Bonjour à tous,
je crée un nouveau message concernant mon poêle de masse car je n'ai eu beaucoup de succès avec le précédant. Je n'ai qu'une seule question ici, alors que dans l'autre sujet, j'en avais beaucoup, ça encouragera peut-être les spécialistes à répondre . Je désire installer un poêle de masse de type tulilkivi. Ma question est simple : de quelle masse de stéatite ai-je besoin dans mon cas pour que mon poêle soit le chauffage principal de la maison? J'ai déjà fait passer 2 installateurs de tulikivi, et ils me conseillent tous les 2 deux poids différents.
Rappel des caractéristiques de la maison :
-situation dans les ardennes belges. Les hivers peuvent être rigoureux et on descend de temps en temps en dessous des -10°C la nuit, même si c'est peu fréquent.
-maison de 2003
-toiture de type unidec (panneaux autoportant et isolé) de 15 cm environ
-murs extérieur double en moellons de 20cm avec un isoant type stérodur entre les murs.
-sols : chape de bêton sur hourdi (au rez comme à l'étage). Au rez : parquet massif au salon, carrelage dans la cuisine, à l'étage : parquet stratifié sur pare-vapeur.
Voici un plan sommaire de la situation. Le rectangle représente l'emplacement du poêle et le triangle la cheminée. J'espère pouvoir "réchauffer" le couloir en pratiquant une ouverture derrière le poêle qui verra donc la couloir.
-----