Quel chauffage choisir ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quel chauffage choisir ???



  1. #1
    invite02f62e20

    Quel chauffage choisir ???


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une pièce sous comble isolée qui servait de rangement

    Nos projets nous amènent à réfléchir à un moyen de chauffage car il n y a rien actuellement

    Pièce de 50 m2 sous comble

    dans la maison j ai une géothermie avec plancher chauffant mais l installation d un radiateur relié à ce système semble nécessiter un ballon tampon coûteux , peut être intéressant si je relié aussi le ballon d eau chaude

    Une cheminée foyer ouvert dont le conduit passe dans cette pièce

    Je cherche un système peu energivore,
    Qui pourra tourner en permanence quand nous aurons un enfant et en attendant pouvant servir d appoint dans cette pièce à l occasion

    Pourriez vous me donner quelques conseille en restant dans des appareils simples à mettre en œuvre et à coup modérés

    D avance merci

    Patrice

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Quel chauffage choisir ???

    Non seulement, cela va nécessiter un tampon, mais tu vas "écrouler" le rendement de ta PAC car tu vas lui demander de chauffer à une température plus élevée, pour ensuite baisser cette température. Le rendement d'une PAC est, selon les lois physiques (principes de le thermodynamique), proportionnel à l'écart de température entre la source chaude et la source froide.

    Donc admettons que ta source chaude, le sol, est à 10° et qu'actuellement, avec ton PCBT, tu chauffes avec un fluide à 35° par grand froid, tu as un écart de 25°. Mais si tu dois monter à 50° pour chauffer avec des radiateurs classiques, cet écart devient 40° !

    Donc le rendement de ton installation s'écroule... Il n'y a, à cette règle, pas d'exception. Et il n'existe pas de PAC miracle...


    Si tu as de la place, je peux te donner une astuce : il est possible, je l'ai fait, de chauffer avec des radiateurs "basse température". Ce sont des radaiteurs à "ailettes" comme les radiateurs de voiture. Ils ont donc une surface développée très élevée. Et donc avec 25 ou 30°, tu arrives à maintenir 20° ! Fais une recherche sous le nom de marque de Jaga (c'est la marque que j'ai) ou va en voir dans un magasin.

    Attention à l'isolation : les combles ont toujours, par essence, une surface de "contact" avec l'extérieur surdimensionnée par rapport aux autres pièces, qui sont coincées, imbriquées les unes dans les autres... La surface développée des "rampants" est donc très importante par rapport au volume en question. Donc des combles perdent plus de calories l'hiver (et en chopent plus l'été !).

    Donc :

    1) sur-isoler !!!

    2) sur-dimensionner les radiateurs...

    Enfin, dernier élément : selon mon expérience, dans les combles, on n'a pas d'inertie. On est souvent sous du placo ou des lambris... Donc dès que le chauffage s'arrête, la température chute... Alors que dans les pièces avec PCBT, des murs, cela ne bouge pas. Ce n'est pas l'isolation qui est en cause. C'est l'inertie thermique !

    Chez moi, c'est une pièce d'appoint.

    Donc quand elle est occupée en hiver, je mets le chauffage en mode "forcé", pour que ces radiateurs soient alimentés en eau chaude...

    NB : le manque d'inertie se traduit aussi en été, par une tendance à la surchauffe. Même si c'est bien isolé ! Le peu de calories qui rentrent a vite fait de faire "monter" la température ! Attention aux velux ! Sans volets extérieurs (chers !), c'est vite "mortel" !

  3. #3
    Mickele91

    Re : Quel chauffage choisir ???

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Pour compléter la suggestion de Did, une autre alternative, celle du plafond (plafond ou sous pente) chauffant...

    Voir ce qui se fait chez "Acome" par exemple, ici : http://www.acome.fr/fr/Corporate/Pro...lique/AcoSense

    C'est vraisemblablement plus cher que la solution radia, mais c'est plus discret....à l'image de ton plancher chauffant....

    Cordialement

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel chauffage choisir ???

    +1 avec Did concernant les JAGA .

    Une 3eme possibilité : les panneaux rayonnants basse température largement dimensionnés avec ailettes arrières .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Quel chauffage choisir ???

    Avec une pac geothermique, je crois qu'il n'y a guère d'hésitation possible: c'est le plancher chauffant qui donnera les meilleurs résultats, et de loin.

    Existent aujourd'hui plusieurs marques qui font des PC de faible épaisseur (4 ou 5 cm) et de faible poids, en utilisant non une chape coulée mais un matériau mince type platre fibré, aggloméré de bois ou même métal; le revêtement de sol peut être à peu près ce que l'on veut...

    Fais donc une recherche sur Google "plancher chauffant sec"; tu auras plusieurs marques à disposition...

    Pas besoin de ballon ou de groupe de gestion multicircuits; par contre, le pc lui-même est un peu plus cher que des radiateurs (quoique, c'est à voir).
    Dernière modification par barda ; 21/01/2016 à 20h11.

  7. #6
    invite02f62e20

    Re : Quel chauffage choisir ???

    Merci pour ces infos

    Ça me permet d avancer dans mes démarches

    A l étage il y a au sol une réservation de 15 cm au dessus du hourdi béton
    En dessous c'est une chambre du coup je vais en effet aussi étudier le fait de rajouter un plancher chauffant à la Pac existante qui avait été surdimensionnée volontairement

    Que pensez vous d ajouter une clim réversible ?

    Aussi, est qu il existerait un système commun qui permettrai à la foi de chauffer l eau de la maison et cette chambre (je sais je rêve)? Pour faire d une pierre deux coups ?
    Je voudrais remplacer mon ballon électrique pour 4 personnes....

    Encore merci

  8. #7
    barda

    Re : Quel chauffage choisir ???

    Ajouter une clim réversible me parait sans grand intérêt (sauf situation très particulière à préciser), le pc permettant déjà un rafraichissement... Et il est toujours possible d'ajouter un ballon d'ECS chauffé par la pac, mais cela dépend aussi des caractéristiques de celle-ci; quant au coût de cette option... pas certain que cela soit intéressant...

    Attention à ne pas aboutir à une installation trop complexe...

  9. #8
    invite02f62e20

    Re : Quel chauffage choisir ???

    Bonjour did,
    À ton avis qu elle est la solution la plus économique mettre des radiateurs basse température ou faire un plancher chauffant ds cette pièce ?
    Dernière question les radiateurs sont ils complexes a mettre en œuvre ? Juste à relier à Pac avec tuyaux ??
    Merci bien Ca M à l air une bonne idée
    Patrice

  10. #9
    Did67

    Re : Quel chauffage choisir ???

    Je ne peux évidemment répondre, n'ayant pas fait les deux ! Et n'étant pas professionnel.

    Dans mon cas, je travaillais avec des contraintes importantes : pas de dalle ; j'ai fait un plancher (mélaminé) sur de l'aggloméré (aujourd'hui, je mettrai de l'OSB !) le tout porté par les traverses de la charpente (calcul de résistance des matériaux vérifié quand même !) ; très faible hauteur (j'ai aménagé la "pointe" de mon toit, en une pièce toute en longueur, de coupe "triangulaire", avec 2,30 de hauteur maxi au milieu, en pointe !).

    Vu que tu as une dalle, vu que tu as une réservation de profondeur, je pense que le PCBT s'impose. Outre le fait de ne pas être plus cher je pense (mais à vérifier ! Les JAGA, ce n'est pas donné !), tu vas rajouter de la masse, donc de l'inertie en été. Or, comme déjà dit, vu les surfaces d'échanges avec l'extérieur qu'ont généralement les combles (au moins 2 faces en contact avec l'extérieur), vu aussi qu'il n'y a pas de masses sur les cotés, ni au-dessus, beaucoup de combles sont des fours en été... On pense chauffage, mais malgré le réchauffement climatique et les canicules, le confort d'été n'est pas encore devenu une préoccupation chez nous ! J'ai passé quelques jours à Paris, dans les combles d'une maison que louait ma fille - impossible de dormir !

    Donc mets des dalles, de l'inertie thermique. Et un mode de chauffage homogène avec ce que tu as, ce sera fatalement le plus simple à régler. Il est déjà plus difficile de faire cohabiter PCBT (à grande inertie) et Jaga BT (sans aucune inertie)...

    Mais ce n'est qu'un avis. Heraklès est un pro, sur ces questions. Suis ses conseils.
    Dernière modification par Did67 ; 23/01/2016 à 14h08.

  11. #10
    Did67

    Re : Quel chauffage choisir ???

    Et avec ça, et une isolation soignée (sous les tuiles, penser à mettre un écran réfléchissant ; les tuiles cela atteint des températures très élevées, et "rayonnent" en été comme un fer à repasser sans écran !], tu pourras peut-être te passer de clim !!! [prévoir tout au plus une réservation = des gaines pour des splits ; gaines électriques, et gaines pour tirer les conduites de fluide ; cela ne coûte pas cher et évite de s'attaquer à l'isolation à peine les travaux finis]
    Dernière modification par Did67 ; 23/01/2016 à 14h11.

  12. #11
    invite2d04b04b

    Re : Quel chauffage choisir ???

    Bonjour,

    Si la PAC a été étudiée pour :
    Il faut étudier une solution plancher chauffant sec, pour travailler au mieux avec la pompe à chaleur. Hors revêtement, il existe des solutions de 17 mm (Roth je crois). Rehau a une solution avec revêtement acier aussi.
    Vérifier si l'ensemble mérite un complément d'isolation pour travailler avec le plancher chauffant.
    Le moins onéreux restera le radiateur électrique sans aucun doute.

    Pour le ballon d'eau chaude, en envisager peut être le remplacement par un ballon thermodynamique ?
    http://www.travaux-energetiques.com/...antic-choisir/

    Cdlt

Discussions similaires

  1. quel chauffage choisir?
    Par invite2cfaa07f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/10/2012, 10h06
  2. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  3. Quel chauffage choisir?
    Par inviteb46afa39 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2011, 18h15
  4. Quel chauffage choisir ?
    Par invite1ff9298a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2010, 20h12
  5. quel chauffage choisir
    Par inviteebeb710e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2008, 10h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...