il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés



  1. #1
    malangelus

    il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés


    ------

    bonjour à tous,

    J'ai parcouru beaucoup de forums, lu pas mal d'articles au sujet des différents types de chauffages, des alternatives écologiques, des isolations possibles mais je cherche une solution rapide et simple pour au moins chauffer la chambre de mon fils à une température décente:

    J'ai acheté une maison de 75 m² sur 2 niveaux (RDC sur chape et un étage) les combles ne sont pas encore aménagées.
    La maison est de 1990 et il semble qu'elle soit construite comme cela: mur extérieur (parpin ou béton car difficile à percer), quelques cm d'air, polystyrène sur 7cm environ et placo.

    Mon soucis est le suivant, depuis qu'il fait -5° dehors (3 jours environs en ile de france) je n'arrive plus à chauffer suffisamment la chambre de mon fils (à l'étage). J'arrive au max à 17° (c'est encore supportable mais il ne faut pas qu'il face plus froid dehors), la chambre fait 14 m² et il y a un chauffage 1kw à inertie sèche qui chauffe tout le temps depuis qu'il fait froid. Lundi dernier j'ai mis de la mousse sur toutes les jonctions "mur-sol" car il y avait un filet d'air non négligeable, dans les prises électriques et autour de sa fenêtre. Je ne vois pas vraiment d'amélioration (peut-être à t'on gagné 0,3°).

    Dans notre chambre (10 m²) le problème est proportionnel à la taille de la pièce car les chauffages sont les mêmes, nous arrivons donc à 18°, ce qui nous convient, même si pour cela il faut quand même que le chauffage tourne en permanence, j'attends la facture avec impatience

    Ma question est la suivante; au vu de la température extérieure, de la taille de mes pièces à chauffer, de la puissance de mes chauffages, est-il normal que la température soit si basse? dois-je acheter un chauffage plus puissant ^pour la chambre de mon fils ou dois-je refaire l'isolation?
    Les chauffages tournent en continue depuis la vague de froid, est-ce normal que malgré cela je n'arrive pas à passer la barre des 17° dans la chambre de mon fils?
    Sincèrement, je passe mes fins de journée depuis 4 jours à colmater des fuites d'airs, à re-paramétrer mes chauffages, sans savoir réellement d’où vient le problème ou si le problème est normal en soit je commence à devenir un peu fou pour tout vous dire.

    Si quelqu'un à une idée sur le sujet je suis preneur,

    une grand merci d'avance

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés

    >J'ai parcouru beaucoup de forums, lu pas mal d'articles au sujet des différents types de chauffages, des alternatives écologiques, des isolations possibles mais je cherche une solution rapide et simple pour au moins chauffer la chambre de mon fils à une température décente

    Tout le monde cherche une solution rapide, simple et pas cher, mais ça n'existe pas toujours.

    Le problème, c'est que vos chauffages, même en chauffant au maximum ne parviennent pas à compenser les déperditions de votre logement. Cela s'explique par plusieurs facteurs : murs pas assez isolés, courants d'air qui contournent l'isolation, fenêtres peut-être pas top d'un point de vue thermique.

    Vous n'avez que deux solutions possibles :
    - améliorer l'isolation et l'étanchéité à l'air
    - augmenter la puissance de chauffe

    La solution la plus rapide est d'augmenter la puissance de chauffe, par exemple avec un radiateur électrique d'appoint (pas de poele à pétrole et autres choses qui sont ruineuses et dégradent la qualité de l'air).
    Par contre, cela va vous coûter bonbon sur la facture énergétique donc ce n'est pas vraiment une solution viable.

    Pour connaitre votre consommation, pas besoin d'attendre la facture, il vous suffit d'aller votre compteur et de relever la consommation à intervalles réguliers, cela vous donnera une idée assez claire de la consommation. C'est un très bon pas vers une meilleurs connaissance de votre consommation, n'hésitez pas à donner vos chiffres pour avoir des avis.

    Ensuite, c'est clairement l'isolation qu'il faut améliorer, les combles, les murs, l'étanchéité à l'air (tout en respectant le fonctionnement de la VMC : entrée d'air dans les pièces sèches et sortie par les bouches d'extraction dans les pièces humides comme la cuisine, les toilettes, la salle de bains).
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  3. #3
    neudorf

    Re : il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés

    Bonjour,

    Comment est faite l'isolation des combles / toit ?
    Quelle température avez vous au RDC ?

    Avec ma maison des années 70 en région parisienne (donc température extérieure identique), murs non isolés (mais double rangée de briques creuses) avec chauffage central, je maintiens facilement 20° dans les chambres de 12-15 m2 sans trop pousser le chauffage.

    Par contre quand mon isolation des combles a été refaite, j'ai vécu une semaine sans aucun isolant au dessus des chambres : de 20° je passais à 17/18 très facilement ...

    Donc à voir comment est faite votre isolation au dessus des chambres ...

  4. #4
    feumar

    Re : il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés

    Comme les autres, l'isolation est à revoir.

    Les vendeurs de radiateurs électriques donnent un ratio de 100 W/m2 pour dimensionner la puissance d'un radiateur électrique. Suivant l'isolation de la maison, ce ratio peut être discutable, mais dans ton cas il semble plutôt exact. Si on se base dessus, et pour faire simple, on constate que le radiateur dans la chambre de ton fils n'est pas assez puissant par rapport à la surface de la pièce (~ 70W/m2). Dans votre chambre, c'est pile la préconisation (100 W/m2). Pour autant le radiateur dans votre chambre semble être limite s'il ne peut chauffer à plus de 19 °C par -5 °C.

    Donc, deux solutions :
    - tu n'envisages pas de revoir ton isolation ni de changer d'énergie pour ton chauffage : tu achètes un radiateur beaucoup plus puissant pour la chambre de ton fils (au moins 1500 W) et tu remplaces l'actuel par le nouveau ;
    - tu envisages de revoir ton isolation (mieux) ou ton mode de chauffage (moins bien) : solution d'urgence, tu achètes un radiateur d'appoint (~ 1000 W) et ça devrait te permettre de passer l'hiver sans problème. Prends le moins cher, c'est une solution temporaire et le bas prix te permettra d'absorber en tout ou partie la dépense supplémentaire en énergie. Ensuite, tu n'as plus qu'à faire le tour des aides et du forum pour savoir comment corriger/faire corriger ton isolation/mode de chauffage.

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manet942

    Re : il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés

    +1 pour feumar..

    Chauffage électrique dans maison peu ou pas isolée = catastrophe pour prix de revient !
    Donc si froid persiste, radiateur d'appoint pas cher et absolument prévoir une bonne isolation surtout au dessus des pièces habitées (combles) minimum 40cm de laine de verre (ou mieux comme produit) = 20% d'économie sur déperditions
    PES 5-15 CMP1,4,SSolaire Bal.Tamp. 500L,ECS inst, courbe 30/0,8,Rad. B.T°, cycles 77 min.

  7. #6
    malangelus

    Re : il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés

    Tout d'abord, un grand merci à vous tous, pour vos réponses et surtout votre réactivité! je ne m'attendais pas à autant de réponse aussi rapidement

    je vais essayer de répondre à chacun d'entre vous:

    -pkdick2 voici mes consos des derniers mois, je rappelle que je suis en tout électrique, mais que je chauffe de 18h à 24h mon rdc (salon et cuisine ouverte) avec ma cheminée et son récupérateur de chaleur (je vais installer un insert cet été). Octobre 668KW, Novembre 833KW, Décembre 1020KW, janvier (du 1 au 16) 551kw. mais il a fait très doux en décembre et le froid est réellement apparu que depuis peu. Selon l’analyse EDF je ne suis pas un gros consommateur même plutôt en dessous de la moyenne (en consommation). je veux bien votre avis sur ce point

    -neudorf je ne suis jamais monté dans les combles jusqu'alors, mais j'ai vu à travers la trappe d'accès que le toit n'était pas isolé, juste les tuiles, et une sorte de bâche allu en dessous, j’imagine que c'est un pare vapeur... par contre je crois qu'il y a de la laine de verre sur le sol des combles, qui sont censé isoler le plafond du premier étage, c'est bien ça? mais ce qu'il faut que j'aille vérifier c'est si l'air ne passe pas entre les murs des combles (direct parpaing) et mon isolation mural (placo et polystyrène) par les combles...je ne suis pas sur d'être bien clair
    Au RDC j'ai 17° sans trop galérer avec que 2500W de chauffage pour 40 m² (2 chauffages, 1 de 1kw et l'autre de 1,5kw), mais avec la cheminée et le récupérateur j'arrive à 23° le soir. (je m'excuse pour cet excès de chaleur nocturne et anti écologique, mais ça fait du bien quand on arrive pas à chauffer nos chambres de pouvoir se réchauffer devant la cheminée )

    -feumar si je comprends bien, selon les constructeurs de chauffage, le mien ne serait pas adapté dans la chambre de mon fils? Tu me conseilles malgré tout de revoir l'isolation. J'imagine que nous pourrons toujours faire mieux pour avoir un meilleur rendement énergétique, mais ce pourrait t-il que notre isolation soit convenable malgré tout? que seul le chauffage pose problème? de toute façon je compte rénover l'isolation, en colmatant les fuites d'air au mieux et certainement en isolant les combles, mais dois-je péter toutes les parois existantes (placo et polistirène) pour mettre de la laine de roche par exemple? parce que là c'est un sacré bouleau quand même...

    manet942 pensez vous que je devrais re - isoler le sol des combles (plafond 1er-sol comble) ou bien le toit et la charpente, en encore les deux?

    merci encore à vous tous pour vos réponses et merci d'avance pour celles à venir

  8. #7
    pkdick2

    Re : il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés

    D'après ce que je comprends, vous utilisez une cheminée à foyer ouvert pour vous chauffer le soir. Il faut savoir que la cheminée à foyer ouvert a besoin d'énormément d'air pour fonctionner, elle pompe donc beaucoup d'air dans toute la maison. Vous réchauffez donc votre salon au prix d'une plus grande aération de vos chambres, il est donc tout à fait probable que votre cheminée refroidisse vos chambres. Y a-t-il une trappe qui vous permet de fermer le conduit de cheminée lorsqu'il n'est plus utilisé ? Le bilan énergétique d'un foyer ouvert est généralement assez proche de 0 (le gain de chaleur est en gros perdu par la surventilation).

    Pour vos consommations de chauffage, c'est assez proche des chiffres que j'ai pour chez moi (maison de 135 m², Bretagne, 4 personnes). D'ailleurs, les consommations d'énergie sont en kWh, le kW, c'est une puissance.

    Si vous installez un insert, essayez autant que possible de prévoir une prise d'air extérieure afin que l'insert ne pompe pas d'air dans la maison mais à l'extérieur.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  9. #8
    feumar

    Re : il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés

    Tu chauffes parce que tu as envie/besoin de te sentir bien à une température d'environ 20 °C (c'est récent comme pratique pour l'humanité). Le chaud va toujours vers le froid, par le chemin le plus simple. Toutes les maisons perdent de l'énergie de l'intérieur vers l'extérieur, certaines plus que d'autres. Partant de ce constat, tu dois compenser l'énergie partie chauffer l'extérieur de ta maison par la consommation d'un surcroit d'énergie à l'intérieur.

    Ça c'est pour le principe de base. Ensuite, dans le monde réel, tu as deux grandes approches possibles (et une infinité d'approches intermédiaires) :
    - soit tu fais comme mon père qui habites dans une maison tout béton des années 50, sans aucune isolation : tu considères que le coût de l'isolation vs le temps qu'il te reste à vivre n'est économiquement pas rentable et donc tu consommes de l'énergie pour chauffer ta maison tant que température intérieure et température extérieure ne sont pas égales. C'est un choix. Ça lui coûte entre 3000 et 5000 litres de fuel par an + 1 chaudière neuve ou rénovée tous les ~ 15 ans ;
    - soit tu fais comme les gens qui habitent dans des maisons passives et tu mets le paquet sur l'isolation afin de ralentir au maximum la transmission de l'énergie contenue dans la maison vers l'extérieur. Ta dépense en énergie pour maintenir 20 °C dans la maison tend vers 0 (mais d'autres contraintes apparaissent).

    Les deux approches semblent _économiquement_ valables à court terme pour l'humanité et grosso modo valables sur une vie d'homme en France _aujourd'hui_ (va savoir si ça le sera toujours dans 10 ans). Le côté écologique, c'est un autre problème, important, mais autre. Donc à toi de voir en fonction de tes moyens financiers, du temps pendant lequel tu envisages de vivre dans cette maison, des possibilités techniques et légales (pas d'isolation par l'extérieur possible en limite de propriété ou, bien souvent, en zone mise sous la coupe des architectes des bâtiments de France), etc. etc. etc.

    Le forum est une mine d'or pour qui veut agir (ou pas). Il regorge de discussions sur tous les aspects du problème, par quelque point de vue que tu le prennes.

    Au final, tu devras payer (économiquement et écologiquement) quelque soit l'approche retenue. Savoir pour quoi, et combien, à toi de voir.
    Dernière modification par feumar ; 21/01/2016 à 11h12.

  10. #9
    malangelus

    Re : il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés

    pkdick2 vous pointez quelque choses que je ne savais pas, à propos de ma cheminée à foyer ouvert. Ça remet en cause pas mal de choses sur ma gestion d'énergie au quotidien. Ce que je ne comprends pas sur ce point, c'est, en quoi l'aspiration d'air faite par la cheminée refroidit mes autres pièces? l'air aspirer naturellement est forcément chaud? peut-être que cet air est froid et que justement l'aspiration de ma cheminée contribue à enlever l'air frais de mes pièces du haut? je n'y connais vraiment rien, et ce que vous relatez m'interresse beaucoup, excusez moi si mes suggestions paressent stupides
    pour les Kwh et Kw vous avez parfaitement raison, d'autant que ça peut portez à confusion

    feumar je partage tout à fait ton avis sur les choix qui s'offrent à moi et sur les multiples possibilités qui en découlent aussi bien écologiquement qu'économiquement, moi non plus je ne porte pas de jugement sur ce que chacun fait comme choix, et je pense que je souhaiterai faire au mieux pour les générations futures tout en restant dans mes possibilités budgétaires (comme beaucoup j'imagine). Cela dit, j'en suis encore au stade de diagnostique pour ma maison que je n'ai acquise qu’en juillet dernier.

    Je cherche encore à savoir si ma consommation est plus ou moins normale, si mon isolation est un gouffre énergétique, et si mon installation de chauffage est suffisante. Après tout dépend de ce que l'on appelle "normale", disons qu'a mon sens je considère qu'une sorte de moyenne en "ile de france" serait "normale" à mes yeux. Et ce n'est pas parce que vous aurez déterminez que mon isolation est plutôt dans la moyenne que je n’essayerai pas d'aller vers un mieux et de tendre vers une installation optimale dans j'aurais plus de budget à moyen terme.

    Pour être plus précis dans mes propos, si on me dit "17° max pour 14m² avec un chauffage de 1000 W, même pas en rêve, tu pourras jamais mieux quelque soit ton isolation quand il fait -6° dehors!" je me dirais ok, je vais changer de chauffage vite et rénover l'isolation cet été pour gangner un peu en consommation... Si par contre on me dit "avec 1000 w de chauffage dans une pièce comme la tienne, tu devrais avoir 25 degrés si tu laisses ton chauffage toute la journée" je me dirais, à oui quand même, je vais refaire toute l'isolation dès la semaine prochaine.

  11. #10
    trebor

    Re : il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés

    Bonjour à tous,

    Un peu d'histoire vécue dans les années 1960 et 70 et je suis certain qu'il y a eu pire que ça.

    Une isolation nulle pas de double vitrage "les vitres étaient gelées" et des courants d'air aux fenêtres pas du tout hermétique température bien plus basse qu’actuellement en hiver -10 à -20°C.

    Le WC dehors dans le potager sans chauffage ni éclairage "une bougie" plaque ondulée ouverte sur le toit du WC, de la neige sur la planche trouée sur laquelle notre derrière devait s'y coller.

    Pour ne pas avoir le cul qui reste collé à la planche, on découpé un journal ( un trou au centre ) pour s'assoir dessus.

    Pas de salle de bain, une bassin on, s'y lavait chacun à son tour ( 2 adules et 4 enfants ).

    La maison se trouvait seul en plein milieu des champs à tous les vents, un sentier en terre pour y avoir accès.

    Une brique mise sur le poêle à charbon enroulée dans un essuie pour aller au lit, les couvertures étaient épaisses ainsi que le pyjama et le peignoir et une écharpe autour du coup.
    C'est une belle celle-là :
    http://3.bp.blogspot.com/-n7pMXXJJsF...0x960%2529.jpg

    Il faut dire que si on avait une colique la nuit, il valait mieux être bien habillé.

    A mon service militaire année 1971, dormir dehors sous un toile et sous un camion dans un sac de couchage et idem dans les dortoirs ( longues baraques de bois comme celles des camps de concentration ) de la casernes lors des manœuvres en Allemagne.

    Conduire une jeep wyllis sans chauffage, porte non étanche pieds et main gelées.
    http://www.autogaleria.hu/autok/will...ep-1942_r5.jpg

    Et maintenant on a froid dans son lit avec 17°C dans la chambre

    Actuellement il y a des SDF qui dorment dehors et d'autres dans des logements non chauffés, car ils n'en ont pas les moyens pour payer les factures, manger est quasiment la seule priorité.

    Maintenant j'ai le confort, mais je sais encore supporter le froid et me laver les mains à l'eau froide, chose que beaucoup ne savent plus ou ne veulent pas faire actuellement.

    Génération de nounouche et d'enfants gâtés qui ne savent plus souffrir un peu de la température naturellement basse de l'hiver.

    C'est si bon de marcher dehors pour respirer l'air bien frais, même si on a les bouts des doigts qui picotes

    Un pull sur le dos et de bonne chaussettes aux pieds et vous supporterez très bien les 20°C et une grosse couette sur le lit fait bien l'affaire également.
    20°C ans mon living et 11°C dans ma chambre et je n'y ai pas froid, la couette est bonne.

    Bonne suite pour passer l'hiver
    Dernière modification par trebor ; 21/01/2016 à 12h01.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    feumar

    Re : il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés

    Pour être plus précis dans mes propos, si on me dit "17° max pour 14m² avec un chauffage de 1000 W, même pas en rêve, tu pourras jamais mieux quelque soit ton isolation quand il fait -6° dehors!" je me dirais ok, je vais changer de chauffage vite et rénover l'isolation cet été pour gangner un peu en consommation... Si par contre on me dit "avec 1000 w de chauffage dans une pièce comme la tienne, tu devrais avoir 25 degrés si tu laisses ton chauffage toute la journée" je me dirais, à oui quand même, je vais refaire toute l'isolation dès la semaine prochaine.
    La chambre de ma petite dernière (1 an) fait 17 m2, a un chauffage de 1.000 W parce que c'est ce qui était là quand on est arrivé. Le chauffage fonctionne quand elle est là, donc le week-end et de 18h à 8h30 en semaine. La température n'est pas descendue en-dessous de 17 °C cette semaine par -3 °C dehors, chauffage éteint à tout l'étage. Son radiateur n'a aucune difficulté à maintenir 19 °C en sa présence. Je l'avais poussé à 23 °C l'année dernière par températures extérieures négatives quand je repeignais la chambre avant qu'elle y emménage. Le chauffage (à inertie) n'a jamais fonctionné en permanence.

    La maison (tout électrique + 1 poêle de 2006) est de 1974, l'étage auquel la chambre en question appartient, date de 2007. L'isolation en polystyrène du bas est cours de rénovation après avoir été bouffée par les souris ces 40 dernières années. J'en profite pour boucher les multiples fuites d'air présentes (à notre arrivée, en bouchant une seule grosse fuite d'air dans la salle de bain, la température dans cette pièce est passée de 15 °C à 19 en une nuit). Celle de l'étage, très mal faite (il manque de l'isolant par endroit et l'épaisseur contre les pignons est ridiculement faible avec une laine de verre de lambda préhistorique), est conforme aux normes de rénovation de l'époque (2007, donc).

    Situation : Yvelines rurale, en haut d'une colline exposée aux vents (il fait facile 2 °C de moins que dans la vallée à quelques centaines de mètres quand le vent souffle).

    Factures élec de l'année avant utilisation du bois et début de rénovation: 1.600 €. L'ancien propriétaire était à 2.000, mais il gérait sa consommation d'énergie comme l'entretien de la maison (comme un cochon donc ; il l'a payé sur le prix de vente bien plus bas que ce qu'il n'aurait dû être). Je maintiendrais la consommation que j'ai depuis le début de l'automne toute l'année, je serais actuellement à 1.400, tout compris. Mais comme la température extérieure va remonter, on va moins chauffer et une partie du linge ira sécher dehors au lieu de sécher dans le sèche-linge. Donc la consommation d'électricité et la facture vont baisser de façon plus importante.

    Donc, oui, tu as un problème de dimensionnement du chauffage ou d'isolation. D'ailleurs, à partir du moment où ton radiateur ne peut maintenir la consigne que tu lui donnes, tu as un problème de dimensionnement du chauffage.

    Bon courage !
    Dernière modification par feumar ; 21/01/2016 à 12h28.

  13. #12
    malangelus

    Re : il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés

    trebor

    Je suis en partie d'accord avec vous, et je suis certainement une "mijaurée" à vos yeux si ce n'est une "petite tapette". Vous êtes vraisemblablement de la génération de mon père (J'ai 31 ans) et si vous avez un fils ou une fille j'imagine qu'il sont tout aussi douillets que moi. je n'ai pas connu l'armée, et je n'ai pas connu non plus les toilettes extérieurs. Par contre (et je ne pense pas que ce soit le cas de beaucoup de personnes de ma génération) j'ai vécu dans dans endroits du mondes ou la température extérieure est de -20° en moyenne sur 5 mois de l'année (Canada, Alaska).
    Nous entrions dans nos maisons et nous enlevions nos 35 couches de vêtements car il faisait 25° au minimum. J'ai des amis "Natif nord ouest canadiens" (indiens du nord) qui on connu la vie en tipi, et je sais à quel point leurs parents sont heureux que les nouvelles générations ne connaissent pas ce froid pour dormir. Dormir à 11° c'est carrément déconseillé par L'OMS, et dangereux pour votre système cardiovasculaire et respiratoire, j'imagine que votre couette doit être très très chaude

    Bref je ne veux pas polémiquer, et je ne suis pas de ceux qui considèrent que nous devrions avoir 22 ou 23° dans toutes nos pièces mais de là à observer une nostalgie, d'un temps ou les choses étaient difficiles et pénibles... Réjouissez vous que notre génération soit d'avantage dans le confort, grave à vous d'ailleurs

    Pour ce qui est des SDF et des malles logés, je ne serais quoi dire, j'imagine qu'ils préfèreraient avec ces 17° pour dormir, si je dormais à 11° ça ne leurs apporterait rien de plus.

    Quoi qu'il en soit nous sommes capable, et vous avez bien raison, de survivre à un hiver rude dans des conditions bien plus précaires, mais vous ne vous inquiétez pas je ne l'oublie pas.

  14. #13
    malangelus

    Re : il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés

    feumar, merci pour avoir partagé votre expérience je commence à me situer dans le "paysage énergétique local" (je suis des Yvelines aussi)
    Je vois bien que j'ai un soucis de puissance de chauffe, mais pas que car votre fille a 19° quand elle est dans sa chambre qui est plus grande de que celle de mon fils, j'ai donc du bouleau qui m'attend

    L'isolation en polystyrène du bas est cours de rénovation après avoir été bouffée par les souris ces 40 dernières années. J'en profite pour boucher les multiples fuites d'air présentes (à notre arrivée, en bouchant une seule grosse fuite d'air dans la salle de bain, la température dans cette pièce est passée de 15 °C à 19 en une nuit). Celle de l'étage, très mal faite (il manque de l'isolant par endroit et l'épaisseur contre les pignons est ridiculement faible avec une laine de verre de lambda préhistorique), est conforme aux normes de rénovation de l'époque (2007, donc).
    Avec quoi remplacez vous le polystyrène? et comment avez vous rebouchez votre grosse fuite d'air dans la salle de bain?
    Je crois que j'ai trop lu de témoignages sur les rénovations énergétiques et je ne sais plus par quel biais passer tellement les possibilités sont nombreuses. Par exemple, j'ai une bande de "placo-polystyrène" (isolant ) horizontale de 2 mètres de long qui laisse passer l'air, je pense qu'une à souffert du changement de fenêtre (sous laquelle elle est) et de pose de plusieurs plinthes. Pensez vous que je doive carrément la retirer et mettre à la place du polystyrène neuf ? ou dois-je péter toute la cloison isolante sur tout le mur pour refaire une isolation complète et placo dessus? en bref est-ce que j'y gagnerai en colmatant juste les brèches (qui sont nombreuses entre les prises, l'isolation abimée, raccord sol-mur?

  15. #14
    BoB71

    Re : il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés

    Bonjour,

    je vais tenter de t'expliquer ce que pkdick2 t'a dit.


    1) tu as une cheminée ouverte, c'est un chauffage à très mauvais rendement, mais qui chauffe quand même un peu ta pièce.
    cette cheminée quand elle n'est pas en fonctionnement reffroidit ta pièce : la dépression du conduit c'est comme un ventilateur qui prend l'air de ta maison pour la mettre dehors.

    2) Dans une maison "moderne", comme elles sont plus étanche qu'avant, elles ne s'aèrent plus naturellment, alors l'on place une vmc qui extrait l'air dans les pièces dites humides (salle de bain, wc, cuisine). Mais pour evacuer de l'air il faut de l'air neuf pour le remplacer, alors on place dans les pièces dites sèches (chambre, voir salon, salle ...) des ouvertures aux fenêtres

    (http://images.google.fr/imgres?imgur...bNCqoQrQMIMjAH

    http://images.google.fr/imgres?imgur...bNCqoQrQMIODAJ

    Pour ta cheminée, elle a besoin d'air nécessaire à la combustion qu'elle prélève dans la pièce comme un aspirateur, et comme énoncé, tout air aspiré doit être remplacé, alors de l'air neuf rentre par tes ouvertures (certainement placée sur tes fenêtres de chambres).

    une cheminée ouverte à un débit de "consommation" d'air relativement important ==> résultat beaucoup d'air neuf et donc froid rentre par tes ouvertures de fenêtres.



    - Pour moi, c'est une vrai piste d'inconfort a étudier ! (boucher temporairement la cheminée pour essai, remplacement futur par cheminée fermée, prendre l'air à l'extérieur si possible comme énoncé)
    - sinon effectivement ton isolation semble assez moyenne, voir en premier le toit, le plus simple et effet rapide et important) puis pièce par pièce
    - étanchéité à l'air à revoir (vous l'avez déjà remarqué, ce qui dit que vous devrez passez par des travaux aux niveaux des murs) un courant d'air frais, rien de tel pour avoir une sensation de froid même dans une pièce à 21-22° (j'en sais quelques choses, surtout ma copine d'ailleur ^^)

    Dernier conseil comme déjà énoncé, bien prendre le temps d'échanger pour savoir quoi faire, et pas dépenser ses deniers bètement ! Le forum est également une très bonne source d'information ! Le temps de la réflexion et finir l'hiver, comme déja énoncé également, acheter un chauffage d'appoint à 20-30€

    Bon courage et bonne suite

  16. #15
    feumar

    Re : il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés

    Citation Envoyé par malangelus Voir le message
    Avec quoi remplacez vous le polystyrène? et comment avez vous rebouchez votre grosse fuite d'air dans la salle de bain?
    Dans un premier temps, dans l'urgence et avant de me plonger dans l'océan et le fatras de la rénovation énergétique, j'ai utilisé une bombe de mousse polyuréthane pistolable (pour ne pas avoir à jeter une bombe quasi neuve à chaque utilisation) et j'ai bouché les trous comme ça. Et des trous, il y en avait : ancien trous de ventilation d'avant la VMC non rebouchés, cadres de fenêtres non étanche à l'air, tableau électrique installé en enlevant l'isolation et débouchant sur une lame d'air (par encore corrigé lui), etc. etc. Les techniques de l'époque en somme.

    Le mur nord est en limite de propriété. Donc pas d'isolation par l'extérieur possible. On a commencé par lui. Comme la maison est à la base une Phenix, j'ai fait sauter (par tranches) tout le placopan (2 couches de placo reliées par une armature en carton dans laquelle l'air et les souris circulaient à leur aise). Au début on voulait faire de l'écologique pur sucre et la réalité nous a rattrapé. Donc on a remplacé les 10 cm de polystyrène d'origine + placopan par 14 cm (une couche de 8 cm entre les IPN et une couche 6 cm recouvrant le tout) de laine de verre lambda 32 + 1 pare vapeur + Fermacell car c'était le meilleur rapport qualité/prix/retour sur investissement. On a également constaté que même avec une grosse partie des cloisons et de l'isolation manquantes côté nord + des courants d'air venant de l'extérieur, le rez-de-chaussée n'a jamais dépassé 24 °C pendant la canicule de cet été. Du coup le déphasage de la laine de bois, moins isolante, nous est apparu inutile.

    Pour les autres murs on voulait faire de l'isolation par l'extérieur, mais c'est mal parti avec la mairie. Comme c'est une Phenix, et que dans une Phenix isolation intérieure ou extérieure c'est un peu kif-kif, bah, au pire on refera la même chose qu'avec le mur nord sur les autres murs. C'est du boulot, ça demande de l'organisation car je ne veux pas que les loupiots soient exposés aux fibres de laine de verre (donc il faut coordonner avec les disponibilités des papis/mamies), mais c'est techniquement assez simple à faire.


    Je crois que j'ai trop lu de témoignages sur les rénovations énergétiques et je ne sais plus par quel biais passer tellement les possibilités sont nombreuses. Par exemple, j'ai une bande de "placo-polystyrène" (isolant ) horizontale de 2 mètres de long qui laisse passer l'air, je pense qu'une à souffert du changement de fenêtre (sous laquelle elle est) et de pose de plusieurs plinthes. Pensez vous que je doive carrément la retirer et mettre à la place du polystyrène neuf ? ou dois-je péter toute la cloison isolante sur tout le mur pour refaire une isolation complète et placo dessus? en bref est-ce que j'y gagnerai en colmatant juste les brèches (qui sont nombreuses entre les prises, l'isolation abimée, raccord sol-mur?
    Aucune idée. Nous en sommes arrivés que très progressivement à l'idée puis à la décision de détruire toute l'isolation et contre-cloison côté nord. Avant on a exploré d'autres pistes et fait faire pas mal de devis. Pompe à chaleur (devis à 13.000 €), installation d'une chaudière à gaz + radiateurs (devis à 22.000 €), isolation intérieure (90 € du m2) ou extérieure (130 € du m2), poêle de masse (13.000 € tout compris), etc. etc. ont été autant de pistes suivies. On a même acheté des radiateurs électriques à chaleur douce forts chers pour le rez-de-chaussée car il n'y avait que des convecteurs d'époque forts inconfortables (aujourd'hui ils sont un peu surdimensionnés). Au final on a décidé de refaire l'isolation nous même. Question prix et technique, c'est abordable par tout bricoleur un peu soigneux et ça reste le moins cher et le plus pérenne. Quand on aura fini (dans quelques années), on verra si on garde nos chauffages électriques + poêle ou si on fait autrement.

    Par contre, attention, quand on fait soit-même, ça peut être éprouvant pour le couple. On a eu quelques tiraillements et on a des amis qui ont carrément divorcé à cause de la rénovation (lourde) de leur maison. Sans compter que le temps passé à rénover, c'est du temps en moins pour soit, le conjoint et les enfants. Et ça, on le sous-estime énormément.

  17. #16
    pkdick2

    Re : il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés

    Lors du fonctionnement d'une cheminée à foyer ouvert, tout l'air qui s'échappe du logement par le conduit de cheminée doit être compensé (sinon, la pression de votre logement baisserait). L'air passe par là où il peut, donc un peu partout. Cela contribue donc à baisser la température des chambres pendant que vous augmenter la température du salon. Plus vous essayez de chauffer, plus vous refroidissez les autres pièces.
    Le débit d'air d'une cheminée est facilement 3 fois plus important que celui de la VMC.

    En dehors du fonctionnement, il faut que la trappe de la cheminée soit fermée pour être le plus étanche possible. Mais attendez bien que le feu soit totalement terminé pour fermer sinon, vous accumulez du monoxyde de carbone dans la maison.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  18. #17
    Paillafond

    Re : il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés

    Bonjour Angelus

    Pour ta maison, il faut fondamentalement ISOLER, ISOLER, et minimiser les fuites d'air, sans toutefois bloquer les bouches d'aération.
    Donc la première chose sera de dérouler, ou souffler un isolant dans les combles, changer les fenêtres, ou tout simplement les vitrages si les montants sont bons.

    Pour ce qui est du chauffage, l'urgence pour le moment semble être d'ajouter un appoint ... provisoire

    L'électricité étant l'energie la plus onéreuse, (et cela ne va pas s'arranger dans les années futures), il ne faut pas investir de ce côté là (à mon avis)

    L'énergie la moins chère, c'est le "bois-bûche) et dans ce cas là il faut avoir un PdM dans le salon.

    A l'achat, ces poêles de masse (PdM) sont très (trop) onéreux, mais il est facile d'en auto-construire un, pour nettement moins cher (voir ici). Si on est un tout petit peu bricoleur, cela vaut le coût de faire un stage.
    Chaleur douce et continue assurée dans le salon.

    Il y a quand même une limite à ce tableau. Le PdM chauffe à 60% par rayonnement, et ce rayonnement chauffe seulement ce qu'il voit (comme le soleil en plein hiver).
    Il reste 40% de chauffage par convection, et la chambre au 3° étage peut être insuffisament chauffée lors d'épisodes froids. Un complément par radiateur électrique pourra y remédier occasionnellement.
    PaillàDonF

  19. #18
    cornychon

    Re : il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés

    Citation Envoyé par malangelus Voir le message
    pour les Kwh et Kw vous avez parfaitement raison, d'autant que ça peut portez à confusion
    Bonjour,
    A corriger, autant aller jusqu'au bout, c'est kWh et kW. Dans la pratique, ce n'a pas d'importance, tout le monde comprend et corrige en fonction du contexte
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    malangelus

    Re : il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés

    encore un grand merci pour toutes vos réponses

    je suis un peu désabusé, mais bon je vais me ressaisir et me mettre au travail dès qu'il fera meilleur

    En vrac, pour réagir à vos réponses:

    -je vais en effet aller faire un tour dans mes combles et voir ce qu'il en est de ce que j'ai pu lire, il faudrait que je re-isole mon sol des combles mais sous les tuiles ne semblent pas la priorité si j'isole bien le sol.

    -Pour ce qui est de mon chauffage, je vais bien-sur mettre un appoint très vite, mais à terme je pense mettre un insert (pour mettre un poile je devrais péter toute ma cheminée alors que j'ai refais tout le salon en arrivant) et faire un réseau de répartition d'air chaud vers les chambres depuis mon insert. Malheureusement je ne peux pas faire une arrivé d'air extérieur pour l'insert car ma cheminée est au centre de mon salon

    -Pour ce qui est de la cheminée, j'ai bien compris le fonctionnement et les raisons pour lesquelles je pouvais perdre de la chaleur en haut pendant que je chauffe en bas, merci pour vos explications je n'ai malheureusement pas d'autres alternatives pour le moment, car le ratio est positif. Cheminée éteinte, trappe fermée, il ne fait pas plus chaud en haut et il fait plus froid en bas (ce qui est normal vu que la cheminée y est).

    -feumar merci de m'avoir fait part de ton expérience en isolation, et des composants que tu as utilisé, je prends bien note de tes recommandations vis à vis de la vie de la famille quand on se lance dans de tels travaux.
    C'est une des raisons pour lesquelles je ne pense pas changer l'isolation complète, mais juste colmater les brèches à la mousse, remplacer les morceaux de parois isolantes cassées et refaire l'isolation de mon planché des combles dans un premier temps. Pour le changement d'isolation (remplacer ba13 polystyrène par de la laine de verre ou de roche) on verra dans quelques temps, mais je compte bien le faire un jour

  21. #20
    invite58706596

    Re : il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés

    Bonjour,

    Votre isolation en plancher de combles doit être minime... Il faut dire qu'au bout de 20 ans, 200 à 250 cm de laine minérale ne font plus qu'un matelas de 50 à 70 mm...
    L'air au niveau du plafond doit être par contre élevé pour arriver à évacuer de telle quantités de chaleur...

    Bien d'accord avec trebor +1
    Pour nous, un poêle dans la chambre il fallait monter du bois, du charbon, alors basta, un bon pyjama + une bonne couverture + l'édredon de 35/40 cm d'épaisseur...
    Au bout de 5 minutes, on crevait de chaud...
    Il fallait se lever rapidement avec les fleurs givrées sur les vitres... Pas besoin de thermomètre...
    Pas d'histoire de génération > Maintenant matelas chauffant, le lit est chaud... Le top... On craint souvent la fraiche humidité à un certain age...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 21/01/2016 à 15h15.

  22. #21
    pkdick2

    Re : il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés

    N'isolez que le sol des combles perdus. Une isolation au niveau des tuiles est absolument inutile. Par contre, mettez la dose (35 à 40 cm), à voir en fonction de l'état de l'isolation actuelle.
    Pour le tassement de laine minérale, c'est plus une légende qu'une réalité. Ça doit pouvoir être accentué par de l'humidité qui a du mal à s'évacuer dans l'isolant mais j'en doute. Chez moi, après 25 ans, l'épaisseur de la laine de verre était de presque 20 cm, et je doute qu'au début des années 1990, ils en aient mis plus que cela. Peut-être aussi qu'une laine non couverte dans les combles a plus tendance à s'abîmer...

    Pour l'arrivée d'air de la cheminée, il n'y a pas de vide sanitaire ? Rien qui permette de faire passer une gaine pour une arrivée d'air ?
    Dernière modification par pkdick2 ; 21/01/2016 à 15h21.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  23. #22
    malangelus

    Re : il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés

    AMATY je vais aller voir ça de plus prêt ce week end, mais en effet il ne doit pas rester grand chose de l’isolation planché de départ. Pour ce qui est de supporter le froid la nuit, je suis tout à fait d'accord avec vous et je dors avec 16° dans ma chambre et ça se passe très bien. Pour la chambre de mon fils c'est différent, il y joue et y passe du temps et ne peut pas porter sa couette autour du coup pendant qu'il monte ses Kaplas

    pkdick2 vous confirmer mon avis sur les combles et le fait de n'isoler que le sol, je vais mettre la dose comme vous me le conseillez. Pour le vide sanitaire, c'est une vrai question que nous nous sommes posé à l'achat et pour laquelle nous n'avons pas eu de réponse, il n'ai même pas sur les plans, donc je ne serais pas vous répondre.

  24. #23
    Paillafond

    Re : il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés

    s'il y a un vide sanitaire, alors forcément il y a des grilles d'aération à l'extérieur, juste en dessous du plain pied.
    PaillàDonF

  25. #24
    malangelus

    Re : il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés

    dans ce cas il n'y en a pas car pas de grilles

  26. #25
    Paillafond

    Re : il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés

    Alors, peut-être installer une gaine rectangulaire, ou un coffre, en haut d'un mur, au raz du plafond, qui apporte de l'air directement dans le foyer ...???

    C'est important, un poêle consomme de 9 à 15 m3 d'air par kg de bois brûlé, d'où l'idée d'un amenée d'air extérieur, sinon le froid rentre par les intertices de fenêtres et autre fuites d'air déjà évoquées, mais en plus, il consomme votre propre oxygène, pas très sain donc !

    NB : Quand on calcule le rendement d'un poêle en comptant, non pas la qualité de combustion, mais la quantité de chaleur ré-émise, le PdM a un rendement vrai de 80-85 %, comme les poêles à granulés d'ailleurs (mais les granulés sont 3 fois plus chers que les buches). Un poêle fllamme verte se situe aux environs de 40°-50%, un insert a un rendement proche de 10%, une cheminée ouverte, c'est 0%.
    PaillàDonF

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés

    Un poêle fllamme verte se situe aux environs de 40°-50%,
    Hum , cela concerne les poêles d'ancienne génération sans post combustion .. , entre 50 et 65%

    Maintenant , il existe des poêles plus avancés technologiquement chez STUV , Max Blank , Jotul , HASE..... dont le rendement oscille entre 70 et 82%

    Bonne soirée

  28. #27
    ririmason

    Re : il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés

    Pour une cheminée ouverte, le rendement est parfois négatif!
    acheter moins, acheter mieux

  29. #28
    Paillafond

    Re : il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés

    Bonjour Hérakles

    il n'est pas impossible que dans l'enthousiasme et en parlant de mémoire, que je me sois emmêlé les pinceaux.

    L'origine des mes propos viennent d'une conférence de David, président d'Oxalis et animateur de l'autoconstruction de PdM.
    On peut lire ici après avoir déroulé les menus : "PDM", puis "Support de formation", en page 9 où il parle de rendement et où il prend un exemple.

    Enfin, les rendements "usines", calculés dans des conditions extrêment favorables aux chiffres, ne représentent que de loin les rendements "grands publics"..... comme les consommation des voitures.
    PaillàDonF

  30. #29
    Paillafond

    Re : il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés

    J'ai été piqué par la réponse d'hérakles que je remercie, car cela m'a permis d'aller chercher une info officielle sur internet

    Voici donc le point de vue de l'ADEME : http://www.ademe.fr/sites/default/fi...er-au-bois.pdf
    PaillàDonF

  31. #30
    feumar

    Re : il fait froid dans ma maison malgré les chauffages électriques allumés

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    s'il y a un vide sanitaire, alors forcément il y a des grilles d'aération à l'extérieur, juste en dessous du plain pied.
    Elles peuvent avoir été enterrées avec les années. Ici, je les ai retrouvées sous 30 cm de terre (pelouse) et graviers (terrasses). Le vide sanitaire était détrempé. Il a fallu plusieurs mois pour qu'il commence à vraiment sécher.

    Sinon, il a toujours la possibilité d'amener l'air pour le feu via le conduit d'évacuation des fumées. Le tubage n'est pas donné, mais quand il n'y a pas d'autre solution possible...

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fonctionnement plusieurs chauffages à gaz (ou électriques)
    Par guy84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2014, 10h29
  2. [Thermique] problème gestion chauffages électriques
    Par toy02 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2014, 15h16
  3. Contrôler les matériels allumés dans toute la maison ?
    Par AAAlain dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2012, 18h56
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2007, 20h55
  5. Comment optimiser l'utilisation d'un poêle+chauffages électriques
    Par invite3a7f7fc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2007, 12h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...