Bonjour à tous,
Longtemps que je n'étais pas venu faire un tour par ici...
Je fais un petit topo de mon installation pour que les gens comprennent ce dont je parle.
J'ai un pavillon de ~ 150m² construit en partie sur vide sanitaire accessible (80cm de haut sur 80m²) et en partie sur terre plein dont j'ignore la composition. J'ai tout isolé par l'extérieur et étanchéifié au mieux, du bas des fondations au haut des murs. Je consomme donc peu d'énergie pour le chauffage (100% bois bûches) est les calories restent longtemps dans la maison. Pour illustrer, je vais bientôt atteindre les trois stères pour cet hiver.
Je m'attaque à présent à réduire la conso électrique de la maison (5700kwh par an pour une famille de quatre personnes).
Je vais installer des panneaux photovoltaïques en auto consommation. Or ce fichu état qui nous gouverne s'apprêterait à passer une loi interdisant l'injection (gratuitement pour edf) du moindre watt en surplus sur le réseau.
Donc soit tu optes pour l'auto consommation (très simple) et tu ne rejettes rien, soit tu optes pour la revente totale à edf. Je n'ai pas envie de m'embêter avec la procédure de revente (intégration au bâti, charge administrative, consuel...).
J'opte donc pour l'auto conso. En hiver pas de problème: La faible prod° photovoltaïque sera consommée jusqu'au moindre watt.
En été, gros surplus impossible à consommer en totalité, même avec des batteries et injection dans le cumulus d'eau chaude. Que vienne une semaine de soleil et l'ECS sera chaude, les batteries chargées à bloc et je ne saurai quoi faire de mon surplus. Je pourrais couper l'onduleur simplement mais zut... au prix du matos, pas envie de le laisser roupiller pendant la belle saison.
Je me disais donc que je pourrais, en été, injecter mon surplus électrique via une résistance dans une masse située dans mon vide-sanitaire qui se chargerait doucement durant la belle saison puis diffuserait doucement sa chaleur dans le vide sanitaire et donc la maison durant la saison froide, un genre de tunnel à galet. Qu'en pensez-vous?
Je sais que produire de la chaleur avec de l'électricité est d'un rendement plus que médiocre vis à vis du solaire thermique mais bon... Je ne vois pas beaucoup d'autres solution.
Un avis, un conseil?
Merci les pros!
-----