Bonjour à tous.
Nous sommes dans une maison depuis peu. Elle date de 1987, est située en Essonne, fait 130m2 sur sous-sol total (80% enterré), avec un RDC composé d'un espace ouvert Entrée / Cuisine / S.A.M / Salon avec une mezzanine. Tout en électrique, avec un ballon ECS de 300L en sous-sol. Les murs sont en parpaing et placomur (8cm polystyrène + placo) et les fenêtres sont en bois et double vitrage d'époque mais en bon état, sans fuites d'air. Le plancher du RDC, c'est poutrelle béton hourdis, 5 cm de polystyrène, chape et carrelage.
Consommation annuelle (abonnement 12KW HP-HC) : environ 2200 à 2400 euros tout confondus.
Mon but étant de réduire les consommations et les factures, j'ai commencé à isoler dans mon sous-sol : la porte de garage, les canalisations d'eau chaude, le cumulus. Je prévois d'isoler le plafond du sous-sol, et refaire l'isolation des combles perdus. Pour la partie sous-rampants, je suis obligé de dé-tuiler pour remplacer l'existant, je verrais plus tard.
Je souhaite ensuite installer moi-même une PAC Air/Air dans l'espace ouvert. Le volume est d'environ 170m3, comprenant 52m2 en bas, dont un vide sous-rampant de 16m2 et la mezzanine de 6m2 distribuant vers les chambres et la SDB.
Après de nombreuses heures de recherches, je retiens un système en mono-split console Mitsubishi MFZ-KJ50VE + MUFZ-KJ50VEHZ.
Voici mes questions :
La puissance et le débit seront-ils suffisants pour ce volume et cette isolation ? (Température souhaitée 20 degrés).
La chaleur sera elle bien répartie ? J'imagine que 2 unités intérieures serait mieux pour ce volume mais cela augmente tout de suite le tarif...
Sachant qu’un des seuls endroits où je peux placer la console est sous le sous le vide mezzanine, ma crainte est que l'air chaud aille plus en haut qu'en bas car une console souffle vers le bas et vers le haut. Qu'en pensez-vous ?
Voici un schéma pour vous montrer la configuration de la maison et en rouge l'emplacement de la console prévu.
Merci d'avance.
Cordialement
-----