...18.htmlhttp://

Discussions similaires

  1. Isolation... d'un conduit de cheminée... entre boisseau et tubage ???
    Par Ugodseno dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 24/02/2013, 12h05
  2. distance ventouse verticale chaudiere fioul et conduit cheminée
    Par invitefca37d94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2012, 18h08
  3. chaudière bois-cheminée dans un conduit ??
    Par invite8ec3f10d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/09/2010, 09h06
  4. raccordement conduit fumee pour chaudiere gaz
    Par invite174d689d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2008, 06h55
  5. Normes d'évacuation conduit de cheminée de chaudière
    Par invite811903f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...