Isolation plancher entre combles non chauffés et habitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Isolation plancher entre combles non chauffés et habitation



  1. #1
    legamin

    Isolation plancher entre combles non chauffés et habitation


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je me tourne vers vous, pour avoir des avis éclairés.

    Je suis en pleine rénovation, je fais en grande partie tout moi même, et comme tout le monde je n'ai pas la science infuse!
    Donc quand je ne sais pas faire, ni comment procéder et quels matériaux mettre en oeuvre, je demande à mon grossiste en matériaux des conseils.

    Pour l'isolation de mon plancher, avec en dessous la partie habitable et au dessus des combles avec une température proche de celle de l'extérieur,
    nous avons opté pour une isolation entre solive de 200mm de laine de roche soufflée (osb de 10mm sous solives pour supporter la laine), une couche de panneaux de particules de 18mm, une couche de panneaux polyuréthane tms de 80mm et pour finir une couche de panneaux de particules de 22mm.
    Et j'oubliais, un pare vapeur (sD>90m) posé côté chaud sur l'osb par en dessous.

    J'ai donc monté tout ça mais pas encore le pare vapeur, mais je me demande si tout ce montage n'est pas une erreur,

    -est ce que l'humidité ambiante dans le plancher pendant le montage ne va pas être emprisonnée par le polyuréthane (il y a une feuille d'alu sous ces panneaux)?
    -le pare vapeur (il a aussi une feuille d'alu) est celui qui a le sd le plus élevé chez le fabricant, mais est ce bon quand même?

    J'ai parlé de ma réflexion aux conseillers de mon grossiste, et pour eux pas de problème, c'est bon.

    Que pensez vous de tout ça?

    Merci d'avance pour vos avis et réflexions.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation plancher entre combles non chauffés et habitation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par legamin
    une couche de panneaux de particules de 18mm, une couche de panneaux polyuréthane tms de 80mm et pour finir une couche de panneaux de particules de 22mm.
    Ca, ca constitue un sandwich complètement étanche....or sur sa face externe, une laine doit pouvoir évacuer l'humidité qu'elle aurait éventuellement emprisonnée....

    Avec le montage tel que tu le décrits, c'est impossible...

    Tu es dans une configuration tout à fait similaire, à celle des personnes qui placent des isolant minces (complètement étanche) à l'extérieur de leur toiture et leur laine minérale ou autre, à l'intérieur...

    Citation Envoyé par legamin
    Que pensez vous de tout ça?
    J'en pense que si tu veux te conformer à la règle de l'art, tu es bon pour un retour à la case départ...

    Cordialement

  3. #3
    legamin

    Re : Isolation plancher entre combles non chauffés et habitation

    Bonjour,

    merci de ta réponse, ça conforte mon idée de démonter les panneaux de 22 et d'enlever le tms, mais quel matériau mettre à la place du tms??

    Des panneaux de laine de bois peut être??

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation plancher entre combles non chauffés et habitation

    Bonsoir,

    Y'a un aspect qui me dérange, en plus de ton TMS que tu dis que tu vas enlever (ça c'est très bien), c'est ton panneau de particules de 18mm...lui non plus il n'est pas "hautement perméable à la vapeur d'eau"....

    Une laine minérale, si elle est en contact avec un matériaux sur sa face extérieure, ce matériaux doit être "HPV"....si ce n'est pas le cas, la laine doit pouvoir être ventilée...et non pas confinée dans un volume fermée et étanche à l'air...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    legamin

    Re : Isolation plancher entre combles non chauffés et habitation

    bonsoir,

    la laine n'est pas en contact avec le panneau, il y a une lame d'air.

    Mais quand tu veux isoler le plancher de combles non chauffés mais utilisés (un grenier en fait), tu fais comment?
    Il faut bien un sol, ça existe les panneaux de particules HPV??

    Merci.

  7. #6
    Bdx50

    Re : Isolation plancher entre combles non chauffés et habitation

    j'ai 2 exemples de ce type de problème :
    - un plancher en aggloméré hydrofuge CTBX de 25 mm au-dessus d'une maison basse consommation
    entre les deux 45 cm de ouate de cellulose et un freine vapeur
    j'ai démonté le plancher 2 fois suite à de légers suintements au dessus de la sdb, dans les joints des plaques

    résultat : mesurée à l'hygromètre, les poutres en bois sont humides à 12-15 % contre 9-11 % dans le grenier à l'air libre, la ouate est saine, un peu de moisi par dessous les plaques CTBX sur moins de 10 m2 au dessus des sanitaires, le reste du grenier est sec

    - autre chantier : maison ancienne, poutres de 15*15 et grenier en planches sapin complètement vermoulues
    pose de laine de roche avec kraft entre les poutres (20 cm qui ne dépasse pas les 15 cm une fois déroulé), puis 2 couches de laine de verre sans kraft de 8 cm au-dessus, entre des chevrons perpendiculaires aux poutres, et enfin CTBX de 25 mm, pas de lame d'air, le tassement des isolants la créera (30 cm pour l'instant, x dans quelques années)
    j'ai fait il y a 2 ans un quart du grenier au dessus uniquement de pièces sèches, pas la moindre trace d'humidité
    il me reste 2 chambres à faire, je mettrai de la laine de bois rigide 100 kg/m3 + souple 55 kg/m3 sous le CTBX, pour améliorer le confort d'été

    pas le choix de mettre des planches : il faut bien circuler dans le grenier
    existe t il des planchages qui laisseraient passer la vapeur d'eau ? à moins de mettre des planches à claire voie, j'en doute

  8. #7
    Mickele91

    Re : Isolation plancher entre combles non chauffés et habitation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par legamin
    Mais quand tu veux isoler le plancher de combles non chauffés mais utilisés (un grenier en fait), tu fais comment?
    Il faut faire un sol avec des lames non jointives...surtout pas de panneaux assemblés et jointoyés...

    Cordialement

  9. #8
    legamin

    Re : Isolation plancher entre combles non chauffés et habitation

    Merci pour vos réponses et exemples c'est très intéressant, mais j'ai encore des questions...

    Par quoi remplacer le tms, 200mm de laine soufflée m’amène à un R de 4, l'idée du tms était aussi d'ajouter son R de 3.70 ?

    Sachant que la rt 2012 indique un R pour le plafond >8 et la rt 2005 indiquait elle un R 6.25.


    Pour mes panneaux j'ai plus qu'à y mettre des coups de circulaire....(ils sont jointoyés).

    bien à vous.

  10. #9
    Mickele91

    Re : Isolation plancher entre combles non chauffés et habitation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par legamin
    Pour mes panneaux j'ai plus qu'à y mettre des coups de circulaire....(ils sont jointoyés).
    Non, c'est ce plancher qu'il te faut surélever et qui te servira de plancher final...et tu l'isoles par dessous...

    Cordialement

  11. #10
    legamin

    Re : Isolation plancher entre combles non chauffés et habitation

    Bonsoir,

    je pense Mickele91, que tu veux dire qu'il faut que j’enlève la première couche de panneaux de 22mm, la couche de TMS de 80mm et la deuxième couche de panneaux,
    et ensuite je cale au dessus de mes solives pour mettre plus de laine en vrac et après je remets mon plancher sans jointoyer mes panneaux.

    Bdx50 tu avais bien un par vapeur côté chaud mais avec quel Sd?
    je pense en mettre un avec une valeur Sd de >90m

    Cordialement.

  12. #11
    Bdx50

    Re : Isolation plancher entre combles non chauffés et habitation

    je n'avais qu'un kraft fourni avec la laine de roche
    pas très efficace mais des millions de mètres carrés ont été posés ainsi
    pour la laine de bois, je mettrai un pare vapeur en rouleau, 2 couches de Homatherm Holzflex CT de 100 mm (fabriqué en France), puis 100 mm de laine rigide HDP-Q11 Protect à 140 kg/m3, j'attends le devis

  13. #12
    Mickele91

    Re : Isolation plancher entre combles non chauffés et habitation

    Bonjour,

    je pense Mickele91, que tu veux dire qu'il faut que j’enlève la première couche de panneaux de 22mm, la couche de TMS de 80mm et la deuxième couche de panneaux,
    et ensuite je cale au dessus de mes solives pour mettre plus de laine en vrac et après je remets mon plancher sans jointoyer mes panneaux.
    C'est tout à fait ça...Il faut que la dernière couche extérieure permette à la laine d'être ventilée, soit elle est HPV et dans ce cas là pas de soucis, soit elle n'est pas HPV, ce qui est le cas d'un plancher en bois et là, il faut que ton plancher reste "ouvert", c'est à dire non jointif...

    Cordialement

  14. #13
    legamin

    Re : Isolation plancher entre combles non chauffés et habitation

    bonsoir,

    merci pour vos réponses, y' a plus qu'a bosser maintenant!

Discussions similaires

  1. isolation plancher combles
    Par invite10a900ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2014, 16h47
  2. Isolation plancher combles
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2013, 18h24
  3. isolation de combles chauffés
    Par invitec0cffaf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2012, 11h02
  4. Isolation entre garage et habitation
    Par invite19bf8efd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2009, 22h56
  5. isolation du plancher des combles?
    Par invite2dfc41f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/03/2008, 12h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...