Quel emplacement pour film pare-vapeur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quel emplacement pour film pare-vapeur ?



  1. #1
    invite2424015c

    Quel emplacement pour film pare-vapeur ?


    ------

    Bonjour à tous et d'abord bravo pour le forum !!
    Une mine de renseignements utiles !
    Bon, pour notre part, nous rénovons une ancienne grange en maison d'habitation mais des problemes demeurent...(arf)
    par exemple : nous isolons par l'exterieur avec 6cm de polystyrene et un bardage bois, mais à quel niveau doit-on place le film pare vapeur ? contre l'ancien mur? apres le polystsyrene et donc avant le bardage ?

    Le schéma est le suivant, du mur vars l'ext. : mur moellon, enduit, polystyrene 6cm coincé entre liteaux bois classe 2, film pare-vapeur, lame d'air 2cm, bardage 3cm en sapin classe 3.

    De plus, un doute m'assaille : les anciens murs ont été recouvert d'un enduit de 3cm sur des moellons. La ventilation se faisait naturellement par l'intérieur de la grange, mais maintenant que l'on recouvre les murs intérieurs (doublage en BA13 par endroit, où c'est vraiment pas possible de garder les pierres), ne risque-t-il pas d'y avoir pourrissement ?


    Merci par avance !!

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Quel emplacement pour film pare-vapeur ?

    Citation Envoyé par LutinTravailleur Voir le message
    Une mine de renseignements utiles !
    ...
    par exemple : nous isolons par l'exterieur avec 6cm de polystyrene et un bardage bois, mais à quel niveau doit-on place le film pare vapeur ? contre l'ancien mur? apres le polystsyrene et donc avant le bardage ?
    Visiblement, la mine est assez sombre si vous n'avez pas trouvé l'info : le pare-vapeur, lorsqu'il est nécessaire, s'installe TOUJOURS coté chaud, pour éviter le transfert de vapeur d'eau à travers le mur et l'isolant, et assurer une étanchéité à l'air.

    Le schéma est le suivant, du mur vars l'ext. : mur moellon, enduit, polystyrene 6cm coincé entre liteaux bois classe 2, film pare-vapeur, lame d'air 2cm, bardage 3cm en sapin classe 3.
    Non, non et non, le film à placer entre l'isolant et la lame d'air est un PARE-PLUIE, destiné à protéger l'isolant et le mur de l'eau de pluie.

    De plus, un doute m'assaille : les anciens murs ont été recouvert d'un enduit de 3cm sur des moellons. La ventilation se faisait naturellement par l'intérieur de la grange, mais maintenant que l'on recouvre les murs intérieurs (doublage en BA13 par endroit, où c'est vraiment pas possible de garder les pierres), ne risque-t-il pas d'y avoir pourrissement ?
    Je ne saisis pas : vous isolez par l'extérieur, des murs déjà isolés par l'intérieur ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    ManuPAB

    Re : Quel emplacement pour film pare-vapeur ?

    Bonjour,
    Si je peux me permettre, si vous voulez éviter le pourrissement de vos murs, évitez les matériaux qui ne respirent pas comme le polystyrène. A l'intérieur, le plâtre respire ce n'est pas un problème. Par contre vous ne profitez plus de l'inertie des murs.
    Savez-vous quelle est la nature de l'enduit existant (intérieur si j'ai bien compris) : chaux ou ciment ?
    Manu

Discussions similaires

  1. FREIN vapeur ou PARE vapeur ?
    Par inviteb9e1fd91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/10/2010, 10h54
  2. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 08h48
  3. Pare pluie et pare vapeur
    Par Calimero38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2008, 21h12
  4. Quel pare-feu pour mise à jour automatisée ?
    Par invite24357dd0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2007, 09h58
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...