Bilan thermique d'une extension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Bilan thermique d'une extension



  1. #1
    Nikoune

    Bilan thermique d'une extension


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai comme idée de faire construire une extension à la place d'une véranda séparée du salon par une porte vitrée.
    On ferait une ouverture plus large sans porte fenêtre pour agrandir l'espace et mieux profiter de la vue du jardin.

    J'aimerai que cette extension ait un bilan thermique qui soit positif sur la période de chauffe uniquement grâce aux apports solaires (si possible).
    J'ai commencé à regarder l'outil de Yogourt (merci!) mais je ne suis pas bien sûr de moi.
    Je ne vois pas comment m'y prendre pour intégrer l'extension dans la partie 'Après'.
    Aussi, je me demande si je dois mettre les mesures pour toute ma maison ou s'il est possible de faire le bilan de l'extension de façon autonome afin de modéliser différents scénarios (matériaux, isolants...).

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Bilan thermique d'une extension

    bonjour, Pour faciliter le chauffage solaire direct, au sol faire une chape d'au moins 5 ou 6 cm bien isolée dessous (styrodur) et carrelage foncé au sol. Pour l'été il faudra des rideaux clairs pour couper les rayons du soleil afin de ne pas trop chauffer le sol.

    L'hiver le soleil est bas, donc il rayonnera assez loin. Mais on pourrait aussi mettre un ou deux bons vélux si on fait un toit classique.

    Mettre un poêle un peu fort dans le séjour pour qu'il communique la chaleur à cette extension éventuellement pousser l'air chaud avec ventilation pour le soir.

    Vous pouvez toujours prévoir un rideau à la place de la porte fenêtre s'il venait à faire trop froid. ça coupe toujours un peu.

    Voilà quelques suggestion.

    Le DPE ne tient pas compte de tous les efforts d'isolation, donc faites pour le mieux, mais pour le DPE ???

    Vous pouvez aller voir un diagnostiqueur, lui décrire ce que vous voulez faire, avec l'expo solaire et vous lui demandez qu'est ce que ça pourrait donner.

  3. #3
    Nikoune

    Re : Bilan thermique d'une extension

    Bonjour et merci pour cette réponse intéressante.

    J'ai fais faire un devis à un architecte RGE. Cela me coûterait 500€ HT pour une analyse et optimisation énergétique de la maison.
    Mais je pense qu'il est possible de se débrouiller soi-même avec les bons outils et ça m'intéresse aussi beaucoup de le faire.

    J'ai acheté et lu le livre de Jean-Pierre Oliva sur "la conception bioclimatique". Lui parle de serre bioclimatique ce qui est plus efficace puisqu'on peut jouer sur l'ouverture entre la pièce de vie et la serre. Je l'ai envisagé mais nous souhaiterions aussi gagné des m2.

    Je souhaiterai dans l'idéal un outil pour faire le bilan de cette pièce seule en jouant sur les matériaux, les isolants, les ouvrants... et voir l'impact sur la consommation énergétique.

  4. #4
    Mickele91

    Re : Bilan thermique d'une extension

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par Nikoune
    J'ai comme idée de faire construire une extension à la place d'une véranda séparée du salon par une porte vitrée.
    C'est à dire...la véranda va être complètement "rasée" et tu vas bâtir en dur à la place ?....

    Citation Envoyé par Nikoune
    J'aimerai que cette extension ait un bilan thermique qui soit positif sur la période de chauffe uniquement grâce aux apports solaires (si possible).
    Donc tu veux rajouter de la surface habitable...sans avoir à la chauffer par ton système de chauffage...uniquement par les apports solaire...c'est bien ça ?....

    Quel est ton système de chauffage actuel ?....

    Quelle est l'exposition de cette véranda ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nikoune

    Re : Bilan thermique d'une extension

    Bonjour Mickele91,

    Oui il s'agirait de raser la véranda en espérant pouvoir revendre certains éléments.

    Oui, si possible, on souhaiterait ne pas augmenter la facture de gaz en profitant de l'exposition sud-sud-est, en isolant bien le mur ouest et la toiture et en mettant un double vitrage performant.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Bilan thermique d'une extension

    Re,

    Citation Envoyé par Nikoune
    Oui il s'agirait de raser la véranda en espérant pouvoir revendre certains éléments.
    Ok...Elle repose sur quoi cette véranda...sur un terre plein ou un vide sanitaire ?...le sol actuel est isolé ?....

    Citation Envoyé par Nikoune
    en isolant bien le mur ouest et la toiture et en mettant un double vitrage performant.
    Et les façades Nord et Est....elles donnent dans la maison ?...

    Quel est ton système de chauffage actuel ?....

    Tu es dans quelle région ?...

    Cordialement

  8. #7
    Nikoune

    Re : Bilan thermique d'une extension

    La véranda repose sur une dalle béton sans isolation.

    La façade nord donne dans la maison et la façade Est, c'est une porte coulissante double vitrage comme pour le Sud.

    Le chauffage c'est une chaudière au gaz qui a 25 ans.

    Cette maison est à Poitiers.

    Merci de ton aide.

  9. #8
    Mickele91

    Re : Bilan thermique d'une extension

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Nikoune
    La véranda repose sur une dalle béton sans isolation.
    Ok, j'imagine donc que dans la nouvelle version "agrandissement", cette dalle va disparaitre et que tu vas en faire une nouvelle, isolée par dessous ?...


    Citation Envoyé par Nikoune
    La façade nord donne dans la maison et la façade Est, c'est une porte coulissante double vitrage comme pour le Sud.
    Ok, donc dans la nouvelle version "agrandissement", la porte coulissante actuellement à l'est, va être remplacée par un mur ?...

    Citation Envoyé par Nikoune
    Le chauffage c'est une chaudière au gaz qui a 25 ans.
    Sur radiateurs, pas sur plancher chauffant ?...


    Citation Envoyé par Nikoune
    Cette maison est à Poitiers.
    Ok...oui donc tu n'es pas dans un coin particulièrement froid et défavorisé en soleil...

    Cordialement

  10. #9
    Nikoune

    Re : Bilan thermique d'une extension

    Oui je pense qu'il n'y aura pas d'autre choix que d'isoler le sol.
    A l'est je pensais faire un mur de 1m/1m,50 de haut et le reste serait une surface vitrée en châssis fixe, pour bien voir le jardin, avoir de la lumière mais éviter trop de déperdition.
    A l'Ouest on ferait un mur puisqu'on donne sur le mur du voisin 2,5m plus loin.
    Le chauffage ce sont de gros radiateurs en fonte mais on pense aussi mettre un poêle entre le salon et l'extension.

    On est plutôt gâter en soleil, ces derniers jours où il faisait doux on a eu 21° dans la véranda vers 14h.

    Penses-tu qu'il soit facile de faire une simulation pour cette extension seule dans l'outil de Yogourt ou un équivalent?

  11. #10
    Mickele91

    Re : Bilan thermique d'une extension

    Re,

    Citation Envoyé par Nikoune
    Oui je pense qu'il n'y aura pas d'autre choix que d'isoler le sol.
    Disons que si tu en fais un volume habitable, qui plus est, que tu souhaites qu'il ne consomme rien....et que ce soit le soleil qui te permette directement ou indirectement d'en chauffer tout ou une bonne partie....il me semble que son isolation en est indispensable...

    Citation Envoyé par Nikoune
    A l'est je pensais faire un mur de 1m/1m,50 de haut et le reste serait une surface vitrée en châssis fixe, pour bien voir le jardin, avoir de la lumière mais éviter trop de déperdition.
    A l'Ouest on ferait un mur puisqu'on donne sur le mur du voisin 2,5m plus loin.
    Oui, et dans ton idée ces murs seraient isolés comment....en ITI ou ITE ?...

    Citation Envoyé par Nikoune
    Penses-tu qu'il soit facile de faire une simulation pour cette extension seule dans l'outil de Yogourt ou un équivalent?
    Je ne connais pas du tout l'outil de yoghourt...Maintenant, Est-ce que tu as réellement besoin de faire une simulation ?....as tu envisagé de "Passiver" cet agrandissement ?...

    Il va faire quelle surface ?...

    Cordialement

  12. #11
    Nikoune

    Re : Bilan thermique d'une extension

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Oui, et dans ton idée ces murs seraient isolés comment....en ITI ou ITE ?...
    Je ne sais pas exactement. Je verrais bien les murs en paille ou en brique monomur + ITE ou ITI. A voir ce qui est le mieux en étant dans le prolongement des murs de la maison.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Je ne connais pas du tout l'outil de yoghourt...Maintenant, Est-ce que tu as réellement besoin de faire une simulation ?....as tu envisagé de "Passiver" cet agrandissement ?...

    Il va faire quelle surface ?...

    Cordialement
    Je préfère faire une simulation pour savoir jusqu'où je dois aller dans l'isolation. Et puis j'ai le soucis de l'optimisation.
    Passiver? Càd que cela consomme rien? Si c'est ça oui et si ça peut être à énergie positive ça serait encore mieux!
    Ça fera 20 m2 max.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Bilan thermique d'une extension

    Re,

    Citation Envoyé par Nikoune
    Passiver? Càd que cela consomme rien?
    Non, pas tout à fait, ça consomme quand même quelque chose, ce serait trop beau......

    Un des critères du passif, c'est de ne pas nécessiter d'avoir recours à la mise en place d'un système de chauffage "lourd" et en général, coûteux...

    La maison est alors "chauffable", uniquement par le biais de son système de ventilation double flux, dans lequel est inséré une batterie à eau chaude ou de résistance électrique...

    Pour résumer, la maison est chauffée par son propre système de renouvellement de l'air....et ça c'est possible, uniquement si le besoin ne dépasse pas 10W/m2....

    Autrement dit, une fois que tu as ce chiffre, il est "assez facile" (à l'étanchéité près, que tu ne vas pas tester pour une simple véranda...mais rien ne t'interdit de la soigner particulièrement bien et de faire ce qu'il faut dans les règles de l'art...surtout si c'est toi qui fait le boulot...) pour avoir une première approche, d'estimer sans faire de calculs très compliqués, les épaisseurs d'isolants qu'il est nécessaire de placer sur les différentes parois...

    Attention, je ne dis pas que tu seras passif (Ca supposerait un suivi de ton projet par un BET, une étude détaillée avec le logiciel adéquat, un test final de l'étanchéité à l'air et la mise en place d'une VMC double flux...ça dépasserait largement les 500€ que t'a annoncé ton architecte...).....je dis juste que tu peux mettre en œuvre une très bonne partie des outils qui permettent de l'atteindre...

    Citation Envoyé par Nikoune
    Ça fera 20 m2 max.
    Donc en "vrai passif", avec un simple halogène de 200W, tu chaufferais ta véranda...pas mal, non ?......

    Citation Envoyé par Nikoune
    Si c'est ça oui et si ça peut être à énergie positive ça serait encore mieux!
    A énergie positive, ça veut dire que tu produits plus que tu ne consommes...ça nécessite donc la mise en place de systèmes actifs...du photovoltaïque par exemple...

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 16/02/2016 à 18h27.

  14. #13
    Nikoune

    Re : Bilan thermique d'une extension

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message

    Attention, je ne dis pas que tu seras passif (Ca supposerait un suivi de ton projet par un BET, une étude détaillée avec le logiciel adéquat, un test final de l'étanchéité à l'air et la mise en place d'une VMC double flux...ça dépasserait largement les 500€ que t'a annoncé ton architecte...).....je dis juste que tu peux mettre en œuvre une très bonne partie des outils qui permettent de l'atteindre...
    Justement, comment mettre en oeuvre ces outils?

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    A énergie positive, ça veut dire que tu produits plus que tu ne consommes...ça nécessite donc la mise en place de systèmes actifs...du photovoltaïque par exemple...
    Je me suis trompé sur le terme, je voulais plutôt dire que le soleil apporterait plus d'énergie que les pertes mais c'est, j'imagine, peu probable d'arriver à ce niveau.

  15. #14
    Mickele91

    Re : Bilan thermique d'une extension

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Nikoune
    Justement, comment mettre en oeuvre ces outils?
    Ici : http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article8

    Ils indiquent ça :

    - la valeur U (coefficient de déperdition thermique) doit être inférieure à 0,15W/(m²K) pour les cloisons opaques ;
    - la valeur U des fenêtres et autres parois translucides doit être inférieure à 0,8 W/(m²K) ;

    Sachant que la résistance thermique est l'inverse du U (R=1/U), connaissant le U, il est assez facile d'en déduire la résistance thermique à appliquer à toutes tes parois opaques ainsi qu'à tes menuiseries...

    Ici : http://www.abcclim.net/temperature-de-base-hiver.html

    Ils te donnent la température de référence de ta région...Pour Poitiers (86) à une altitude située entre 0 et 200m, c'est -7°C...

    Imaginons que tu souhaites avoir 20°C dans cet agrandissement, pour une température de -7°C extérieure, ça te fait un écart de 27°C entre l'extérieur et l'intérieur...

    Imaginons que ton mur Ouest ait une surface de 10m2.

    Comme dit plus haut, le U de ce mur doit être au minimum égal à 0.15W/(m2K). Ca, ça va t'imposer une certaine valeur de R (là en l'occurrence, pour le mur, R devra être égal à 1/0.15 = 6.6)...à toi après de choisir le produit adéquat en fonction de la nature du produit que tu veux mettre et de l'épaisseur que tu t'autorises.

    Avec un "Delta T" de 27°C, il passera à travers ta paroi de 10m2 : 0.15*10*27 = 40W....tu vois que pour pouvoir tenir les 200W totaux dont je t'ai parlé dans mon message précédent, sachant qu'il y a encore 5 faces à traiter (la sixième donnant sur la maison, les déperditions sont nulles...et en étant un peu plus rigoureux, il y aurait aussi à "temporiser" l'effet du sol, étant donné que sa température extérieure ne sera pas celles de l'air extérieur...), dont certaines seront toutes ou en partie vitrées, il va te falloir la "jouer serré"...

    Ce que je veux dire, c'est que sur un capital total disponible de 200W, ce qui passe déjà rien que par ton mur, n'est pas négligeable...au bilan final, tu sera peut-être amené à augmenter sérieusement son épaisseur d'isolant...

    Est-ce que tu vois ma démarche ?...

    Citation Envoyé par Nikoune
    Je me suis trompé sur le terme, je voulais plutôt dire que le soleil apporterait plus d'énergie que les pertes mais c'est, j'imagine, peu probable d'arriver à ce niveau.
    En journée ensoleillée c'est possible....reste le problème des journées non ensoleillées et celui des nuits...Pour passer ces "éclipses" du soleil, il te faudrait pouvoir faire du stockage...

    Cordialement

  16. #15
    Larzacien

    Re : Bilan thermique d'une extension

    bonjour, Il faut savoir aussi que si un jour, vous faites faire un DPE pour vendre par exemple, on vous fera un DPE pour l'ensemble de la maison, et pas un DPE pour une partie et un autre DPE pour l'autre partie.

    Et quant on sait comment ça se passe un DPE ...

    Il serait bon aussi d'avoir des volets roulants un peu isolants pour les parties vitrées et aussi des rideaux soit un peu épais soit doublés pour l'intérieur la nuit par exemple. ça évite le phénomène de paroi froide, ce qui améliore le confort.
    Dernière modification par Larzacien ; 19/02/2016 à 06h11.

  17. #16
    AD 44

    Re : Bilan thermique d'une extension

    Salut,

    très bonne idée que de profiter du soleil!

    seulement AMHA, difficile d'envisager une extension passive (ou très économe) en faisant abstraction de l'existant (construction actuelle)...

    Cette pièce vitrée au SUD servira (entre autre fonction) d'aide au chauffage pour le reste de la maison.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. Bilan thermique
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 93
    Dernier message: 27/02/2013, 12h34
  2. [Exercice] Bilan d'extension
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2011, 19h41
  3. Bilan Thermique
    Par DB2TE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2009, 05h50
  4. Bilan thermique
    Par centaurus dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 22h04
  5. Bilan thermique
    Par Divideo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2007, 08h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...