Salut Barda,
Je sens qu'on va enfin se comprendre
Oui, exactement comme le fait de raccorder les connecteurs de linky à son tableau pour définir des circuit délestables en cas de pic, opportunistes en cas de creux.
Pas plus que linky ne le peut. Je parle bien de la capacité de l'installation domestique à répondre à des "commandes" du gestionnaire de réseau pour que la consommation domestique soit co-pilotée par le gestionnaire (avec le client).
Oui, on est dans les mêmes ordres de grandeur, tout dépend des "synergies". Si il faut changer le compteur quoi qu'il arrive, linky sera moins cher. Si le compteur est récent et qu'il y a déjà de la domotique dans l'air, ça sera nettement moins cher...
Et les anciens ne seront pas plus à même de gérer les modifications des tableaux à opérer pour que linky puisse piloter quelque-chose dans la maison. Qu'on passe par linky ou par autre chose, il faudra proposer des installations simples, genre chauffe-eau en jour/nuit et des installations plus avancées (genre les gens qui modifient l'éclairage et la vitesse de brassage de leurs aquariums en fonction de la couleur du jour tempo )
Ce que linky propose ces de traiter les transmissions CPL en provenance du concentrateur de quartier pour piloter des contacteurs secs sur son propre boitier.
Donc, à l'intérieur de la maison, pour l'instant, c'est pas supposé fonctionner par ondes porteuse (c'est le cas avec d'autres compteurs
En revanche, les porteuse de tempo, ejp, jour/nuit .... arrivent dans toute l'installation et donc on pourrait utiliser le même principe pour des fonctions plus étendues, sans compteur communiquant comme intermédiaire.
Le réseau d'information parallèle existe, c'est internet et même les télécoms, ça tombe bien c'est fait pour communiquer, on a le choix du média pour relayer l'info (ADSL, 2/3/4g pour la maison, et pourquoi pas des trames par SMS tout simplement...). Et en intérieur, on peut répercuter par le WiFi, les cables éthernet, le bluetooth, des interfaces éthernet/contacteurs électrique.
Les box prenne déjà en charge la télé, la radio, le pilotage de la domotique (chauffage compris) il suffirait de rajouter les logiciels et serveurs manquants pour que ErDF puissent par exemple piloter des prises électrique Wifi dans tous les foyes équipés d'une box + wifi.
Absolument pas, ça peut être aussi automatique que le contacteur du cumulus électrique qui répond au signal jour/nuit.
On configure l'installation pour que quand elle reçoit tel signal elle adopte tel comportement. Que ça passe par SMS, internet, par linky ou que ça arrive à directement sur la ligne électrique : c'est idem.
Si ça passe par internet, il faut quelque part un logiciel (sur un serveur, dans une box) que j'aurais configuré pour traduire l'information, nul besoin que ça arrive par exemple sur mon téléphone pour que j'aille bidouiller un interrupteur.
Par contre, si ça arrive sur un de mes appareil de communication, je peux en complément de ce que sait faire la configuration automatique, prendre une décision manuelle comme charger et lancer le lave-vaisselle (ou l'arrêter et le programmer pour dans 3h).
comme dit plus haut, linky ne donnera pas ses directives pour l'installation par ondes porteuse mais par contacteur secs à raccorder sur le boitier. Le CPL c'est pour communiquer avec le concentrateur. A partir de là, il faut tirer des fils entre les contacteurs et les départs de lignes à piloter.
Je ne pense pas que les ingénieurs soient des ignares pour ce qui est de leur métier. Le problème n'est pas là. Il se trouve que c'est mon métier et je fais un certain nombre de chose totalement débiles parce que ça correspond à la vision des choses de mes chefs qui la tienne des leurs qui la tienne d'actionnaires ou de technocrates...
Eux ils sont sans doute parti avec une idée intelligente pour faire du smart-grid comme ils le voyaient à l'époque de la conception, il y a 10 ans.
Est-ce qu'ils ont eu la vision du développement de la domotique, des objets connectés, du cloud, du big data.... je ne sais pas, bien possible qu'ils aient pensé les solutions uniquement dans leur champ d'intervention.
Ensuite, il y a le contexte politique, le retour d'expérience (lamentable) des compteurs communicants à l'étranger qui a fait intervenir la CNIL sur les infos remontant de chez les particuliers. P-e que certains chefs sont trop de la vieille école pour avoir pris en compte les canaux de communication domestiques autres que ceux déjà utilisés par les compteurs.
P-e qu'il y a eu des arbitrages dans le sens des économies de gestion (gestion d'abonnement à distance) qui ont rendu trop sensible le dispositif pour le rendre inter-opérant avec la domotique locale...
Bien sûr, il y a aussi les lobbies qui savent très bien vendre des solutions jacobines aux ministres quand il existe des alternatives plus légères que chacun pourra décider librement d’installer ou non. Et c'est compréhensible. Là les ministres croient sans doute qu'une fois linky dans 70% des foyers ils auront un smart grid et en fait non. Mais les entreprises impliquées auront vendu le truc et on l'aura tous payé.
Les alternatives que je peine à t'expliquer sont moins spectaculaires, moins rémunératrices et leur impact moins palpable que le taux d'équipement en linky : et pourtant ça marcherait mieux et plus vite.
Et p-e enfin que je suis naïf et qu'on va bientôt contraindre les gens à modifier leurs installation pour un délestage un peu intelligent décidé par le gestionnaire via linky et ses contacteurs, faute de quoi on pourra leur imposer un délestage brutal de puissance, et là linky est parfait. Cf le message de SK.
Entre temps on aura juste transférer les inconvénients de la gestion du réseau des opérateurs aux clients...
Bref, je doute que la bêtise des ingénieurs soit l'explication. Tout au plus, ils auront manqué de hauteur de vue pour sortir de leur zone d'action habituelle.
A+
Vincent
-----