Je fais une étude sur wufi afin de savoir si je mets un frein vapeur hygro ou un pare vapeur (sd 1500) dans le cadre d'une isolation intérieure d'un mur en pierre de schiste maçonné à la chaux.
Composition du mur (extérieur vers intérieur) :
- mur en pierre de 50 cm en pierre de schiste argileux hourdé à la chaux aérienne (pierre apparente à l'extérieur)
- enduit de propreté à la chaux hydraulique NHL 3.5 pour l’étanchéité à l'air, environ 1 cm en surépaisseur des pierres
- ouate de cellulose ou fibre de chanvre/lin, 20cm
- pare vapeur hygrovariable (Intello F18 0.25-50m) ou frein vapeur (sd 1500m)
- lame d'air 27mm
- BA13
mon problème est, qu'en fonction du taux d'humidité initiale du mur en pierre cela me donne un résultat complétement différent. Exemple : cas n°1 à 3 avec frein vapeur hygrovariable et ouate de cellulose. et pour comparer cas n°4 avec pare vapeur sd=1500 et ouate de cellulose. (Les résultats sont en pièce jointe)
- cas n°1 - humidité initiale = 0 et teneur en eau du mur en fonction de l'humidité relative non renseigné : le taux augmente pendant 20 ans puis se stabilise pour diminuer légèrement
- cas n°2 - humidité initiale = 50 et teneur en eau du mur en fonction de l'humidité relative non renseigné :
- cas n°3 - humidité initiale = 50 et teneur en eau du mur en fonction de l'humidité relative (courbe approximée avec pour référence : 30 kg/m3 à 80% et 180 à 100%)
- cas n°4 - humidité initiale = 50 et teneur en eau du mur en fonction de l'humidité relative (courbe approximée avec pour référence : 30 kg/m3 à 80% et 180 à 100%)
1 - j'ai l'impression que la modification du taux d'humidité initiale ne change rien ou du moins pas grand chose...
2 - lorsque l'on renseigne la teneur en eau du mur en fonction de l'humidité relative on a des valeurs beaucoup plus grande
3 - on constate un résultat opposé entre le pare vapeur et le frein vapeur dans le temps. Pour le premier, la teneur en eau augmente au cours du temps (ce que j'aimerais éviter) et pour le deuxième elle augmente très légèrement au début pour diminuer ensuite au cours du temps.
Est ce que quelqu'un à les compétences et peut m'aider à choisir les bon paramètres et/ou à interpréter les résultats afin d’être sur de faire le bon choix. Sachant qu'à ma connaissance pour ces types de mur en rénovation, la solution d'un pare vapeur sd=1500 n'est jamais utilisé. (peut être à tort ? lorsque je fais le diagramme de glaser, le résultat va plutôt dans le sens du pare vapeur, mais il ne tient pas compte du fait que le frein vapeur est hygrovariable)
P.S : petite précision, seul 2 mur sur 4 seront isolés de cette manière
-----