choix du frein vapeur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

choix du frein vapeur.



  1. #1
    emanea

    choix du frein vapeur.


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes en pleine construction d'une MOB dans le Tarn et Garonne.

    En parcourant le forum, j'ai trouvé plein d'infos sur la façon de choisir un frein vapeur. Ces infos étant parfois contradictoires si vous pouviez m'aider à y voir plus clair.

    les murs de notre MOB sont composés comme suit (de l’extérieur vers l'intérieur) : Bardage (douglas), lame d'air, pare pluie, osb3 12 mm, panneau chanve/bois densité55 200mm, et frein vapeur donc avant une nouvelle lame d'air puis la finition (fermacelle et enduit terre/chaux ou BA 13 nous ne sommes pas encore fixé).

    J'ai trouvé un grand nombre de frein vapeur dans le commerce avec un sd allant de 10 à 18.

    Je ne sais lequel prendre si j'applique la règle 5/1 sachant que mon OSB à un sd de 2,1 il faut que mon frein vapeur est un sd entre 10 et 12 c'est cela ?

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : choix du frein vapeur.

    bonjour,

    La règle voudrai que la perméabilité soit croissante en allant de l'intérieur vers l'extérieur.
    Le panneau d'OSB servant de contreventement serait bien mieux si il est placé du coté intérieur de l'ossature, il sert alors de pare (frein) vapeur et évite ainsi les risques de condensation dans l'isolant.
    Tu peux tester ton mur avec divers outils du net , par exemple celui-ci ou celui-là

    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 01/12/2012 à 15h20.

  3. #3
    emanea

    Re : choix du frein vapeur.

    Merci Clair 31,
    En utilisant ton premier lien les résultats que je lis (ci je les comprends) ne semblent pas être mauvais si j'utilise un frein vapeur (je ne sais pas si je peux citer la marque) qui s'adapte (d'après leur dire à l'humidité de l'air). Je ne capte pas bien le concept et surtout ne comprends pas pourquoi seule cette marque me permet d'avoir de bon résultats ...ETONNANT !

  4. #4
    Clair31

    Re : choix du frein vapeur.

    Bonjour,
    Plus le mu noté μ, est important moins il laisse passer l'humidité.
    Important avec une Mob, il faut a tout pris éviter les risques de condensation surtout au niveau de l'ossature.
    C'est à dire qu'il faut particulièrement soigner l'étanchéité du pare (ou frein ) vapeur.
    Tu as aussi les outils de calcul du forum ici
    En plus de tu as de la chance, il y a un forum évènementiel sur la gestion de l'étanchéité ici ou tu peux poster
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    emanea

    Re : choix du frein vapeur.

    Enore merci.

  7. #6
    Sofi29

    Re : choix du frein vapeur.

    Bonour Emanea,
    Citation Envoyé par emanea Voir le message
    les murs de notre MOB sont composés comme suit (de l’extérieur vers l'intérieur) : Bardage (douglas), lame d'air, pare pluie, osb3 12 mm, panneau chanve/bois densité55 200mm, et frein vapeur donc avant une nouvelle lame d'air puis la finition (fermacelle et enduit terre/chaux ou BA 13 nous ne sommes pas encore fixé).
    cet isolant dispose d'un avis technique de mise en oeuvre disponible sur le site du CSTB qui vous permettra de suivre les prescriptions de mise en oeuvre du fabricant.

    Je ne sais lequel prendre si j'applique la règle 5/1 sachant que mon OSB à un sd de 2,1 il faut que mon frein vapeur est un sd entre 10 et 12 c'est cela ?[/QUOTE] Dans l'absolu, il faudrait viser un Sd du pare vapeur au minimum 5 fois supérieur au Sd du voile de contreventement + pare pluie, néanmoins du point de vue règles de l'art, le DTU MOB indique a minima un pare vapeur ayant une perméance ≤ 0,005 g/m2 .h.mmHg, ce qui correspond à une valeur Sd ≥ 18 m, mesurée selon NF EN 1931 lorsqu'il s'agit d'un montage bardage avec lame d'air ventilée sur l'extérieur). Il faut donc si vous optez pour un Sd inférieur, que le pare vapeur visé soit validé pour un usage en MOB par un avis technique avec voile de contreventement de 12mm (le Vario validé en MOB par exemple ne peut pas convenir puisqu'il est limité à un usage avec voile de contreventement extérieur de 9mm).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. frein vapeur ou pare vapeur pour MOB avec ITE?
    Par invite06db7c63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2014, 10h55
  2. Choix d'un pare-pluie et frein-vapeur pour toiture de type charpente-chevrons
    Par shivack dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2012, 11h01
  3. Fibres de bois, frein vapeur, pare vapeur, encore une fois...
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2011, 08h01
  4. Frein Vapeur ou Pas frein vapeur !
    Par lezeou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2008, 10h02
  5. salle de bain frein vapeur ou pare vapeur
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2007, 17h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...