maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?



  1. #1
    invite0c7e5d19

    maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?


    ------

    Bonjour,
    lecteur fan de ce forum je m'apprête à faire construire une maison ossature bois compacte (contemporaine au toit plat, bioclimatique) en bord de Loire proche de Nantes.

    Cette maison rt2012 de 160m2 en R+1 sera orientée plein sud et bien isolée (laine de bois, R~6 à 8).

    Sur l'épineuse question de l'énergie, je m'interroge continuellement.
    J'ai envisagé plusieurs combinaisons mais n'arrive pas à me faire un avis tranché entre:
    #1- Chaudière gaz à condensation + ECS solaire thermique (le gaz de ville passant à qlqs mètres dans la rue, maison orientée plein sud)
    #2- Chaudière hybride (gaz à condensation + PAC) :
    #3- Poêle mixte bois/granulé + chauffe eau thermodynamique.

    Qu'en pensez vous?

    Je me pose également la question du mode de chauffage en fonction du type de source d’énergie retenue à savoir :
    - l'utilité/pertinence d'un plancher chauffant compte tenu de la bonne isolation de la construction > cela ne serait il pas surdimensionné pour qlqs °C?
    - convecteurs à eau ou électricité, ou mixte (fluide? type bain d'huile)

    nb : comme nous aimons la flamme, nous aurons aussi dans le salon un petit insert/cheminée (ou poêle si l'on est dans le cas #3)

    un grand merci pour vos conseils avisés!

    slts

    -----

  2. #2
    invite0c7e5d19

    Re : maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?

    en fait, pour préciser mes aprioris :

    pour #1- avec le climat doux, les baies vitrées au sud et la bonne isolation, j'ai le sentiment que la chaudière ne sera utilisée que qlqs semaines par an ...et que l'abonnement gaz risque in fine de peser assez lourd dans la facture. De plus, des panneaux thermiques sont ils bien efficaces en Loire atlantique et se justifient ils en terme d'investissement?

    pour #2 - j'ai lu que les équipements hybrides sont couteux et + chers à maintenir.. et avec le gaz là encore il y a la question de l'abonnement annualisé..

    pour #3 - le principe parait bon, d'autant que couper un peu de bois ne m'effraie pas... mais les poêles mixtes efficaces sont couteux (~7k€ pour le Rika Induo).. et pour chauffer les 160m2 il faudra y ajouter des convecteurs > facture + élevée?


    niveau confort et/ou retour sur investissement quel serait selon vous le bon compromis?

    merci pour vos lumières

  3. #3
    yves35

    Re : maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?

    bonsoir,

    sur ce point:
    De plus, des panneaux thermiques sont ils bien efficaces en Loire atlantique et se justifient ils en terme d'investissement?
    On est presque voisins ( Rennes) et la météo locale est un peu moins favorable . Dans un pavillon de 117 m² de première génération électrique réisolé en autoconstruction et une installation solaire(ecs+ chauffage par murs chauffants) également en autoconstruction (c'est une manie chez moi , même mes enfants...) de 12 m² le complément en énergie électrique est 1000 kwh pour le chauffage et de 4 à500 kwh pour l'ecs.

    Le cout de fonctionnement est anecdotique 0.18X 1500 kwh= 270 euros/an Pour une année moyenne.Cette année ce sera moins, j'ai mis l'appoint chauffage électrique en route le 11 janvier...

    Mais il faut se prendre par la main et ne pas avoir signé de contrat avec les entreprises.

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 08/02/2016 à 01h36.

  4. #4
    invite402f471e

    Re : maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?

    Bonjour, je pencherais pour la 3.
    A titre personnel, je remplacerais le CET par un CESI.
    Nous fonctionnons de la sorte avec 3 stères/an (2 cette année probablement) et 300kWh d'appoint élec pour l'eau chaude. Depuis une dizaine d'année avec 0 panne.
    Le poêle mixte est iun plus selon votre mode de vie. Si notre maison est inoccupée plusieurs jours en hiver nous branchons un convecteur pour que la maison ne pousse trop se refroidir. Nous pourrions l'éviter avec un poêle mixte.
    La conception de la maison doit tenir compte d'un mode de chauffage tel que celui-là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?

    Bonjour ,

    Poêle mixte + CESI .

    De toute façon la RT 2012 vous oblige a avoir des radiants ou au moins des réservations ( prise+ligne dédiée)pour couvrir 50% des besoins des chambres et un chauffage particulier pour les SDB ( séche serviette en général)
    Dernière modification par phil12 ; 08/02/2016 à 09h12.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    Mickele91

    Re : maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Trentemousin
    pour #3 - le principe parait bon, d'autant que couper un peu de bois ne m'effraie pas...
    Ca ne t'effraie pas, c'est très bien...par contre de mon point de vue, il ne faut pas négliger la revente et il faut aussi penser à tes vieux jours et à la possible maladie...

    Ce n'est pas forcément primordial dans l'instant, mais avec le temps et en fonction du contexte, ça peut rapidement le devenir...

    Mes beaux-parents ont revendus leur maison il y a deux ans....ils n'avaient qu'un insert comme mode de chauffage et des radias électriques en compléments....et bien l'acheteur a mis tout ça dans la balance (Pas de chauffage central automatique, mode de chauffage principal où tu es "corvéable"....) pour tirer le prix à la baisse...

    Cordialement

  8. #7
    phil12

    Re : maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Ca ne t'effraie pas, c'est très bien...par contre de mon point de vue, il ne faut pas négliger la revente et il faut aussi penser à tes vieux jours et à la possible maladie...

    Ce n'est pas forcément primordial dans l'instant, mais avec le temps et en fonction du contexte, ça peut rapidement le devenir...

    Mes beaux-parents ont revendus leur maison il y a deux ans....ils n'avaient qu'un insert comme mode de chauffage et des radias électriques en compléments....et bien l'acheteur a mis tout ça dans la balance (Pas de chauffage central automatique, mode de chauffage principal où tu es "corvéable"....) pour tirer le prix à la baisse...

    Cordialement
    Bonjour ,

    1/le poêle est mixte donc même malade n'importe qui peut mettre des granulés .

    2 / la maison a de faibles besoins le chauffage devient un poste bien moins important que l'Ecs et là le CESI à Nantes assure une bonne partie des besoins .

    3/ pour quelqu'un d'intelligent des modes de productions moins chers et respectueux de l'environnement sont des plus .

    4/ les autres modes de chauffe en dehors du poêle à bois sont tributaires des coupures de courant .

    5 / il y a l'option passif facile à atteindre à Nantes , qui met tout le monde d'accord , surtout dans votre argument de revente puisque là on sera aux normes pour les 50ans à venir ,avec un chauffage par le réseau aéraulique et un petit poêle bois pour le plaisir ou les pannes élec et un confort de vie INCOMPARABLE .
    Dernière modification par phil12 ; 08/02/2016 à 09h51.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    invite402f471e

    Re : maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?

    Je suis du même avis que phil 12.
    J'ajoute que souvent les gens ayant des avis très arrêtés sur le chauffage avec un poêle prennent en référence un cas qui n'a rien à voir avec une maison performante conçue pour et du matériel ad-hoc : souvent une expérience dans une passoire mal isolée avec le plus mauvais chauffage au bois du monde (typiquement le vieil insert ou poêle de mauvaise qualité surdimensionné qui charbonne). Là, c'est sûr, c'est la corvée.
    D'autre part, si un poêle nécessite une intervention humaine, vivre en autonomie dans une maison aussi !

  10. #9
    Mickele91

    Re : maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?

    Re,

    Citation Envoyé par phil12
    1/le poêle est mixte donc même malade n'importe qui peut mettre des granulés .
    Ca dépend du niveau de la "maladie".....

    Ensuite, un poêle même si il est mixte, n' a pas le niveau d'automatisme d'une "bonne" chaudière à granulés, collée à la cave ou dans une annexe...

    Citation Envoyé par phil12
    2 / la maison a de faibles besoins le chauffage devient un poste bien moins important que l'Ecs et là le CESI à Nantes assure une bonne partie des besoins .
    Tout à fait d'accord...j'irais même dans le sens de Yves, à savoir, ne pas se contenter du "simple" CESI mais faire aussi de l'appoint chauffage...

    Citation Envoyé par phil12
    3/ pour quelqu'un d'intelligent des modes de productions moins chers et respectueux de l'environnement sont des plus .
    Oui...mais même les gens intelligents regardent aussi, la souplesse et le confort de leur mode de chauffage....l'un n'empêche pas l'autre...

    Citation Envoyé par phil12
    4/ les autres modes de chauffe en dehors du poêle à bois sont tributaires des coupures de courant .
    Ne pas l'avoir comme mode de chauffage principal....ne veut pas pour autant dire, de ne pas avoir de chauffage au bois....

    Citation Envoyé par phil12
    5 / il y a l'option passif facile à atteindre à Nantes , qui met tout le monde d'accord , surtout dans votre argument de revente puisque là on sera aux normes pour les 50ans à venir ,avec un chauffage par le réseau aéraulique et un petit poêle bois pour le plaisir ou les pannes élec et un confort de vie INCOMPARABLE .
    Sur le terrain du passif et avec un chauffage "automatique" via l'aéraulique...je suis tout à fait d'accord....

    Mais on a bien un système automatique...

    Cordialement

  11. #10
    phil12

    Re : maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?

    Encore un thread qui va partir sur du gnagnagna? pinaillage


    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Ca dépend du niveau de la "maladie"…..

    Vous pourriez dire aussi Il peut mourir demain!

    Ensuite, un poêle même si il est mixte, n' a pas le niveau d'automatisme d'une "bonne" chaudière à granulés, collée à la cave ou dans une annexe...

    C'est un autre tarif , il faut un local dédié et on a pas la convivialité de la flamme au salon, et d'autres diraient le granulé augmente le poêle LUI est mixte


    Oui...mais même les gens intelligents regardent aussi, la souplesse et le confort de leur mode de chauffage....l'un n'empêche pas l'autre...

    Une double flux avec 5 vitesses et une possibilité d'automation ( Co2, hygro) pas souple ?


    Sur le terrain du passif et avec un chauffage "automatique" via l'aéraulique...je suis tout à fait d'accord....

    Mais on a bien un système automatique…

    Si vous lisez j'ai écrit + un poêle à bois de base je ne parle pas d'électronique
    Cordialement
    Dernière modification par phil12 ; 08/02/2016 à 10h36.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #11
    Mickele91

    Re : maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?

    Re,

    Citation Envoyé par phil12
    Encore un thread qui va partir sur du gnagnagna? pinaillage
    Non, non, ce n'est pas du pinaillage...c'est du vécu...

    Citation Envoyé par phil12
    Vous pourriez dire aussi Il peut mourir demain!
    Oui bien sur, pourquoi pas aussi demander au "mort" de recharger le poêle......

    Citation Envoyé par phil12
    C'est un autre tarif , il faut un local dédié et on a pas la convivialité de la flamme au salon, et d'autres diraient le granulé augmente le poêle LUI est mixte
    C'est un autre tarif...j'en conviens tout à fait...c'est le tarif du confort et d'un système tout automatique...après, avec toutes les "billes" en main, chacun est libre de faire son choix...

    Citation Envoyé par phil12
    Une double flux avec 5 vitesses et une possibilité d'automation ( Co2, hygro) pas souple ?
    Bien sur que si...mais là on serait dans une passive...pas dans une RT 2012...

    Cordialement

  13. #12
    AD 44

    Re : maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?

    Salut,

    Citation Envoyé par Trentemousin Voir le message
    une maison ossature bois compacte ...
    Citation Envoyé par Trentemousin Voir le message
    ...orientée plein sud[/B] et bien isolée (laine de bois, R~6 à 8)...
    Compacte, bien isolée et bien orientée, beaucoup d'atouts!

    Citation Envoyé par Trentemousin Voir le message
    ...des panneaux thermiques sont ils bien efficaces en Loire atlantique...
    oui, ils peuvent l'être assurément , à fortiori lorsqu'ils sont bien orientés et inclinés.

    chez nous ils apportent grande satisfaction.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    phil12

    Re : maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,


    Bien sur que si...mais là on serait dans une passive...pas dans une RT 2012...

    Cordialement
    Pourquoi ?que voulez vous dire ? je n'ai pas lu dans le décret une phrase qui empêche d'avoir une RT 2012 très très basse consommation et même très très très basse consommation , le texte parle de minima pas de maxima .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  15. #14
    AD 44

    Re : maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Tout à fait d'accord...j'irais même dans le sens de Yves, à savoir, ne pas se contenter du "simple" CESI mais faire aussi de l'appoint chauffage...
    Faut voir, perso je ne suis ni suffisamment calé ni assez outillé (logiciel et autres) pour connaitre les futurs besoins de chauffe de cette construction (je ne suis d'ailleurs pas certain qu'un BET puisse répondre précisément...).

    Néanmoins se pose la question de la nécessité d'un SSC pour une maison bien isolée bénéficiant déjà d'apports passifs conséquents (m² de vitrage SUD), à moins de pouvoir stocker pour une utilisation ultérieure (différer pour les jours sans soleil). Faut il rester sur le ratio 1/10eme de surface, comme pour le dimensionnement classique sur d'anciennes maisons? N y a t'il pas probabilité de doublon (même avec inertie potentielle)?

    Une surface d' insolateurs conséquente servirait combien de jours /an ? Hormis biensur les quelques m² servant toute l'année aux besoins ECS...

    Aucune certitude, juste une interrogation.

    Sur un forum voisin, le retour d'expérience d'un membre (il est vrai dans une région plus sud) fait état d'un dimensionnement plus que suffisant (avec capteurs verticaux), dans une maison plein sud et bien isolée.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    invite402f471e

    Re : maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Faut voir, perso je ne suis ni suffisamment calé ni assez outillé (logiciel et autres) pour connaitre les futurs besoins de chauffe de cette construction (je ne suis d'ailleurs pas certain qu'un BET puisse répondre précisément...).
    Le bet peut calculer autre chose que CEP et bbio pour peu qu'on lui demande. Il peuvent avoir les outils pour (std, phpp).
    Mais c'est en plus, donc c'est payant. Ou ça peut être inclu dans le cadre d'une prestation plus globale. Mais il est clair que ça ne mènera pas à une prestation à 100 ou 200€ comme sur internet.

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Néanmoins se pose la question de la nécessité d'un SSC pour une maison bien isolée bénéficiant déjà d'apports passifs conséquents (m² de vitrage SUD), à moins de pouvoir stocker pour une utilisation ultérieure (différer pour les jours sans soleil). Faut il rester sur le ratio 1/10eme de surface, comme pour le dimensionnement classique sur d'anciennes maisons? N y a t'il pas probabilité de doublon (même avec inertie potentielle)?

    Une surface d' insolateurs conséquente servirait combien de jours /an ? Hormis biensur les quelques m² servant toute l'année aux besoins ECS...

    Aucune certitude, juste une interrogation.
    Mon avis est que le SSC est pertinent :
    • Sur une réhab avec des apports solaires passifs réduits et contraints. Une "délocalisation" en quelque sorte.
    • Sur une install avec bûches et hydroaccumulation puisqu'une partie des coûts est mutualisée.

  17. #16
    Mickele91

    Re : maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?

    Re,

    Citation Envoyé par phil12
    Pourquoi ?que voulez vous dire ?
    Je répondais simplement au fait qu'une DF peut effectivement être considérée comme un moyen de chauffage....dans une maison particulièrement bien isolée...rien de plus...

    Cordialement

  18. #17
    AD 44

    Re : maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Le bet peut calculer autre chose que CEP et bbio pour peu qu'on lui demande. Il peuvent avoir les outils pour (std, phpp).
    ok et c'est tant mieux.

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Mon avis est que le SSC est pertinent :
    • Sur une réhab avec des apports solaires passifs réduits et contraints. Une "délocalisation" en quelque sorte.
    • Sur une install avec bûches et hydroaccumulation puisqu'une partie des coûts est mutualisée.
    oui oui ok ,mais mon interrogation ne porte pas tant sur le cout inital (je pense d'ailleurs que 2 ou 3 panneaux de plus ,quelques mètres de tuyaux, un régulateur plus sophistiqué et autres accessoires, peuvent ne pas faire satelliser la note), mais plutôt sur l'utilité de l'installation dans une maison qui à priori réclame peu. A quoi serviront ces équipements 250 ou 280 jours/an (ou plus encore, selon la situation)?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  19. #18
    invite402f471e

    Re : maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?

    Pour moi si on a la main sur le niveau d'isolation et les apports solaires il faut plutôt mettre le paquet sur la qualité :

    Des menuiseries.
    De la ventilation.

    Et tendre vers le passif. Il n' y a alors "rien" à économiser en chauffage.
    Effectivement à ce niveau même si c'était "offert" pire que d'être inutile je pense même que ce serait contreproductif.

    Mais en réhab il y a de quoi faire avec les SSC !

  20. #19
    AD 44

    Re : maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?

    c'est également un peu mon sentiment.

    P.S : je ne parle pas du cas de ma maison, qui compte tenu de sa conso éloignée d'une passive, supporterait aisément l'ajout de quelques panneaux pour un SSC .
    mon secret? ... Ne rien dire.

  21. #20
    nicosc

    Re : maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?

    Citation Envoyé par Trentemousin Voir le message
    Bonjour,
    lecteur fan de ce forum je m'apprête à faire construire une maison ossature bois compacte (contemporaine au toit plat, bioclimatique) en bord de Loire proche de Nantes.

    Cette maison rt2012 de 160m2 en R+1 sera orientée plein sud et bien isolée (laine de bois, R~6 à 8).

    Sur l'épineuse question de l'énergie, je m'interroge continuellement.
    J'ai envisagé plusieurs combinaisons mais n'arrive pas à me faire un avis tranché entre:
    #1- Chaudière gaz à condensation + ECS solaire thermique (le gaz de ville passant à qlqs mètres dans la rue, maison orientée plein sud)
    #2- Chaudière hybride (gaz à condensation + PAC) :
    #3- Poêle mixte bois/granulé + chauffe eau thermodynamique.

    Qu'en pensez vous?

    Je me pose également la question du mode de chauffage en fonction du type de source d’énergie retenue à savoir :
    - l'utilité/pertinence d'un plancher chauffant compte tenu de la bonne isolation de la construction > cela ne serait il pas surdimensionné pour qlqs °C?
    - convecteurs à eau ou électricité, ou mixte (fluide? type bain d'huile)

    nb : comme nous aimons la flamme, nous aurons aussi dans le salon un petit insert/cheminée (ou poêle si l'on est dans le cas #3)

    un grand merci pour vos conseils avisés!

    slts
    Bonsoir

    Pour moi le poêle mixte est le plus avantageux pour plusieurs raisons.

    Le système de chauffage le moins chère de ta sélection car le poêle mixte à le même rendement en bûche qu'en granulé et quand on a une maison très bien isolé on brûle très peu de bois.

    C'est un chauffage renouvelable, écologique et locale.

    avec un poêle mixte tu vas éviter de faire des doublons de systèmes de chauffage car tu veux dans tout les cas un poêle dans le salon.

  22. #21
    invite0c7e5d19

    Re : maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?

    Bonsoir!

    un grand merci pour votre vague de conseils!

    bon alors déjà petite précision : j'ai revu les devis et nous sommes en R=6 on non R=8..
    Je vous joins une image et qlqs vue du projet pour vous faire une idee, notamment des surfaces vitrées
    Pièce jointe 305952


    Il y a pleins de choses à prendre dans vos commentaires!
    Pour synthétiser, je retiens plusieurs éléments :

    - vous n'êtes pas très "fans" du gaz!
    (lors d'une précédente recherche, j'avais fait une simu avec une chaudière à pellets ökofen. Ils m'avaient renvoyé ce comparatif : http://tinyurl.com/gpheboq
    On y voit que le gaz n'est pas bcp plus couteux dans la durée, d'où mon hésitation)

    - idem sur la solution #2? chaudière hybride trop gourmande / trop couteuse?

    - personne n'a évoqué le plancher chauffant... ce n'est donc pas une option à retenir?

    - si l'on partait pour le #3 (poele mixte), il vaudrait peut etre mieux
    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    remplacer le CET par un CESI.
    - le CESI présente de bonnes performances en loire atlantique.
    Je ne suis pas certain de bien faire la différence entre le CESI et le SSC avec/sans hydro-accumulation?
    Qu'entendez vous par chauffage par réseau aéraulique? (est ce via une VMC double flux ou un genre de systèmes type R-volt ou R-sun de Systovi (www.systovi.com)?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    [les panneaux] peuvent être [performants] assurément, à fortiori lorsqu'ils sont bien orientés et inclinés.
    A Nantes il faut du 35° je crois.
    Or vous verrez que notre toit est plat..

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    le SSC est pertinent (...) sur une install avec bûches et hydroaccumulation puisqu'une partie des coûts est mutualisée.
    Cela consiste t il a installer en plus du solaire un poêle hydro? (j'avais penché pour le poele hydro au début mais installation laborieuse - donc couteuse- et de plus il n'y a pas de poele mixte avec option hydro).
    ou simplement à mette un ballon de 300 ou 500L?

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    la RT 2012 oblige a avoir des radiants ou au moins des réservations (prise+ligne dédiée) pour couvrir 50% des besoins des chambres et un chauffage particulier pour les SDB (séche serviette)
    donc et à l'étage, on y met des convecteurs électriques + sèches serviettes électriques?


    J'espere avoir pu reposer les bases d'un nouvelle vague de conseils avisés!
    merci
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    AD 44

    Re : maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?

    Citation Envoyé par Trentemousin Voir le message
    A Nantes il faut du 35° je crois.
    petite confusion peut être avec l'inclinaison (soi disant) optimale pour la production PV destinée à la vente totale.

    Pour le solaire thermique, il est intéressant de privilégier la collecte hivernale (où la ressource est moins abondante) ainsi que les mi-saisons, et calmer celle d'été (où le gisement est plus que suffisant). En conséquence , une forte inclinaison est un avantage.

    Citation Envoyé par Trentemousin Voir le message
    Or vous verrez que notre toit est plat..
    un toit plat?!

    une structure fixée dessus permettrait d'incliner et d'orienter les panneaux au mieux!
    Dernière modification par AD 44 ; 08/02/2016 à 22h56.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  24. #23
    invite402f471e

    Re : maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?

    Citation Envoyé par Trentemousin Voir le message
    j'ai revu les devis et nous sommes en R=6 on non R=8..

    Pièce jointe 305952
    Pas forcément un problème selon l'objectif.


    Il y a pleins de choses à prendre dans vos commentaires!
    Pour synthétiser, je retiens plusieurs éléments :

    Citation Envoyé par Trentemousin Voir le message
    vous n'êtes pas très "fans" du gaz!
    (lors d'une précédente recherche, j'avais fait une simu avec une chaudière à pellets ökofen. Ils m'avaient renvoyé ce comparatif : http://tinyurl.com/gpheboq
    On y voit que le gaz n'est pas bcp plus couteux dans la durée, d'où mon hésitation)
    Pour ma part je ne suis fan :
    • ni des énergies fossiles (quand on peut faire autrement).
    • ni de l'élec (quand on peut faire autrement).
    • Partisan des ENR autant que possible.
    il y a bien assez de domaines où les énergies fossile et l'électricité sont bien mieux valorisés que gaspillées par le chauffage.

    Citation Envoyé par Trentemousin Voir le message
    - idem sur la solution #2? chaudière hybride trop gourmande / trop couteuse?

    - personne n'a évoqué le plancher chauffant... ce n'est donc pas une option à retenir?

    - si l'on partait pour le #3 (poele mixte), il vaudrait peut etre mieux

    - le CESI présente de bonnes performances en loire atlantique.
    Je ne suis pas certain de bien faire la différence entre le CESI et le SSC avec/sans hydro-accumulation?
    Qu'entendez vous par chauffage par réseau aéraulique? (est ce via une VMC double flux ou un genre de systèmes type R-volt ou R-sun de Systovi (www.systovi.com)?
    Pour ma part, sur du neuf à priori non contraint, faire simple. Le plancher chauffant pourquoi pas, avec un générateur avantagé par une émission très basse température.
    Le cesi ne fait que l'eau chaude : 2-4m² de panneau, 200-300L de réserve.
    Le ssc fait aussi du chauffage : 8-15m², 1000-2000L (à la louche hein).
    Chauffage via la VMC si les calories sont transportées par le débit hygiénique de celle-ci. C'est ce qui garantit le confort (pas de courant d'air, pas de poussières grillées...).
    Par contre il faut pousser au niveau passif car les puissances mobilisables sont faibles.


    Citation Envoyé par Trentemousin Voir le message
    A Nantes il faut du 35° je crois.
    Or vous verrez que notre toit est plat..
    Idem AD44. En casquette, protection solaire, au sol, il y a plein d'exemples d'intégrations jolies et valorisées par une autre fonction.


    Citation Envoyé par Trentemousin Voir le message
    Cela consiste t il a installer en plus du solaire un poêle hydro? (j'avais penché pour le poele hydro au début mais installation laborieuse - donc couteuse- et de plus il n'y a pas de poele mixte avec option hydro).
    Attention à l'usine à gaz sur du neuf, et prendre en compte la compatibilité avec le calcul thermique réglementaire (sinon il va falloir un be motivé pour faire passer un système qui rentre pas dans les cases...).

    Citation Envoyé par Trentemousin Voir le message
    donc et à l'étage, on y met des convecteurs électriques + sèches serviettes électriques?
    Avec un poêle simple déclaré en chauffage principal il y aura à minima des circuits électriques pour des radiants à installer (partie dite nuit, sdb).

  25. #24
    invite402f471e

    Re : maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?

    J'ajoute que plus la maison est grande, plus le plan est complexe, moins on prend garde aux matériaux mis en oeuvre, moins le chauffage par un simple poêle devient pertinent.

    C'est pénible si part faire un truc à côté on ne peut plus envoyer le message...

  26. #25
    Mickele91

    Re : maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Trentemousin
    - vous n'êtes pas très "fans" du gaz!
    Pour sa souplesse, son confort d'usage et son automation, personnellement, je l'aurais laissé dans la liste au profit de la solution de poêle mixte...ce n'est que mon avis...

    Citation Envoyé par Trentemousin
    - idem sur la solution #2? chaudière hybride trop gourmande / trop couteuse?
    J'ignore si c'est trop coûteux, ce qui ne m'inspire pas avec ce genre d'appareil c'est la "sophistication"....il y a encore peu de recul...donc question fiabilité...

    Ton constructeur ne t'a pas proposé une simple PAC ?....

    Citation Envoyé par Trentemousin
    - personne n'a évoqué le plancher chauffant... ce n'est donc pas une option à retenir?
    Si tu ne "vires" pas sur une maison de type "Passive", il te faudra un moyen de chauffage....et si tu retiens une solution de chauffage hydraulique...il te faudra un moyen de diffusion de la chaleur dans la maison....

    Donc bien sur que si, le plancher chauffant est une option à retenir...après, à toi de voir si financièrement ça ne te pose pas de problèmes...

    Citation Envoyé par Trentemousin
    Je ne suis pas certain de bien faire la différence entre le CESI et le SSC avec/sans hydro-accumulation?
    Le CESI ou Chauffe Eau Solaire Individuel est un simple chauffe eau solaire...

    Le SSC est un Système Solaire Combiné....c'est à dire que dans le même ballon de stockage, tu fais à la fois de l'ECS et du chauffage solaire...

    Cordialement

  27. #26
    nicosc

    Re : maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?

    Citation Envoyé par Trentemousin Voir le message
    Bonsoir!

    un grand merci pour votre vague de conseils!

    bon alors déjà petite précision : j'ai revu les devis et nous sommes en R=6 on non R=8..
    Je vous joins une image et qlqs vue du projet pour vous faire une idee, notamment des surfaces vitrées
    Pièce jointe 305952


    - personne n'a évoqué le plancher chauffant... ce n'est donc pas une option à retenir?
    Bonsoir

    Même si tu as une maison très bien isolé si la pièce de vie est en carlage le sol sera froid car j'ai un amis qui a une maison passive avec hourdis polystyrène plus chape liquide sur panneaux de polyurethane et le sol est froid et c'est très désagréable et frustrant lorsque l'on met le paquet en isolation.

  28. #27
    bioubiouty

    Re : maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?

    Bonjour,

    Avez vous tous simplement pensez au chauffage au sol par des trame de carbone pure en 24v garantie 20 ans meme si c'est vous même qui l'installe et en plus sans entretient à vie du produit, env 8000€ pour 120m2 tous fournit avec cable, transfo, thermostat programmable par piece, etc..meme un plan de calpinage svt votre plan d'habitation est fournis.
    Se produit se met sois en chape, ou sous du parquet flottant ou autres produit, même sous la résine, adaptable avec des panneaux solaire 24v, marche aussi à l'exterieur sous le goudron ou page autobloquant pour ne pas avoir de glasse se qui évite de mettre du sel, ou pour vos plantations dans les serres ou pour chauffer votre piscine etc..

    Si cela vous intéresse vous pouvez me contacter par message privé car il est interdit de faire de la pub.

    Bonne soirée

  29. #28
    invite0c7e5d19

    Re : maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?

    Hello, merci pour les précisions.

    Je rajoute une variable non négligeable vis à vis de la Conso d'ECS: j'ai 3 filles (dont 2 petites mais qui vont pousser) à la maison! -> Les ballons vont être sollicités!

    Bon, pour nos affaires, si je récapitule on a le choix entre :
    A/ un poele à bois mixte
    + CESI (et lorsqu il y aura pas de soleil la résistance elec du ballon fournira le complément).
    Pas besoin de plancher chauffant au rdc dans cette config.
    + convecteurs elec & sèche serviette à l'étage
    + disons Vmc hygro b pour la ventilation.
    (On peut imaginer qlqs gaines au niveau du conduit du poele à l'étage pr favoriser la diffusion de chaleur)

    B/ un SSC + hydro-accumulation + plancher chauffant
    + un insert bois
    + convecteurs & s.serviette
    + vmc hygro b
    Le soleil nous fournirait toute notre ECS et chauffage basse t•. Avec le plancher chauffant on aura pas froid au pieds.
    En cas de coup dur (ou de coupure) on pourra se chauffer au bois.

    Maintenant si je fais un rapide calcul économique (à la louche - vos corrections sont appréciées!):

    Pour la config A/:
    Poele mixte (7k€)
    +6m2 de panneaux thermiques du Cesi (5k€)
    +ballon ECS 300L et accessoires (2k€)
    + convecteurs elec & sèche serv (3k€)
    +vmc hygro b (1,5k€)
    TOTAL=19,5k€

    Config B/:
    Ssc 15m2 de panneaux (~10k€?)
    + ballon hydroacc de 500L (3k€)
    + plancher chauffant (4k€)
    + insert bois buche (3k€)
    + convecteur et s.serv à l'étage (3k€)
    + vmc hygro b (1,5k€)
    TOTAL = 24,5k€

    Tout cela ne me semble pas donné du tout!!
    Suis-je à côté de la plaque au niveau des coûts des différents équipements?

    Une option C/ qui avait été envisagée était:
    Poele mixte (7k€)
    + CET (3k€)
    + convecteurs & s.serv (3k€)
    + vmc hygro b (1,5k€)
    TOTAL = 14,5k€

    On a aussi eu un devis pour une config D/ avec PAC:
    PAC Atlantic air eau 6kw + ~50m2 de plancher chauffant + 5 radiateurs & 2 s.serv (le tout 17k€)
    .. auquel il ns faudra rajouter un insert bois pour le confort/plaisir (3k€)
    + la vmc pr être rigoureux avec notre comparatif (1,5k€)
    TOTAL = 21,5k€


    Je sais qu'il ne faut pas raisonner uniquement en terme de coûts d'investissement (car la PAC va en effet tirer sur la facture EDF) , mais les écarts de prix sur l'installation ne favorisent pas vraiment le solaire!
    ... Et ce d'autant que les aides/crédit d'impot dans le neuf sont à exclure........

    Me trompe-je??
    Qu'en dites vous??

    Merci pour vos retours lumineux!!

  30. #29
    bioubiouty

    Re : maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?

    Et pourquoi pas encore moin cher et plus économique à long terme?

    Option d/

    Plancher chauffant 160m2 / 15w/ml / 24v 6kw = 12k€ ht garantie 20 ans
    + sèche serviette infrarouge eco long design pour 0,9kw 12 à 15m2 = 0,9k€ ht garantie 5 ans
    + vmc double flux..= 1,5k€ht
    Tous ça sans entretient

    = 14,4k€

    Bonne journée

  31. #30
    invite402f471e

    Re : maison RT2012 - conseils sur modes energie et chauffage?

    Ne pas trop charger la barque du solaire thermique pour les comparatifs (et qui veut tuer son chien l'accuse de la rage) : PAR EXEMPLE, les devis que je vois pour 2 panneaux (4-5m²) et 300L appoint élec (pour 3-4-5 pers) sans difficulté d'intégration (cas du neuf) tournent autour de 5000€...
    Je sens que ça va finir en pac+cet+hygro B avec insert (l'insert étant de surcroît ce qui marche le moins bien en bois...)...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Meilleur équipement chauffage / clim pour grande maison RT2012
    Par invite9c4abb66 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2016, 12h02
  2. Choix de chauffage Maison RT2012
    Par invite54808d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 29/07/2015, 13h16
  3. dilemme choix chauffage maison RT2012
    Par invite97e4bf72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 27/01/2015, 14h26
  4. Conseils expertise thermique pour maison neuve rt2012
    Par xavierb15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2014, 20h07
  5. Choix chauffage future maison rt2012 (à la place de gaz citerne ...)
    Par invite0671a5d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 23/09/2013, 08h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...