Les nouveaux compteurs Linky - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 24 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 700

Les nouveaux compteurs Linky



  1. #151
    invite6a51a5dd

    Re : Les nouveaux compteurs Linky


    ------

    Salut Barda,

    Je sens qu'on va enfin se comprendre

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    - cette domotique reste de la seule initiative individuelle,
    Oui, exactement comme le fait de raccorder les connecteurs de linky à son tableau pour définir des circuit délestables en cas de pic, opportunistes en cas de creux.

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    et ne permet pas de gérer intelligemment un réseau dépassant la taille d'une installation domestique, surtout quand le fonctionnement de ce réseau est non prévisible pour les années qui viennent... l'intérêt individuel est bien géré, mais pas l'intérêt collectif...
    Pas plus que linky ne le peut. Je parle bien de la capacité de l'installation domestique à répondre à des "commandes" du gestionnaire de réseau pour que la consommation domestique soit co-pilotée par le gestionnaire (avec le client).

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    - ce que tu listes là coûtera au moins aussi cher qu'un nouveau compteur, et dépendra totalement de la compétence et de l'intérêt intellectuel qu'y portera le propriétaire; je vois mal ma vieille mère de 96 ans s'amuser à faire ce que tu fais toi sur ton installation; et ce n'est pas la seule...
    Oui, on est dans les mêmes ordres de grandeur, tout dépend des "synergies". Si il faut changer le compteur quoi qu'il arrive, linky sera moins cher. Si le compteur est récent et qu'il y a déjà de la domotique dans l'air, ça sera nettement moins cher...

    Et les anciens ne seront pas plus à même de gérer les modifications des tableaux à opérer pour que linky puisse piloter quelque-chose dans la maison. Qu'on passe par linky ou par autre chose, il faudra proposer des installations simples, genre chauffe-eau en jour/nuit et des installations plus avancées (genre les gens qui modifient l'éclairage et la vitesse de brassage de leurs aquariums en fonction de la couleur du jour tempo )

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    - on peut instaurer des tarifs différenciés avec un compteur communiquant, y compris en fonction de la charge régionale ou locale du réseau, des horaires qui peuvent être variables selon l'époque de l'année, de l'équipement des abonnés, de la production des énergies "fatales"; il est impossible de le faire sans compteur communiquant, sauf à développer un réseau d'information parallèle tout aussi coûteux
    Ce que linky propose ces de traiter les transmissions CPL en provenance du concentrateur de quartier pour piloter des contacteurs secs sur son propre boitier.
    Donc, à l'intérieur de la maison, pour l'instant, c'est pas supposé fonctionner par ondes porteuse (c'est le cas avec d'autres compteurs
    En revanche, les porteuse de tempo, ejp, jour/nuit .... arrivent dans toute l'installation et donc on pourrait utiliser le même principe pour des fonctions plus étendues, sans compteur communiquant comme intermédiaire.

    Le réseau d'information parallèle existe, c'est internet et même les télécoms, ça tombe bien c'est fait pour communiquer, on a le choix du média pour relayer l'info (ADSL, 2/3/4g pour la maison, et pourquoi pas des trames par SMS tout simplement...). Et en intérieur, on peut répercuter par le WiFi, les cables éthernet, le bluetooth, des interfaces éthernet/contacteurs électrique.

    Les box prenne déjà en charge la télé, la radio, le pilotage de la domotique (chauffage compris) il suffirait de rajouter les logiciels et serveurs manquants pour que ErDF puissent par exemple piloter des prises électrique Wifi dans tous les foyes équipés d'une box + wifi.

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    (et encore faut-il que l'informé soit bien présent, au bon moment, pour prendre les bonnes décisions);
    Absolument pas, ça peut être aussi automatique que le contacteur du cumulus électrique qui répond au signal jour/nuit.

    On configure l'installation pour que quand elle reçoit tel signal elle adopte tel comportement. Que ça passe par SMS, internet, par linky ou que ça arrive à directement sur la ligne électrique : c'est idem.

    Si ça passe par internet, il faut quelque part un logiciel (sur un serveur, dans une box) que j'aurais configuré pour traduire l'information, nul besoin que ça arrive par exemple sur mon téléphone pour que j'aille bidouiller un interrupteur.

    Par contre, si ça arrive sur un de mes appareil de communication, je peux en complément de ce que sait faire la configuration automatique, prendre une décision manuelle comme charger et lancer le lave-vaisselle (ou l'arrêter et le programmer pour dans 3h).

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    à ce propos, je ne comprends pas très bien ton histoire de 8 mètres entre compteur et tableau (si l'information passe par onde porteuse, il n'y a pas besoin de gaine en plus).
    comme dit plus haut, linky ne donnera pas ses directives pour l'installation par ondes porteuse mais par contacteur secs à raccorder sur le boitier. Le CPL c'est pour communiquer avec le concentrateur. A partir de là, il faut tirer des fils entre les contacteurs et les départs de lignes à piloter.

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    - je ne sais pas ce que fera linky en premier jet, et si d'autres développements sont prévus, ou étudiés; si cet engin est incapable de faire mieux que les anciens compteurs, effectivement l'opération parait un peu bizarre, et très chère pour pas grand chose. J'ai la naïveté de croire que les ingénieurs d'EDF ne sont pas complètement obtus, ni ignares, et qu'ils connaissent un peu les moyens actuels de transmissions des données et de gestion informatisée d'un réseau. Mais je me trompe peut-être...
    Je ne pense pas que les ingénieurs soient des ignares pour ce qui est de leur métier. Le problème n'est pas là. Il se trouve que c'est mon métier et je fais un certain nombre de chose totalement débiles parce que ça correspond à la vision des choses de mes chefs qui la tienne des leurs qui la tienne d'actionnaires ou de technocrates...

    Eux ils sont sans doute parti avec une idée intelligente pour faire du smart-grid comme ils le voyaient à l'époque de la conception, il y a 10 ans.

    Est-ce qu'ils ont eu la vision du développement de la domotique, des objets connectés, du cloud, du big data.... je ne sais pas, bien possible qu'ils aient pensé les solutions uniquement dans leur champ d'intervention.

    Ensuite, il y a le contexte politique, le retour d'expérience (lamentable) des compteurs communicants à l'étranger qui a fait intervenir la CNIL sur les infos remontant de chez les particuliers. P-e que certains chefs sont trop de la vieille école pour avoir pris en compte les canaux de communication domestiques autres que ceux déjà utilisés par les compteurs.
    P-e qu'il y a eu des arbitrages dans le sens des économies de gestion (gestion d'abonnement à distance) qui ont rendu trop sensible le dispositif pour le rendre inter-opérant avec la domotique locale...

    Bien sûr, il y a aussi les lobbies qui savent très bien vendre des solutions jacobines aux ministres quand il existe des alternatives plus légères que chacun pourra décider librement d’installer ou non. Et c'est compréhensible. Là les ministres croient sans doute qu'une fois linky dans 70% des foyers ils auront un smart grid et en fait non. Mais les entreprises impliquées auront vendu le truc et on l'aura tous payé.
    Les alternatives que je peine à t'expliquer sont moins spectaculaires, moins rémunératrices et leur impact moins palpable que le taux d'équipement en linky : et pourtant ça marcherait mieux et plus vite.

    Et p-e enfin que je suis naïf et qu'on va bientôt contraindre les gens à modifier leurs installation pour un délestage un peu intelligent décidé par le gestionnaire via linky et ses contacteurs, faute de quoi on pourra leur imposer un délestage brutal de puissance, et là linky est parfait. Cf le message de SK.

    Entre temps on aura juste transférer les inconvénients de la gestion du réseau des opérateurs aux clients...

    Bref, je doute que la bêtise des ingénieurs soit l'explication. Tout au plus, ils auront manqué de hauteur de vue pour sortir de leur zone d'action habituelle.

    A+

    Vincent

    -----

  2. #152
    barda

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pro smart grid ? Ah, c'est plus clair, surtout quand je lis la définition idyllique de Wikipédia



    Cette belle définition masque l'aspect financier, mais sur ce point je pense avoir les idées claires

    Reste certains problèmes concrets: par ex. les pointes de conso dont on parle actuellement. Là j'attends qu'on m'explique comment le "réseau intelligent" va s'en occuper ??

    @SK, bien ok ta réponse: linky pourrait faire disjoncter chez le particulier pour mieux l'éduquer à ne pas se chauffer quand il a froid
    Deux ou trois réflexions, Tam:

    - l'aspect "financier" nous concerne tous, puisqu'il se retrouve automatiquement dans la facture que nous payons; économiser la construction de 3 ou 4 centrales (quelle que soit leur source d'énergie) n'est pas anodin, et optimiser l'utilisation des coûteux moyens de production et de distribution de l'électricité ne peut qu'être bénéfique à tout le monde.

    - la définition du smart grid trouvée dans Wiki n'est pas "idyllique", c'est simplement la définition d'un hypothétique réseau intelligent; ce qui serait idyllique, ce serait de présenter ce réseau comme déjà opérationnel et simple à mettre en œuvre... C'est complexe, et à ce jour, ça ne fonctionne nulle part, même si la gestion informatisée des réseaux est aujourd'hui la norme...

    - Avec un smart grid, effacer les pointes en coupant les appareils gros consommateurs d'énergie est très simple; en s'appuyant sur l'inertie thermique des bâtiments, couper le chauffage électrique des 8 millions de logements chauffés à l'électricité, en tout ou en partie, pour une durée inférieure à une heure, est très simple; les usagers ne s'en apercevraient même pas. Cela soulagerait le réseau d'une demande de 16 GW, soit 16 tranches de centrale nucléaire... ou de la totalité des centrales à énergie fossile et de la totalité des step, ainsi que l'ensemble des importations destinées à faire face à ce pic... Actuellement, c'est impossible...

    Nous sommes assez loin de "disjoncter chez le particulier pour mieux l'éduquer à ne pas se chauffer quand il a froid".

  3. #153
    invite6a51a5dd

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    A la lecture des posts des divers intervenants de ce forum, mesure-t-on bien que l'essentiel des critiques qui s'adressent à Linky peuvent s'adresser à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un "smart grid" ?
    Quelques post plus tard j'espère que tu comprends que à la fois Linky ne permet pas d'atteindre les équipements sans nouveau passage de câble et modifications au tableau, ce qui sera plus ou moins compliqué selon les situations, et qu'on aurait pu faire autrement pour permettre au gestionnaire d'influer sur la consommation dans un délais court.

    D'ailleurs, quand on regarde sur Wikipédia, l'idée c'est de l'associer à des outils chez l'usager (box, gestionnaire d'énergie et prises intelligentes....) avec du logiciel qui rentrera dans la boucle. https://fr.wikipedia.org/wiki/Smart_...s_intelligents.

    Vu que les outils en question sont conçu de base pour être piloté par internet, je pense qu'on va juste ouvrir un dialogue entre les logiciels qui les gèrent et les serveurs d'ErDF. On ne va quand même pas connecter les éléments en question aux contacteurs secs ou à la prise USB de linky alors qu'ils sont déjà connecté à deux réseaux (électrique et internet).

    Ce que je reproche à Linky sur ce plan c'est d'être un mauvais compromis : il est cher et ça impose des contraintes pour un bête gestionnaire de contacteur tarifaire et hélàs inapte a du pilotage domestique évolué sans le support de boitiers informatiques tiers.

    Pour moi c'est un peu comme si on voulait nous fourguer un minitel dédié mais moins sécurisé que le site internet pour télédéclarer nos impôts par exemple... je suis pour la télédéclaration mais contre cette idée pour la mettre en oeuvre.

    Pour ce qui est de transmettre les données de consommation au gestionnaire, si c'est pour affiner les modèles de prévision, là encore, par internet ça passerait très bien.

    Donc pour résumer, selon moi, linky n'est ni nécéssaire, ni même la meilleure option pour déployer du smartgrid.

    A+

    Vincent

  4. #154
    CM63

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Bonjour,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Point positif, plus personne ne se déplaçant, on pourra plus facilement le shunter, la baisse de consommation sera expliquée par la pub d'économie de Linky.....
    Bien vu, je n'avais pas pensé à cet avantage collatéral

  5. #155
    barda

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Si je comprends bien, Vince, tu reproche à linky de ne pas être assez perfectionné... pas assez communiquant... Eh bien, nous voilà bien loin des critiques du début du fil, qui lui reprochaient l'inverse, en plus d'émettre des "ondes"...

    Je ne te suivrai pas dans ces critiques, surtout parce que je ne maîtrise pas assez la technologie de ce produit, mais je constate avec plaisir que nos objectifs sont les mêmes... Un point me chagrine cependant: une prise usb, c'est bien une interface de communication très élaborée, pas un simple gestionnaire de "contacts secs"; avec une prise usb, on fait passer des informations qui peuvent être très complexes, dans les deux sens; pourquoi alors accuser linky de simplisme? Parce que il ferait alors double emploi avec les appareils et les prises "intelligentes" d'un équipement domotique? Mais c'est considérer que l'essentiel des particuliers est déjà équipé en domotique, ce qui est loin d'être avéré (il s'en faut de beaucoup!)...

    Enfin... reconnaissons que ta critique se situe au plus haut niveau (c'est une critique de professionnel spécialiste du sujet), et n'a plus grand chose à voir avec les critiques que l'on trouve actuellement sur le web; perso, je ne maîtrise pas suffisamment la chose pour prendre parti sur telle ou telle option technique... Il me suffit de trouver intéressantes ces histoires de réseaux intelligents et de compteurs communicants, d'en voir l'intérêt et de ne pas jeter le bébé joufflu avec l'eau à peine troublée du bain...

  6. #156
    invite6a51a5dd

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Re'

    Effectivement ça n'est pas les objectifs "smartgrid" qui sont contestables chez Linky, sur ce plan je trouve qu'il manque d'ambition ou de réalisme mais je ne conteste pas l'idée en soi.

    Pour moi son point noir principal c'est la sécurité à cause de l'utilisation du réseau électrique pour le transport ainsi que du 2 en 1 du boitier et du protocole (fonctions communicantes au quotidien et fonctions critiques à usage rare). En gros les cyber-terroristes pourront tester discrètement des techniques de piratage sur les fonctions communicantes et quand c'est près, s'attaquer aux fonctions critiques.

    Pour la même raison, il ne faut surtout pas laisser sortir les informations de consommation en temps réel via du CPL sur réseau électrique.

    Les ondes, on en a parlé, si on peut éviter c'est mieux à mon avis et là, en l’occurrence, on pouvait faire mieux sans cette nouvelle "pollution" en utilisant les techniques classique ou les télécoms.

    Au final, tout converge : il ne fallait pas utiliser l'infrastructure électrique (donc le CPL) pour la communication nécessaire aux smartgrid et aussi éviter de combiner dans un même appareil les fonctions critiques et celles smart grid. Donc il fallait garder un compteur classique et lui adjoindre une "box" smartgrid qui recevrait les informations de tarif et de consommation du compteur. C'est déjà tout à fait possible avec les compteurs existants mais pas trop vieux.

    Donc je lui reproche effectivement de ne pas être assez perfectionné pour les enjeux smartgrid et trop ambitieux pour une seul boitier qui communique sur le réseau électrique. Pas facile à comprendre, je te l'accorde!

    Pour l'USB, en théorie on peut y passer ce qu'on veut, le problème c'est que ça a une portée relativement courte (5m sans répèteur) et que rien ne dit que Linky soit pensé pour piloter l'installation par là. Mais à la limite pourquoi pas, ça n'enlève rien au fait que ce cable USB sera à brancher à un outil informatique à l'autre bout pour gérer la consommation domestique et que cet outil sera très vraisemblablement capable de communiquer par internet.

    En fait, soit les serveurs ErDF parlent directement aux outils domestiques par internet. Soit ils parlent à leur concentrateurs, qui parlent à linky qui parlent aux outils domestiques.

    Le fait de passer par linky et les concentrateurs ne permet pas aux outils domotiques d'être pilotés par les utilisateurs par ce même canal, on imagine bien que Erdf ne va pas ouvrir son réseau à Somfy par exemple
    Du coup il faudra quand même ouvrir la liaison internet pour la configuration à distance par les utilisateurs.

    En bref, linky n'est utile qu'à une chose pour le smart grid, il sert de "modem" pour que des outils qui pourraient communiquer sans son aide communiquent grâce à lui de façon moins sécurisée et accessoirement avec un surplus d'onde... pas très intelligent en fait

  7. #157
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Deux ou trois réflexions, Tam:

    - l'aspect "financier" nous concerne tous, puisqu'il se retrouve automatiquement dans la facture que nous payons; économiser la construction de 3 ou 4 centrales (quelle que soit leur source d'énergie) n'est pas anodin, et optimiser l'utilisation des coûteux moyens de production et de distribution de l'électricité ne peut qu'être bénéfique à tout le monde.
    Il s'agit là de la vision "production". Sauf information plus précise, cette vision me semble un peu alarmiste compte tenu des pointes évoquées ci-dessus. Elles ne sont pas toutes en plein hiver, donc pour moi il ne s'agit pas d'un problème de puissance installée mais disponible à un instant donné.

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    - Avec un smart grid, effacer les pointes en coupant les appareils gros consommateurs d'énergie est très simple; en s'appuyant sur l'inertie thermique des bâtiments, couper le chauffage électrique des 8 millions de logements chauffés à l'électricité, [...]
    Simple ? Admettons mais je reste septique qu'un décalage d'une heure soit suffisant et que les clients l'acceptent au pied levé. Reste qu’aujourd’hui, cet aspect délestage n'est pas du tout mis en avant dans la com liée au compteur zintelligent...
    Dernière modification par Tam ; 02/05/2016 à 23h09.

  8. #158
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    si c'est pour affiner les modèles de prévision, là encore, par internet ça passerait très bien.
    Affiner les modèles de prévision ? C'est bidon pour moi, les puissances tirées à différents points du réseaux sont connues à l'heure actuelle ou peuvent l'être, notamment sur chaque poste de distribution de quartier. C'est bien là que tous les linky doivent être concentrés, non ?

  9. #159
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    Donc je lui reproche effectivement de ne pas être assez perfectionné pour les enjeux smartgrid et trop ambitieux pour une seul boitier qui communique sur le réseau électrique. Pas facile à comprendre, je te l'accorde!
    Oui, c'est aussi logique que d'utiliser un décodeur + une TV depuis le 5 avril 2016 ,
    Quant aux cyberattaques, avec le climat actuel, je comprends la crainte.... Les électrosensibles, eux le sont sans distinction de saisons...
    Dernière modification par Tam ; 02/05/2016 à 23h33.

  10. #160
    invite6a51a5dd

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Affiner les modèles de prévision ? C'est bidon pour moi, les puissances tirées à différents points du réseaux sont connues à l'heure actuelle ou peuvent l'être, notamment sur chaque poste de distribution de quartier. C'est bien là que tous les linky doivent être concentrés, non ?
    Je ne suis pas un grand mathématicien (doux euphémisme) mais a priori plus tu as de détail dans la répartition des consommation pour un concentrateur, plus tu es à même de prévoir les évolutions. Tu peux isoler des planning de consommation par foyer et savoir quel foyer a une consommation sensible à quel facteur. L'évidence c'est que le chauffage marche plus quand il fait froid mais si tu leurs donne accès à des données assez fines, les algorithmes vont pouvoir déterminer que je taille ma haie généralement la deuxième semaine des vacances de toussaint si la météo le permet, que quelqu'un fait tourner le broyeur la deuxième semaine des vacances scolaires et qu'on mange de la soupe quand il fait gris.... et ainsi de suite.

    Et même si je suis contre les sorties d'information en temps réel il est clair qu'un ordinateur serait capable de prédire avec une certaine fiabilité la consommation de nombreux foyer dans les heures à venir si il a a pu les étudier pendant plusieurs mois, et que si chaque prévision n'est fiable qu'à 70%, la moyenne des prévisions elle le sera à près de 100% à l'échelle d'un concentrateur. Idem pour la production photovoltaïque.

    Dans le même esprit, les algorithmes sauraient déterminer que tu as changé tel ou tel appareil et adapter les modèles en conséquence. Des hackers ont réussi à identifier la signature électrique de tous les appareils d'un foyer (y compris les moins gourmands) et pouvaient savoir ce qui fonctionnait ou pas, rien qu'avec les données du compteur communicant (pas linky). Ils ont même pu déterminer quel film était en train de regarder la famille dans le foyer rien qu'avec les sorties temps réels du compteur. Imagines ce que des équipes du genre de celles qui bossent chez google ou facebook feraient avec de telles données. Clairement elles pourraient savoir que dans la famille X un jour de ligue des champions un habitant va passer sa soirée dans le canapé, va ouvrir le frigo 4 fois pour sortir des bières et que un autre habitant demain vers 9h aura besoin de recharger les batteries de XXXX (ça c'est censuré par facebook )

    Cela étant, les ordis ça bouffe du courant pour stocker toutes ces données et y réfléchir Et par ailleurs rien ne dit qu'il soit nécéssaire d'atteindre un tel niveau de connaissance pour gérer efficacement le réseau. Mais de fait, plus on a de données, plus on est apte à prédire efficacemetn.

  11. #161
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Pour prendre du recul:
    Effacer les pointes ? Pour moi ça ne tient pas… j'attends une explication précise.
    Craintes des CEM liées aux CPL? Pour moi ça ne tient pas… (je compatis néanmoins avec les électrosensibles avérés)

    Le piratage? Ah oui le festival de Cannes revient

    Quoi d'autre ? Le big data... Les stressés du tracking ont-il réussi à se passer de leurs connexions Internet, fixe ou mobile ? (Visiblement pas pour ceux qui postent ici). Ont-il réussi à se passer de leur carte bleue ??

    Le big data n'a pas grand chose à attendre des réseaux électriques zintelligents. Ceux-ci resteront des petits bras face aux moyens de collectes précédents. Sauf si les réseaux électriques deviennent eux mêmes des réseaux Internet.

    On tourne en rond
    Dernière modification par Tam ; 03/05/2016 à 11h41.

  12. #162
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Effacer les pointes ? Pour moi ça ne tient pas… j'attends une explication précise.
    Avec des sources d'électricité aléatoires (éolien, PV) de plus en plus présentes, on passe de l'adaptation de la production qui marche depuis plus de 100 ans à l'adaptation de la consommation à la production qui ne marchera pas dès que les sources élec fossiles / nucléaires auront disparues.
    Linky n'est qu'une tentative de limiter la consommation quand la production ne suit pas, au lieu de couper tout à tout le monde, on coupera un peu à chacun (mais pas à tous ).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #163
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Linky n'est qu'une tentative de limiter la consommation quand la production ne suit pas, au lieu de couper tout à tout le monde, on coupera un peu à chacun (mais pas à tous ).
    Couper un peu ? "Un peu" comme le chargeur du smartphone

  14. #164
    Tam

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Mais où allez-vous chercher que l'intelligence d'un compteur sert à couper ? Un compteur sert à compter...

  15. #165
    inviteb943ab38

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Simple ? Admettons mais je reste septique qu'un décalage d'une heure soit suffisant et que les clients l'acceptent au pied levé.
    Il suffit d'imaginer que dans quelques années, un revendeur d’énergie propose une offre avec un tarif modulable d'heure en heure...
    comme EDF le fait actuellement avec tempo... ou les HC
    Si l'on propose aux abonnés d'avoir des "heures creuses" à un prix défiant toute concurrence...
    en contrepartie d'heures de pointes très incitatives (comme le faisait à l'époque EJP en multipliant le tarif par 4)... en suivant un peu le prix des marchés de gros

    les gens "accepteront" très facilement cette contrainte d'autant plus si un pilotage "simple" des gros consommateurs d'électricité est possible (on déleste le chauffage élec et le cumulus une demi heure sur deux par ex pour diviser la conso sur la tranche "chère")...

    Comme dit précédemment par Tam, un compteur sert à compter, un compteur même "intelligent" pourrait prendre en charge un type de comptage plus évolué que les "simples" 6 tarifs de l'actuel tempo...
    Par contre ce n'est pas du tout son boulot de piloter l'installation du consommateur... pour cela il existe(ra) d'autres solutions.

    D'autant que dans certains cas, les compteurs ne sont pas à coté des tableaux électriques...

  16. #166
    barda

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Mais où allez-vous chercher que l'intelligence d'un compteur sert à couper ? Un compteur sert à compter...
    Si le réseau est "intelligent", le compteur peut servir à autre chose qu'à compter; même aujourd'hui, où l'intelligence du réseau est proche de celle d'une huitre, le compteur sait déjà couper certains équipements comme le cumulus en journée; le cumulus ou tout ce que l'on branche sur le circuit concerné...

    Un compteur "communicant" pourra très facilement transmettre des ordres plus complexes du style "coupe cela pendant une demi-heure si ceci fonctionne à plus de 50%" ou bien "met en marche cela plutôt que ceci si cela n'a pas fonctionné depuis 24 heures et est en demande", ou bien encore "ne met pas en marche cela si le réseau régional est trop sollicité sauf si une urgence est déclarée par l'usager et qu'il accepte un tarif 3X".... Tout cela est d'une simplicité extrême pour un compteur communicant; c'est le réseau qui est "intelligent", pas le compteur.

    Vraiment, je ne vois pas où est la difficulté technique; et je ne vois pas plus où est l'atteinte à la vie privée...

    Quant aux possibilités de piratage, oui, elle existent, comme pour tout système connecté, mais pas plus que pour un appareil connecté au web (les hackers savent très bien se rendre maîtres d'un frigo connecté ou de n'importe quel équipement communicant, jusqu'à le faire passer pour un serveur); qu'est ce que l'on cherche là? à effrayer le menu peuple?

  17. #167
    invitee0b658bd

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    un article récent sur la question
    http://www.batiactu.com/edito/smart-...m_medium=edito

    et le site du projet
    http://greenlys.fr/

    fred

  18. #168
    Philou67

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Si le réseau est "intelligent", le compteur peut servir à autre chose qu'à compter; même aujourd'hui, où l'intelligence du réseau est proche de celle d'une huitre, le compteur sait déjà couper certains équipements comme le cumulus en journée; le cumulus ou tout ce que l'on branche sur le circuit concerné...
    Sauf erreur, ce n'est pas le compteur ERDF qui pilote le circuit Jour/Nuit, mais un contacteur Jour/Nuit placé sur le tableau électrique, après le compteur du réseau public.

    Tam : je crois qu'on peut affirmer sans trop se tromper que Linky n'offrira pas que ce service de comptage à l'avenir (à ERDF et qui sait, aux usagers aussi).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #169
    barda

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Sur le fond, Philou, tu as raison, le compteur ne fait que compter; mais c'est bien le réseau qui commande le départ et l'arrêt du tarif nuit; avec linky, le compteur ne fera aussi que compter, et c'est le réseau, toujours, qui pourra envoyer des ordres.

    Inutile de complexifier le débat avec des subtilités de ce genre...

  20. #170
    Philou67

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Je pense qu'il y a une différence fondamentale entre le contacteur Jour/Nuit placé après le compteur ERDF (domaine privé) et le contacteur de délestage (disjonction générale au niveau du compteur en fonction de la puissance appelée et dépendante de l'abonnement), qui elle resterait dans le domaine public d'ERDF. Si j'ai bien compris : la commande de la puissance souscrite à distance fait de Linky un contacteur commandé par une puissance variable, et pas seulement un compteur. En cas de pointe, ce compteur "intelligent" pourrait décider d'être subitement plus strict sur les dépassements de puissances appelées.

    Aujourd'hui, rien ne t'empêche de placer ton ballon d'eau chaude sur un circuit standard : c'est toi qui maitrise le délestage.

    Parfois, le diable se cache dans les détails.
    Dernière modification par Philou67 ; 04/05/2016 à 17h33.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #171
    invite6a51a5dd

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Un compteur "communicant" pourra très facilement transmettre des ordres plus complexes du style "coupe cela pendant une demi-heure si ceci fonctionne à plus de 50%" ou bien "met en marche cela plutôt que ceci si cela n'a pas fonctionné depuis 24 heures et est en demande", ou bien encore "ne met pas en marche cela si le réseau régional est trop sollicité sauf si une urgence est déclarée par l'usager et qu'il accepte un tarif 3X".... Tout cela est d'une simplicité extrême pour un compteur communicant; c'est le réseau qui est "intelligent", pas le compteur.
    Linky ne sait pas faire ce que que tu dis et a priori, ne le pourra jamais par lui même. Mais en théorie c'est tout à fait possible, un compteur peut intégrer une box domotique complète.

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    je ne vois pas plus où est l'atteinte à la vie privée...
    Elle n'est pas dans le pilotage (sauf si l'utilisateur n'a pas le moyen de le paramétrer) elle le serait dans le cas d'une sortie des informations de consommation en temps réel.

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Quant aux possibilités de piratage, oui, elle existent, comme pour tout système connecté, mais pas plus que pour un appareil connecté au web (les hackers savent très bien se rendre maîtres d'un frigo connecté ou de n'importe quel équipement communicant, jusqu'à le faire passer pour un serveur); qu'est ce que l'on cherche là? à effrayer le menu peuple?
    Effectivement bien d'autres choses sont vulnérables. Parfois ça peut avoir des conséquences sérieuses, parfois futiles.

    Je pense que tu vas être d'accord que quelqu'un capable de se faire passer pour le gestionnaire du réseau pourra, par exemple, ordonné le démarrage de tous les cumulus en pleine pointe et de couper l'alimentation brutalement pour accentuer un effet de surcharge d'un concentrateur.

    Et on imagine bien les conséquences d'un effondrement du réseau...

    On a donc affaire à une infrastructure plus sensible qu'un frigo connecté. Chaque compteur est insignifiant, mais en maitriser un grand nombre dans une zone sensible, ça devient une faille stratégique.

    Et il se trouve que le réseau est aérien, très facile d'accès. C'est déjà un problème. Les "clés" de cryptage ne pourront pas être mise à jour régulièrement. Aucun administrateur ne supervisera les accès sur les compteurs linky pour détecter les tentatives de piratage...

    C'est pas une mince affaire de protéger un smart grid et là clairement, linky n'a pas ce qu'il faut pour y parvenir (mais il faut reconnaitre qu'il est moins mauvais que beaucoup de ses camarades...).

    A+

    Vincent

  22. #172
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    avec linky, le compteur ne fera aussi que compter, et c'est le réseau, toujours, qui pourra envoyer des ordres.
    Linky peut compter comme avant mais il sait à quelle heure c'est consommé, ce qui ouvre une perspective infinie de tarifs horaires différents, et comme avec lui, contrairement à avant, l'intensité maximum est commandable à distance, il peut limiter la puissance appelée d'autorité ou plus fin, abonnement de puissance variable. La nuit venteuse ensoleillée d'été, j'ai droit à 9kW, le soir d'hiver dans le blizzard givrant, j'ai droit à 3kW. Je ne suis sans doute pas le seul à voir les perspectives prometteuses de dividendes que va permettre la "smart grid".

    Et il se trouve que le réseau est aérien, très facile d'accès. C'est déjà un problème.
    Quand il est enterré, les piquages clandestins sont en effet plus discrets et ne risque rien lors des élagages.
    Question le "CPL" y fait quoi avec les fils surnuméraires dont ERDF ignore la présence ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #173
    invitee0b658bd

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    La nuit venteuse ensoleillée d'été, j'ai droit à 9kW, le soir d'hiver dans le blizzard givrant, j'ai droit à 3kW.
    ce n'est malheureusement pas une nouveauté que les gens qui se chauffent à l'électricité dans une maison pas isolée vont devoir payer très cher. Cela fait quand même quelques années que c'est dans les tuyaux....
    Il y a des aides importantes qui leur sont proposées pour se préparer à ce changement, ceux qui n'auront pas fait le pas vont en effet souffrir

  24. #174
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    ceux qui n'auront pas fait le pas vont en effet souffrir
    Je penche plutôt pour les brasiers insurrectionnels
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #175
    invite6a51a5dd

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Quand il est enterré, les piquages clandestins sont en effet plus discrets et ne risque rien lors des élagages.
    Question le "CPL" y fait quoi avec les fils surnuméraires dont ERDF ignore la présence ?
    C'est vrai que "aérien" n'est pas le bon terme Chaque fil du secteur aura accès au dialogue dans le secteur.

  26. #176
    barda

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Vous ne trouvez pas que l'on marche un peu sur la tête là, en jouant à se faire peur?

    Mais à quoi ça peut servir ces histoires à faire trembler les petits enfants? Le réseau téléphonique, qui véhicule une part importante de ce qui est sur le web, il n'est pas aérien? Il n'y a pas d'accès dans chaque bâtiment? Avec des fils surnuméraires partout? Avec des hackers aux dents longues qui n'attendent qu'une seule chose: connaître ma conso d'électricité pour la divulguer à des inconnus... Je ne parle même pas du Wifi, je capte sans équipement particulier au moins 3 voisins...

    Et le pilotage du réseau RTE, il n'est pas piratable? Comme toute installation numérique qui échange des données... Et ce serait très efficace pour provoquer "un effondrement du réseau", européen d'ailleurs pour ce qui nous concerne... En tout état de cause, je vous conseille de blinder votre boîte aux lettres (très mal sécurisée, j'en suis sûr) qui chaque jour contient des infos confidentielles (et stratégiques), dont certaines factures EDF...

    Nous sommes retombés à un niveau de débat digne d'une cour d'école maternelle... Je me félicitais d'une certaine tenue des échanges; c'était encore une erreur d'appréciation, due à mon incorrigible optimisme...

    La suite sans moi...

  27. #177
    invitee0b658bd

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    On peut quand même se demander si ces nouveaux compteurs avec les tarifs plus diversifiés qui vont aller avec ne sont pas finalement une amélioration de la justice tarifaire.
    ces compteurs permettrons de facturer des prix beaucoup plus proches des couts de production.
    actuellement les tarifs sont basés sur des moyennes. Les béneficiaires de ce système sont ceux qui ont une forte consommation en heurs de pointe (le chauffage electrique). Dans le système actuel tous les consommateurs paient le meme prix qu'il contribuent fortement ou non à l'electrosensibilité.
    On peut comprendre que les gens qui se chauffent à l'electricité voient d'un très mauvais oeil le compteur linky et la perte de leurs avantages liès au système de comptage actuel.

  28. #178
    SK69202

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    beaucoup plus proches des couts de production
    C'est le danger, les coûts des ENR intermittentes sont fabuleux, les voisins d'outre Rhin ont 31 milliards d'euros de surcoût sur leur facture cette année.
    Electro sensibilité de la France n'est du qu'à son électricité bon marché et à la volonté du Peuple........
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #179
    invitee0b658bd

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    je ne comprends pas bien ou est le danger d'avoir des prix qui soient corrélés aux couts.

    il me semblait que cette discution portait sur le compteur linky et non sur le mix energétique

  30. #180
    invite6a51a5dd

    Re : Les nouveaux compteurs Linky

    Oui c'est une bonne chose d'avoir une tarification plus incitative au civisme et dissuasive pour ce qui est d'installer ou de conserver une maison qui utilise beaucoup de chauffage électrique.

    Une fois n'est pas coutume, les partisans du nucléaire et ceux des ENR seront d'accord sur le sujet. Si l'énergie éolienne et solaire sont fonction de la météo, le nucléaire est largement incapable de s'adapter aux caprices des clients. Et vu sa part dans le mix, il ne gère pas que la consommation de "fond".

    Cela dit, linky n'est nullement nécessaire pour instaurer un tarif capable de gérer les pic et les creux. C'est ce que fait tempo, mais à l'échelle de 24h, qu'est-ce qui empêcherait de faire la même chose à l'échelle de 2 ou 4h par exemple? Le seul problème n'est pas lié au réseau ou au compteur, il faut que les gens s'équipent d'outils pour adapter leur consommation automatiquement et/ou à distance pour utiliser correctement ses tarifs. Et linky ne fourni qu'une solution partielle pour ça...

    Si on me le propose demain et que c'est intéressant, je suis prêt à faire les modifs pour couper LV, LL et congélateur pendant les pics et je peux changer le raccordement de mon cumulus pour qu'il tourne pendant les surproduction non planifiés plutôt que la nuit si c'est intéressant...

    Donc on n'a pas besoin de linky pour ça, comme on n'a pas besoin de facebook pour avoir des amis

    Pour ce qui est des risques de piratage, le problème c'est précisément que linky est aussi vulnérable que le wifi des box en configuration standard. Et non une facture EDF ne contient pas d'informations sensibles.

    Maintenant libre à chacun de mesurer le risque d'informations privées qui sortent par le réseau. Le fait est que des gens se sont fait cambrioler (et pire) parce qu'ils avaient laissé trop d'informations sur facebook par exemple. C'est pas juste théorique comme risque. Globalement la dépendance aux infrastructures informatiques faibles facilite la vie de tous les gens mal intentionnés (espions, terroristes, cambrioleurs, escrocs, pédophiles, ....).

    Que celui qui n'est pas d'accord vire son firewall, son antivirus et achète en ligne sur des sites non sécurisés...

    Le réseau internet est aérien ma paire ne passe pas chez le voisin, le CPL d'ErDF si. Et le protocole n'est pas le même.

    Pour ce qui est des serveurs qui gèrent le réseau électrique RTE, j'ose espérer qu'ils ont un niveau de protection infiniment plus fort que celui d'un pauvre linky.

    Je veux bien faire confiance aux ingés de chez ErDF mais quand je vois ce que leurs collègues ont pondu en allemagne (pourtant les allemand....) il y a de quoi trembler. Manifestement ces gens là n'ont pas conscience de ce qu'est la sécurité numérique...

    Ils apprendront, comme les gens des banques, mais les pertes d'argent virtuels sont moins grave qu'un accident de réseau...

    Cela dit, j'espère que les évènements ne me permettront jamais de dire "c'était prévisible hélàs!", mais ça me conforte dans l'idée d'acheter un groupe électrogène et de stocker un peu de carburant...

    A+

    Vincent

Page 6 sur 24 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les compteur Linky dangereux ou pas ?
    Par marieparis dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/07/2015, 15h36
  2. Compteur Linky c'est parti.
    Par f6bes dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/07/2013, 15h26
  3. Compteurs
    Par invite92f6a872 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/02/2008, 00h18
  4. compteurs d'eau
    Par invite1294afe6 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2005, 14h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...